Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Les chroniques d'Evenusia

11 mai 2021

Mon voisin est un ours un poil agaçant de Mily Black et Déborah Guérand

Mon voisin est un ours un poil agaçant

Sortie VF le 14 avril 2021

Présentation de l'éditeur : chez Collection &H Digital

Une carrure de rugbyman professionnel, un regard de prédateur grognon et une aura virile : pas de doute, Timothy, le nouveau voisin d’Annabelle, a tout d’un ours. N’importe quelle personne saine d’esprit (et douée d’un instinct de survie) resterait discrète et éviterait à tout prix de le contrarier… Sauf qu’Annabelle est plutôt du genre à foncer dans le tas et, dès leur première rencontre, elle n’a pas pu s’empêcher de le provoquer. Si elle a quitté Paris et son taré de petit ami, ce n’est pas pour se laisser impressionner par le premier homme venu ! Et, même si l’ambiance avec Timothy est déjà électrique, elle ne rate pas une occasion de le pousser à bout. Mais, quand elle découvre que derrière cette façade se cache un père célibataire tout à fait charmant et aussi perdu qu’elle, elle se dit qu’ils ont peut-être plus en commun que leur sale caractère…

L'avis d'Evenusia : 

Annabelle s'est installée depuis peu à Saint Malo et a ouvert un institut de beauté. Elle a laissé derrière elle un petit ami qui ne lui a pas laissé que des bons souvenirs et elle essaye de se reprendre en main et de vivre pleinement cette nouvelle vie. Son voisin et propriétaire est un drôle de personnage aux allures de bûcheron, et d'une carrure impressionnante. Heureusement la fille de Timothy le rend plus attachant, car c'est vraiment un ours mal léché, grognon et avare de ses paroles. Mais ils sont voisins et la jeune ado va leur permettre de nouer des liens entre eux. L'ours n'est pas si horrible.

Voilà une très bonne surprise, une jolie histoire, à la fois profonde et sympathique. Parsemée de notes humoristiques, les auteures ont créé des personnages profonds, qui ont tous deux vécu des relations difficiles avec leurs conjoints. Ils ne sont pas sortis indemnes de leurs histoires, laissant de lourdes séquelles dont ils se remettent difficilement. Du coup ils sont plutôt frileux dès qu'il s'agit de nouer des relations amoureuses. Mais peut-être doivent-ils donner une deuxième chance à l'amour ? 

C'est une jolie comédie romantique qui aborde aussi des thèmes difficiles comme la manipulation dans un couple, ou la perte de confiance en soi. Nos deux personnages vont grandir au contact l'un de l'autre et s'aider mutuellement pour avancer dans leur nouvelle vie.

Tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment de lecture. Bonne découverte ! 

Publicité
Publicité
9 mai 2021

Everyday Heroes 3 - Cockpit de K. Bromberg

Everyday Heroes 3

Sortie VF le 1er avril 2021 en format poche

Présentation de l'éditeur : chez Hugo Poche, collection New Romance

Toute cette histoire de concours était censée se dérouler simplement. Je sais, je sais. Lancer le concours du " Papa le plus sexy " pour regagner la confiance de mon patron, et sauver l'un des magazines en ligne pour lequel je travaille, c'était mon idée. Mais je ne pouvais pas pévoir que le concurrent numéro dix, soit le terriblement sexy Grayson Malone. Mosieur Compliqué en personne. Parce que Grayson m'a bien connue lorsqu'on était plus jeunes, et je lui rappelle son passé. Et aussi la femme qui lui a brisé le coeur, et qui l'a quitté, le laissant élever seul le petit garçon le plus adorable que j'ai jamais vu.

Mais pas question d'entamer une relation, encore moins avec un papa célibataire qui trimbale des valises. Même s'il a des abdos d'enfer et le sourire ravageur.
Et maintenant que le concours touche à sa fin, les six mois qui viennent de s'écouler, c'était juste pour s'amuser, ou nous avons créé quelque chose qui vaut la peine de tout risquer ?

L'avis d'Evenusia : 

Voici l'histoire du troisième frère Malone, Grayson. Après le policier, le pompier, voici le pilote. Le plus âgé des trois, le plus réfléchi, papa d'un gentil garçon, Luke. Sa femme l'a quitté, a choisi l'argent de ses parents plutôt que l'amour de son mari et de son fils. Elle est partie soudainement alors que Luke n'était encore qu'un bébé, laissant Grayson avec une énorme déception amoureuse et son fils à élever seul. 

