Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les chroniques d'Evenusia
15 février 2023

Quand j'étais petite pendant la seconde guerre mondiale

Quan j'étais petite pendant la seconde guerre mondiale

Auteurs : Hélène Lasserre et Gilles Bonotaux
Éditeur : Saltimbanque
Sortie le 10 février 2023

L'avis d'Izabulle :

J'étais tombée amoureuse du 1er opus de cette collection qui relatait la vie d'une jeune fille née dans les années 80-90. Et c'est donc naturellement que j'ai voulu découvrir celui-ci qui allait m'emmener sur les traces de mes grands-mères.

Vous vous doutez au titre de l'ouvrage et l'époque évoquée que l'ambiance est toute autre ici. Nous plongeons dans les souvenirs d'une fillette qui insouciante se demande au départ si son pays est réellement en guerre. Puis progressivement, nous voyons son regard évoluer, le comportement de ses parents et son entourage se modifier. Les couvres feu, les cartes de rationnement, ses amies qui arborent l'étoile jaune avant de disparaitre totalement. Jusqu'à la fuite de sa famille en zone libre...
La fillette n'en est plus une à la fin de la guerre. Elle est une adolescente lucide sur le monde et surtout heureuse de vivre.

Détrompez-vous, cet ouvrage est un ouvrage jeunesse. Malgré la gravité du sujet, je l'ai lu avec mon fils de 10 ans qui a été captivé du début à la fin. Son arrière-grand-mère n'est plus de ce monde pour lui raconter comme elle l'avait fait pour moi sa vie de "guerrière" avec un sourire bienveillant. Car c'est ce que fait ce livre. Il nous délivre un message fort, tout en rassurant l'enfant sur nos capacités de résilience et d'espoir.

Je dois reconnaître que cette lecture m'a un peu remuée. Partager cela avec mon fils était émouvant et avec cette sensation que ma grand-mère quelque part nous regardait lire.

Un ouvrage que je recommande en lecture familiale à partir de 10 ans. Un livre magnifique et si bien dosé, que ce soit dans ses mots ou ses illustrations. Ni trop, ni pas assez. Un joli petit chef d'œuvre ♥️

Publicité
Publicité
Commentaires
Les chroniques d'Evenusia
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 431 275
Les chroniques d'Evenusia
  • Toute l'actualité de la romance dans des chroniques de livres détaillées mais aussi des news sur les adaptations ciné les plus attendues, des coulisses des tournages aux premières images en avant-première.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Kindle Illimité

ESSAI GRATUIT 14 JOURS 

Abonnement Lecture illimitée

 

ESSAI 60 JOURS GRATUITS AUDIBLE

 

 

LECTURE EN COURS
Book Cover
Goodreads Logo Evenusia
 
Publicité