Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les chroniques d'Evenusia
7 avril 2021

Dragons amoureux !

Dragons amoureux

Auteurs : Alexandre Lacroix et Ronan Badel
Éditeur : Flammarion Père Castor
Sortie le 3 Mars 2021

Résumé :

Strokkur joue tranquillement au square quand une petite fille lui fait un bisou sur le museau... Catastrophe! De la fumée s'échappe de ses naseaux! Le dragon ne veut pas blesser son amie. Que doit-il faire? Peut-être son père sera-t-il de bon conseil...

L'avis d'Izabulle :

Strokkur est un petit dragon qui adore jouer avec ses amis humains et le square est son endroit préféré. Mais Violette lui dépose un jour un baiser sur le museau et Strokkur se retrouve obligé de s'isoler pour évacuer son trop plein d'émotion, qui se manifeste par des flammes jaissant de sa gueule.

Le dragonnet déboussolé se tourne vers son père pour obtenir des explications. Ce dernier se remémore alors avec émotion sa rencontre avec la maman de Strokkur et utilise un joli jeu de mot pour expliquer à son fils que sa flamme n'est autre que le reflet de son amour.

Quelle histoire mignonne et tout en finesse ! Strokkur et son père sont tellement attendrissants. Nous ressentons parfaitement le lien fort qui les lie et qui va guider le dragonnet à décoder ses premiers émois amoureux.
Les interactions des enfants dans ce parc sont très réalistes et permettra à l'enfant lecteur de s'identifier facilement. Ce petit album peut d'ailleurs tout à fait être lu de façon autonome dès 6 ans. Dans le cadre d'une lecture familiale, les petits dés 3 ans pourront rigoler et s'émerveiller du petit dragon amoureux sans problème.

1

Avec mon fils Minibulle nous sommes toutefois d'accord sur un point. L'histoire était beaucoup trop courte à notre goût et la fin un peu abrupte, manquant peut être d'une conclusion. Mais si votre enfant est aussi imaginatif que le mien, il inventera sans soucis sa suite idéale !

Pour conclure, ce petit album jeunesse vous offrira des illustrations toutes mignonnes et pétillantes de couleur. Vos enfants craqueront pour ce petit dragon curieux, mais aussi très courageux. Une histoire où la relation père-fils est sublimée et ça c'est plutôt bienvenu.

Publicité
Publicité
4 avril 2021

Rhapsodic [The Bargainer #1] de Laura Thalassa

Rhapsodic The Bargainer 1

Sortie VO le 15 novembre 2016

Pas de trad française pour le moment

Présentation de l'éditeur : 

Callypso Lillis est une sirène avec un très gros problème, un qui ancré autour de son bras et loin dans son passé. Depuis sept ans, elle collectionne un bracelet de perles noires sur son poignet, des reconnaissances de dette magiques en échange de faveurs qu’elle a reçues. Seul sa mort ou le remboursement de ses dettes la libérera de ses obligations, et fera disparaître les perles. 

Tout le monde sait que si vous avez besoin d'une faveur, vous faites appel au Négociateur. C’est un homme qui peut vous offrir tout ce que vous voulez... à un certain prix. Et tout le monde sait que tôt ou tard, il vient réclamer son dû. 

Mais pour l’une de ses clientes, il n’a jamais demandé de remboursement. Pas jusqu'à maintenant. Quand Callie trouve le roi fae de la Nuit dans sa chambre, un sourire aux lèvres et un scintillement dans les yeux, elle sait que les choses sont sur le point de changer. Au début, c’est juste un baiser chaste - qui mérite bien une seule perle - et la promesse de bien plus.

Pour le Négociateur, il ne s’agit pas seulement de raviver une vieille flamme. Quelque chose se passe dans l'Autre Monde. Les guerriers fae disparaissent un par un. Seules les femmes sont renvoyées, chacune dans un cercueil en verre, un enfant agrippé à leur sein. Et puis il y a les chuchotements parmi les esclaves, les chuchotements d'un mal qui s'est réveillé.

Si le Négociateur a le moindre espoir de sauver son peuple, il aura besoin de l’aide de la sirène qu’il a rejetée il y a longtemps. 

Seulement, son ennemi a un certain goût pour les créatures exotiques, et Callie en est une.

L'avis d'Evenusia 

Laura Thalassa est décidément très douée. Je suis très fan de sa saga fantasy des Quatre Cavaliers et cette saga du Négociateur (the Bargainer) est aussi incroyable tout en étant complètement différente. 