Sidney, ses tenues chics et ses hauts talons lui rappellent sa femme. Dans son esprit elles sont pareilles, intéressées, issues d'un milieu bourgeois et friqué, égoïstes et superficilles. D'ailleurs elles étaient amies de Lycée. Il ne lui en faut pas plus pour la rembarrer alors qu'elle frappe à sa porte pour lui annoncer qu'il fait partie des sélectionnés pour le concours du "Papa le plus sexy". 

Mais Sidney n'est pas disposée à baisser les bras. Elle tient le candidat qui a un potentiel de gagnant et elle ne compte pas le lâcher. Sidney est de retour à Sunnyville pour remettre à flots un journal familial détenu par son père. C'est un défi qu'elle compte bien relever puisque de l'issue de son succès dépend cette promotion qu'elle attend tant pour devenir rédacteur en chef d'un magazine de mode à San Francisco.

Sidney est loin d'être aussi superficielle qu'elle le parait au premier abord et les six mois qu'elle va passer à Sunnyville vont complètement la changer. Elle va découvrir la vie paisible de cette petite ville qu'elle a quittée alors qu'elle était adolescente et qu'elle détestait. Son regard sur la vie et sur ses projets va aussi se trouver modifier après sa rencontre avec le très sexy pilote et papa célibataire, Grayson et son fils Luke. 

Comme pour ses frères, Grayson est lui aussi un genre de héros (d'où le titre de la saga). Il est pilote et on fait appel à lui pour secourir les gens, transférer les blessés, etc... Il est d'ailleurs très mal à l'aise avec l'intérêt que ses sauvetages lui attirent. Grayson est un personnage complexe. C'est un peu la patte de K. Bromberg les héros mâles torturés. Elle les confronte à des situations qui sont difficiles à gérer pour eux. Il leur faut tout un cheminement pour y faire face et se libérer de tout ce qui les encombre et les empêche d'accéder au bonheur. 

C'est toujours un plaisir de lire cette auteure, je ne suis jamais déçue. On ne s'ennuie pas une seconde, on sourit, on s'émeut et on prend plaisir à revoir les personnages des tomes précédents. 

Il règne dans cette série une atmosphère paisible et bienveillante qui fait du bien. 

Vous pouvez lire les trois tomes dans l'importe quel ordre, ils sont tous indépendants et ne spoilent pas les autres tomes. 

La Série Everyday Heroes : 
T.1 Cuffed #1 
T.2 : Combust #2 
T.3 : Cockpit #3 

Grand Format      -         Poche

     

9 mai 2021

Everyday heroes 2 - Combust de K. Bromberg

Everyday Heroes 2

Sortie VF le 1er avril 2021 en format poche

Présentation de l'éditeur : chez Hugo Poche, collection New Romance

La compositrice de chansons, Dylan McCoy s'est brûlée les ailes. À cause de son petit ami qu'elle a trouvé au lit ... avec une autre.
Son agent l'oblige à continuer à collaborer avec lui jusqu'à ce qu'ils aient finalisé les chansons de son nouvel album et à tenir leur rupture sous silence.

De retour à Sunnyville, elle rencontre son nouveau coloc, Grady, et ne dirait pas non à une aventure-pansement pour se remettre de sa déception amoureuse. Elle résiste pourtant et refuse de se laisser enflammer par Grady Malone, un pompier sexy, charismatique et sans complexe. Un homme qui porte à la fois ses propres cicatrices – sur son dos, celles de la culpabilité du survivant, dans son âme,– et la peur dans son coeur.

Mais alors qu'un visiteur imprévu met à l'épreuve leur statut de colocataires, leur indéniable attirance va t-elle s'évaporer ? Ou prendront-ils le risque de jouer avec le feu ?

L'avis d'Evenusia

Cette série nous raconte l'histoire des trois frères Malone, Grant, Grady et Grayson. Ils ont choisi des professions dangeureuses : Grant a suivi les pas de son père en rentrant dans la police, Grayson est devenu militaire, alors que Grady est pompier. Des métiers où le danger est le maître mot. 

