Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Les chroniques d'Evenusia

9 mars 2020

Envers et contre nous de Chloé Duval [Au bout du monde Tome 2]

Envers et contre nous

Sortie VF le 20 janvier 2020

Présentation de l'éditeur : chez Milady, collection Emma

Lorsque Nicolas rencontre Pénélope, il ne lui faut pas plus d’un instant pour la détester royalement. Geek, solitaire et grincheux, il est le parfait opposé de cette femme radieuse et volontaire.
Mais surtout, c’est la sœur jumelle de l’homme qui lui a volé l’amour de sa vie.

Après un week-end québécois des plus tendus, il pensait ne plus jamais la revoir. Et pourtant, les voilà réunis à nouveau en France, forcés de cohabiter pendant quelques jours. Incapables de tenir une conversation sans qu’elle vire en joute verbale, Pen et Nico parviendront-ils à passer outre leurs différences ?

Les sentiments de la jeune femme pourraient bien être plus complexes que ce qu’elle lui laisse croire...

L'avis de Twix : 

À la fin du premier tome Parce que c'est toi, nous avions laissé un Nicolas amer et triste à cause de sa meilleure amie qui est tombée amoureuse d'un quasi-inconnu.
Perdre Claire a un goût amer et désormais Nicolas s'investit encore plus à fond dans le domaine de l'informatique où il excelle.

A la suite d' un petit incident à l'hôtel, le voilà privé de sa réservation. Une de ses amies, Magali, lui propose alors d'aller chez Pénélope, la sœur jumelle de Théo -l'amoureux de Claire-, qui habite tout près. Tout d'abord, l'idée ne l'enchante guère, mais à cette période de l'année, impossible de trouver une chambre ou alors il faut se résigner à dormir dans sa voiture et côté confort, on repassera !

Nicolas a déjà rencontré cette Pénélope et on ne peut pas dire que ce soit l'entente cordiale. Mais après tout, il a survécu à pire et c'est l'histoire de dormir de 2, 3 nuits max...

Pénélope est une jeune femme pilote d'avion avec un caractère haut en couleur, et si elle a accepté d'héberger Nicolas, c'est juste parce qu'elle n'a pas pu dire non à son amie Magali. Et puis après tout, elle va bientôt s'envoler à l'autre bout du monde pour son travail... au moins elle n'aura pas bien longtemps à le supporter !

Le décor semble planté entre ces deux là et pourtant tout va basculer...

Le premier tome était très court et celui-ci l'est encore plus, mais ce n'est pas forcément mieux.

J'ai trouvé que rythme traînait en longueur et j'ai décroché à plusieurs reprises de ma lecture. Pourtant Cholé Duval est une auteure que j'affectionne pourtant énormément de par ces titres précédents qui furent pour moi chacun à leur façon, des coups de coeur.

Hélas, ici, je n'ai pas trouvé ce qui me fait vibrer habituellement. Les personnages en soi ne m'ont pas laissé indifférente, mais leur romance est lente et trop longue à démarrer.
De plus, le récit est ponctué d'hésitations et de retenues, à la longue c'est lassant. N'oublions pas que ces  deux personnages se détestent au début du récit et nous allons donc assister au retournement de situation. 
Une consolation, les dernières pages sont romantiques à souhait et nous offrent un épilogue parfait.

Publicité
Publicité
6 mars 2020

Love Online de Penelope Ward

Love Online Penelope Ward

Sortie VF le 12 février 2020

Présentation de l'éditeur : chez Collection Infinity

Quand une cam-girl et un riche héritier se rencontrent en ligne, ça fait des étincelles.

Nous nous sommes rencontrés de façon improbable. Au départ, tout était anodin. J'étais « ScreenGod », et elle « Montana ».
Évidemment, ce n'était pas nos vrais noms, seulement les pseudonymes que nous avions choisis.

La nuit, me connecter et lui parler était mon échappatoire – mon refuge.

En réalité, elle s'appelait Eden, comme je ne tardai pas à le découvrir.