J'ai tout d'abord été un peu destabilisée par le style car les premiers chapitres m'ont donné l'impression de lire un Young Adult. L'auteure fait des aller-retour entre passé et présent, alors que Callypso, l'héroïne n'a que 16 ans. Elle fait appel au Négociateur alors qu'elle vient de tuer un homme et ne sait comment faire pour nettoyer la scène de crime. 

Callie est une sirène, mais pas de celles qui ont une queue de poisson et des coquilles sur les seins. Son côté sirène se manifeste un peu comme une seconde personnalité qui prend le dessus quand la situation s'y prête. Elle adopte ainsi un comportement et une voix ensorcelante, qui force quiconque d'humain à révéler ses pires secrets.

Desmond Flynn - le Négociateur -  est également le roi fae de la Nuit, dans l'Autre Monde, un monde inconnu peuplé de faes et de monstres en tout genre. Desmond vient en aide à Callie, alors qu'elle est une magnifique jeune fille de 16 ans, plongée dans un grande solitude, car elle a du mal à s'intégrer aux humains de son âge. Alors qu'elle devrait craindre le Roi de la Nuit, connu pour sa violence, elle fait de plus en plus appel à lui pour lui demander de petits services, dont essentiellement celui de lui tenir compagnie, accumulant ainsi des perles noires qui viennent orner son poignet et qui représentent chaque service rendu. 

Nous faisons connaissance avec les deux héros alors que 7 ans ont passé depuis que Callie a fait appel au Négociateur. Mais cette attirance qui les a liés dès le premier jour, revient aussitôt en force, malgré les nombreuses années de séparation. 

Nous allons donc suivre en parallèle deux histoires. Celle qui s'est nouée entre Callie et Desmond 7 ans auparavant et la raison pour laquelle le Roi fae à disparu, laissant Callie le coeur brisé. Et la seconde, la soudaine raison du retour du Négociateur pour collecter son du. 

Callie et Des ont tous les deux la langue bien pendue et les dialogues et la tension sexuelle est présente tout au lond du roman. Les deux personnages sont vraiment réussis et on s'attache à eux et à leur personnalités tellement différentes. La première moitié de l'histoire est essentiellement basée sur leurs intéractions et on les retrouve tous deux en huis clos pendant une bonne partie du roman, un peu comme un slow burn, on sent la naissance d'une passion dévorante, qui va sans cesse augmenter tout au long du roman. 

Dans la seconde partie, il va y avoir une enquête à résoudre dans l'Autre Monde. J'ai trouvé que l'intrigue était vraiment intéressante et l'environnemet assez facile à intégrer, plutôt basique même pour de la Fantasy, genre qui peut parfois nous perdre avec des us et coutumes trop complexes. Cela reste donc très accessible même pour ceux qui ne sont pas fans du genre. 

J'espère vraiment que cette série sera traduite, rien que pour que vous fassiez la connaissance de Desmond Flynn, son charisme et son aura dangereuse valent à eux seuls la lecture.  

1 avril 2021

Play Hard Tome 1 - Hard to Handle de K. Bromberg

Play Hard 1

Sortie VF le 1er avril 2021

Présentation de l'éditeur : chez Hugo New Romance

Comme ses sœurs, Dekker Kincade est toujours prête à recruter de nouveaux clients pour l'agence de sportifs, montée par sa famille mais qui bat de l'aile. Toutefois, quand son père lui confie la responsabilité de signer le joueur vedette de la NHL, Hunter Maddox, elle hésite. Voilà trois ans, ils ont vécu une relation sans attache et Dekker a pris la tangente sitôt qu'elle a commencé à ressentir des sentiments pour lui. Elle sait que signer Hunter pourra probablement sauver l'entreprise de la faillite, aussi accepte-t-elle de l'approcher pour qu'il signe.
Si leurs retrouvailles ont un goût doux-amer bien vite, ils se retrouvent à plaisanter, la tension monte. Mais quand la vérité éclate Hunter est furieux et Dekker craint qu'on ne la prenne plus au sérieux.
Remporter la Stanley Cup avant que le temps imparti soit écoulé n'est pas un petit exploit. Et le temps presse. Alors que l'équipe de hockey n'est plus qu'à un pas du championnat, résister à Dekker ne sera pas pour Hunter une partie de plaisir.

