Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les chroniques d'Evenusia
12 mai 2021

Les chauchepaille - Tome 1 : Qui s'y frotte, s'y pique !

Les Chauchepaille

Auteur : Didot
Éditeur : Éditions Bande à part
Sortie le 1octobre 2020

Résumé :

Ortie, Belladoneet Ambroisie Chauchepaille sont soeurs et ... sorcières ! Toutes trois habitent une petite chaumière à l'orée de la forêt. Leur quotidien n'est pas de tout repos : Entre l'élaboration des potions magiques et de la soupe au potiron, de la cueillette des baies de houx et des préparatifs de la fête de Noël, elles doivent supporter leur mère Mandragore, qui n'a plus toute sa tête, des voisins loufoques, des villageois fort peu aimables et des moqueries d'un vieux gnome des sous-bois....

L'avis d'Izabulle :

Cette sympathique BD met en scène trois sorcières et leur mère âgée. Les sorcières se prénomment Ortie, Belladone et Ambroisie et rien que leurs prénoms m'auront dès le départ arraché un sourire.

Nous sommes dans un contexte historique où l'électricité et la modernité de notre société n'existent pas. Cela permet notamment à l'auteur de pouvoir brandir la caricature de l'église, qui va tenter à plusieurs reprises de diaboliser, voir tenter d'évangéliser les trois sœurs et c'est tellement drôle !

L'histoire se présente notamment sous forme de scenettes humoristiques ne faisant que quelques pages. Ce format est agréable, créant un rythme soutenu et permettant de fractionner la lecture si besoin.

1

Qu'est-ce que nous avons pu rire avec mon fils de ces trois sorcières, qui sont imperturbables et présentent un flegme à toute épreuve, notamment devant les habitants du village qui viennent très régulièrement les embêter. Les situations comiques et cocasses s'enchaînent à un rythme soutenu et c'est un pur plaisir.
La scène préférée de Minibulle est celle où un juré de concours de potion est transformée en mouche, pour mieux être écrasé par un grimoire la seconde d'après. De mon côté, j'ai adoré la scène du coucou, où nous comprenons à la toute fin et après un moment de flottement, que celui-ci va se faire couper la tête.

Pour conclure, cette BD peut s'adresser selon moi autant aux enfants qu'aux adultes et distille un humour qui donne la banane. Ces sorcières sont tout sauf méchantes et c'est bien ce décalage de représentation qui nous a plu et conquis. Aussi, nous attendons le tome 2 avec impatience !!!

Coup de coeur 💜

Publicité
Publicité
Commentaires
Les chroniques d'Evenusia
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 431 715
Les chroniques d'Evenusia
  • Toute l'actualité de la romance dans des chroniques de livres détaillées mais aussi des news sur les adaptations ciné les plus attendues, des coulisses des tournages aux premières images en avant-première.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Kindle Illimité

ESSAI GRATUIT 14 JOURS 

Abonnement Lecture illimitée

 

ESSAI 60 JOURS GRATUITS AUDIBLE

 

 

LECTURE EN COURS
Book Cover
Goodreads Logo Evenusia
 
Publicité