Dès notre premier échange en ligne, je fus captivé.

Elle devint vite une addiction.

Nous ne savions rien de nos vraies identités au début... Et elle comptait bien ne rien changer à ça. L'anonymat n'altérait en rien la complicité qui s'était spontanément créée entre nous.
Cela avait même eu pour effet de nous autoriser à être plus transparents l'un envers l'autre que si nous avions réellement su qui nous étions.

Eden était drôle, intelligente, splendide – elle était la femme dont j'avais toujours rêvé.

Mais elle continuait de m'échapper.

J'avais accepté que les choses restent ainsi, jusqu'au jour où un indice me mena directement à elle. J'ai saisi cette opportunité.

C'est là que notre histoire d'amour a commencé pour de bon.

L'avis d'Evenusia

Penelope Ward a ce don d'écrire des histoires qui nous tiennent en haleine. Le thème ici, s'il semble un peu déjà vu au départ, à savoir deux personnes qui font connaissance via une plateforme sur le net, il n'en est rien. Pour ma part, c'est la première fois que je lis une histoire avec une cam girl, une jeune fille qui discute avec les hommes, se déshabille et leur vend du plaisir via une web cam. C'est sur cette plate-forme érotique qu'Eden, alias Montana pour ses admirateurs, fait la connaissance de Ryder sous le pseudonyme de Screen God, l'un de ses nombreux habitués.

De fil en aiguille, Eden s'habitue à la présenve virtuelle de Ryder, à ses discussions qu'elle finit par attendre tous les soirs avec impatience. Ils prennent l'habitude de ce rendez-vous quotidien, dans lequel il ne lui demande rien d'autre que de discuter avec elle. Ils ont l'impression de se connaître, ils aiment passer du temps ensemble à se découvrir.  

Jusqu'au jour où Eden n'apparaît pas de l'autre côté de l'écran et Ryder s'inquiète de cette absence imprévue. Il décide d'essayer de la retrouver malgré le peu d'indices qu'il possède sur la jeune femme. 

Voilà une histoire bien originale. Malgré le thème et le caractère pornographique du métier d'Eden, l'ambiance n'est absolument pas malsaine et il n'y a aucune ambiguïté sur les sentiments et l'attirance qui lie nos deux héros. Ils ont une belle alchimie et leur communication va bien au-delà de ce que fait Eden devant la caméra pour les autres hommes. 

Ce qui m'a interpelée, c'est le fait que le métier d'Eden, qui est une sorte de prostitution déguisée, ne dérange personne. Elle est serveuse et fait la cam-girl, le soir, pour arrondir les fins de mois. Bien sûr c'est comme cela qu'elle a rencontré Ryder, mais à part  certain malaise quand celui-ci continue à se connecter et à la regarder se déshabiller devant ses admirateurs, Ryder n'a pas l'air d'être plus dérangé que cela. Pourtant, il a beaucoup d'argent, car il a une très bonne position professionnelle, mais à aucun moment il ne lui vient l'idée d'aider la jeune femme de quelque forme que ce soit pour qu'elle puisse arrêter de s'exhiber devant d'autres hommes. J'ai trouvé que la "profession" d'Eden et ses conséquences était un peu trop occultée, mais c'est vrai qu'on a tendance à oublier cet aspect aussitôt qu'on est pris par l'histoire. 

J'ai passé un excellent moment avec cette lecture que je n'ai jamais pu lâcher avant la fin. 

5 mars 2020

Parce que c'est toi - Au bout du monde tome 1 de Chloé Duval

parce que c'est toi chloé duval

Sortie VF le 30 janvier 2019

Présentation de l'éditeur : 

Claire est une célibataire endurcie d’une trentaine d’années. De nature réservée, elle préfère s’investir corps et âme dans son travail de traductrice plutôt que de chercher l’amour. Toutefois, sa meilleure amie Magalie ne s’avoue pas vaincue, et compte bien prendre en main sa vie sociale en organisant un rallye de géocaching au coeur de la nature québécoise. Une excellente occasion pour y jouer les Cupidon entre Claire et Théo, un photographe fort charmant...