L'avis d'Evenusia : 

Quel plaisir de retrouver la plume de K. Bromberg dans une nouvelle série. Ici l'auteure nous offre une histoire de seconde chance, en plein milieu sportif, celui des hockeyeurs, qu'elle a l'air d'apprécier tout particulièrement. Elle met en scène deux héros qui ont du mal à gérer leurs sentiments. Entre la peur de s'attacher et la peur de perdre l'autre, c'est un peu tout cela que craignent nos deux héros. C'est aussi la raison pour laquelle leur liaison s'est terminée aussi rapidement deux ans auparavant. 

Alors quand le père de Dekker lui demande d'aller trouver Hunter afin de lui proposer de devenir son agent, notre héroïne est plutôt réticente. Mais en tant que professionnelle, elle ne va pas se laisser submerger par la peur d'affronter le grand sportif et va foncer droit devant. Hunter est au sommet de sa carrière, dans la dernière ligne droite pour décrocher la coupe, mais voilà, quelque chose cloche avec son comportement, et Dekker a aussitôt fait de s'inquiéter pour l'homme, tout en s'intéressant au sportif. Il lui faudra bien faire attention à ne pas se laisser détourner de son objectif. 

J'ai énormément apprécié le personnage de Hunter. Derrière sa façade d'homme sûr de lui, il souffre, il culpabilise et malheureusement son entourage ne l'aide pas du tout. Entre un père tyranique et un agent qui ne s'intéresse pas vraiment à lui, il perd tout le plaisir de jouer, devient irritable et insupportable et son image en pâtit. Son seul plaisir est de revoir Dekker, il a l'impression qu'elle est la seule à pouvoir l'aider. 

L'autre aspect du roman est l'amour qu'il porte à son frère handicapé, donnant lieu à des moments très émouvantes. 

Cette nouvelle série sportive basée sur les soeurs Kincaid qui travaillent toutes les trois pour l'agence de leur père, nous promet bien des aventures. Les soeurs de Dekker sont toutes des fortes têtes aux caractères bien trempés et je suis ravie de pouvoir découvrir leurs histoires dans les prochains tomes.  

31 mars 2021

Au grand magasin

au grand magasin

Auteurs : Marco Paulo et Bultreys
Éditeur : Kennes
Sortie le 20 janvier 2021

Résumé :

Univers en miniature, le grand magasin voit défiler le monde entier dans ses allées, par besoin ou par envie. Il y a les porteurs de petits paniers qui calculent à la virgule près et les pousseurs de gros caddies qui achètent sans compter. On y croise le petit vieux qui vient meubler ses temps morts et le grand jeune qui vient y gagner sa vie. On s'y promène, on s'y rencontre, on s'y parle. On y mange, on y pleure, on y vit, quoi! Et vu par le petit bout de la lorgnette, qu'est-ce qu'on y rit !

L'avis d'Izabulle :

En ouvrant cette BD au format tout mini, je m'attendais à une BD jeunesse et je fus donc surprise de ma découverte.

Tout d'abord, les planches sont toutes en noire et blanc. Point de couleur et les cases sont plutôt grandes, ce qui est très appréciable pour les yeux et permet de remarquer tous les petits détails.
Cette BD présente des petites scenettes humoristiques se déroulant donc dans un super marché. Toutefois, les scènes sont souvent piquantes, avec un vocabulaire parfois vulgaire et par moment des références sexuelles. C'est pourquoi, cette BD s'adresse aux adultes ou aux adolescents.

1

Les auteurs nous offrent une palette de personnages nombreux, permettant de ne pas s'ennuyer et de créer un humour très agréable. De la caissière blasée, au drageur invétéré, passant par la mamie payant en pièces jaunes, nous avons été comblés. D'autant que certains personnages reviennent régulièrement, créant une forme de familiarité avec eux et renforçant de fait l'aspect comique.

Une lecture agréable, qui permet d'être fractionnée selon ses besoins grâce aux petites scenettes. Une BD moderne, qui sait se jouer de la pandémie et des masques. Un petit concentré de bonne humeur qui se glisse dans n'importe quel sac.

31 mars 2021

SAHARA : le samouraï aux fleurs

Sahara

Auteur : Yusaku Shibata
Éditeur : Nobi Nobi
Sortie le 3 février 2021

Résumé :

Dans un monde où la Terre s’est recouverte de sable, un samouraï atypique du nom de Sahara erre seul.Il affronte les nombreux guerriers mécaniques qui rôdent hors des villes avec une étrange épée qui peut prendre la forme de différentes fleurs et plantes. Un jour, il rencontre Yae, une jeune fille qui cherche à rejoindre la vallée de l’arbre-monde, persuadée que celle-ci a été épargnée par les sables et que le bourgeon de la vie existe encore là-bas. Sahara décide alors de la suivre dans son périple. Parviendront-ils jusqu’à l’arbre-monde ?