Dans ce second tome, qui peut être lu indépendament des deux autres, nous suivons Grady, le pompier. Les cicatrices qui s'étalent sur son dos racontent le traumatisme qu'il a vécu et dont il ne s'est pas remis. Depuis, il a décidé de ne pas avoir de relations à long terme avec des femmes. Il ne souhaite rien constuire de permanent car il ne veut pas laisser femme et enfants derrière lui si jamais il lui arrivait de ne pas sortir vivant d'un incendie. 

Dylan écrit les paroles et compose pour son petit ami Jett, artiste ingérable selon son producteur. Malgré leur rupture, la maison de disques oblige Dylan à continuer à collaborer avec Jett jusqu'à la fin de leur contrat. 

Afin de s'éloigner et d'oublier que Jett l'a trompée, Dylan quitte Los Angeles et s'installe à Sunnyville, chez un des meilleurs amis de son frère, Grady. 

Le fait que Jett l'a trompée a encore augmenté les insécurités de Dylan sur son physique. Mais Grady semble apprécié ses quelques kilos en trop qu'elle déteste tant et dans ses yeux elle voit rapidement qu'il pourrait être un moyen rapide d'oublier son ex. 

Grady est drôle, c'est un charmeur et son humour allège l'humeur de Dylan, qui trouve le pompier sexy au possible. Très vite, une confiance s'installe entre eux et quand Jett débarque à l'improviste, Grady décide de jouer les amoureux transis auprès de Dylan pour éloigner le chanteur. 

J'ai beaucoup apprécié ce second tome qui est tout aussi agréable à lire que l'histoire de Grant (Cuffed). Malgré la légereté apparente du héros, et derrière les blagues mal placées, Grady est un héros tendre et profond. L'émotion est au rendez-vous et les insécurités de Grady et Dylan sont au coeur de ce tome. 

On retrouve le couple du tome précédent, ainsi que les parents des Malone, qui veillent de façon bienveillante sur leur famille. 

Cette histoire touchante saura vous séduire et vous embarquer au coeur du danger avec le courage dont font preuve les combattants du feu. 

Si vous avez aimé Driven, n'hésitez pas à vous lancer dans cette nouvelle série de K. Bromberg. 

Grand Format       -     Poche

  

9 mai 2021

Everyday Heroes 1 - Cuffed de K. Bromberg

Everyday Heroes 1

Sortie VF le 1er avril 2021 en poche

Présentation de l'éditeur : chez Hugo Poche, collection New Romance

Emmy de retour dans sa ville natale, retrouve Grant, 20 ans après qu'elle l'ait rencontré sur les bancs de l'école, à l'âge de 8 ans, et sans que les blessures du passé n'aient entamé l'attirance qu'ils éprouvent l'un pour l'autre.

Grant Malone, devenu agent de police, reconnaît instantanément en la femme audacieuse et pleine de vie qu'est devenue Emmy Reeves, la petite fille timide dont il était amoureux petit garçon. Certes, leur amour paraît impossible, Grant connaît mieux que quiconque le passé trouble d'Emmy. Mais quitte à braver la loi, il est déterminé cette fois, à ne pas la laisser repartir.

L'avis d'Evenusia

Si vous avez déjà lu K. Bromberg et sa série Driven, vous savez déjà que c'est une auteure qui allie des thèmes profonds, des héros sexys, des scènes hot et une belle dose d'humour.
Voilà donc un cocktail détonnant pour passer un excellent moment de lecture où tout ce qu'on aime est réuni.
Cette nouvelle série ne fait pas exception à la règle.

Grant Malone est un policier qui a toujours eu syndrome du héros. Il aime venir en aide aux plus faibles, les sauver. Il a un profond sens des responsabilités liées à son travail dans la Police.

Son amie d'enfance, Emerson est de retour en ville après des années sans donner aucune nouvelle. 
Ils se sont connus alors qu'ils avaient huit ans. Grant a rompu une promesse alors qu'il était son seul ami et qu'elle avait une grande confiance en lui. Emerson comptait sur lui, avait confiance et pensait que son amitié et son soutien étaient indestructibles. Mais voilà Grant a pris une décision et elle a bouleversé tout l'avenir d'Emerson. Le genre de décision qui change toute une vie et dont on va en apprendre la teneur au fur et à mesure du roman.

Si l'histoire d'Emerson et de ce qu'elle a vécu est bouleversant, l'héroïne ne s'est pas laissé abattre. Elle est devenue une forte tête et ne se laisse pas summerger par son passé. Emerson a un sacré caractère et il lui faut bien un héros têtu et sexy pour faire face à cette tornade.

