Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Les chroniques d'Evenusia

4 février 2012

Martha Marcy May Marlene de Sean Durkin

MMMM

Écrit et réalisé par Sean DURKIN. Avec Elizabeth OLSEN, Christopher ABBOTT, Brady CORBET, Hugh DANCY, Maria DIZZIA, Julia GARNER, John HAWKES, Louisa KRAUSE, Sarah PAULSON

Synopsis :

Après avoir fui une secte et son charismatique leader, Martha tente de se reconstruire et de retrouver une vie normale. Elle cherche de l’aide auprès de sa sœur aînée Lucy et de son beau-frère avec qui elle n’avait plus de contacts, mais elle est incapable de leur avouer la vérité sur sa longue disparition. Martha est persuadée que son ancienne secte la pourchasse toujours. Les souvenirs qui la hantent se transforment alors en effrayante paranoïa et la frontière entre réalité et illusion se brouille peu à peu…

Mon avis :

Un premier film pour le réalisateur Sean Durkin, un premier rôle à l’écran pour Elisabeth Olsen, un prix de la mise en scène à Sundance, un prix regard jeune à Cannes et un sujet original : Martha Marcy May Marlene tient-il toutes ses promesses de départ ?

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais j’ai personnellement toujours eu un peu de mal avec les films dont le titre est imprononçable ou difficile à mémoriser. Ce défaut donne souvent à l’œuvre un aspect insaisissable qui installe une certaine distance ne serait-ce que pour faire fonctionner le bouche-à-oreille.

Martha Marcy May Marlene se dote heureusement d’un sujet très intéressant. La secte du film est en effet profondément contemporaine. Il ne s’agit pas ici d’un groupuscule religieux mais d’un mouvement séparatiste qui veut simplement vivre à l’écart de la société, à la campagne. D’ailleurs, il est frappant de constater que lorsque Marcy May veut s’enfuir,  on ne la retient pas. Ceci montre bien qu’une secte est  avant tout une prison mentale qui sait créer chez ses membres une dépendance en exploitant un manque, l’absence des parents par exemple.

L’ingéniosité de la mise en scène réside dans le parallélisme de deux moments chronologiquement  différents. Martha tente de vivre une nouvelle vie chez sa sœur aînée mais des souvenirs de la secte reviennent la hanter si bien qu’elle en arrive à confondre passé et présent.

Cet effet de mise en scène s’essouffle malheureusement au tiers du film et devient même gênant. Sans cesse trompés, nous n’arrivons jamais véritablement à ressentir les angoisses ou les émois de Martha. De surcroît, le film est trop long et l’absence de progression finit par lasser.

Les honneurs reviennent malgré tout à Elisabeth Olsen. Son jeu d’adolescente équivoque et candide est soigné. Elle traduit parfaitement à l’écran la virginité de l’enfance face à des figures complexes adultes, voire masculines. John Hawkes  en tant que gourou paternaliste à la fois brutal, sévère et séduisant est définitivement le second atout du film.

Martha Marcy May Marlene est donc un premier essai courageux mais déséquilibré au style minimaliste. On se laissera toutefois séduire par la seule musique du film, « Marcy’s song », interprétée dans une scène par John Hawkes lui-même. De loin ma préférée.

Chronique de Vladimir pour Les Chroniques d'Evenusia

La Bande annonce

Marcy's song

Publicité
Publicité
3 février 2012

Bienvenue à mon nouveau Partenaire : Le Temple de la Littérature

 N'hésitez pas à cliquer sur l'image ci-dessous pour vous rendre directement sur leur site. 

Temple

"Le Temple de la Littérature" est un forum consacré aux lectures en tout genre, pour le partage et la découverte avec des membres qui adorent blablater de tout. Il y a aussi la possibilité de créer une bibliothèque et un suivi lecture.

3 février 2012

Joe Manganiello (True blood) en couverture du magazine DAMAN

Da-Man-Joe-Feb-2012

daman-joe1

daman-joe2

daman-joe3

daman-joe4

daman-joe5

Vous pouvez lire l'interview : ici

via source

2 février 2012

Deux nouveaux Posters Promo de Vampire Diaries

2 février 2012

Bienvenue à ma nouvelle Partenaire : Lecture en Blog

Je vous invite à aller visiter le blog de ma nouvelle Partenaire en cliquant sur l'image ci-dessous. Ce qu'elle en dit : 

"Envie d'idée de lecture, ce blog est fait pour vous ! Avec un seul mot d'ordre : Le plaisir de lire !"

lecture en blog

Sa Page Facebook : http://www.facebook.com/pages/Lecture-en-Blog/309247209112026

 

 

Publicité
Publicité
2 février 2012

Nouveau trailer du film HUNGER GAMES !!!

