Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Les chroniques d'Evenusia

7 juin 2012

Entre Amour et Enfer de Maddy Facchin

Entre amour et enfer

Résumé de l'éditeur : 

" Peut-être suis-je devenue folle ?
Des choses étranges se produisent...
Et lui ? Si troublant et mystérieux. Je ne peux arrêter de penser à lui. Quel est son secret ? "

" Je suis un monstre depuis plusieurs décennies.
Elle est humaine, sublime dans sa fragilité.
Immortel, j'ai survécu à tout... je sais déjà qu'elle va me tuer. Je ne lui survivrai pas. "

Quand le destin unit deux natures opposées au nom de l'amour...

Mon avis : 

Sarah vient de perdre ses parents dans un accident de voiture et part s'installer dans un petit village, chez sa tante. Celle-ci désireuse de la sortir de son état dépressif lui présente James qui va faire de son mieux pour l'aider à s'intégrer dans son nouveau lycée. Mais Sarah a sans cesse l'impression d'être épiée, de jour comme de nuit. Elle ne se sent pas réellement en danger mais la présence de James la rassure. Alors que sa relation avec lui commence à prendre une tournure plus sérieuse, il se met à l'éviter et à s'intéresser à une autre fille. Sarah, qui a déjà du mal à surmonter le décès de ses parents se sent à nouveau abandonnée et sombre dans le désespoir. 

Voilà une histoire qui devrait séduire les jeunes lecteurs avides de découvrir un roman vampirique plein de romantisme. Ecrit alors que l'auteur était jeune lycéenne, il est rédigé dans un style proche du langage parlé avec de nombreuses tournures de phrases propres aux ados, rendant ainsi la lecture très facile. L'héroïne est attachante et ses pensées permettent de  s'identifier rapidement à elle. Elle nous emmène dans son monde où elle passe par des sentiments très différents : nous sommes tantôt touchés par sa tristesse et tantôt emportés par l'euphorie de son attirance pour James. On sent sa vulnérabilité et son soulagement à être près de lui : elle se sent en sécurité, protégée et comprise. 

James est un vampire avec des pouvoirs particuliers. Attiré par Sarah, il sait qu'il est un danger pour elle mais ne peut s'empêcher de l'approcher. Leur histoire va s'avérer encore plus compliquée que prévue. Son personnage est plein de charme et ses nombreuses attentions envers Sarah sont vraiment touchantes. Leur idylle est profonde et passionnée et nous donne de vrais moments romantiques (voir le post du week-end : ICI).

Les habitués des romans vampiriques ne trouveront cependant pas un grand intérêt à ce roman qui se positionne dans la lignée de ce que j'appelle les romans "post-Twilight". Les fans de Twilight y reconnaitront un peu trop de similitudes que ce soit dans les situations ou même dans certains personnages.  L'auteure s'est clairement inspirée de l'histoire de Stephenie Meyer, ce qui a été le cas d'un certain nombre d'auteurs pour qui cela a été une inspiration mais malheureusement elle n'a pas su s'en détacher suffisamment pour laisser la place à son univers.

En ce qui me concerne, ce roman est une ébauche, certes très prometteuse, d'un roman qui devrait être corrigé, tout d'abord sur le fond, car l'histoire traîne un peu en longueur et on retrouve un grand nombre de répétitions de situations qui pourraient facilement être évitées et surtout sur la forme car le roman est complètement pollué par les fautes de langage, d'orthographe et de syntaxe. L'editeur n'a visiblement effectué aucune correction, dévalorisant ainsi les possibilités de ce roman. Quelques coupures et modifications donneraient toute sa valeur à l'histoire et mettraient en avant le potentiel et le talent de cet auteur. 

Mention spéciale pour la couv qui reflète bien l'atmosphère du livre et m'a totalement séduite. 

 

Un grand merci à Maddy Facchin pour son livre et sa très gentille dédicace. 

Plus d'infos sur : http://entreamouretenfer.blogspot.fr/

D'autres avis sur bit-lit.com

Publicité
Publicité
7 juin 2012

Lover at Last - Confrérie de la Dague Noire Tome 11 : Cover révélée

J.R. Ward vient de révélé la couverture du Tome 11 de la Confrérie de la Dague Noire. Je vous rappelle que ce tome sera dédié à Qhuinn et Blay, deux héros masculins. Plus d'infos à venir...