Leurs tête à tête ne manquent pas de piquant. A croire que Grant sait exactement sur quels points appuyer pour la faire sortir des ses gonds. C'est assez hilarant. Et il n'en faudra pas beaucoup pour que l'amitié et la confirance qu'ils partageaient revienne au galop. Pourtant la confiance d'Emerson a été ébranlée et il faudra toute la patience et la ténacité de Grant pour lui faire comprendre qu'il n'est plus le petit garçon qu'il était. De son côté Emerson refuse d'être sauvée par qui que ce soit et compte bien le lui prouver. 

Mettez par dessus tout cela une belle dose d'humour, deux frangins agaçants, une famille aimante et des sauts en parachute et vous obtenez un roman très réussi.

Les tomes suivants portent sur les deux frères de Grant (un pompier et un soldat) mais ils sont tous totalement indépendants et peuvent se lire séparément.

Grand Format                  Poche

        

6 mai 2021

365 Jours de Blanka Lipinska

365 JOURS Blanka Lipinska

Sortie VF le 6 mai 2021

Présentation de l'éditeur : chez Hugo New Romance

Don Massimo Torricelli est le chef d'une des plus puissantes familles mafieuses de Sicile. Il y a plusieurs années, alors qu'on lui a tiré dessus, il se bat pour survivre, il a des visions d'une jeune femme. À peine sorti du coma, il fait réaliser des peintures du visage de cette femme qui l'obsède et qu'il n'a de cesse de trouver. Laura Biel passe des vacances en Sicile avec son copain, Martin et des amis à l'occasion de son anniversaire.

Depuis qu'elle est arrivée sur l'île, Laura a le sentiment étrange d'être observée, elle met cette sensation sur le compte de la fatigue et décide de profiter de ses vacances. Malheureusement les relations entre Laura et Martin sont délétères. A tel point que Laura ne supportant plus l'attitude de Martin, quitte l'hôtel furieuse. Alors qu'elle déambule dans les rues du petit village sicilien, elle croise le chemin de Massimo. Elle se réveille dans un lit inconnu, et se trouve devant celui qu'elle surnomme l'homme en noir.

Il lui fait une proposition des plus étranges : rester avec lui pendant les 365 prochains jours, et si elle n'est pas tombée amoureuse de lui d'ici là, il la laissera partir. Massimo lui affirme qu'il ne fera jamais rien sans son consentement, qu'elle n'a rien à craindre de lui. Laura est animée par des sentiments contradictoires, elle est à la fois extrêmement attirée par le beau Massimo, et hors d'elle d'être retenue contre son gré. Une relation d'une sensualité dévorante va se nouer entre Laura la fougueuse et Massimo l'impétueux.
Et ce n'est pas forcément celui que l'on imagine qui va mener la danse... Un roman sexy et profondément romantique.

L'avis d'Evenusia : 

Massimo est à la tête d'une puissante famille de la mafia italienne. Alors qu'il est à l'hôpital, blessé, entre la vie et la mort, il a une vision d'une fille qui va l'obséder à tel point qu'il va sortir du coma. Des années plus tard, il croise Laura qui ressemble à la fille apparue dans sa vision et qui est en vacances avec des amis en Sicile. Il kidnappe la jeune femme et lui impose de passer 365 jours pendant lesquels il fera tout pour qu'elle tombe amoureuse de lui. Il ne la forcera pas, et elle sera libre de circuler, de téléphoner et sera couverte de vêtements de luxe et de cadeaux, mais elle devra rester avec lui, sous peine qu'il s'en prenne à sa famille.  

Si le thème du kidnapping est assez courant en dark romance, ce qui l'est nettement moins, c'est cette attirance qui est présente entre les deux héros dès le début de l'histoire. Nous n'avons quasiment pas de laps de temps où l'héroïne est apeurée, angoissée par sa situation. Laura va donc très rapidement passez en mode... bitch :D Massimo la veut, le lui fait savoir de multiples façons. Mais il s'est engagé ne pas la forcer et Laura se rend très vite compte du pouvoir de séduction qu'elle a sur lui et elle va en profiter pour lui en faire baver. 