... quitte à ne pas demander leur avis aux principaux intéressés !

L'avis de Twix : 

Rallye géocaching, vous connaissez ? Cela pourrait s'apparenter à un genre de chasse aux trésor.

Alexandre et Magalie sont des accrocs de cette activité et cette année, ils entraînent avec eux Théo, copain d'enfance d'Alex. Théo est photographe professionnel et cela va lui permettra de prendre certainement quelques clichés.

Nicolas est présent lui aussi. C'est l'investigateur de cette activité, le cerveau qui a le chic pour créer des énigmes que même celles du père Fouras à côté, c'est du gâteau !

Cette petite équipe sera au complet dès lors qu'arrivera Claire, une acharnée du boulot ayant bien du mal à lever le nez de son ordinateur. C'est pour elle l'occasion de lâcher prise de son boulot très prenant le temps d'un week-end.

La rencontre entre Claire et Théo ressemble fort au fameux coup de foudre.
Pourtant ni l'un ni l'autre de par leur expériences amoureuses précédentes n'ont envie d'une relation. 

Nicolas, qui connait la jeune femme depuis un moment, les regarde d'un œil malheureux. Et la jalousie fait son apparition. Il a toujours eu un faible pour la jeune femme sans oser lui avouer. 

Et voilà qu'un parfait inconnu prend sa place ?

Tout cela n'échappe pas à Magalie qui veut jouer les entremetteuses, risquant ainsi de faire déraper l'équilibre de l'équipe qui vit en communauté le temps de quelques heures.

Nicolas et Théo apprécient Claire, mais qui au final gagnera son cœur ?

Ce titre est relativement court mais bien concentré, si bien que les dernières pages arrivent bien trop vite ! Une romance somme toute fort simple suite à une rencontre pétillante et pleine d'étoiles !

J'ai trouvé cela fort divertissant et agréable à lire.

Une jolie déclaration d'amour très touchante à l'occasion d'un événement inattendu clôtura en beauté cette romance. 

Impossible d'y rester insensible !

Chloé Duval est une auteure de talent et j'ai succombé et aimé chacun de ces titres.

Même si ici ce n'est pas un véritable coup de cœur, j'ai hâte de découvrir la suite, Envers et contre nous.

Nous allons connaitre ce que l'avenir réserve à Pénélope, la sœur jumelle de Théo.

2 mars 2020

Tout près d'ici de Katrina Leno

tout près d'ici

Sortie VF le 13 février 2020

Présentation de l'éditeur : chez Hugo New Way

Magpie se souvient du jour où elle a écrit les premières lignes de son journal. C'était le jour où sa soeur a quitté la ville. Le jour où elle a surpris son père au lit avec sa tante. Le jour où sa mère est tombée dans une spirale infernale d'autodestruction. Le jour de la soirée chez Brandon Phipp.

Depuis, au lycée, Magpie a hérité du surnom de salope. Sa meilleure amie ne lui adresse plus la parole, et elle passe ses pauses déjeuner à la table des rejetés du lycée, en silence. Alors, pour sortir un peu de l'enfer du quotidien, elle invente dans son journal un mystérieux endroit appelé " Tout près d'ici ".

Tout près est une contrée parfaite. Son père n'y trompe personne, sa mère n'a jamais bu une goutte d'alcool et les soirées ne dérapent pas. Elle s'y sent tellement bien qu'elle pourrait presque toucher " Tout près " du doigt. La porte d'entrée semble là, à quelques pas, juste dans la cour de sa maison... Serait-ce l'endroit rêvé pour enfin prendre sa revanche ?

L'avis d'Izabulle :

Magpie est une jeune fille de 16 ans, qui vivait avec ses parents et sa grande soeur, avant que son quotidien ne vole en fumée. Elle surprend son père en train de tromper sa mère avec la soeur de celle-ci. Son père quitte le domicile et sa mère tombe dans l'alcoolisme. Sa grande soeur de son côté prend une chambre à l'université pour fuir l'alcoolisme de la mère et Magpie devient la risée du collège après des accusations mensongères de la part de son ex-meilleure amie.