L'avis d'Izabulle :

J'ai eu très envie de découvrir ce manga, pour, dans un premier temps sa couverture que je trouvais magnifique, ensuite, son format one shot que je préfère aux longues séries et bien sûr, cet univers dystopique rempli de fleurs.

Les premiers chapitres étaient très prometteurs, avec Sahara qui est un samouraï courageux, mystérieux et aux techniques de combat redoutables. Son épée florale est juste impressionnante et j'avoue que si l'on m'avait dit que je découvrirai un super héro qui tue ses ennemis à coup de fleurs, je me serai sûrement moquée. Et pourtant, l'ensemble est très crédible et la violence et le rythme de certains combats coupent le souffle. Il est étonnant de voir la flore jair des corps mutilés de ses ennemis, comme si son épée rédonnait un peu de la vie qu'elle avait ôtée.

Yae est une jeune femme orphelin, qui accompagnera par un concours de circonstances Sahara dans sa quête, pour trouver une terre plus fertile. Il s'agit d'une jeune fille très attendrissante.

Si durant les deux premiers tiers du manga l'intrigue se déroule parfaitement et avec un rythme agréable, j'ai trouvé la fin réalisée avec trop de rapidité et de dénouements en cascade, pour que le lecteur ait rellement le temps de tout assimiler. Je me suis moi-même perdue dans la chronologie des évènements lorsque le mangaka décide de nous dévoiler des moments passés de la vie de nos personnages. C'est à ce moment là que j'ai compris les limites de ce one shot qui aurait largement mérité d'être développé et étoffé sur sa fin, pour peut-être plutôt se décliner en duologie.

Malgré cette petite déception et la sensation de ne pas en avoir eu assez, mon fils et moi-même avons passé une superbe lecture avec ce manga. J'aurai tendance à le classer en shonen, mais je pense que la thématique florale et protection de la nature peut aussi ravir un lectorat féminin. En réalité, tout le monde peut être attiré par Sahara car il s'agit d'un personnage drôle, honnête, généreux et fidèl. Que demander de plus ?!!

Publicité
Publicité
31 mars 2021

Passepeur Tome 1 : rue de la trouille

passepeur 1

Auteurs : Addison, Petit, Bultreys, Krings
Éditeur : Kennes
Sortie le 3 février 2021

Résumé :

Fredo et Mattéo, deux enfants jumeaux, ont commandé en ligne la Sled-Turbo 3000: une motoneige dernier cri, un bolide, un monstre. Mais au moment d'ouvrir le colis, c'est un tout autre monstre qui sort de la boîte: une momie égyptienne vieille de plus de 3000 ans !

Mon avis :

À la découverte de la couverture de cette BD jeunesse, nous nous imaginions faire la connaissance de monstres, fantômes ou autres zombies. Et pourtant, c'est une momie qui va faire irruption dans cette histoire et elle a de vrais faux airs de Cléopâtre.

L'histoire est drôle et ce du début à la fin. Que ce soit les jumeaux farceurs voleurs de carte bleue ou le Maire de la ville qui se fait constamment gronder par sa mère, le contexte est vraiment hilarant.

thumbnail_IMG_20210325_214639

Le récit alterne entre présent et passé, découvrant comment la reine d'Égypte s'est retrouvée en mauvaise posture. J'avoue avoir été un peu perdue par cette alternance de temps. Je pense que j'aurai préféré une chronologie différente, avec un moment avant et après.

Mon fils Minibulle s'attendait lui à une histoire plus effrayante. Je crois clairement que la momie ne l'a pas impressionné le moins du monde !

Néanmoins, nous avons passé un bon moment de lecture et la dernière planche de cette BD est plus qu'intriguante... Que nous mijotent les jumeaux farceurs pour le second tome ? Nous aimerions bien le savoir !

30 mars 2021

Lucky in love de Kasie West

Lucky in love

 

Sortie VF le 8 avril 2021

Présentation de l'éditeur : chez Hugo New Way

Maddie n'est pas une fille impulsive. Son genre, c'est plutôt travailler dur et tout planifier. Pourtant, un soir, sur un coup de tête, elle s'achète un ticket de loterie. Et, à sa plus grande surprise... elle remporte le gros lot !