Laura est une jeune femme moderne, sûre de ses atouts, à l'aise dans sa sexualité, et très consciente que Massimo l'attire bien plus que son petit ami avec qui elle s'est rendue en Sicile et avec qui elle avait une sexualité totalement inexistante. Une fois qu'elle reconnait qu'elle n'a rien ni personne d'important qui l'attend chez elle, à Varsovie, et qu'elle accepte de rester avec Massimo (même si elle n'a pas franchement le choix au départ), va commencer entre les deux héros un combat contre l'attirance qui brûle entre eux, et la question sera surtout de savoir lequel des deux succombera le premier. 

La sortie du film 365 DNI sur Netflix avait provoqué pas mal de remous en 2020 (voir ma chronique), je n'en attends pas moins avec la sortie du livre. En effet, si les amatrices de Dark Romance ne trouveront sans doute rien d'inhabituel à cette histoire, certaines risquent de ne pas l'apprécier et critiqueront surtout l'attitude du héros, Massimo, riche mafieux italien, macho, sûr de lui et séducteur quelque peu directif... C'est un mâle alpha arrogant, violent et dangereux et qui ne supporte pas qu'on lui tienne tête, ce que Laura va faire. 

J'ai été assez bluffée de voir que le film était resté très fidèle au livre et que la représentation des héros tels que décrits dans le livre avaient été extrêmement bien représentés à l'écran, de même que l'alchimie entre les deux héros. C'est la base même de ce roman, ce côté sulfureux, ce jeu du chat et de la souris, agrémenté de beaucoup de scènes intimes, très hot. Nous sommes à la limite entre la dark romance, pour le côté sombre de l'histoire peu conventionnelle, et la new romance avec l'érotisme très présent. 

La plume de l'auteure soyons claires n'est pas très fine, un mauvais choix de vocabulaire, notamment dans les scènes intimes donne un résultat parfois maladroit et pas très classe. Mais nous savons qu'il ne s'agit pas d'un chef d'oeuvre de la littérature, et que cette histoire n'est pas là pour ses tournures de phrases. Elle n'a qu'un seul but, celui de vous distraire et si vous ne cherchez pas plus loin, le pari est relevé. L'histoire est addictive, de celles qui vous font rouler des yeux et râler après l'héroïne, mais vous ne la lâcherez pas avant la fin. 

Les fans de Cinquante Nuances ne manqueront pas de faire le parallèle entre les deux trilogies. Si Massimo n'a pas eu un passé torturé comme Christian, tous deux ont la même attitude. Ils aiment le contrôle, brûlent de passion pour une femme qui va révéler un côté plus doux en éloignant cette part d'obscurité qu'ils ont en eux. Ici il n'y a pas de chambre rouge, mais notre héros ne manque pas d'imagination : menottes, cordes, bandeaux et barres d'écartement n'ont aucun secret pour lui. Massimo a ce côté animal, bestial qui séduit et attire. 

Voilà donc un roman à ne pas mettre entre toutes les mains, à lire si vous cherchez une lecture qui sort un peu de l'ordinaire et que vous aimez être un peu bousculés en sortant de votre zone de confort. 

Ce qui est certain c'est que ce roman vous allez l'adorer ou le détester, mais en aucun cas il ne vous laissera indifférents. Si vous n'avez pas été séduits par le film, le livre ne vous apportera rien de plus. Si vous n'avez pas aimé Cinquante Nuances, il y a peu de chances que vous aimiez 365 Jours. 

365 Jours c'est un peu le plaisir coupable, celui qu'on déteste mais qu'on dévore, qui est bourré de défauts mais qu'on lit quand même! 

Si vous cherchez une romance sulfureuse, brûlante à souhait, addictive et dont tout le monde va parler alors foncez ! 

Tome 2 : le 3 juin 2021

Tome 3 : le 1er juillet 2021

Publicité
Publicité
5 mai 2021

La sentinelle du petit peuple Tome 1 : la pommade de fée

la sentinelle du petit peuple 1

Auteurs : Forns, Carbone, Barrau
Éditeur : Dupuis
Sortie le 2 Avril 2021

Résumé :

Il est temps pour Adélaïde, loin de chez elle, immobilisée en maison de repos, de léguer à sa petite-fille son plus grand secret. Elle est la sentinelle du Petit Peuple, la protectrice des êtres féeriques qui sont les garants de l'équilibre de notre Terre. Elle lui transmet la recette de la pommade de fée : à son tour, Élina pourra voir ce monde merveilleux et découvrir sa nouvelle mission. Car l'heure est grave. Au lac, l'ondine a disparu et le Petit Peuple a besoin de son aide. Pour protéger les humains et les êtres féeriques, en poursuivant son apprentissage auprès de sa grand-mère, Élina devra aussi dissimuler à sa mère ses nouveaux pouvoirs...

