Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les chroniques d'Evenusia
21 octobre 2014

Sublime de Christina Lauren

sublime

Sortie VF le 30 octobre 2014

Résumé de l'éditeur : chez Hugo&Cie, collection Hugo Jeunesse

Dès l’instant où Lucy aperçoit Colin, elle sait ce qu’elle représente pour lui. Lorsqu’ils se croisent, les deux adolescents se reconnaissent. Mais leur amour n’est pas un amour ordinaire. Colin, qui a déjà séduit la moitié des jeunes filles du pensionnat Saint Osanna, se rend compte très vite que la jeune fille n’est pas comme les autres. Evanescente, fragile, elle disparaît parfois, tout le monde ne la voit pas comme lui. Qui est elle vraiment ?  » Je donnerais n’importe quoi pour ces moments volés ensemble « . Seul rescapé de sa famille, après la mort de sa soeur et de ses parents, Colin prend des risques insensés avec sa propre vie, se met en danger, comme s’il ne parvenait à être physiquement avec Lucy que lorsqu’il se trouve lui-même, à la frontière de sa propre mort. Devenu drogué à l’adrénaline, il pousse si loin les limites de la témérité, que Lucy en vient à se demander si, à défaut d’être l’ange gardien qu’elle est censée être pour lui, elle ne serait pas en train de contribuer à sa perte. Un roman jeune adulte, troublant, onirique, complexe et envoûtant, qui nous entraîne dans une atmosphère particulière qui n’est pas sans rappeler celle des films Sleepy Hollow ou Le Sixième Sens.

Mon avis : 

Colin a perdu ses parents dans un accident d'où il est le seul rescapé. Depuis qu'il est devenu orphelin, il est toujours prêt à braver le danger. Sur son vélo il exécute avec son meilleur ami, Jay, les figures les plus insensées et il se retrouve régulièrement à l'infirmerie ou même à l'hôpital avec des blessures plus ou moins graves. Au lycée Il fait la connaissance de Lucy, débarquée de nulle part et qui semble passer inaperçue aux yeux de tout le monde. Incroyablement attirés l’un vers l’autre, ils deviennent vite inséparables mais la première fois qu’il essaye de la toucher, Colin se rend compte qu'elle n'est pas comme lui. Comme elle-même n’a pas de réponses à ses questions, il va essayer d'en savoir un peu plus sur elle. Mais ce qu’il va trouver risque de le changer à jamais. 

J'avoue avoir été complètement déstabilisée par ce roman. Je n'ai tout d’abord pas retrouvé la fluidité d'écriture de Christina Lauren. Les idées sont confuses et parfois je m'y suis reprise à plusieurs fois pour savoir qui parlait ou ce que l'auteure avait voulu dire. J'ai rapidement compris qu'on nous laissait volontairement dans le flou à l'image de nos deux héros qui, pour des raisons totalement différentes, ne savent pas vraiment où ils vont. L’alternance des points de vue des héros, traitée à la troisième personne ajoute à cette confusion.

Nous sommes ici dans un pur roman d'amour Young adult. Cette histoire nous parle d’un sujet maintes fois traité, celui d'un amour impossible entre deux êtres venant de deux mondes différents. La splendide couverture donne déjà un aperçu de ce qu'on va lire. L'histoire est un peu lente à se mettre en place malgré que ce soit un tome unique mais l'intrigue est plutôt bien amenée. Les indices découverts au fur et à mesure nous mettent la puce à l’oreille.  

L’originalité de ce récit réside dans ce que les auteures (je rappelle que Christina et Lauren sont deux femmes) ont mis l'accent sur l’impossibilité d’un amour physique, ce qui est assez délicat étant donné le type de lectorat auquel est adressé le roman. Elles se débrouillent plutôt bien dans cet exercice et les scènes d'amour restent mignonnes et romantiques mais nous sommes loin des papillons dans le ventre caractéristiques de ce genre, car le ton reste un peu clinique et le style un peu terne. Les personnages parlent constamment à demi-mots et on essaye de comprendre et d'interpréter ce qu'ils ont bien voulu dire. On se questionne, on émet des hypothèses avec le peu d'indices qui nous sont donnés et l’intrigue nous tiendra donc en haleine jusqu'à une fin quelque peu surprenante où chacun comprendra ce qui lui semblera bon et un grand nombre de questions resteront malgré tout en suspens, nous laissant un peu sur notre faim.