LOVER AT LAST

7 juin 2012

RESULTATS du concours : 5 marque-pages des Editions Cyplog à gagner

 CE CONCOURS EST MAINTENANT TERMINE

Les gagnants sont : 

Audrey14

Angie (65)

Clara Lantenois

Fanou45

Piloune2

_________________________________________________

La Romance est plus que jamais à l'honneur ces jours-ci. Cyplog, la maison d'édition de la Romance Francophone, nous présente leurs quatre collections : 

Maïa - Historique

Agena - Contemporaine

Sélène - Suspense/Thriller

Pléiades - Fantastique

En partenariat avec Cyplog, je vous propose de jouer pour tenter de gagner 5 superbes marque-pages

MP CYPLOG

Pour jouer c'est très simple :

- Envoyez-moi un mail à concoursevenusia [at] gmail.com (remplacer at par @) avec : 

- mettre "concours MP CYPLOG" en objet du mail,

- nom, prénom, adresse (celle où le lot vous sera envoyé) et pseudo (pour l'annonce des résultats) et répondez à la question : 

***********Citez un titre de la collection Pléïades***********

Indice : ICI

 Règlement : Le concours se déroulera du 7 juin au 17 juin 2012 minuit. Une seule participation par foyer (même nom, même adresse). Il ne sera pas tenu compte des réponses incomplètes. L'envoi du mail de participation vaut acceptation du règlement. Je tirerai au sort le gagnant parmi les bonnes réponses (sur random.org) et je mettrai le nom ou pseudo des gagnants sur le blog le 18 juin 2012. Le marque-pages sera envoyé directement par les éditions Cyplog. Le blog "Les Chroniques d'Evenusia" ne serait être tenu responsable de la perte, le retard ou le vol éventuel du lot gagné. Ce concours est ouvert à la France Métropolitaine.


Merci à Cyplog pour ce concours ! 

6 juin 2012

Les sorties littéraires de juin qui nous intéressent

Cette sélection est strictement personnelle et n'est absolument pas exhaustive. Elle est basée sur mes goûts et les attentes des lecteurs de ce blog. Sentez-vous libres d'ajouter en commentaires les sorties que vous attendez le plus pour ce mois de juin 2012.

Je vous rappelle que cet article est régulièrement mis à jour au cours du mois, avec les concours correspondants, les extraits et autres infos de cette sélection. N'hésitez pas à revenir le consulter avec le lien-tag "sélection mensuelle" dans la colonne de droite sur la page d'accueil du blog. 

L'été devant nous de Jenny Han

(1er juin 2012)

l'été devant nous 

(commande Amazon)

Résumé de l'éditeur : (collection Wiz chez Albin Michel)

Depuis deux ans qu'elle est en couple avec Jeremiah, Belly est presque convaincue d'avoir trouvé l'âme soeur. Presque. Conrad, le frère de Jeremiah, ne s'est pas remis de l'erreur qu'il a commise en laissant partir Belly. Alors, quand ils décident de se marier, Conrad se rend compte que c'est le moment ou jamais : avouer son amour à Belly, ou la perdre pour toujours.

Le Prince Exilé de Julie Kagawa

(1er juin 2012)

Résumé de l'éditeur : chez Darkiss

Une âme mortelle…

A la fin du tome 3, Meghan et Ash n’ont pas eu d’autre choix que de se séparer. Au début du tome 4, Ash est prêt à tout pour retrouver sa bien-aimée, y compris à renoncer à l’immortalité et à gagner une âme.

Trois épreuves décisives…

De dangereuses péripéties vont conduire le prince à travers la Forêt Sauvage, jusqu’aux fameuses Terres des Epreuves. A ses côtés, Puck, son rival mais aussi le complice qui lui permettra de triompher, et d’entrer enfin dans le monde de Meghan.

Les amants réunis…

Les fées maléfiques semblent enfin décidées à laisser Meghan et Ash vivre leur amour. Mais Ariella, l’ancienne passion d’Ash, aura entre-temps reparu dans la vie du prince. Pour la menacer ?