L'avis d'Izabulle :

Nous découvrons cette nouvelle BD jeunesse qui nous emmène à la frontière entre le contemporain et la fantasy.
En effet, l'hospitalisation de la grand-mère d'Elina et la menace de son placement en maison de retraite est un sujet sensible, mais aussi très moderne. Cet événement est allégé par tout le contexte fantasy qui prend naissance dans le jardin de la grand-mère. En effet, cette dernière dissimule un secret, qu'elle va s'empresser de dévoiler à sa petite fille.

L'histoire sur la disparition de l'ondine présente une intrigue plutôt simple, nous rappelant que cette BD s'adresse à un public jeunesse. Toutefois, nous avons aimé ce va et vient entre modernité et fantasy, créant un joli lien de complicité entre Elina et sa grand-mère. Cette belle relation met notamment en évidence la difficulté pour certaines personnes âgées de se faire entendre sur leurs choix de vie.

La fin de l'histoire est ouverte sur un potentiel second tome et nous avons vraiment envie de savoir si grand-mère Adélaïde va finalement être placée ou non. Mon fils Minibulle a de son côté eu un petit coup de coeur pour le personnage de Llyam, qui est une sorte de petit lutin intrépide et qui ressemble étrangement à Link, son personnage de jeu vidéo préféré.
Un petit glossaire nous présentant plus en détail les êtres surnaturels constituants ce fameux petit peuple est proposé en fin d'ouvrage et nous y avons été très attentifs.

Si vous aimez les belles illustrations modernes et riches en couleur, je vous invite à venir faire la connaissance de la Sentinelle et de son attachant petit peuple.

5 mai 2021

Pacetogrela

Pacetogrela

Auteur : Anthony Naulleau
Éditeur : Little Urban
Sortie le 7 mai 2021

Résumé :

Il était une fois un gros ogre tout rouge descendu de sa montagne. Venu croquer les enfants tout crus comme des chouquettes ? D’une seule main, HOP, comme du pop-corn au cinéma ? N’importe quoi ! Pas cet ogre-là !

L'avis d'Izabulle :

Il est question d'un ogre, gros et rouge.
Pour Lucas, il a écrasé tout le monde sur son passage. Pour Émilie, il fait peur au facteur. Et pour Benoît, l'ogre mange les enfants comme du popcorn.

Mais le petit garçon qui raconte l'histoire n'est pas de cet avis. D'ailleurs, il déteste être coupé dans sa narration par ses copains. Il ne cesse de défendre son ogre, en clamant : " mais non, pas cet ogre-la." Refusant de fait en bloc, tous les clichés sur les ogres.

1

Cette histoire enfantine qui ne dure pas plus d'une dizaine de minutes, se destine aux enfants à partir de 3 ans. Les illustrations sont rondes, colorées et l'ogre n'est pas vraiment effrayant. Nous sommes ici plutôt sur une histoire humoristique qui tord le cou aux préjugés. Pourquoi partir du principe que cet ogre est forcément méchant, voyons ?

2

D'autre part, cette histoire vient encourager l'imagination des plus petits, en explicitant qu'il n'y a pas de mauvaise ou bonne interprétation d'un personnage. Et celui qui créé a le droit à sa liberté d'expression !

Une histoire enfantine mignonne et rigolote. Un ouvrage très grand format permettant une lecture collective aisée, ainsi qu'une meilleure visualisation des jolies d'illustrations.
Il se peut même que votre enfant ait envie à l'issue de cette lecture, d'inventer son ogre à lui 😉
Vous êtes prévenus !!!

5 mai 2021

Animal : le jour où je suis devenu loup

Animal le jour où je suis devenu loup

Auteur : Amélie Graux
Éditeur : Little Urban
Sortie le 7 Mai 2021

Résumé :

Être sauvage, être libre. Justement, ça fait un moment que Simon en a assez d’obéir aux ordres de tout le monde, sous prétexte qu’il est un enfant. Furieux, il décide de partir détour et sans retour pour vivre seul, en pleine nature.

L'avis d'Izabulle :

Simon est un petit garçon rempli d'imagination. Il s'imagine tantôt adopté par une famille de singe, puis l'instant d'après en loup solitaire.