En un battement de cils, la vie de Maddie change du tout au tout. Fini le stress d'obtenir une bourse pour ses études. Sa nouvelle préoccupation : pourquoi ne pas s'acheter un yacht ? Et, au passage, se retrouver au centre des attentions au lycée est plutôt agréable. Même si, rapidement, elle ne sait plus discerner qui est sincère avec elle.

Seth Nguyen mis à part... Son charmant – et plein d'humour – collègue au petit zoo local. Il n'a pas l'air d'avoir entendu parler de la grande nouvelle. Et pour une raison qu'elle n'arrive pas à discerner, elle pré-fère ne rien lui dire. Mais la vérité pourrait-elle tout changer ?

L'avis d'Izabulle :

Maddie est une jeune fille de 17 ans très sérieuse qui travaille dur pour avoir des bonnes notes et rentrer à l'université. Elle travaille en parallèle dans un zoo où elle passe ses journées avec son ami Seth qui a 17 ans comme elle.

Lorsqu'elle gagne cinquante millions de dollars à la loterie, sa vie change mais plutôt insidieusement. Elle pense pouvoir grâce à cet argent faire du bien autour d'elle, alors que nombreux faux semblants se mettent en place. Alors que Maddie fait l'amer expérience de constater que l'argent change ses relations, dans le même temps elle se rapproche de Seth, qui ne sait toujours pas de son côté qu'elle est millionnaire.

Alors que j'avais adoré le précédent roman de l'auteur "Cette fois peut-être", j'avoue être quelque peu partagée sur celui-ci. L'histoire de Maddie tissée autour de ce gain d'argent et du changement que cela va impliqué dans sa vie, ne m'a pas transportée. J'ai trouvé le sujet et l'intrigue peut-être un peu trop simple et convenu.

Le personnage de Maddie est agréable et mature. Toutefois, ses sujets de conversation avec ses deux meilleures amies sont parfois un peu loufoques et peu réalistes.

Le vrai point positif de ce roman demeure sa relation qui se construit avec Seth. Celle-ci prend son temps et est aussi beaucoup dans des envolées philosophiques, mais elle est agréable à suivre et à découvrir. Je reconnais la patte de l'auteur dans le personnage de Seth, présentant un garçon jovial, équilibré, mais aussi distant quand à ses sentiments. Il va se créer entre Maddie et lui une relation amicale forte avant toute chose. Ce qui permet au final de rendre belle et crédible la relation amoureuse qui va en découler.

Vous l'aurez compris, ce roman de Kasie West n'a pas ma préférence, toutefois, je l'ai lu très rapidement grâce à une plume parfaite et agréable. Peut-être plaira-t-il d'avantage à un public adolescent que l'argent et la popularité feront rêver ? Je le recommande à partir de 13 ans.

27 mars 2021

L 'homme de mes livres de Kristen Ashley

L'homme de mes livres

 

Sortie VF le 10 mars 2021

Présentation de l'éditeur : chez Collection Infinity

Lily Jacobs a grandi avec un compagnon de jeux un peu particulier : Fazire, le génie dont elle a hérité enfant.

Victime depuis toujours des moqueries des autres, Lily s’est plongée avec ferveur dans la lecture. Jusqu’au jour où, n’en pouvant plus, elle décide d’utiliser l’un des deux vœux qui lui restent et demande à Fazire de lui trouver l’homme de ses rêves : beau, viril, mais aussi impitoyable et robuste. Un homme capable de la trouver belle et de l’aimer plus que tout au monde.

Ayant grandi dans un monde fait de violence et de drogue, Nathaniel McAllister n’a pas vraiment eu une vie de rêve, ni de génie pour exaucer ses vœux. Et même s’il est maintenant riche et respecté, il sait qu’il n’est rien de plus qu’un gamin de la rue pourri jusqu’à la moelle. Alors quand Nate rencontre la douce et innocente Lily, il sait qu’il ne lui apportera rien de bon. Pourtant il est incapable de lui résister.

Malheureusement, Lily n’a pas fait seulement le souhait de rencontrer l’homme parfait. Elle a demandé à Fazire de tester leur amour en leur faisant traverser des épreuves dignes des romances qu’elle aime tant. Et Fazire, en bon génie, va lui donner exactement ce qu’elle veut. Et peut-être plus encore.

L'avis de Twix 

Le début du récit commence en 1943 avec Sarah et son bébé attendant le retour de Jim parti au front. Le temps passe désespérément et toujours aucune nouvelle de son époux.

Alors qu'elle s'active à astiquer une lampe que son mari lui avait offerte apparaît un génie qui lui demande ce qu'elle veut. 