Que de drames entourent cette jeune femme me direz-vous et pourtant, le roman est construit d'un telle façon que l'intrigue finalement va se résumer dans la façon dont Magpie va nourrir ses rancoeurs et sa vengeance.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le roman n'est pas aussi noir qu'il y paraît. La narration se fait à la 3ème personne du singulier et nous avons accès aux pensées les plus intimes de Magpie. L'héroïne nous présente les personnes l'ayant déçue dans sa vie de façon progressive, par des flash back, alors qu'au même moment elle noue de nouvelles relations. Le lecteur va se retrouver dans un flou parfaitement orchestré durant les trois-quarts de l'histoire, créant une intrigue addictive et ce jusqu'à l'apogée final où Magpie compte bien régler ses comptes.

Le roman présente tout un versant fantastique qui n'est aucunement sous-entendu dans la 4ème de couverture et qui pourrait fortement vous surprendre. Cela a été le cas pour moi, mais avec un intérêt plutôt positif, ayant l'impression que tout

devenait possible et entrevoyant pour le coup Magpie sous un tout autre jour.

L'écriture de l'auteur est très belle, aérienne et onirique. Nos personnages sont très matures pour un roman Young adult, même si des thèmes très actuels de cette génération sont abordés, tels que l'éclatement des liens familiaux, l'ambiguïté du consentement lors des premiers rapports sexuels, l'échec scolaire et le harcèlement scolaire.

Ce roman est pour moi un petit ovni dans l'univers Young Adult et si son final risque de ne pas contenter tous les lecteurs, pour autant il serait dommage de passer à côté de cet ouvrage d'une beauté et d'une originalité à couper le souffle.

26 février 2020

Le carnet de Lola Boumbadaboum

20200222_122152

Auteur : Baptiste Chaperon et Héloïse Solt
Editeur : Little urban - collection premiers romans
Sortie le 13 Mars 2020

Résumé:

J'ai huit ans. Je m'appelle Lola. Ma copine, elle est un peu... spéciale. Elle est autiste, comme disent les grandes personnes. Autiste... c'est un mot d'adulte comme beaucoup d'autres. Et à cause de ce mot, maman m'a dit que ce serait bien que je raconte mon histoire. Mon histoire, la voilà.

L'avis d'Izabulle:

Je savais un peu à l'avance que nous allions vivre une expérience spéciale avec mes enfants en lisant ce livre, mais je ne savais pas que nous allions surtout beaucoup rigoler.

20200222_124437

Lola est une petite fille de 8 ans et elle est notre narratrice. Elle explique que sa maman l'a incitée à raconter sa rencontre et son amitié avec Lilou, qui est une petite fille autiste. Lola fait la rencontre de Lilou dans un jardin public et tente d'entrer en contact avec elle. En effet, Lilou semble ne pas remarquer la présence de Lola au départ, elle ne la regarde pas et ne communique pas avec elle. Mais chaque jour les petites filles se retrouvent au parc et Lola qui est une petite fille vive et pleine d'idée, continue de solliciter Lilou. Aussi, elle remarque quels sont les jeux qui plaisent à Lilou et quelles sont au contraire les situations sources de stress pour elle.
Lola va être très inventive et surtout très motivée à l'idée de créer progressivement un lien privilégié avec Lilou. Effectivement, Lilou va finalement s'ouvrir et ce grâce à l'altruisme de Lola, sa patience et son inventivité.

20200222_123953


Cette jolie histoire entre Lola et Lilou, permet parfaitement d'expliquer aux enfants ce qu'est l'Autisme et ce bien mieux qu'avec des mots ou des définitions. Lola exprime notamment que les mots ont un poids trop lourd pour elle et qu'elle n'a pas envie de savoir pourquoi Lilou est différente.