Publicité
Publicité
19 octobre 2014

Merlin Tome 4 : Le miroir du destin de T.A. Barron

 

merlin T4

Sortie 6 février 2014

Présentation de l’éditeur :

D'abominables goules dévastent les Marais hantés de Fincayra. Pour les combattre, Merlin n'a d'autre choix que de se rendre dans cette région terrifiante. Mais derrière les goules se cache un danger bien plus grand encore. Un danger venu du futur...

Avis de Linagalatée :

Les marais hantés de Fincayra avancent de plus en plus et gagnent du terrain sur la forêt. Les goules sont sorties de leur territoire. Merlin va tenter de remédier à tout çà avec Hallia qui a complètement apprivoisé Gwynnia, le petit dragon né dans le tome précédent.

Anton, dont on ne connaître la véritable identité que plus tard, va rejoindre Merlin et Hallia dans les marais hantés, il a une quête à accomplir pour son maître, mais ne peut rien dévoiler.  Les goules semblent manipulées, n’y aurait-il pas une sombre vengeance de Nimue là-dessous ?

Merlin va traverser des brumes qui semblent être des portes, mais sur quoi peuvent-elles bien s’ouvrir ?

Nous en sommes au quatrième tome de la jeunesse de Merlin qui jusqu’à maintenant avait complètement réussi à me séduire. Malheureusement avec ce tome, l’histoire s’essoufle un peu, et part dans tous les sens. Du futur au passé, en passant par le présent, en revenant au futur et retournant dans le passé. On s’y perd complètement et du coup la lecture devient un peu pesante.

Un tome de transition vers un cinquième opus où on retrouvera nos héros dans une quête plus traditionnelle ? A voir. Mais finalement c’est un épisode qui n’apporte pas grand chose et sur lequel on peut facilement faire l’impasse. Une grosse déception, je n’ai pas retrouvé cet émerveillement et cette fraicheur auxquels j’étais habituée et que j’appréciais tant.

D’ailleurs il est à noter que les tomes contiennnent de moins en moins de pages, ce qui peut-être tend à démontrer que la série s’essoufle un peu. 

7 octobre 2014

La Reine de la Baltique de Viveca Sten

reine de la baltique

 Sortie le 27 août 2014

Résumé de l’éditeur :

Un corps retrouvé sur une plage de l’île de Sandhamn, au large de Stockholm… Suicide ? Noyade ?... L’inspecteur Thomas Andreasson, un habitué de ce petit bout de terre jusqu’alors paradisiaque, est chargé de l’enquête. Nora Linde, une amie d’enfance devenue avocate et dont la perspicacité est redoutable, lui propose son aide. Mais l’été vire au cauchemar quand une femme est assassinée dans sa chambre d’hôtel. Et si, désormais, plus personne n’était à l’abri ?

L'avis de Linagalatée :

Thomas  Andreasson inspecteur de la criminelle à la section Violences de la police de Nacka fait équipe avec Margit Grankvist, tous attendent leurs vacances aves impatience. Margit part en famille, Thomas part seul depuis que lui et son épouse ont divorcé après avoir perdu leur bébé.

Nora Linde, amie d’enfance de Thomas et avocate dans une banque, vit sur l’île de Sandhamn, au large de Stockholm, paradisiaque jusqu’à la découverte d’un corps celui de Kristen Berggren qui a été retrouvé dans un filet de pêche.

La police ne parvient pas à déterminer s’il s’agit un meurtre, d’un suicide ou d’un accident. Ils n’ont pas le début du commencement d’un indice, rien !

L’enquête est au point mort quand un second cadavre fait son apparition. Les deux victimes ont un lien familial et même si leur mort semble plutôt « naturelle », Thomas va vite être confronté à un sérieux problème.

Voilà une enquête qui commence par un banal fait-divers, qui aurait pu totalement passer inaperçu, s’il ne s’était passé sur une île où tout le monde se connaît. Le manque d’indices pour l’une ou l’autre thèse est très intéressant car il nous permet de voir le cheminement d’esprit et les déductions nécessaires à l’élaboration d’une stratégie.

Pas de détails macabres et scabreux, ce qui permet à un lectorat plus large de découvrir cette auteure Suédoise, qui promet, et dont le roman a été sélectionné parmi les 10 meilleurs polars de l’année par le magazine Lire.