Sa famille ne semble très réceptive à son besoin d'aventure et Simon va donc prendre une grande décision, il part !
Il se confectionne un baluchon et se prépare à l'aventure, attiré par la nature l'appelant au fond de son jardin.

Simon est tellement attendrissant, mais aussi tellement ressemblant aux bambins que nous avons à la maison. Ce besoin de vivre de nouvelles expériences et peut-être de se faire un peu peur. La notion du temps qui s'écoule n'est pas le même pour Simon et le lecteur, induisant un versant humoristique très sympa et décalé.

1

Cette belle histoire jeunesse, illustre bien ce moment où les enfants lâchent la main parentale, tout en ayant la possibilité de la ressaisir si besoin le moment venu. Lorsque le besoin d'émancipation se dispute avec le réconfort de bras aimants.

Dans cette drôle d'histoire, il sera question de loups bien sûr, mais aussi de pieds, de steak haché et de bébêtes effrayantes. Toutefois, rien de bien grave ne peut se produire, tant que l'on connaît le chemin pour revenir à la maison.

Coup de coeur 💚

3 mai 2021

Au delà de l'Ailleurs de Tahereh Mafi [Furthermore #2]

Au-delà de l'Ailleurs

Sortie VF le 8 avril 2021

Présentation de l'éditeur : chez Michel Lafon

Laylee peine à se souvenir des temps heureux qui ont précédé la mort de sa mère. Avant que son père, brisé par le chagrin, perde la raison, et avant qu'elle devienne la dernière mordeshoor du village de Whichwood, destinée à passer le restant de ses jours au milieu des âmes des défunts, qu'elle doit préparer à l'au-delà.

Elle avait fini par oublier et ignorer sa solitude grandissante... jusqu'à ce que tout son corps et ses longs cheveux se mettent à pâlir et revêtir une teinte argentée. Était-elle en train de disparaître définitivement ?
C'est alors que deux étrangers viennent bouleverser le monde de Laylee et font renaître l'espoir chez la mordeshoor...

Au cœur d'un inexorable hiver, la jeune fille redécouvre les couleurs, la magie, et le pouvoir de guérison de l'amitié.

L'avis d'Izabulle :

Laylee a 13 ans et elle est la dernière mordeshoor de son espèce. Cela veut dire qu'elle communique avec les fantômes et aide à les faire passer dans l'au delà ou plutôt "l'ailleurs". Alors qu'elle est exténuée par sa tâche et maladie, deux adolescents se présentent à sa porte expliquant venir d'un monde magique limitrophe, et vouloir lui venir en aide.

Tahereh Mafi nous propose ici un roman de pur fantasy et je n'ai pas du tout reconnu son style qui me l'avait fait aimer dans ses autres romans. Je me dois d'être honnête avec vous et reconnaître être passée complètement à côté de ce roman, qui pour moi est un ovni dans la bibliographie de l'auteur.

Je n'ai pas lu le premier tome "Au pays de l'ailleurs", mais je ne pense pas que la difficulté vienne de là, d'autant que l'auteur précise que les deux tomes peuvent être lus indépendamment. D'ailleurs, je n'ai pas eu de difficulté à comprendre le contexte, mais c'est tout simplement le choix scénaristique et le style narratif auxquels je n'ai pas adhérés.

Tout d'abord, il s'agit d'une narration à la fois à la 1ere personne et la 3eme. Le narrateur est personnifié et ce à tel point, que je m'attendais à découvrir à la fin qu'un personnage de l'histoire se cachait derrière... Et bien non et cela remet selon moi en question ce choix, ne comprenant pas pourquoi l'auteur a voulu nous expliquer que ses personnages s'adressaient à elle...

Ensuite, le rythme du roman est très lent, l'ensemble de l'histoire se déroulant seulement sur deux ou trois jours. L'auteur m'aura perdue dans des descriptions à n'en plus finir, au détriment selon moi d'une intrigue trop simple et prévisible. D'autre part, point de romance dans cet ouvrage, alors que selon moi c'est justement dans ce domaine que l'auteur excelle, arrivant d'habitude à créer une tension sexuelle tout en poésie entre ses personnages.

Je crois que vous l'aurez compris, je suis triste et peinée de ne pas avoir accroché à ce roman, d'une auteur que j'apprécie pour autant particulièrement. Peut-être que les puristes de la fantasy s'y retrouveront, mais pour ma part, il s'agit d'une très grosse déception malheureusement.