Dis-moi que tu m'aimes de Francisco de Paula Fernandez

(1er juin 2012)

 

Résumé de l'éditeur : collection Wiz chez Albin Michel

Paula, 17 ans, a rendez-vous avec Angel, le garçon qu’elle a rencontré sur Internet et dont elle est tombée amoureuse. Le jour J, elle l’attend, fébrile, mais il n’arrive toujours pas. Elle décide finalement d’entrer dans un Starbucks. C’est là qu’elle croise Alex, un jeune homme très séduisant qui lit le même roman qu’elle. Commence alors un chassé-croisé de rencontres amoureuses. Les trois meilleures amies de Paula, inséparables, assistent à cet imbroglio d’amour, de quiproquos et de rivalités en tous sens !

Hors Limites de Katie McGarry

(1er juin 2012)

Résumé de l'éditeur : chez Darkiss

Un émouvant récit à deux voix…

Echo. Noah. Chacun a vécu un drame. Tous les deux se révoltent à leur façon. Aucun ne veut plus faire confiance à la vie. La seule valeur qui leur reste, c'est l'amitié. Mais peuvent-ils être amis ? ... Chapitre après chapitre, on "entend" Echo et Noah donner tout à tour libre cours à la tempête d'émotions qui bouleversent leurs cœurs d'adolescents au seuil de l'âge adulte.

La guerre est déclarée…

Puisqu’ils ont le monde contre eux, Echo et Noah seront unis contre le monde. Alors qu’ils pourraient se haïr, ils décident de dépasser leurs différences pour déclarer la guerre aux secrets — ces secrets qui les concernent, et auxquels leur entourage leur interdit l’accès.

Une très belle histoire d’amour…

D’abord main dans la main pour découvrir qui ils sont vraiment, Echo et Noah ne pourront faire autrement que de s’apprivoiser… et de s’aimer. Des sentiments si profonds et si purs qu’ils les réconcilieront avec les autres, et surtout avec eux-mêmes.

Les Highlanders T. 5 : Le Pacte des Mc Keltar de Karen Marie Moning

(6 juin 2012)

Toutes les infos sur cette Saga : ICI

Concours : 5 exemplaires à gagner chez ABFA : ICI

La Cité des Ténèbres : les Anges Déchus - Tome 4 de Cassandra Clare

(7 juin 2012)

 Résumé de l'éditeur : chez Pocket Jeunesse

Amour, sang, trahison et vengeance... les enjeux sont plus grands que jamais dans la cité des Anges . Simon Lewis a quelques soucis pour s'adapter à sa nouvelle vie de vampire, particulièrement maintenant qu'il voit à peine sa meilleure amie Clary , qui subit sa formation de chasseuse d'ombres - et passe tout son temps avec son nouveau petit ami Jace. Sans compter que Simon ne sait pas comment gérer la pression de "presque" sortir avec deux filles à la fois. Qu'est ce qu'un gentil vampire pouvant sortir en plein jour doit faire? Simon décide qu'il a besoin de coupure et s'en va hors de la ville, pour découvrir que les évènements sinistres le suivent. Se rendant compte que la guerre qu'ils pensaient tous avoir gagnée pourrait ne pas encore être terminée, Simon doit faire appel à ses amis les chasseurs d'ombre pour sauver le monde - s'ils sont capables de mettre leurs sentiments de côté pour relever le défi.

10 exemplaires à gagner sur la Page Facebook de Pocket Jeunesse : ICI

Amours Damnées de Lauren Kate

(7 juin 2012)

Résumé de l'éditeur : chez Bayard Jeunesse

En cette veille de la Saint Valentin, l'amour est au coeur de toutes les préoccupations. Et tandis que ce jour est pour les uns celui des serments et révélations, c'est pour les autres celui du déchirement et du sacrifice... Shelby et Miles qui pensaient être enfin rentrés en Amérique errent en pleine Angleterre médiévale et semblent troublés par l'excitation de la fête. Lucinda erre comme une âme en peine, abandonnée par Daniel. Roland, lui, ne parvient pas à oublier Rosalinde, son grand amour. Quant à Arriane, son histoire avec Tess est menacée des foudres de Lucifer. Pourtant, pour une fois, pour un jour, Luce aura la chance de vivre une unique saint Valentin avec Daniel... Un récit fantastique, une ode à l'amour, l'amitié et la fidélité.