Mes enfants qui sont âgés de 7 et 11 ans ont été très attentifs à cette histoire, étant tout aussi curieux que Lola à l'égard de cette petite fille différente.

20200222_124703

Le second élément important de cette histoire est le côté humoristique qui se traduit par de vrais mots d'enfant employés par Lola. Cette petite fille est très réaliste et n'hésite pas à inventer des mots sur le base de mots phonétiquement mal assimilés et cela est vraiment très drôle. Elle va notamment plusieurs fois exprimer le fait qu'elle se sente "désampurée" au lieu de "désemparée", face aux crises de Lilou. Les jeux de mots sont fréquents et des références plus adultes sont également glissées dans le texte (concernant Games of Thrones ou l'acteur Bruce Willis) créant un double niveau de lecture et d'humour. Cet humour vient dédramatiser l'ambiance de cette histoire tournant autour du handicap de Lilou et nous transmet finalement cette vision simple et détachée que peuvent avoir les enfants sur le handicap.

Les textes sont illustrés de nombreux dessins en bichromie, qui ne sont pas toujours réalistes, le plus souvent même issus des fantasmes de Lola et surtout très drôles.

A l'issue de notre lecture, ma fille Nabulle qui est en classe de 6ème m'a confié que l'un de ses professeurs avait abordé l'Autisme en classe. Il leur a expliqué que des scientifiques avaient créés un casque auditif permettant de minimiser certains bruits, sources souvent de stress chez le autistes. J'étais plutôt contente que ma fille est pu replacer ces éléments entendus en classe dans leur contexte et me prouvant par la même occasion qu'elle avait parfaitement assimilé l'histoire que nous venions de lire.

Pour finir, je suis très agréablement surprise par cet ouvrage qui est bien plus qu'un premier roman à mes yeux, mais également un ouvrage œuvrant pour une meilleure connaissance de l'Autisme et pour l'acception de la différence de manière plus globale. Il s'agit d'un ouvrage sur lequel le travail éditorial mené est énorme, que ce soit l'idée originale de départ, les textes, les illustrations ou les ateliers de "Fabrication des cartes d'émotions" et de "Bulles de savon", proposés à la fin du livre par le biais d'un QR code à scanner.
Aussi, nous sommes plus que conquis et nous n'hésitons pas à désigner ce livre comme un gros Coup de coeur de la Izabulle family 💛💛💛

Publicité
Publicité
26 février 2020

10 contes du Japon

20200215_154503

Auteur : Rafe Martin
Editeur : Flammarion jeunesse
Sortie le 29 janvier 2020

Résumé:

Le Japon, univers envoûtant des samouraïs, est aussi une ile de poésie et de rêve. On y raconte notamment qu'un peintre donna naissance à des chats en les peignant et qu'une jeune fille fut blessée lorsqu'on entailla l'arbre qui porte son nom. Laissez place à l'imaginaire dans ces contes où la nature et le fantastique ne font qu'un.

L'avis d'Izabulle:

Ce petit livre de poche se présente sous la forme de 10 contes, d'un genre plutôt fantastique. Chaque conte fait environ une dizaine de pages, pour un petit quart d'heure de lecture environ par conte.

Je n'ai pu lire entièrement l'ouvrage avec mes enfants malheureusement et je crois même les avoir perdus dès l'introduction de l'auteur, qui explique son parcours et l'origine de son projet. Le langage utilisé dans ce livre est plutôt soutenu et mon fils de 7 ans a réellement eu des difficultés de compréhension, malgré mes efforts pour traduire le texte dans un langage plus accessible pour lui. Cet ouvrage est à destination des enfants à partir de 11 ans, aussi, il était assez logique que le texte ne soit pas adapté pour mon fils. Toutefois, ma fille qui a justement 11 ans et qui est en 6ème, n'a malheureusement pas plus accroché et je n'ai pu lire avec eux que 2 de ces contes.