Le policier « nordique » a le vent en poupe et celui-ci ne viendra pas démentir ce succès croissant. De fil en aiguille, d’intuition en preuves, Thomas et Margit, aidés de Nora vont remonter le fil de l’histoire de cet homme, Krister. Des secrets de famille vont voir le jour en même temps que d’autres trouveront la mort. Mais pourquoi finalement ? Sur cette île où jamais rien de se passe, un drame a à jamais changé leur vie et leurs certitudes. Finalement les gens heureux ont peut-être quand même une histoire.

Lecture dans le cadre de l'opération Masse Critique Babelio

7 octobre 2014

Indécise Tome 3 : Intrépide de S.C. Stephens (Thoughless #3 - Reckless)

Indécise #3 Intrépide SC Stephens

Sortie le 25 septembre 2014

Résumé de l'éditeur : Hugo&Cie, collection New Roman

Suite et fin de la serie phénomène de S.C. Stephens, et des aventures du couple désormais mythique : Kiera et Kellan. Les D-Bags vivent une véritable success story qui ne va pas sans causer des problèmes dans la vie de couple du si sexy chanteur du groupe. L'amour de Kiera et Kellan pourra-t-il resister aux pressions constantes que leur inflige le star system ? Un producteur plus ou moins véreux, une ancienne pop star qui cherche à utiliser leur célébrité et des médias qui relayent de fausses rumeurs : autant d'obstacles qu'ils devront traverser ensemble. Heureusement ils peuvent compter sur l'amitié et les liens quasi familiaux qu'ils ont créés avec les autres membres du groupe qui les aideront à traverser ce ras de marée médiatique. Le succès a toujours un prix. Quel sera-t-il pour Kiera et Kellan ?

Mon avis :

Troisième et dernier volet de la saga Indécise sur le couple composé du très sexy et charismatique Kellan Kyle et de Kiera. Cette trilogie est tout simplement parfaite. Il y a une véritable évolution de la personnalité des personnages. Il n’y a donc tout intérêt à commencer par lire le premier tome de la série.

SPOILERS SUR LES TOMES PRECEDENTS

Nous avions dans le tome 1 Indécise fait la connaissance de Kiera, tiraillée d’un côté par l’amour qu’elle portait à Denny et de l’autre par l’attirance et la passion qu’elle éprouvait pour Kellan. Elle s’était comportée de façon immature faisant souffrir tout le monde, y compris elle-même. Kiera a su apprendre de ses erreurs. Dans le tome 2 Insatiable, les mensonges et non-dits avaient failli les séparer et des doutes s'étaient instaurés par manque de confiance. On retrouve Kiera, dans ce dernier volet, à devoir composer avec la nouvelle popularité de Kellan. Elle va apprendre à vivre avec sa jalousie et ses réactions seront (enfin !) mûrement réfléchies. Sa confiance désormais aveugle en Kellan va bien sûr l’aider à faire face lors des moments difficiles. Heureusement l’amour inconditionnel de Kellan l’aidera à chaque fois et renforcera le lien très fort qu’ils partagent.

C’est aussi un tome dans lequel nous allons partager le quotidien de leur couple et nous allons voir Kellan et Kiera interagir beaucoup plus avec les autres personnages, que ce soient les membres du groupe des D-Bags ou bien leurs familles respectives. Ils sont tous plus présents et on a l’impression qu’ils se sont rapprochés et soudés à force de traverser des épreuves ensemble. On connaît désormais tout ce petit monde et ils ont eux aussi beaucoup évolué. Le changement le plus spectaculaire est bien évidemment celui de Griffin qui, s’il reste toujours aussi brut de décoffrage, lourdaud et vulgaire, va montrer une facette totalement nouvelle. On voit que l’auteure était déjà en préparation d’un prochain tome qui lui sera consacré (prévu en VO à l'automne 2015).

On suivra les D-Bags dans leur ascension vers un succès prometteur mais le parcours sera semé d’embûches. Entre l’intimité à partager dans un bus bondé d’hommes, les hôtels de luxe et les résidences haut de gamme, les rencontres avec des stars, nos rockers ont de quoi avoir la tête retournée.

Mais rien ne semble pouvoir ébranler l’amour entre Kellan et Kiera. Même si dorénavant leurs moments à deux sont de plus en plus compliqués, ils ne ratent aucune occasion quand elle se présente. Leur passion est toujours présente, dans leurs regards, leurs caresses. Ils sont heureux d’être ensemble, de profiter l’un de l’autre.  Il y a toujours entre eux des moments intenses avec un Kellan plus à l’aise que jamais avec sa nouvelle notoriété. Le succès lui va comme un gant et s’il arrivait à charmer le public du Pete’s, son charisme opère également à grande échelle. Le suivre en tournée à bord du bus accompagné de Kiera est un vrai plaisir. Leur amour est une évidence qu’il faudra désormais faire admettre à des millions de fans et la tâche risque de s’avérer plus compliquée qu’il n’y paraît.