La seule chose qu'elle souhaite, c'est qu'on lui rende Jim. Hélas, Fazire n'est pas en mesure de ressusciter les morts...

Si son souhait le plus cher ne peut être réalisé, Sarah décide qu'elle gardera ses souhaits pour sa fille, dans quelques années.
Du coup, notre génie alors n'a pas le choix, il va devoir rester quelques années en leur compagnie. Jamais il n'a été confronté à un tel dilemme, car en général, les personnes demandent leurs vœux et il disparaît ensuite !

Il lui faudra donc attendre que Rebecca, la fille de Sarah, fasse appel à lui des années plus tard pour son premier voeu. Enfin, il était temps !
Plus que 2 vœux et il pourra partir.
Oui, mais seulement la jeune femme ne demandera rien d'autre, comblée par l'arrivée d'une petite fille, Lily, que nous retrouverons des années plus tard.
Et c'est ainsi que débute l'histoire de notre héroïne Lily et celle de Nathaniel...

Ce récit se passe sur 3 générations de femmes, mais reste plus principalement axée sur Lily, jeune fille de 22 ans qui rêve de trouver l'homme idéal.
Et l'intervention d'un génie et sa lampe au cœur de l'histoire va nous offrir une lecture originale !
Alors, oui, elle va rencontrer l'homme idéal en la personne de Nathaniel, mais même si tout parait parfait, on découvre qu'il a un passé difficile. 
Un événement majeur et l'intervention de proches pas des plus amicaux vont bouleverser cet amour naissant et une petite fille va tenir une place très importante, ce qui nous vaudra des passages émouvants.
Notre Lily va avoir également fort à faire et se battre pour que cet homme, blessé de l'intérieur, ouvre son cœur et son âme à celle qui l'aime.
Les personnages secondaires ont une place importante pour comprendre Nathaniel, ils ne nous laisseront pas indifférents ! 

Kristen Ashley nous offre avec L'homme de mes rêves, un récit où la morale de l'histoire c'est que le physique ne fait pas tout et qu'il faut savoir chercher au plus profond de soi pour déguster ce bonheur si précieux.

J'ai beaucoup apprécié ce roman, tout comme les autres titres de cette auteure lus précédemment. 

Kristen Ashley est une auteure formidable et généreuse. Si vous ne la connaissez pas, il n'est pas trop tard pour découvrir Rock Chick, ou la série L homme idéal... afin de vous faire votre propre avis !

26 mars 2021

Pas nés sous la même étoile de Adèle Ninay

Pas nés

Sortie VF le 13 février 2020 en broché

Sortie VF le 11 mars 2021 en poche

Présentation de l'éditeur : chez Hugo New Romance

De part et d'autre du périphérique, deux façons de vivre et d'aimer.
Nouvelle auteure française, Adèle Ninay casse les codes de la romance avec sa plume âpre et urbaine.

Mike et Camille n'avaient aucune raison de se plaire. Sa vie à lui c'est le rap avant tout et les potes du quartier. Son monde à elle est fait de danse, de littérature, d'une vie confortable dans le centre de Paris. Il a découvert la violence et la rébellion depuis déjà de nombreuses années, elle est délicate et solaire. Il l'insupporte dans son rôle de macho à deux balles, elle l'agace avec ses airs de princesse.
Pour l'un et pour l'autre, aucun mot n'a la même définition : violence, plaisir, avenir... fidélité. Pourtant leur rencontre doit avoir lieu, et elle les prend par surprise comme un coup de poing en plein cœur.
Mais quand on est si différents, comment avancer ? Balancés l'un contre l'autre par la vie, ils devront résister au choc. Ou exploser en plein vol.

L'avis d'Evenusia

Quand j'ai commencé cette lecture j'avoue... j'ai tiqué. Langage parlé, très familier, mots en verlan et d'autres que je ne connaissais même pas^^ (si si c'est possible). Et puis très vite j'ai été happée par la crédibilité du récit, son encrage dans la réalité. 

Adèle Ninay a une écriture moderne et incisive, avec un style urbain très novateur. Dans cette histoire elle donne la parole à Camille, une danseuse de l'Opéra, une passion qui exige une rigueur et un dépassement de soi très dur à vivre autant pour elle que pour son entourage, qui subit les exigences d'un tel métier. Entraînements répétés, peu de sorties, un rythme de vie qui est loin de celui des jeunes de vingt ans. Camille vit à Paris et n'aurait certainement jamais rencontré Mike, si elle ne sortait pas avec l'un de ses amis, Sylvain. 