Dark Divine T. 3 : Grace Divine de Bree Despain

(7 juin 2012)

Résumé de l'éditeur : chez La Martinière Jeunesse

Grace parviendra-t-elle à contrôler le loup qui vit en elle et à sauver son amour pour Daniel ?

Rien ne va plus dans le vie de Grace Divine. Daniel, le garçon qu’elle aime, est prisonnier de son apparence de loup. Caleb, le cruel et redoutable père de Daniel, est toujours dans la nature et n’aura de cesse de les traquer. Et avec la mort imminente de Sirhan, la guerre semble inévitable...

Si douce sera la mort de Charlaine Harris

(13 juin 2012)

Résumé de l'éditeur : chez J'ai Lu

Catherine Lowfield décide de retourner dans sa ville natale, dans le Mississippi, après la mort tragique de ses parents. Peu convaincue qu'il s'agissait d'un accident, elle part en quête de réponses. Lorsqu'elle découvre le corps de l'infirmière qui assistait son père, elle comprend que la ville cache de nombreux secrets et que sa vie est en danger.

2 exemplaires à gagner chez Trueblood Addict : ICI

Psi-Changeling T. 4 : Mienne pour Toujours de Nalini Singh

(22 juin 2012)

Résumé de l'éditeur : chez Milady

Le monde de Clay a basculé dans les ténèbres quand, enfant, il a perdu sa meilleure amie Talin. Lorsqu’il la retrouve, adulte, il décide qu’elle ne le quittera plus jamais. Mais dans leur course contre la montre pour sauver des enfants sans-abris qui disparaissent mystérieusement, Clay et Talin devront rouvrir les blessures du passé… ou perdre tout ce qui leur est cher.

La Marque du Fleuve - Mercy Thomson T. 6 de Patricia Briggs

(22 juin 2012)

Résumé de l'éditeur : chez Milady

Mercy et Adam passent leur lune de miel au bord de la Columbia. Tout devrait être parfait, mais une présence maléfique hante les eaux, emportant des vies innocentes. Mercy est une marcheuse: elle peut voir les fantômes. Et voilà que l'esprit de son père, mort avant sa naissance, décide de lui rendre visite.Il est temps pour elle de renouer avec son héritage pour affronter la diablesse de la rivière.

Le Sang du Rock T. 2 : Bad to the Bone de Jery Smith-Ready

(22 juin 2012)

Résumé de l'éditeur : chez Milady

Quand Ciara Griffin et son équipe d’animateurs radio vampires organisent une soirée à réveiller les morts pour Halloween, ils n’imaginent pas que la fête pourrait mal tourner. Mais l’émission de minuit est piratée par des fanatiques religieux. Et il va s’avérer que ceux qui tirent les ficelles de cette retransmission clandestine sont membres d’un groupe d’extrémistes qui considèrent qu’un bon vampire est un vampire bien mort.

Confrérie de la Dague Noire Tome 7 : L'Amant Vengeur de J.R.Ward

(22 juin 2012)

Résumé de l'éditeur : chez Bragelonne

Quand Vhengeance est approché pour tuer le roi des vampires, son mauvais côté meurt d’envie de sauter sur l’occasion. Mais son identité secrète de sympathe est menacée, et il va devoir se tourner vers l’unique lumière de son univers toujours plus sombre : une femelle vampire que la corruption n’a pas atteinte, l’unique chose qui se tienne entre lui et la destruction éternelle.

5 exemplaires à gagner au Boudoir Ecarlate : ICI

Quelques explications sur mon Partenariat Amazon

Vous pouvez consulter les prix et/ou commander directement chez Amazon en cliquant sur les couvertures des livres de cet article. Si vous commandez directement chez Amazon à partir d'un lien de ce blog, un très faible pourcentage m'est reversé (j'ai dit faible hein?). Il me permet de financer les différents concours (autres que les Partenariats éditeurs) qui sont mis en place sur le blog. Je remercie tous ceux et celles qui le font déjà et tous ceux qui voudront bien le faire. 