Une trilogie incontournable pleine de romantisme et de passion !

Si vous avez aimé le tome 1 Indécise et que vous vous demandez comment Kellan a vécu cette histoire, sachez que l’auteure est en train d’écrire son point de vue dans un tome qui s'intitulera Thoughtful et qui sortira en VO le 24 février 2015 (précommande VO)

Mon avis sur le Tome 1 : Indécise

Mon avis surle Tome 2 : Insatiable

1 octobre 2014

Le Labyrinthe Tome 1 : L'épreuve de James Dashner

labyrinthe 1

Sortie le 7 octobre 2012

Résumé de l’éditeur : chez Pocket Jeunesse

Thomas, dont la mémoire a été effacée, se réveille un jour dans un nouveau monde où vivent une cinquantaine d'enfants. Il s'agit d'une ferme située au centre d'un labyrinthe peuplé de monstres d'acier terrifiants. Les ados n'ont aucun souvenir de leur vie passée et ne comprennent pas ce qu’ils font là. Ils n'ont qu’un seul désir, trouver la sortie. Pour ce faire, les coureurs parcourent chaque jour le labyrinthe pour en dresser les plans, des plans qui changent sans cesse, puisque les murs se déplacent chaque nuit. Le risque est grand mais, dès son arrivée, Thomas a une impression de déjà-vu, il sait qu’il veut être coureur et résoudre l'énigme du labyrinthe.

L'avis de Linagalatée

Quand Thomas se réveille dans cet ascenseur, il n’a plus aucun souvenir ni de sa vie, ni de qui il est. Plusieurs paires d’yeux le dévisagent, il ne sait pas où il est, quand un cri effroyable retentit.

Passé un moment de surprise et d’abêtissement, il se rend compte qu’ils ne sont que des garçons adolescents, aucun adulte, aucune fille. Chuck le prend en charge et va lui expliquer la vie de la ferme, ses règles, ses obligations, son labyrinthe, les griffeurs et surtout ses interdictions.

« Ils » mais personne ne sait qui au juste, leur envoient de la nourriture et tout ce dont ils ont besoin tous les jours par cet ascenseur, et une fois par mois un nouvel arrivant, toujours un garçon, toujours un adolescent.

Le lendemain cependant, l’ascenseur s’ouvre à nouveau sur une jeune fille inanimée, tenant fermement un papier dans la main « je suis la dernière ». Thomas croit qu’il la reconnaît mais ne se souvient pas. De plus il doit cacher aux autres ces bribes de souvenirs qui lui reviennent en flash désordonnés car beaucoup de soupçons pèsent déjà sur lui. Il doit absolument se fondre dans la masse. Il sait qu’elle s’appelle Térésa, elle lui a parlé dans sa tête.

On se représente parfaitement la ferme, l’ascenseur et le labyrinthe comme si on y était. On ressent leur peur, leurs doutes, leurs interrogations, ils nous suivent tout au long de la lecture, on se pose comme eux, mille questions.

Qui peut bien avoir imaginé un scénario pareil pour isoler une cinquante d’adolescents vivant complètement en autarcie, ils produisent et élèvent ce qu’ils mangent. Ils sont extrêmement bien structurés avec un chef et un responsable pour chaque branche d’activité, sauf qu’aucun d'eux ne sait ni d’où ils viennent ni comment ils sont arrivés là.

Depuis deux ans, ils vivaient « tranquillement » avec des règles bien établies et la venue de Thomas et Térésa semble avoir des répercussions sur le mode de fonctionnement de leur « monde », tout se dérègle. Vont-ils assumer ces changements qui s’annoncent ou continuer d’attendre que quelqu’un vienne les délivrer ?

Un superbe roman de science-fiction jeunesse qui à n’en pas douter connaitra un second souffle grâce à la sortie du film qu’il a inspiré. Il y a une tension palpable, un suspens, tout au long du récit qui vont crescendo jusqu’au dénouement. On ne cherche même pas à comprendre ce qui se passe, on le vit.