Mike habite la banlieue, mais pas de celles où les jolis pavillons sont alignés. Plutôt dans dans une tour au milieu d'une cité. Depuis le décès de son père, ils sont venus s'installer là, il travaille dans un supermarché pour se faire un peu d'argent et aider ainsi sa mère. Mais sa passion à lui c'est sa musique, le rap. 

Le rap et la danse classique sont deux genres qui sont totalement opposés. Si on a déjà vu de nombreuses romances au cinéma entre rappeurs et danseuses classiques, c'est assez nouveau dans l'écriture, car le côté visuel des chorégraphies et le son est difficile à représenter par des mots. L'auteure ne s'est pas arrêtée à cela, car elle va bien au-delà de cette comparaison visuelle. 

La banlieue est décrite de l'intérieur, comme en immersion dans ce milieu. Grâce à Mike nous vivons avec lui son quotidien, ses pensées, les attitudes à adopter devant les copains, sa vision de la vie parisienne, etc... Adèle Ninay décode la banlieue. 

C'est d'autant plus percutant, car Mike va être attiré chez Camille par tout ce qu'il déteste habituellement, même le physique de la jeune fille n'est pas celui qui le séduit habituellement. Et pourtant...

Nous avons les deux points de vue, celui de Mike et celle de Camille. J'avoue que le style des deux héros est tellement différent qu'il est impossible de s'y tromper, dommage que Camille ait, par moments, dans les dialogues, des écarts de langage qui ne se prêtent pas du tout à une danseuse de l'Opéra. C'est le seul point qui m'a dérangée car je trouve que l'ensemble est extrêmement réussi. 

Les personnages secondaires qui gravitent autour de Mike et Camille vont s'avérer eux aussi très intéressants. Nous sommes loin des clichés habituels autant dans les personnages que dans le déroulé de l'histoire qui s'éloigne des codes classiques de la romance tels que nous les connaissons, pour s'encrer bien plus dans la réalité. 

Ces deux héros passionnés et passionnants vont nous livrer une tranche de leur vie, avec leurs affrontements, leurs disputes et réconciliations, leur amour aussi, qu'ils ne peuvent ignorer et qui est là, présent à chaque page. 

Très belle découverte que je conseille fortement. 

L'avis d'Izabulle : 

Camille et Mike viennent de deux mondes différents. Camille, parisienne et danseuse à l'opéra Garnier et Mike, le petit lascar de banlieue qui tente de se faire une place dans le milieu du rap.

Ce roman m'a complètement scotché et je comprends mieux désormais pourquoi il n'a pas fait l'unanimité au moment de sa sortie en broché. L'auteur nous dépeint une banlieue abîmée, cabossée, gangrenée par la drogue et la violence et cela ne fait pas rêver. Elle nous la présente comme quelque chose de banal finalement et je sais que ça l'est pour ses habitants. Le roman d'Adèle Ninay est criant de vérité, notamment sur la question de lutte des classes et de l'amour. L'amour n'a pas le droit d'exister dans la cité, il est tabou. La jalousie de l'entourage et la crainte que l'on veuille détruire ce que tu as, tout cela est vrai et ce n'est pas juste de la paranoïa égocentrique.

Mike aura beaucoup de mal à s'extirper de ce milieu et à changer pour Camille. Conflit de loyauté ou la crainte de l'abandon, tous les jeunes de cité sont confrontés à ce dilemme à un moment de leur existence et pour Mike cela le rend tellement touchant.

Ma gorge s'est serrée plusieurs fois très fortement à la lecture de l'histoire cahotique de ces deux jeunes. Cela est principalement dû à l'exploit de l'auteur de réussir à donner deux voix réellement distinctes à son couple. L'écart est juste immense entre le langage racaille et vulgaire de Mike et la grâce et la modernité parisienne de Camille, que l'on pourrait aisément croire que ce roman est écrit à quatre mains, mais ce n'est pas le cas...

J'ai dévoré ce roman en deux jours. Je ne pouvais plus m'arrêter de lire... J'étais totalement hypnotisée. Le roman révèle une tension sexuelle constante et intense, alors même qu'il n'existe aucune scène sexuelle détaillée. C'est juste sublime !

Alors avec un tel coup de coeur, forcément, je ne peux me contenter de cette fin... C'est cruel, ça fait mal et c'est paradoxalement bon!
Je ne saurais dire si un second tome est envisagé par l'auteur, mais je prie Kery James le saint patron du rap français pour qu'il n'en soit pas autrement...