Certaines traductions des résumés ont été prises sur Booknode.

6 juin 2012

New Moon graphic novel par Young Kim : couverture révélée

NEW MOON Graphic Novel

sortie VO prévue pour le 30 octobre 2012

infos pour la VF : ICI

Publicité
Publicité
3 juin 2012

Jane (coeur à prendre) Jones de Joan Reeves

 Jane coeur a prendre Jones

Résumé de l'éditeur : (chez Milady)

Jane revient dans sa ville natale pour les retrouvailles des anciens élèves du lycée. Sa meilleure amie lui a promis que Morgan, son premier amour, ne viendrait pas. Mais l’ancien nerd est bien là… et il a beaucoup changé. Il faisait déjà battre son coeur à l’époque et il est devenu irrésistible. Enfin, c’est ce qu’il croit. Pour Jane, pas question de céder cette fois. Morgan va quant à lui tout faire pour la reconquérir. Bien vite, les anciens élèves vont tous tomber dans une phase régressive on ne peut plus savoureuse. La nostalgie peut certes raviver des souvenirs que tout le monde souhaiterait avoir oubliés, mais elle peut aussi favoriser un retour de flamme.

Mon avis : 

Cette collection "Central Park" chez Milady Romance,  met en scène des personnages trentenaires dans un cadre moderne. Le ton léger, la dose d'humour, des situations improbables sont les ingrédients parfaits du roman "chick-lit". On se laisse agréablement porter par l'histoire de cette jeune femme à la carrière accomplie retournée dans sa campagne natale le temps d'un week-end pour assister aux retrouvailles des anciens du Lycée. 

Evidemment son amour de jeunesse qu'elle n'a jamais oublié sera là et quel retour ! Il a lui aussi réussi professionnellement et acquis, tout au moins à première vue, l'assurance qui lui manquait dix ans auparavant. Et il compte bien s'en servir pour reconquérir le coeur de notre héroïne. Malgré un déroulement de l'histoire prévisible, on prendra plaisir à suivre ce couple qui s'est quitté d'une façon inexpliquée dix ans plut tôt. On passe un bon moment divertissant, avec cette sympathique romance contemporaine qui séduira les amatrices du genre. Un beau petit bonbon tout rose à déguster vite fait. 

Merci à Aurélia et Milady pour cette lecture ! 

D'autres avis chez bit-lit.com 

1 juin 2012

19 Lunes de Kami Garcia et Margaret Stohl : Couverture VF et résumé

19 Lunes

Résumé : (attention aux spoilers si vous n'avez pas lu les tomes précédents)

Est-ce que la mort est la fin... ou seulement le commencement ?

Ethan Wate a passé la majorité de sa vie à essayer de s'échapper de sa petite ville de Gatlin. Il n'a jamais pensé qu'il pourrait rencontrer la fille de ses rêves, Lena Duchannes, qui a dévoilé une facette secrète, puissante et maudite de Gatlin, cachée à la vue de tous. Et il n'aurait jamais imaginé qu'il aurait été forcé de laisser derrière lui tout le monde et tout ce qui comptait pour lui. Donc quand Ethan se réveille après les évènements glaçants de la 18ème Lune, il n'a qu'un but : trouver un moyen de retourner vers Lena et ceux qu'il aime.

A Gatlin, Lena fait de son mieux pour permettre le retour d'Ethan, promettant de faire tout ce qu'il faut, même si ça signifie faire confiance à de vieux ennemis ou risquer les vies de la famille et des amis qu'Ethan a laissés pour protection.

Séparés, Ethan et Lena doivent de nouveau travailler ensemble pour réécrire leur destin dans cette conclusion époustouflante de la saga 16 Lunes.

Sortie VO prévue en octobre 2012

31 mai 2012

Chronique de Prometheus de Ridley Scott

prometheus

Sortie le 30 mai 2012

Synopsis :

Une équipe d’explorateurs découvre un indice sur l’origine de l’humanité sur Terre. Cette découverte les entraîne dans un voyage fascinant jusqu’aux recoins les plus sombres de l’univers. Là-bas, un affrontement terrifiant qui décidera de l’avenir de l’humanité les attend.