Nouveau trailer de The Hunger Games révélé par Yahoo Movies
 
424370_364682443544679_298806603465597_1537657_2111626587_n
 
 
 
Traduction : merci de créditer The Hunger Games France

Katniss : Tu veux voir ce que j’ai trouvé aujourd’hui ? C’est une broche du geai moqueur ; tant que tu la porteras, il ne pourra rien t’arriver de mal. Je te le promets.
Maire : Bienvenue et joyeux Hunger Games !
Effie : J’adore ça. Les femmes d’abord… Primrose Everdeen !
Prim : Non !
Katniss : Je suis volontaire ! Je me porte volontaire en tant que tribut.
D’après les bestsellers épiques
Gale : Tu es plus forte qu’eux.
Katniss : On est 24 Gale, et un seul s’en sortira vivant.
Prim : Non, non !
Katniss : Prends soin d’elles, Gale, quoi qu’il arrive, ne les laisse pas mourir de faim.
Caesar : Katniss Everdeen, la fille du feu !
Qu’est-ce que tu as dit à ta sœur quand tu t’es portée volontaire à la Moisson ?
Katniss : Je lui ai dit que j’essaierai de gagner pour elle.
Caesar : Alors tu essaieras.
Peeta : J’essaie de trouver un moyen de leur montrer que je ne leur appartiens pas. Si je dois mourir, je veux rester moi-même.
Katniss : Je ne peux pas me permettre de penser comme ça.
 
2 février 2012

Le mariage du viking de Margareth Moore

Lu et chroniqué dans le cadre du Cercle des Lectrices Harlequin

Le mariage du viking

Résumé de l'éditeur : collection Les Historiques chez Harlequin

Seul l’orgueil empêche Meradyce de s’effondrer après la lutte inégale contre le barbare qui l’a faite prisonnière. L’orgueil, et la volonté absolue de protéger les enfants qui ont été enlevés en même temps qu’elle. Car elle ne se fait aucune illusion sur les intentions de son ravisseur, un Viking, l’ennemi du peuple auquel elle appartient : il sera sans pitié. Pour Meradyce, il n’y a donc qu’une seule solution : s’échapper, à tout prix. Mais pour ça, il lui faudra d’abord résister à la flamme troublante qui brûle dans les yeux du guerrier. Et ne pas se trahir elle-même…

Mon avis

Enlevée par des guerriers Vikings avec les deux enfants du chef, Meradyce se retrouve aux mains des vikings, les ennemis de son peuple, les Saxons. Après une éprouvante traversée, ils sont conduits dans un village viking en attendant que soit versée une rançon qui les libèrera. Mais Meradyce, avec son physique magnifique, va peu à peu attirer la convoitise des hommes et provoquer ainsi la jalousie des femmes. Le chef du Clan viking la mettra sous la protection de son fils, Einard, afin que cessent ces querelles.

Méradyce se fait un devoir de protéger les enfants qui ont été enlevés avec elle et n'hésite pas à aider, à chaque fois qu'elle le peut, les femmes du village. Son courage et sa volonté à ne pas se soumettre vont forcer l'admiration d'Einard. Malgré son attirance pour la jeune femme, Einard, qui a eu une mauvaise expérience avec sa précédente  femme, se nie à épouser Méradyce, laissant celle-ci à la merci de tous ceux qui souhaitent la courtiser. 

Si la romance est évidemment au coeur de l'histoire, les villages vikings, drakkars, combats et querelles s'y intègrent parfaitement. La trame est bien ficelée et surtout très bien documentée sur les moeurs des saxons et vikings, qui constituent le principal attrait de ce livre. Il y a bien sûr de jolies scènes romantiques mais qui restent très chastes. Et si la nudité n'a pas l'air de déranger nos amis nordiques, qui ont visiblement tendance à se promener au vu de tout le monde dans le plus simple appareil, ne cherchez pas ici de scènes érotiques torrides, vous n'en trouverez pas. 

Cette lecture a eu le mérite d'être très distrayante et reste, avec ses guerriers robustes et ses jolies saxonnes, un classique romantique qui saura séduire les amateurs du genre. 

Merci aux Editions Harlequin 

 

 

2 février 2012

Couv française de Plus encore que la vie d'Amy Plum (Die for Me)

424891_239113486169161_120503838030127_540443_366607910_n

La Page Facebook "Revevants" a révélé aujourd'hui le titre et la couv française de Die For Me. (voir ma chronique). Ce titre est une tiré d'un poème de Baudelaire qui correspond à l'univers de l'auteure. 

Il sortira le 2 mai 2012 aux Editions Milan dans la collection Macadam. 

Je suis ravie que les éditions aient décidé de garder cette couverture que je trouve magnifique. 

 

2 février 2012

EW dévoile un nouvel extrait de The Hunger Games

422930_377313532285398_258849257465160_1699235_1462799672_n

Une nouvelle bande-annonce de The Hunger Games sera diffusée dimanche prochain pendant le Super Bowl. EW nous en dévoile un aperçu...

Les décors, le train, j'adooooore !!!!

source

1 février 2012

Affiche officielle de Bel Ami avec Robert Pattinson et Uma Thurman

Publicité
Publicité
Les chroniques d'Evenusia
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 429 718
Les chroniques d'Evenusia
  • Toute l'actualité de la romance dans des chroniques de livres détaillées mais aussi des news sur les adaptations ciné les plus attendues, des coulisses des tournages aux premières images en avant-première.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Kindle Illimité

ESSAI GRATUIT 14 JOURS 

Abonnement Lecture illimitée

 

ESSAI 60 JOURS GRATUITS AUDIBLE

 

 

LECTURE EN COURS
Book Cover
Goodreads Logo Evenusia
 
Publicité