Une écriture fluide et dynamique tient le lecteur en haleine. Il se passe toujours quelque chose d’intéressant, il n’y a pas de temps mort et on a tout de suite envie de lire la suite dans la foulée.

Publicité
Publicité
21 septembre 2014

La rééducation sentimentale Tome 3 : Un sentiment d'éternité d'Emma Cavalier

sentiment d eternite

Sortie le 28 août 2014

Résumé de l'éditeur : Editions Blanche 

Il y a de ces choses dont on pense qu'elles sont immuables, éternelles. Les bouddhas d'Afghanistan, les forêts d'Amazonie, les tours du World Trade Center, les glaces de la banquise... Jusqu'au jour où l'on réalise qu'elles peuvent disparaître avec la même fragilité qu'un papillon éphémère et que le monde en sera changé à jamais. Le couple formé par Étienne et Valérie, c'était un peu cela. Le symbole d'un amour que rien ne peut détruire. Jusqu'au jour où... Lorsqu'après quinze ans de vie commune, le poids du temps qui passe devient insupportable, Étienne et Valérie se déchirent et se séparent. C'est la tempête dans leur entourage : amis, parents, enfants, chacun a son mot à dire. Si la naissance de l'amour a lieu dans l'intimité, une rupture est l'affaire de tous et chacun, à sa manière, veut y avoir sa place. Sous les yeux de leurs proches, Étienne et Valérie tentent de se reconstruire, chacun de leur côté. À travers leurs souvenirs les plus torrides, nous revivons les quinze années de sexe et d'amour sur les décombres desquelles naîtra la suite de leur histoire. Une ultime quête de soi et de l'autre, qui vient clore la trilogie de La rééducation sentimentale. Servi par une écriture fine, précise et sensuelle, Un sentiment d'éternité confirme Emma Cavalier comme la romancière du sentiment amoureux.

Mon avis : 

Troisième et dernier tome de la série, La Rééducation Sentimentale, Emma Cavalier signe ici, son meilleur opus. Aussi intelligent que bien construit, ce roman tient toutes ses promesses, nous livrant une analyse profonde et détaillée d'un couple moderne. Etienne et Valérie c'est tout d'abord "Baku", LA nouvelle grâce à laquelle j'ai découvert Emma Cavalier. Cette courte nouvelle, qu'elle avait gracieusement mis à la disposition de ses lecteurs, m'avait totalement séduite par son approche originale du couple et l'introduction du Kinbaku, un art japonais qui consiste à attacher une personne avec des cordes.

Nous avons suivi le couple Etienne/Valérie tout au long de cette trilogie, parsemant de leurs apparitions sensuelles plus ou moins importantes, la vie de tous les personnages. Tantôt amis, confidents et même amants, ils font figure de couple modèle auprès de tous leurs amis, pratiquant un amour libre et partageant une passion commune pour le bondage japonais. 

Finalement comme souvent dans les couples, tout ne semble pas être aussi serein qu'il n'y parait et la séparation est inévitable. Alors que leur entourage s'interroge sur la meilleure façon de les réconcilier, le fossé entre Etienne et Valérie semble se creuser à chaque fois un peu plus. L'auteure a choisi d'aborder ce roman en y introduisant les point de vue des personnages proches de nos héros, non seulement des amis qui comptent beaucoup pour eux (Antoine Manoeuvre, Valentine, etc...) mais aussi leurs enfants. A aucun moment l'auteure se laisse aller à la facilité et on se rend compte que tout a été planifié depuis le début de la trilogie. Toutes les histoires s'imbriquent les unes dans les autres, c'est extrêment bien ficelé (si je peux dire^^). A chaque fois le ton change, le vocabulaire est adapté aux personnages : c'est une exercice de style réussi haut la main.  Loin d'être répétitif cela nous donne une vision du couple à chaque fois différente, nous permettant ainsi de pénétrer au coeur de leur intimité alternant les anecdotes entre passé et présent, sans toutefois réussir à percer leur problème. Il faudra attendre le point de vue personnel de nos deux héros pour savoir ce qui se cache derrière leur séparation. 

C'est un roman vraiment original et Emma Cavalier manie la plume aussi bien que ses héros manient les cordes et l'art du kinbaku, donnant des scènes d'une incroyable sensualité. C'est captivant et totalement maîtrisé. Pour peu on en redemanderait... du coup on peine à quitter tous ces héros que l'on a accompagnés dans leurs aventures et qui nous sont devenus si familiers. 

Alors j'espère à très bientôt. 