L'avis de Vladimir :

Si Prometheus n’est pas un prélude direct à Alien, « le huitième passager », il s’inscrit dans le passé du même univers. Le film marque-t-il le grand retour de Ridley Scott au genre qu’il a contribué à définir ?

Sir Ridley Scott l’avait annoncé : la connexion avec Alien se fait seulement dans les 8 dernières minutes de Prometheus. Pourtant l’ADN de la saga horrifique est bel et bien présent tout au long du film. On y retrouve la même ambiance sonore avec notamment une bande originale sublime composée par Marc Streitenfeld et Harry Gregson-Williams qui déraille dans les aigus rappelant les sons de la science-fiction des années 70. Cette musique envoûtante vient appuyer l’étourdissante scène d’ouverture narrant les origines de l’homme légèrement inspirée de celle de 2001, l’Odyssée de l’espace.

Visuellement, le film est tout aussi bluffant. La 3D est exploitée à merveille pour accentuer la profondeur des décors réels ou grandeur nature et sublimer les effets holographiques. On retrouve également l’esthétisme biomécanique de ces formes de vie angoissantes propres à l’univers Alien. Ridley Scott parvient encore à nous terrifier 30 ans après !

L’atout majeur de Prometheus est indéniablement son casting et ses personnages. Si la fragile et naïve Elisabeth Shaw (interprétée par Noomi Rapace) possède une scène d’effroi absolu dans laquelle elle va révéler tout son courage, la palme revient à l’androïde David joué par Michael Fassbender qui lui vole la vedette grâce à sa très large palette d’expressions. Il est aux yeux de tous naïf voire simple d’esprit mais se révèle étonnamment malin, ironique, insolent et sarcastique pour un robot. Il reflète dans le film les contradictions des humains partagées entre désirs de création et de destruction.

Qu’on se le dise, la connexion avec « le huitième passager », bien que jouissive, n’en est pas vraiment une. Prometheus parvient en puisant dans la mythologie Alien à créer un univers encore plus vaste et plus intéressant qui n’attend qu’à être nourri. On entend ici ou là que James Cameron serait même prêt à reprendre le flambeau comme autrefois avec Alien le retour.

Alors bien sûr certains auront un sentiment de frustration en sortant de la salle puisque le film a une fâcheuse tendance à ouvrir des pistes scénaristiques sans les refermer. Mais les questions sans réponse laissées par le film peuvent être vues comme des énigmes offertes aux fans purs et durs.

Chronique de Vladimir pour Les Chroniques d'Evenusia

Présentation du film Prometheus à Paris : ICI

L'avis de Raphaël : 

1979. Sur les écrans du monde entier sortait Alien, un projet risqué pour le jeune réalisateur Ridley Scott qui signe ici son premier film de science-fiction. « Le huitième passager » fait alors tressaillir les foules, tellement l’atmosphère et l’intensité psychologique du film sont pesantes. 2012 : Ridley Scott renoue avec le genre en dévoilant Prometheus, replongeant ainsi dans l’univers complexe qui a été à l’origine de son succès. Face aux exigences d’une communauté avide d’en savoir plus, Prometheus fait-il honneur à son titre titanesque ? Réponse.

Près de 35 ans après Alien, Ridley Scott a pris le pari de replonger au cœur d’un univers dont il avait laissé les commandes à d’autres en réalisant Prometheus, sur un scénario co-écrit par le brillant Damon Lindelof (LOST). Ce projet était très risqué, tant Alien a marqué plusieurs générations et mis la barre haute dans le genre science-fiction horrifique. C’est donc avec un grand espoir d’être à nouveau bouleversé par le génie passé de Ridley Scott – celui de Alien et Blade Runner – que je me suis rendu à l’avant-première de Prometheus en ce lundi 28 mai. Autant dire que mes attentes étaient grandes.

Confortablement installé autour d’une horde de journalistes et critiques impatients, le film démarre enfin sur une série de plans montrant la surface de la Terre sublimée par des plateaux rocheux que la 3D fait ressortir à merveille. C’est dans ce cadre idyllique que l’histoire de Prometheus débute, et je n’en dirai guère plus.

