Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les chroniques d'Evenusia
27 octobre 2022

Et voyez la poussière - Le prince et le traître #1

Et voyez la poussière 1

Sortie VF le 17 octobre 2022

Présentation de l'éditeur : MxM Bookmark

Le prince Sulayman Al Salih travaille seul. Héros des thaumaturges, voilà plus de dix ans qu'il traque, solitaire, la Mesnie, les monstres lâchés sur le monde pendant la bataille de Waterloo. Mais la mort du Directeur de l'École des thaumaturges vient interrompre cette mission.
Obligé de se rendre sur place, il se heurte à Roland Lespérance, professeur et secrétaire de feu le Directeur, mais surtout un traître marqué dans sa chair par son pacte avec la Reine de la Nuit, ennemie de tous les thaumaturges français.

Cependant, quand une missive portant le sceau de la Reine de la Nuit arrive à l'École, exigeant leur présence à tous deux, prince et traître se retrouvent contraints d'obéir, pire, de collaborer, car l'un des membres de la Mesnie sévit dans la campagne anglaise.

Mais comment un homme qui a dû si jeune apprendre à mener ses missions seul peut-il faire confiance et écouter les conseils de celui qui a un jour trahi ?

L'avis de Vachara  

Voilà maintenant près de dix ans que le prince Sulayman Al Salih traque la Mesnie, ces monstres qui ont été lâchés sur le monde suite à la bataille de Waterloo.
Mais un drame a eu lieu à l’école des thaumaturges, là où est enseigné la magie, et Sulayman se retrouve nommé Directeur par intérim.
Il y fait la rencontre de Roland Lespérance, professeur et secrétaire du précédant Directeur, qui voit sa nomination comme une erreur, mais une missive portant le sceau de la Reine de la Nuit arrive à l’École et elle exigent leur présence à tous deux.
Nos deux thaumaturges se retrouvent donc contraints à voyager ensemble et à unir leurs forces afin de déjouer une conspiration qui pourrait signer la fin de tous les thaumaturges mais aussi du monde qu’ils connaissent.

Et voyez la poussière avait tout les éléments pour finir dans ma liste de coup de coeur, malheureusement pas mal de choses ont fini par gâcher cette lecture.
J’ai trouvé que l’auteure utilisait beaucoup (trop?) le terme de « héros des thaumaturges » pour faire référence à notre prince, ce que je peux comprendre au début du livre quand elle essaie de mettre une certaine distance entre nos deux protagonistes que tout oppose, mais à force d’utiliser cette référence pour parler du prince, on en vient presque à oublier qu’il a un nom.
J’ai trouvé certaines expressions un peu guindées et bien que l’histoire est sensée être une fantasy historique, j’avais l’impression que l’auteur a préféré se focaliser sur le champ lexical plutôt que sur l’intrigue qui peine à nous captiver.

Beaucoup de passages auraient pu être raccourcis, je pense notamment aux scènes de rêves de Roland et je suis certain que la plupart n’apportent rien à l’intrigue et auraient pu être remplacées par des passages faisant référence aux batailles passées ou encore à nous expliquer comment fonctionne la magie dans ce monde.

Mais le plus gros problème selon moi, reste le switch des points de vue entre Sulayman et Roland qui m’a laissé perplexe plus d’une fois, je ne savais plus à qui j’avais affaire et le découpage était tellement maladroit que j’avais parfois l’impression qu’il s’agissait du même personnage qui passait d’un sujet à un autre, sans transition et sans cohérence.

Je finis quand même sur un point positif avec le personnage de la Reine de la Nuit que je trouve particulièrement réussi.
Elle a plus d’une carte dans son sac et nous réserve encore bien des surprises, et avec le cliffhanger de fin, nos protagonistes ne sont pas au bout de leurs peines.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les chroniques d'Evenusia
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 431 275
Les chroniques d'Evenusia
  • Toute l'actualité de la romance dans des chroniques de livres détaillées mais aussi des news sur les adaptations ciné les plus attendues, des coulisses des tournages aux premières images en avant-première.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Kindle Illimité

ESSAI GRATUIT 14 JOURS 

Abonnement Lecture illimitée

 

ESSAI 60 JOURS GRATUITS AUDIBLE

 

 

LECTURE EN COURS
Book Cover
Goodreads Logo Evenusia
 
Publicité