Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les chroniques d'Evenusia
20 juillet 2021

Ce que murmure le vent de Amy Harmon

Ce que murmure le vent Amy Harmon

Présentation de l'éditeur : chez Editions S-Leduc pour France Loisirs

Aux yeux d'Anne, l'Irlande est depuis toujours le pays des souvenirs enchanteurs de son grand-père Eoin.

C'est pour répandre les cendres de celui-ci qu'elle s'y rend pour la première fois. Mais sur le lac de Lough Gill, elle est victime d'un phénomène étrange : propulsée en 1921, en pleine guerre d'indépendance, tout le monde la prend pour Annie, son arrière-grand-mère disparue...

Une histoire où l'amour et la force des liens familiaux traversent le temps. Quel souffle !

L'avis de Twix :

Annie aime écouter son grand-père lui parler de son Irlande natale.
Elle a grandi avec lui lorsque à 6 ans ses parents disparaissent subitement dans un accident.
Il est bien plus que son grand-père, c'est un homme touchant qui l'entoure tant par son amour que par les légendes qui vont la bercer tout au long de son enfance.
Nous sommes en 2001 et la jeune femme vient de perdre celui qui était sa seule famille.
Aussi se rend-elle à Dublin pour exaucer la dernière volonté d'Eoin: répandre ses cendres sur le lac du Lough Gill.
C'est ainsi que commence l'histoire incroyable et magique d'Annie...

Je suis tombée par hasard sur l'avis d'une chroniqueuse enthousiaste qui m'a donné envie de découvrir ce récit à mon tour. 
Et honnêtement, c'est une belle découverte !
Alors, oui, le résumé pourrait nous faire penser à un roman du même genre qu'Outlander, mais je vous arrête tout de suite, car la comparaison s'arrête là.

Notre héroïne bascule de la barque, au milieu du lac où elle dépose les cendres et, suite à un événement étrange, se retrouve plongée en 1921. 
Le côté très émouvant, c'est qu'elle retrouve son grand-père alors enfant. Je vous laisse imaginer la réaction de la jeune femme !
Ces retrouvailles, si on peut les appler ainsi, sont aussi déroutantes qu'attachantes. 

L'homme qui élève Eoin est, lui aussi, très perturbé par Annie et vous comprendrez pourquoi à la lecture.
Tout ceci se déroule dans un climat où l'Irlande vit des heures difficiles, luttant pour sa liberté, mais à quel prix !
D'ailleurs de nombreux passages relatent des événements de ce pays déchiré, mais qui restera libre malgré tout.

Ce récit est assez original en soi, mais il semble si réel que l'on pourrait croire cela possible. D'autant que certains personnages de la famille ont inspiré l'auteure à un moment où elle effectuait des recherches généalogiques sur les siens.

Cette lecture est un hymne à l'amour, qu'il soit pour un proche parent ou pour un amant.
La fin est juste admirable et je n'en espérait pas temps, mais cette conclusion m'a ravie au plus haut point.

Ce que murmure le vent, fait partie des lectures qui laissent des traces, et qui ne peuvent vous laisser insensible au fil des pages.

Cela m'a donné envie de découvrir les autres romans de cette auteure formidable. 

A noter que ce titre est actuellement en exclusivité chez France Loisirs mais qu'à partir de septembre 2021 il sera disponible chez Charleston.

Coup de coeur sans contexte pour ce titre, ainsi que pour sa couverture (édition avril 2021) qui laisse place à l'imaginaire et au plaisir qui vous attend à la lecture de ce roman !

Lien pour commander chez France Loisirs 

Précommande Amazon

Publicité
Publicité
Commentaires
T
coucou ma Iza!<br /> <br /> Contrairement à toi je ne connais que ce titre(pour l'instant), mais oui perso je trouve une certaine poésie et légéreté dans ce récit attachant...
Répondre
I
Coucou Twixou,<br /> <br /> J'aime beaucoup Amy Harmon mais il est vrai que je l'ai découverte dans un style plus young adult. A-t-elle toujours cette écriture poétique et aérienne ?
Répondre
Les chroniques d'Evenusia
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 429 718
Les chroniques d'Evenusia
  • Toute l'actualité de la romance dans des chroniques de livres détaillées mais aussi des news sur les adaptations ciné les plus attendues, des coulisses des tournages aux premières images en avant-première.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Kindle Illimité

ESSAI GRATUIT 14 JOURS 

Abonnement Lecture illimitée

 

ESSAI 60 JOURS GRATUITS AUDIBLE

 

 

LECTURE EN COURS
Book Cover
Goodreads Logo Evenusia
 
Publicité