Broché        -        Poche

 

25 mars 2021

La vérité nue de Vi Keeland

la vérité nue

Sortie VF le 24 mars 2021

Présentation : 

C’était un lundi comme les autres.

Jusqu’à ce que le big boss me demande de faire une présentation pour un futur client. Après deux ans à marcher sur des œufs au travail à cause de ma bourde, cette occasion de faire bonne impression devant les associés était une chance à saisir. 

Ou du moins, je le croyais… Jusqu’à ce que, en entrant dans la salle de réunion, je heurte de plein fouet l’homme que je devais tenter de convaincre. Mon café s’est renversé, mes dossiers ont dégringolé sur le sol et j’ai failli perdre l’équilibre.

Et encore, ce n’était pas le pire.

Parce que l’homme somptueux baissé devant moi, qui me regardait comme s’il voulait me dévorer vivante, n’était autre que mon ex, Gray Westbrook.

Un homme que j’avais enfin réussi à laisser derrière moi.
Un homme que mon cœur méprisait... sans que mon corps n’ait reçu l’information, apparemment.
Un homme charismatique, sûr de lui et follement sexy.

Tour de force, j’ai réussi à effectuer ma présentation sans prêter attention à son regard intense.
En revanche, j’ai échoué lamentablement à ignorer les propos salaces murmurés à mon oreille, juste après.
Mais enfin, il était hors de question que je lui donne une autre chance, surtout maintenant qu’il était l’un de nos clients... n’est-ce pas?

L'avis d'Evenusia : 

Je prends toujours beaucoup de plaisir à lire cette auteure et ce roman ne fait pas exception. On y retrouve les ingrédients habituels de l'auteure, même si cette fois-ci l'arrogance de notre héros est un peu plus finement dosée et agrémentée d'une bonne couche de sensibilité, ce qui nous change un peu de ses héros masculins précédents. 

Gray et Layla se sont rencontrés une première fois dans des circonstances que je vous laisse découvrir car c'est assez original. Ils se retrouvent un an après leur séparation alors que Layla, jeune avocate, doit faire une présentation devant un nouveau client qui s'avère n'être autre que Gray. D'abord destabilisée, elle se reprend vite et compte bien se tirer de ce mauvais coup du sort avec brio et faire bonne impression auprès des associés du cabinet. 

Mais Gray n'est pas franchement intéressé par sa présentation et tout ce qu'il veut c'est dîner avec elle... et plus si affinités :)  

Layla mène une vie bien réglée depuis qu'elle ne voit plus Gray. Elle a un petit ami qu'elle fréquente peu car elle passe le plus clair de son temps à son travail. 

Gray va se servir de son statut de nouveau client pour se rapprocher à nouveau de Layla et tenter de la convaincre qu'il mérite une seconde chance. 

La grande force de Vi Keeland ce sont ses héros masculins. Ils ont tous à peu le même profil mais on a beau le savoir, on succombe à tous les coups. Langue acéré et langage un peu cru, Gray sait également être un parfait gentleman quand il le faut. Profondément épris de Layla, il compte bien jouer la carte de la sincérité. Il va y aller progressivement et il ne va rien laisser de côté, car chaque petite progression est un pas de plus vers la femme qu'il aime.  

De son côté Layla qui a pas mal souffert ne compte pas se laisser séduire aussi facilement, d'autant plus qu'elle a déjà quelqu'un dans sa vie, ce qui ne semble pas perturber Gray outre mesure. 

Evidemment Vi Keeland parsèmera le tout d'une bonne dose d'humour et d'échanges piquants comme elle sait bien faire. 

Le roman se divise clairement en deux parties, la première axée sur la reconquête de Layla, l'histoire sera celle de la seconde chance. La deuxième partie plus axée sur Gray, nous apportera son petit twist imprévu et son lot de surprises. 

Encore une romance légère et sympathique, qui permet de passer un excellent moment.  

Publicité
Publicité
Les chroniques d'Evenusia
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 431 777
Les chroniques d'Evenusia
  • Toute l'actualité de la romance dans des chroniques de livres détaillées mais aussi des news sur les adaptations ciné les plus attendues, des coulisses des tournages aux premières images en avant-première.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Kindle Illimité

ESSAI GRATUIT 14 JOURS 

Abonnement Lecture illimitée

 

ESSAI 60 JOURS GRATUITS AUDIBLE

 

 

LECTURE EN COURS
Book Cover
Goodreads Logo Evenusia
 
Publicité