Je pense que le point fort de cet ouvrage est également son point faible, je m'explique… Il s'agit de vrais contes japonais, où les personnages ont des noms japonais mais pas toujours faciles à prononcer et où le rythme est très lent. La nature est omniprésente et très souvent personnifiée. Il n'existe pas réellement de morale ou de logique à ces histoires, mais elles sont contées pour mettre en beauté la nature, un animal ou une région. Je pense que tous ces éléments cumulés étaient trop inconnus pour mes enfants et qu'ils y ont finalement perdus leurs repères en comparaisons avec les contes occidentaux.

Malgré cela, j'ai poursuivi seule ma lecture des autres contes et je pense qu'un mot pourrait résumer mon expérience : l'apaisement.

Ces contes sont écrits comme une sorte de méditation, avec de nombreuses répétitions de mots donnant une musicalité à la lecture. Il s'agit de contes plutôt sombres où la mort est souvent évoquée. Toutefois, la vie y est aussi sublimée et l'enrichissement personnel est souvent mis en opposition avec les richesses de la nature.

Pour conclure, une lecture plutôt étonnante et originale, qui plaira je pense aux adolescents et encore plus particulièrement aux adultes, curieux de la culture et du folklore japonais .

25 février 2020

Virgin River tomes 5 et 6 de Robyn Carr

Virgin River 5 et 6

Sortie VF le 8 janvier 2020

Présentation de l'éditeur : chez J'ai Lu

Luke Riordan, ex-pilote en Afghanistan et en Irak, célibataire endurci, débarque dans la petite ville et n'aspire qu'à la tranquillité. De son côté, la jeune Shelby McIntyre, qui est revenue après la mort de sa mère, rêve de fonder une famille. Ces deux-là se croisent de plus en plus souvent et devraient finir par se parler, qui sait ? A l'abri des montagnes, d'autres personnages devront surmonter des épreuves dont certaines laisseront des traces profondes, comme pour Walt, Abby ou encore Rick ; mais ici, tous les espoirs sont permis, car rien n'est impossible à Virgin River.

 

L'avis de Twix : 

Nous voici de retour dans cette charmante bourgade où le couple Shelby et Luke sera principalement mis en avant dans ce tome 5.

Shelby est une jeune femme de 25 ans qui immédiatement attire notre sympathie. Elle a épaulé sa mère jusqu'au bout de la maladie et les années de présence près d'elle, l'ont écartée des relations avec les hommes. Aussi est elle inexpérimentée, mais attirée par Luke fraîchement débarqué à Virgin River.

Luke a la quarantaine, militaire de carrière, il aspire désormais à une retraite bien méritée ! Même si l'attirance pour la jeune femme est réelle, il se trouve trop vieux et lui fait comprendre qu'une relation entre eux est exclue.

Mais c'est mal connaître Shelby qui a jeté son dévolu sur cet homme attirant et qui sera son premier.

On s'en doute, cette romance sera toute sauf facile, mais ce que femme veut...

Si Shelby et Luke sont le couple phare de ce tome, un autre couple va également faire son apparition. Il s'agit de Cameron et Abby dont le tome 6 leur sera consacré.

Par le plus grand des hasards, ils se retrouvent quelques mois après une nuit d'abandon, tous deux recherchant un peu de tendresse et de compagnie.

Mais cette fameuse nuit a eu des conséquences que Cameron va vouloir assumer. 

Abby, ayant l'habitude de ne compter que sur elle-même, va difficilement accepter l'aide ce cher docteur qui est toujours aussi séduisant.

Petit à petit, elle va apprendre à l'accepter dans sa vie. 

Ce tome 6 va nous permettre de retrouver également Rick, un jeune homme qui revient grièvement blessé de la guerre. Son comportement, même s'il est répréhensible, est compréhensible par ses amis et surtout Liz, son amoureuse d'avant son départ pour l'Irak.
Il souffre autant qu'il fait souffrir son entourage par ses accès de colère. Mais c'est surtout pour Liz que les confrontations sont difficiles.

Ce jeune couple a vécu des épreuves terribles et aujourd'hui leur idylle n'existe quasiment plus.

Mais c'est bien connu à Virgin River, on épaule les potes à la vie, à la mort !

