Les belles plantes, Adèle Ninay
Editions Librinova
Sortie VF le
271 pages
Présentation
Iris, vingt-ans et un sacré tempérament, a grandi dans une tour de béton du quartier des plantes. Toute sa vie tourne autour de ses exigeantes études de lettres mais quand sa meilleure amie Fatou lui propose d'enfiler le costume de mono de colo pour les grandes vacances, Iris saute sur l'occasion.
C'est la perspective de changer de décor et d'échapper à Kylian, son ex un peu trop collant. Mais les voyages réservent des surprises. Partir à la montagne avec trente-deux ados du quartier, drôles et attachants mais épuisants, c'est loin de ressembler à des vacances. Surtout quand le dérèglement climatique s'en mêle.
Au coeur d'une nature tour à tour hostile et bienveillante, ados et monos vont partir à la découverte d'eux-mêmes, des autres et de l'amour. Celui qui vous rend lucide et vous aide à mûrir. Celui qui vous déçoit aussi parfois.
L'avis d'Evenusia
Prenez votre sac à dos et partez avec notre troupe d'ados. Ces ados turbulents qui n'ont pas eu la chance de partir en vacances vont grâce à une association pouvoir partir à la montagne. Pour les accompagner, quatre monos. Ils se connaissent, vivent dans le même quartier de banlieue et l'auteure va leur donner la parole à tour de rôle. Ils nous livreront ainsi leur état d'esprit, leurs espoirs, leurs attentes.
Nous allons accompagner tout ce petit monde dans leurs diverses activités dont de longues randonnées, qui ne feront pas l'unanimité.
Des amitiés vont se former, pas toujours celles que l'on pensait, des confidences pas toujours faciles vont être dévoilées, des couples vont s'épanouir et des situations inattendues vont voir le jour.
On va peu à peu apprendre à connaître toute la bande. Entre moqueries, escapades et amitiés, on va faire partie de cette colonie qui va tous les rapprocher.
Ce roman m'a beaucoup fait penser au film "Nos jours heureux", même ambiance de franche camaraderie, de vannes et de soutien inconditionnel. On est dans une bulle hors du temps - ici loin de la banlieue - et le retour à la ville sonnera la fin des vacances. Heureusement on revient avec des souvenirs plein tête, un peu différents, et avec de nouvelles personnes à aimer.
Sans lourdeur, sans jugement, Adèle Ninay aborde des thèmes actuels et importants qui parleront à tous.
Un roman bourré d'humour, avec un style propre à l'auteure, moderne et bien ancré dans le présent avec les codes des quartiers de banlieue, des ados et de leur langage. Elle a su aborder leurs problèmes sans jamais tomber dans le pathos, en mettant en avant le côté positif par le biais de ses héros attachants.
Ne passez pas à côté de cette bouffée de fraîcheur ! Je conseille !