Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les chroniques d'Evenusia
3 juin 2021

Déracinée de Naomi Novik

Déracinée

Sortie VF le 26 septembre 2018

Présentation de l'éditeur : chez J'ai Lu

Depuis toujours, le village de Dvernik est protégé des assauts du Bois - une forêt maléfique douée d'une volonté propre - par le "Dragon", un puissant magicien. Celui-ci, en échange de ses services, prélève un lourd tribut : à chaque génération, la plus jolie jeune femme de la communauté disparaît dans sa tour. Cette année, c'est Kasia qui sera choisie. Forcément, c'est la plus belle, la plus populaire. Personne n'en doute, et encore moins Agnieszka, qui n'a jamais voulu de cet honneur. Mais les choses ne vont pourtant pas se passer comme prévu, et Agnieszka va découvrir un monde au-delà de l'entendement...

L'avis d'Izabulle :

Agnieszka fait partie des potentielles jeunes filles, dont l'une sera choisie par le Dragon lors de la grande cérémonie organisée tous les 10 ans.

Le Dragon n'est autre qu'un puissant magicien, vivant seul dans une immense tour et protégeant la vallée du pouvoir maléfique émanant du bois.

Son arrivée à la tour est déroutante et à la fois attendrissante. Agnieszka ne s'attendait nullement à être choisie et elle ne comprend pas les attentes du Dragon, qui tente de lui apprendre des sorts lui permettant de se transformer en une magicienne fée du logis.

J'ai beaucoup aimé toute cette première partie où Agnieszka et le Dragon vont apprendre à se connaître dans le huit clos de la Tour. Alors que le Dragon est clairement agacé par sa nouvelle recrue, Agnieszka va se révéler différente des autres et manipulant une magie inconnue, oubliée de tous. Le Dragon va alors devoir s'adapter et les scènes où les deux jeunes gens vont tisser ensemble des sorts et des invocations sont de toute beauté.

Si la romance n'est pas le point central de l'histoire car rappelons que nous sommes dans un roman de médiéval fantasy, j'ai beaucoup aimé la tension sexuelle qui anime ces deux personnages.

J'ai malheureusement un peu moins accroché à la seconde partie du roman, où les intrigues liées à la monarchie et les guerres, sont nombreuses. J'ai trouvé certains passages très lents et où les batailles contre le bois maléfique semblent se répéter à l'infini.

Je ne renouvelle donc pas mon sentiment de coup de coeur pour ce titre, comme cela avait été le cas pour la "Fileuse d'argent", autre roman fantasy de l'auteur que j'avais adoré. Pour autant, je sais que "Déracinée" plaira à coup sûr à tous les amateurs de médiéval fantasy.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les chroniques d'Evenusia
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 429 718
Les chroniques d'Evenusia
  • Toute l'actualité de la romance dans des chroniques de livres détaillées mais aussi des news sur les adaptations ciné les plus attendues, des coulisses des tournages aux premières images en avant-première.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Kindle Illimité

ESSAI GRATUIT 14 JOURS 

Abonnement Lecture illimitée

 

ESSAI 60 JOURS GRATUITS AUDIBLE

 

 

LECTURE EN COURS
Book Cover
Goodreads Logo Evenusia
 
Publicité