Une fois de plus, l'harmonie reviendra au sein de cette petite bourgade accueillante qui sait aider les siens, quitte parfois à se mêler de trop près des affaires des autres. Mais puisque cela part de bons sentiments...

Cette série je l'ai lu il y a quelques années et après relecture, elle me donne toujours autant de plaisir!
Il y a un je ne sais quoi qui fait que vous vous attachez irrémédiablement aux personnages tout comme à l'endroit né - hélàs - de l'imagination de l'auteure.

Et puis si nous découvrons des couples qui se forment nous retrouvons pour notre plus grand plaisir des personnages importants qui nous accompagnent pour certains depuis le début.

Il existe à ma connaissance 19 tomes écrits par Robyn Carr, hélàs tous n'ont  pas été traduits. C'est fort dommage, car on aimerait connaître l'histoire de certains  personnages de Virgin River et pour ma part ne pouvant lire en VO c'est très frustrant !

J'espère que d'autres tomes vont paraître après celui ci !

Actuellement, sur Netflix, il est également possible de découvrir la série.

24 février 2020

Boy erased de Garrard Conley

BOY ERASED

Sortie VF le 12 février 2020

Présentation de l'éditeur : chez J'ai Lu

Arkansas, 2004. Garrard a dix-neuf ans lorsque ses parents apprennent son homosexualité. Pour ces baptistes conservateurs, la chose est inconcevable : leur fils doit être "guéri". Garrard est alors conduit dans un centre de conversion, où tout est mis en oeuvre pour le forcer à changer. Où la Bible fait loi. Où Harry Potter est un livre pernicieux, où écouter Beethoven est interdit. Où on lui inflige une véritable torture mentale pour corriger sa prétendue déviance. Mais comment cesser d'être soi-même ?

L'avis d'Izabulle :

Garrard est un jeune homme de 18 ans, qui a très tôt remarqué son attirance pour les autres hommes. Toutefois, Garrard est fils d'un pasteur chrétien Baptiste fondamentaliste et il évolue dans un monde où l'homosexualité n'a pas sa place. Il tentera de renier son attirance pour le même sexe jusqu'à ses 19 ans, alors même qu'il intègre LIA, un centre de conversion ayant pour but de le rendre hétérosexuel.

La thématique de cette autobiographie de Garrard Conley, m'avait particulièrement attirée, car en toute honnêteté je ne savais pas que ce type de pratique avait eu cours aux États-Unis et également par la suite dans d'autres pays du globe.
Malgré l'histoire de Garrard qui est touchante, émouvante et déstabilisante, j'ai éprouvé de grosses difficultés à me plonger entièrement dans ce récit, tellement le choix littéraire est pour moi décalé.

Si Garrard s'exprime à la 1ere personne du singulier, l'ensemble de son récit dégage pour autant une aura froide et austère, où j'ai eu l'impression que l'expression des émotions de l'auteur n'avait pas sa place. La place de la religion dans cette biographie supplante tout le reste, y compris le sujet de l'homosexualité et de sa non-acceptation dans la religion chrétienne. L'auteur nous livre des pages entières d'extraits de versets de la bible, rendant l'ensemble très réaliste, mais qui m'auront pour ma part écarté du sujet ayant suscité mon envie de lire ce livre.

Garrard procède dans l'écriture de son histoire en des allers-retours entre des moments passés et la période où il suit sa thérapie au sein de LIA. Ces alternances chronologiques ne sont nullement précisées au lecteur, ayant renforcé ainsi mon sentiment de brouillard et de perte de sens dans ce que voulait finalement nous livrer l'auteur.

Aussi, pour moi ce livre vient questionner bien plus que l'existence de ces centres de reconversion pour homosexuels, mais plus globalement la possibilité pour les membres de ces communautés fondamentalistes, de s'emanciper et façonner des personnalités propres et individuelles.

Finalement, je retiendrai principalement les rapports qu'entretient Garrard avec ses parents qui sont très intéressants à analyser, venant conforter l'idée que l'amour permet parfois d'accepter ce qui entendu comme inacceptable.