 Pour ceux qui souhaiteraient découvrir la nouvelle Baku, vous pouvez la télécharger gratuitement : ICI

20 septembre 2014

A corps perdus - Tome 1 : Succomber de Maya Banks

Succomber Maya Banks

Sortie le 24 octobre 2014

Résumé de l'éditeur : chez Milady Romantica

Jamais l’invitation au voyage érotique n’a été si délicieusement indécente…
L’amour parfait, Joss l’a connu, mais l’a aussi perdu pour toujours. Désormais veuve, elle décide d’assouvir le seul fantasme auquel son défunt mari ne se soit pas prêté : la domination. En quête d’un exutoire à son chagrin et rêvant de ressusciter le bonheur passé, elle s’aventure dans un club échangiste sélect, censé pourvoir aux désirs les plus débridés. Elle est alors loin d’imaginer qu’elle va tomber sur celui qui, après la mort de Carson, a été sa seule source de réconfort… et qui la convoite en secret depuis toujours : le meilleur ami de son mari.
L’idée de trahir l’être cher qui les a réunis leur est insupportable, et pourtant…

Mon avis : 

Deux ans après le décès son son mari Carson, Joss se décide enfin à se prendre en main. Elle a toujours été très amoureuse et heureuse près de son mari mais elle ne lui a jamais avoué ses penchants en matière de sexualité, sachant que celui-ci ne les partagerait pas. Ayant entendu parler d'un club qui semble avoir toutes sortes de pratiques, Joss décide de s'y rendre afin de trouver les réponses à ce qu'elle cherche. 

Dash a toujours été amoureux de Joss et ce, depuis la première fois où son meilleur ami Carson la lui a présentée. Il a su respecter leur couple, témoin de l'amour qu'ils partageaient, sans jamais s'immiscer entre eux. Depuis le décès de son ami, Dash a veillé sur Joss, toujours présent pour la réconforter dans les moments de faiblesse. Elle n'est pas au courant de l'intérêt qu'il lui porte. Il attend tranquilement qu'elle fasse son deuil. Quelle surprise alors de la trouver dans ce club échangiste où l'ont trouve toutes sortes de personnes susceptibles de la blesser autant physiquement que moralement. Sans lui laisser le choix et alors qu'elle lui explique ce qu'elle est venu chercher dans un lieu pareil, il l'emmène chez lui et compte bien ne pas la laisser repartir avant d'avoir assouvi tous les fantasmes de la jeune femme, en toute sécurité. 

Voici la nouvelle série érotique de Maya Banks qui sort chez Milady Romantica. Pour celles qui ont déjà lu sa série Houston Forces Spéciales, vous ne serez pas perdues puisqu'on retrouve même "The House", le club BDSM dirigé par Damon Roche. On y retrouve également quelques éléments vus dans sa série A Fleur de Peau. C'est un habile mélange de ses deux précédentes séries érotiques. On retrouve une héroïne qui souhaite expérimenter une relation de domination et qui n'en a jamais eu l'occasion. C'est encore la confiance est au coeur de l'histoire. Tout d'abord confiance dans la relation dominant/soumise mais aussi dans celle de bâtir une relation avec le meilleur ami du défunt mari. L'amour qu'elle partageait avec son mari reste cependant très présent et s'immisce entre nos deux héros. 

C'est une fois de plus une lecture adressée à un lectorat averti, les scènes érotiques sont très explicites et détaillées et même si les sentiments sont toujours présents, le couple souhaite aller au bout de leurs fantasmes. C'est une relation totalement acceptée mutuellement, il n'y a pas ici d'obligation, c'est du pur plaisir consenti. Rien de vraiment nouveau dans cette série qui ravira les fans de la plume de Maya Banks. On sait ce qu'on va y trouver et c'est à chaque fois un régal. Elle sait créer des liens très étroits entre les personnages, éveillant notre curiosité pour la suite de la saga. 

18 septembre 2014

Merlin Tome 3 : L’épreuve du feu de T.A. Barron

merlin T3

Résumé de l'éditeur : chez Nathan

Un dragon est sorti de son sommeil et menace l'île enchantée de Fincayra. Seul Merlin peut l'arrêter. Mais le jeune homme vient tout juste d'accepter ses étranges pouvoirs, et il ne les maîtrise pas encore. Confronté aux flammes du terrible dragon, il comprend que ce sont les zones les plus sombres de son âme qu'il doit affronter. Pour découvrir l'origine de son pouvoir, à la fois effrayant et puissant, et espérer un jour le contrôler.