Dès le début, la patte du Alien de Ridley Scott est présente : tant dans les plans et la photographie que dans l’atmosphère et la variété des personnages présents à bord du vaisseau Prometheus. Si Ridley Scott s’est efforcé à clamer que son film n’a que très peu de rapport avec la mythique saga, on ne peut qu’y penser dès les premières minutes. On découvre alors une série de personnages atypiques, dont le plus charismatique est – étrange mais vrai – l’androïde David, incarné à la perfection par un Michael Fassbender épatant. On découvre ensuite le reste de l’équipage : la beauté froide de Charlize Theron dépeint le caractère impassible et rigoureux de Meredith Vickers, en charge de l’équipage de bord, tandis que Noomi Rapace, plus en retrait, nous fait automatiquement penser à Sigourney Weaver dans le rôle de Ripley.

Sans jamais vraiment se relier explicitement à Alien, le film explore une nouvelle dimension de l’univers de la saga. C’est alors assez agréable de découvrir de nouveaux personnages, qui n’ont aucun lien avec tout ce qui a été développé dans les films précédents ; et qui vont apprendre par eux-mêmes qu’ils se sont embarqués dans un sacré pétrin. Car l’essence même de ce genre si atypique qu’est la science-fiction horrifique, c’est l’angoisse qui prend aux tripes, et l’anxiété provoquée par certaines scènes – notamment une qui restera gravée dans tous les esprits tellement elle est réaliste et brillamment interprétée par son protagoniste.

Alors pourquoi la moutarde Prometheus ne prend pas chez un grand nombre de critiques et journalistes qui sont sortis déçus de la séance ? Le manque d’originalité du scénario et de la mise en scènes est en premier lieu évoqué. Sauf que cet argument ne tient pas la route. Le scénario n’aurait pas pu être plus complexe, au risque de perdre le spectateur dans un délire qui au final n’aurait rien apporté de plus que de la perplexité. Ridley Scott et ses scénaristes ont justement réussi à soulever les bonnes questions, sans y répondre explicitement : c’est à nous de nous faire un avis face à ces zones d’ombre qui n’en sont pas si l’on prend le temps d’y réfléchir. Quoiqu’il en soit, on retiendra de ce film la très belle performance de Noomi Rapace, qui a su élever son personnage au rang de ce qu’incarnait à l’époque Sigourney Weaver. Chapeau.

En bref

En lançant le projet Prometheus, Sir Ridley Scott a mis la barre très haute. Trop haute peut-être aux yeux de certains, probablement obsédés par la recherche de la moindre critique acerbe envers un projet qui, par ses promesses, est pour eux devenu irréalisable. Quoiqu’il en soit, Prometheus fera parler de lui ; on retiendra notamment un traitement de la 3D très satisfaisant, un élément bien trop rare aujourd’hui pour qu’il soit bon de le relever. Mention spéciale également à la bande-son, qui apporte au film une sonorité nous rappelant le culte Blade Runner.

Chronique de Raphaël pour "Les Chroniques d'Evenusia"

29 mai 2012

Photos du tournage de The Host (Les Ames Vagabondes)

25 mai 2012

Robert Pattinson et Kristen Stewart à Cannes

Rapide récap des moments importants avec Kris et Rob à Cannes:

rob a cannes

Tapis Rouge de la Première de Cosmopolis:

cosmopolis1

cosmopolis2

cosmopolis3

cosmopolis4

pattinsonlife-1-1024x896

Tapis rouge et after Party "On the Road"

cannes2

cannes3

Tro môgnoooons^^

cannes1

Whaouh ce baiser ça fait un bail qu'on l'attend^^

source source et source

Publicité
Publicité
Les chroniques d'Evenusia
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 431 397
Les chroniques d'Evenusia
  • Toute l'actualité de la romance dans des chroniques de livres détaillées mais aussi des news sur les adaptations ciné les plus attendues, des coulisses des tournages aux premières images en avant-première.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Kindle Illimité

ESSAI GRATUIT 14 JOURS 

Abonnement Lecture illimitée

 

ESSAI 60 JOURS GRATUITS AUDIBLE

 

 

LECTURE EN COURS
Book Cover
Goodreads Logo Evenusia
 
Publicité