22 février 2020

Teaser Trailer du film After 2 en VOSTFR et VF (+ scène du baiser)

bande annonce teaser After 2

MAJ 1 : Ajout de la version française avec la scène du baiseeeeeer !!!! 

Trailer VF

En attendant la bande annonce finale, voici un premier trailer du second volet du film After 2

Suivez les news du film avec le tag After 2 Le Film 

20 février 2020

Love is a dirty game de N.C. Bastian

love is a dirty game

Sortie VF le 5 février 2020

Présentation de l'éditeur : chez Collection &H

Être la fille d'un puissant et dangereux mafieux n'a rien d'enviable. Lilas sait que certaines personnes jalousent sa position privilégiée mais la vérité est toute autre. Surveillée sans cesse par les hommes de son père, elle n'a aucune liberté. Aucune vie privée. Et aucun espoir depuis qu'Evan, son ami d'enfance et le seul qui l'appréciait tout en ignorant qui elle était, a été tué à cause d'elle. Alors, lorsqu'Evan réapparaît sept ans plus tard, Lilas est déchirée entre l'envie de se jeter dans ses bras et la terreur de le voir à nouveau menacé par son père.  Sera-t-elle prête à risquer la vie de l’homme qu’elle aime ? Mais le danger vient-il seulement d’elle… ou de celui qu’Evan est devenu ?

L'avis d'Izabulle :

Lilas est la fille d'un mafieux local, s'adonnant principalement au trafic d'armes et de drogue. Elle vit comme une recluse, ne pouvant se mouvoir dans le monde extérieur sans un garde du corps. A l'adolescence, elle rencontre néanmoins Evan sur la plage en contre bas de la Villa familiale, qui sera au fil des années son seul ami et confident et avec qui elle vivra ses premiers émois amoureux.

Les deux jeunes gens vont finir par se retrouver séparés durant 7 ans, pour finalement découvrir lors de leurs retrouvailles que rien n'a vraiment changé. Lilas vit toujours sous le joug du clan et de son paternel tyrannique, qui n'acceptera jamais sa relation avec Evan. Et pourtant, les sentiments entre eux sont toujours là comme au premier jour et Evan est bien décidé à ne pas laisser s'envoler une seconde fois sa jolie Lilas.

Après avoir tourné la dernière page de ce roman, je me sens mitigée quant à l'avis que je dois vous livrer. J'ai particulièrement aimé toute la première partie du roman et notamment les retrouvailles de Lilas et Evan qui sont extrêmement romantiques et intense.
J'ai toutefois, moins accroché à la suite de l'histoire qui relève d'avantage du versant mafieux et donc suspense et pour lequel le rythme était pour moi trop lent. L'intrigue prend un tournant trop conventionnel et finalement attendu et du coup, il m'aura manqué des surprises et rebondissements.
Evan est un héros charismatique et romantique et peut-être que je l'aurais désiré plus noir et d'avantage impliqué dans les affaires de Logan. Bref, vous l'aurez compris Evan est plutôt un gentil garçon, mais je sais que certaines d'entre vous l'aimeront follement.

Il s'agit d'une jolie romance sur fond de guerre entre clans mafieux et qui se lit relativement vite grâce à la plume fluide de l'auteur.

Alors envie de découvrir Lilas et Evan nos nouveaux Roméo et Juliette français ?

Publicité
Publicité
Les chroniques d'Evenusia
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 431 715
Les chroniques d'Evenusia
  • Toute l'actualité de la romance dans des chroniques de livres détaillées mais aussi des news sur les adaptations ciné les plus attendues, des coulisses des tournages aux premières images en avant-première.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Kindle Illimité

ESSAI GRATUIT 14 JOURS 

Abonnement Lecture illimitée

 

ESSAI 60 JOURS GRATUITS AUDIBLE

 

 

LECTURE EN COURS
Book Cover
Goodreads Logo Evenusia
 
Publicité