Mon avis : 

Merlin a aujourd’hui 14 ans et pendant les 10 mois qui ont suivi sa dernière quête, il s’est attelé à fabriquer un instrument de musique, qui, s’il possède toutes les qualités requises pour être un grand enchanteur, deviendra magique.

Urnalda, enchanteresse et reine des nains, qui l’avait aidé dans sa précédente aventure, apparaît à Merlin avec le message suivant : elle et son peuple ont besoin de lui pour les sauver de Valdearg le dernier dragon, endormi par Tuatha (grand enchanteur et grand-père de Merlin), dans sa caverne des Terres perdues.

Merlin s’apprête à partir, malgré le peu de chances qu’il a de pouvoir vaincre Valdearg, mais une promesse est une promesse, et il doit un service à Urnalda, quand soudain un kreelix l’attaque afin de lui voler toute la magie qu’il possède. Cette espèce, utilisée contre les enchanteurs débutants, était censée avoir complètement disparu. Décidemment c’est un jour des plus sombres pour Fincayra.

Cette nouvelle aventure tout aussi magique que les précédentes nous entraine un peu plus loin dans l’apprentissage de Merlin, qui devient un adolescent de plus en plus sage et de plus en plus réfléchi. N’agissant plus, ou beaucoup moins, par impulsivité, les problèmes qu’il rencontre désormais ne sont plus forcément de son fait.

Il rencontre de nouveaux amis, tisse de véritables liens, il grandit dans la réflexion avant l’action. Il devient de plus en plus attachant, en tentant de mettre ses dons au service de ceux qui en ont besoin, mais c’est une fois encore sans compter sur les esprits malfaisants et obtus, qui ne manqueront pas de lui mettre des bâtons dans les roues afin de le faire échouer, voire disparaître. Mais il pourra toujours compter sur ses véritables amis qui continuent de voir en lui l’avenir de Fincayra.

Ce troisième tome est tout aussi agréable à lire que les précédents, on se surprend, en tant qu’adulte, à replonger avec délectation dans cet univers magique et plein d’enseignements spirituels.

17 septembre 2014

Loin de tout - Tome 2 : Près de toi de JA Redmerski

Près de toi JA Redmerski

Sortie VF le 20 juin 2014

Résumé de l'éditeur : chez Milady Grand Format

Camryn n'a jamais été aussi heureuse. Cinq mois après avoir rencontré Andrew
à bord d'un car, la voilà fiancée. Alors qu'ils s'apprêtent à couler ensemble des jours heureux, une tragédie les frappe. Andrew tente d'avancer, mais sa compagne est accablée par une tristesse dont elle tente de venir à bout en se faisant du mal. Le jeune homme est prêt à tout pour l'aider et pour lui prouver que leur amour peut surmonter les pires afflictions. Il rêve d'emmener Camryn en voyage pour lui redonner espoir. Parviendra-t-il à la convaincre de l'accompagner ?

L'avis de Linagalatée : 

Andrew et Carmyn  rentrent de leur road-movie durant lequel ils se sont rencontrés et sont tombés éperdument amoureux (cf Loin de tout).

Ils s’aiment comme au premier jour et décident finalement de se poser quelques temps. La vie ne les gâte pas et après de nouvelles épreuves, Andrew décide que le mieux pour eux deux est de repartir, s’éloigner du froid et de l’hiver.

Ils vont ainsi profiter de la vie et de la richesse des échanges avec d’autres routards, comme eux. Ils vont à nouveau vivre de petits boulots et de petits concerts donnés selon où les vents les mènent, mais toujours vers le soleil.

Ils continuent de vivre comme ils aiment, se moquant des « qu’en dira-t’on » et des conventions.

C’est un plaisir de retrouver une nouvelle fois nos deux écorchés vifs dans un nouvel épisode de leur vie. Celle-ci continue à ne pas être facile pour eux, mais ils arrivent à surmonter les épreuves ensemble, envers et contre tout. Ils nous donnent à nouveau l’image d’un couple aimant, s’aimant et aimant la vie, mais surtout aimant l’autre avant eux-mêmes.

Ils sont attendrissants, leur amour est contagieux, et vous serez surpris plus d’une fois, d’avoir le sourire aux lèvres sans même vous en rendre compte. Leur amour  paraît chaque jour plus fort.

