Auteurs : Cazenove, Val & Mic
Éditeur : Bamboo
Sortie le 12 janvier 2022

Résumé :

Une plongée dans le monde très carré du jeu d’échecs !
D’un côté les noirs, de l’autre les blancs. Seize unités d’armes égales dans chaque camp. C’est aussi simple que ça les échecs ? Pas vraiment ! Est-ce pour prouver cela que nos personnages multiplient les stratégies offensives, les tactiques défensives, qu’ils anticipent, qu’ils prévoient, programment, reculent, avancent, se déroutent, trichent, mentent, bernent ? Bref, qu’ils font de l’épate ?

L'avis d'Izabulle :

Alors... Avant de commencer ma chronique, je dois vous avouer que je n'ai jamais réussi à retenir les différentes règles des échecs. Et cette information est plutôt importante pour la suite, car malgré cet élément, j'ai passé un très bon moment de lecture.

Cette BD nous propose de découvrir les échecs par le biais de petites saynètes humoristiques et l'idée de départ est vraiment très bonne ! Tout d'abord parce que le versant humoristique est totalement réussi, avec des réparties bien senties et des illustrations montrant des pions personnifiés aux comportements délirants.

1

Grâce à cette BD, nous avons déjà compris avec mon fils que le roi était un gros fainéant qui ne servait à rien. Que la reine est la plus forte et que le fou est le plus intelligent. Bref, nous nous sommes amusés comme des petits fous (hé hé !) alors que certaines subtilités nous échappaient sûrement, alors j'imagine comme cette lecture doit être géniale pour des connaisseurs !

C'est plutôt drôle comme nous avons pu nous attacher à ces pièces d'échec, qui au fur et à mesure des saynètes affichaient finalement des personnalités bien distinctes. Cette BD est parfaite en tout cas pour susciter les vocations, notamment avec son cahier pédagogique en fin d'ouvrage qui présente certains déplacements et techniques d'échecs.

Une BD parfaite pour les fans d'échecs, mais aussi pour les fans d'humour, tout simplement.