29 avril 2021

Je réinventerai la pluie de Lily Haime

Je réinventerai la pluie

Sortie VF le 21 avril 2021

Présentation de l'éditeur : chez Editions Bookmark

Pour Iris, être souffleur de verre a toujours été aussi facile que respirer. Formé par les plus grands, il pousse cet artisanat jusqu’à l’excellence. Mais malgré son succès, il n’aspire qu’à rentrer à Monterey pour reprendre l’atelier de sa grand-mère. Loin des expositions, des interviews et de cette question : qu’est-ce qui l’inspire ? Il n’y répond d’ailleurs jamais. Il garde ce secret au fond de sa poche depuis qu’il a quitté la Californie à la fin du lycée. Aujourd’hui, il est temps de rentrer près de cette famille italienne qu’il chérit tant et de Maddox, son meilleur ami, un thanatopracteur féru de grandes littératures. C’est le moment de tourner la page, de jeter cette vieille chanson mal enregistrée sur un MP3. Iris a eu du temps pour se faire une raison. Il ne le reverra jamais, à Monterey encore moins que n’importe où dans le monde.

Il y a bien longtemps que Monsieur Scott est parti, ce professeur de musique avec qui il passait de longues soirées. Il s’asseyait dans le coin d'une salle de classe, il l’écoutait jouer, il griffonnait sur ses cahiers des idées de sculptures. Les interdits s’effleurent sans jamais se briser. Mais que reste-t-il de ces sentiments défendus, lorsqu’on se retrouve huit ans plus tard ? Lorsque la personne qui vous a le plus blessé est soudain devant vous ? Lorsqu’on espère de nouveau réinventer cette pluie, comme la toute première fois ?

L'avis d'Izabulle :

Iris est un jeune homme de 25 ans. Souffleur de verre célèbre et reconnu par ses pairs, nous faisons sa connaissance alors qu'il vit à New York.
L'auteur nous décrit avec détails et expertise cet artisanat rare et précieux. C'est avec passion que j'ai suivi Iris dans ses créations, s'y plongeant des heures durant sans manger, ni se reposer.

Alors qu'il se prépare à s'installer en Californie dans la ville qui l'a vue naître, Iris nous envoie des flashs back sur sa dernière année de lycée. Il a 17 ans et semble avoir le béguin pour son professeur de musique. Au fil du roman, nous comprenons en quoi ce béguin était en réalité la première histoire d'amour d'Iris et le positionnement distant de Liv son professeur à son égard.

Il est difficile de vous parler d'avantage de l'histoire sans trop en dire, car Iris et Liv ont certes un passé commun, mais lorsqu'ils se retrouvent huit ans plus tard ils ne sont plus les mêmes hommes. Aussi, ce n'est pas vraiment une histoire de seconde chance, mais je dirais plutôt celle d'un jeune homme très mature et doué, qui forcera le destin pour prouver que Liv est son âme sœur.

Cette romance gay est sublime, touchante, poétique et ceux qui connaissent déjà Lily Haime savent à quel point son écriture est belle. L'auteur sais utiliser les métaphores liées au métier du verre, ainsi que la musicalité qui se dégage de Liv lorsqu'il joue du piano, pour nous toucher en plein cœur. Liv est également auteur, compositeur, chanteur et il utilisera ce canal pour faire passer ce qui lui est difficile d'exprimer oralement. Liv est un personnage complexe qui m'a énormément intrigué. D'autant que nous n'avons que le point de vue d'Iris, rendant Liv d'autant plus inaccessible.

Lilly Haime a encore fait chavirer mon cœur avec une histoire poignante d'amour interdit. La beauté de la création, l'art, la musique, l'architecture, m'auront transportés et fait voyager très loin... Et c'était tout simplement sublime.

Publicité
Publicité
Les chroniques d'Evenusia
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 431 397
Les chroniques d'Evenusia
  • Toute l'actualité de la romance dans des chroniques de livres détaillées mais aussi des news sur les adaptations ciné les plus attendues, des coulisses des tournages aux premières images en avant-première.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Kindle Illimité

ESSAI GRATUIT 14 JOURS 

Abonnement Lecture illimitée

 

ESSAI 60 JOURS GRATUITS AUDIBLE

 

 

LECTURE EN COURS
Book Cover
Goodreads Logo Evenusia
 
Publicité