Prodigal Son Jay Crownover

Sortie VO le 8 janvier 2022

Présentation : traduction Evenusia (on copie, on crédite svp ! )

Quand elle était petite, Remy Archer a eu le coup de foudre pour Hyde Fuller. Elle ne voyait que lui. Pour Remy, peu importait qu'Hyde soit toujours trop sérieux et semble toujours si triste. Pour elle, il était ce qu'il y avait de mieux, et le centre de son monde. Elle n'avait jamais imaginé qu'il la laisserait tomber au moment où elle aurait le plus besoin de lui.

Aujourd'hui, Rémy est une adulte à peu près raisonnable, qui comprend mieux pourquoi ses sentiments intenses ont fait fuir Hyde et pourquoi il l'a quittée alors qu'elle était au plus bas. Elle est passée à autre chose, et si quelqu'un lui demande, elle est parfaitement heureuse de la vie chaotique et aventureuse qu'elle s'est construite. Elle est aussi très fière d'être encore là pour vivre ce qu'il y a de meilleur et de pire après avoir survécu à un traumatisme profond. La dernière chose dont elle a besoin, ou qu'elle veut, c'est qu'Hyde revienne et prenne le contrôle de toutes ses pensées et de tous ses sentiments comme il l'a fait autrefois. Malheureusement, les deux amis d'enfance, devenus de parfaits étrangers, choisissent exactement le même moment pour rentrer chez eux et chercher un peu de rédemption.

Quand il était petit garçon, Hyde Fuller ne voulait rien d'autre que protéger Remy Archer de tout, y compris d'elle-même. Elle prenait allègrement chaque moment de son temps libre et chaque once de sa patience. Hyde était tellement déterminé à la protéger qu'il n'avait pas réalisé à quel point Remy avait réussi à se frayer un chemin jusqu'à son coeur.

Maintenant que Hyde est confronté au plus grand défi et plus grand changement de sa vie, il regrette profondément de s'être éloigné de Remy. La façon dont Remy l'aimait le terrifiait, mais maintenant, c'est la façon dont il l'aime qui l'effraie à mort.

L'histoire a la mauvaise habitude de se répéter, et Remy a le don de retourner les situations les plus simples. Cette fois, Hyde est déterminé à rester à ses côtés quoi qu'il arrive, même si cette fois son amour pour Remy va changer bien plus que sa vie.

ARBRE GENEALOGIQUE DES MARKED MEN

tableau généalogique Marked Men

L'avis d'Evenusia : 

J'aime tellement cette série que je suis depuis sa sortie en VO avec le premier Tome Rule, que dès qu'un nouveau tome apparaît je ne me pose même pas la question et je fonce le lire. Cette seconde série met en scène la deuxième génération des héros de la série Marked Men et des Saints of Denver/Clash en français. (voir tableau ci-dessus)

Dans le Tome 1 nous avons eu l'histoire de Bowe, (la fille d'Ayden et Jet - Tome 2 des Marked Men) et de Ryler (le fils de Rule et Shaw - Tome 1 des Marked Men). Dans ce second tome, nous faisons la connaissance de Hyde (le fils de Sayer et Zeb - Passion brûlante/Clash 1) et de Remy (la fille de Rome et Cora - Marked Men 3). 

Evidemment vous pouvez tout à fait lire ce tome sans avoir lu aucune des deux séries précédentes, mais il y a tellement de personnages qu'on connait et qui apparaissent, que vous risquez de vous faire des noeuds au cerveau à savoir qui est qui. 

Remy et Hyde se connaissent depuis tout petits et ne se sont jamais quittés d'une semelle, vivant une relation amitié/amour toxique. Remy en pinçait pour Hyde qui, sans avoir de sentiments amoureux en retour pour elle, la protégeait de façon excessive. Leur relation ne dépassait pas le stade de l'amitié mais prenait des proportions qui n'étaient ni normales, ni saines. Jusqu'au drame. 

Remy souffre d'une pathologie mentale appelée "borderline personality" (je n'ai pas la trad désolé) dont vous aurez tous les détails dans le roman. C'est cette maladie qui est en partie la cause de sa fixation sur Hyde et de tout ce qui va en découler. 

Remy choisit de revenir à Denver au même moment que Hyde, tous deux pour des raisons différentes. Ils vont se retrouver à nouveau face à face, huit ans après le départ de Hyde. Mais ils ont tous deux évolué, mûri et surtout traversé des situations difficiles, dont ils doivent toujours gérer les conséquences. 

La relation entre Hyde et Remy est complexe. Ils ont un passé en commun. Hyde est parti s'en se retourner, laissant Remy seule face à ses problèmes. 

Mais là où finalement Remy a bien avancé et s'est obligée àoublier Hyde et à prendre soin d'elle-même, Hyde a passé son temps à penser à elle et à ne pas l'oublier. Le voilà de retour avec son bébé, dans une ville où Remy est la personne la plus importante pour lui, la seule dont il a besoin et sur qui il peut compter. 

J'ai adoré la façon dont Jay Crownover a traité l'aspect psychologique de l'héroïne. Elle ne fuit pas ses problèmes, elle est parfaitement consciente de ses capacités, de ce qui est bien pour elle ou non et surtout elle fait bien la différence avec sa personnalité qui est par ailleurs complètement exhubérante. On voit très bien l'évolution du personnage et sa maturité. C'est d'ailleurs le personnage fort de ce roman, puisqu'au final c'est elle qui va apporter son aide à Hyde, qui peine avec sa nouvelle condition de père célibataire. 

Alors que Remy ne connait rien aux bébés, c'est sa logique imparable qui va rassurer Hyde et va l'ancrer suffisamment pour qu'il puisse aller de l'avant. 

Voilà donc un roman assez bouleversant, des personnages aux personnalités fortes et des situations compliquées à gérer. C'est comme d'habitude avec cette auteure, très réussi, fouillé et cohérent. Toujours aussi agréable à lire. 

Ce tome voit également apparaître un nouveau personnage très intense, Campbell, qui sera le babysitter de la petite Hollyn, le bébé de Hyde. Il sera peut-être le héros du prochain tome, l'auteure n'a pas voulu se prononcer là-dessus.