L’amour sous toutes ses formes est le maître de leur histoire et de leur vie, qu’il soit charnel, intellectuel, physique et sentimental. On aimerait tous aspirer à une telle passion, tant elle paraît évidente et nécessaire et tant elle paraît facile à vivre. Cà semble ne leur demander aucun effort, et ils baignent dans un bien-être contagieux.

Une très belle suite, qui n’a rien à envier au premier opus . On passe de la rencontre à la vie commune comme une évidence, d’un épisode à l’autre où chacun se raconte à son tour et apporte un éclaircissement nécessaire à la construction de leur couple. Une suite qui fait un bien fou tant elle est douce et paisible, tant elle est passionnée et torride.

Mon avis sur le Tome 1 Loin de Tout : ICI

17 septembre 2014

Merlin Tome 2 : Les sept pouvoirs de l’enchanteur de T.A. Barron

merlin T2

 

Sortie le 4 avril 2013

Résumé de l'éditeur : chez Nathan

En chassant l'esprit maléfique Rhita Gawr du trône de Fincayra, le jeune Emrys, qui a pris le nom de Merlin, a ramené l'espoir sur l'île enchantée. Mais Fincayra vit toujours sous la menace – et la première victime n'est autre que la mère de Merlin. L'adolescent n'a pas le choix : s'il veut la sauver, il doit maîtriser chacun des Sept Chants de Magie... et pour cela, affronter un ogre dont le moindre regard peut le tuer.

L'avis de Linagalatée : 

Le Grand Conseil de Fincayra se réunit dans le Cercle des Pierres Levées. L’heure est grave et de grandes décisions doivent être prises notamment en ce qui concerne les trésors de Fincayra provisoirement confiés à la Grande Elusa.

Les armées de Rhita Gawr, cachées dans les grottes et les crevasses, gravement atteintes par la Rouille, se préparent à une nouvelle attaque. Un enchanteur doit absolument être trouvé afin d’utiliser la Harpe fleurie pour redonner vie aux Terres Obscures afin de leur couper la route. Plusieurs représentants de Fincayra vont essayer d’utiliser la Harpe sans succès. Merlin y parvient, plusieurs brins d’herbe poussent à ses pieds, il devra donc accomplir cette lourde et périlleuse tâche sans jamais faillir. Même si tous les habitants ne lui accordent pas leur confiance, du fait qu’il est le fils du roi traître Stangmar, la décision sera validée par tous.

Mais Merlin est bien jeune et la responsabilité bien lourde pour ses jeunes épaules. Il va commettre une erreur si grave et aux conséquences si lourdes qu’il devra remettre sa quête de redonner vie aux Terres Obscures.

Il va devoir alors trouver l’âme des Sept Chants de la Magie pour sauver la vie de sa mère. Accompagné du bouffon le moins drôle de Fincayra et de son amie Rhiannon rencontrée dans le premier tome « Les années Oubliées », il va devoir affronter bien des situations périlleuses au terme desquelles il ressortira enrichi d’une nouvelle vérité.

Ce second tome nous attache encore un peu plus à ce personnage si riche et profondément humain (avec tous les travers que cela comporte).

D’aventure en aventure on apprend à mieux connaître Merlin et Rhia qui sont les deux personnages pivots de cette épopée. Elle toute en finesse et en intuition, lui tout en brusquerie et impétuosité. On va apprendre avec eux la sagesse des Sept Chants de la Magie, sagesse que même encore aujourd’hui nous pourrions appliquer.

Plein de leçons de morale, ce roman nous apprend a appréhender la vie autrement et y recherchant des significations moins « terrestres ».

Une autre très belle aventure qui ravira tous ses lecteurs quel que soit leur âge, surtout ceux qui auront su conserver leur âme d’enfant et la laisser prendre possession d’eux-mêmes. Au travers des années de jeunesse de Merlin chacun y retrouvera un peu de ses rêves et de ses illusions.

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 > >>
Les chroniques d'Evenusia
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 431 397
Les chroniques d'Evenusia
  • Toute l'actualité de la romance dans des chroniques de livres détaillées mais aussi des news sur les adaptations ciné les plus attendues, des coulisses des tournages aux premières images en avant-première.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Kindle Illimité

ESSAI GRATUIT 14 JOURS 

Abonnement Lecture illimitée

 

ESSAI 60 JOURS GRATUITS AUDIBLE

 

 

LECTURE EN COURS
Book Cover
Goodreads Logo Evenusia
 
Publicité