The scum villain's self-saving system Tome 1, Mo Xiang Tong-Xiu
Editions Bookmark, Edition spéciale
Sortie VF le 24 avril 2024
351 pages
Présentation
En dépit de ses débuts modestes et de son passé torturé, le demi-démon Luo Binghe est parvenu à s’élever au point d’atteindre un niveau inégalé en force et en beauté. Avec son harem de plus de trois cents femmes et sa domination assurée sur les royaumes humain et démoniaque, il n’est à n’en point douter le protagoniste le plus puissant… d’un roman sérialisé en ligne nullissime !
Du moins, c’est ce que croit Shen Yuan, alias « Peerless Cucumber », en terminant la lecture du dernier chapitre de La Voie du Fier Démon Immortel. Mais lorsqu’un mélange de rage et de mauvais choix de repas entraîne sa mort, il se retrouve réincarné au sein du monde de ce roman en ligne dans le corps de Shen Qingqiu, le beau, mais néanmoins cruel professeur du jeune Luo Binghe.
Cependant, bien qu’avec cette nouvelle identité, il dispose désormais d’un pouvoir et de capacités incroyables en tant que cultivateur, il est également destiné à se voir horriblement puni pour les exactions qu’il a commises envers le protagoniste. Ce nouveau Shen Qingqiu n’a donc d’autre choix que d’entrer dans les bonnes grâces de ce dernier avant que le jeune homme n’accède au pouvoir. Ainsi, et seulement ainsi, pourra-t-il échapper au destin qui attend une véritable ordure !
L'avis de Vachara
Étant mon vrai premier danmei, j'appréhendais un peu ma plongée dans ce genre qui m’était encore inconnu : noms composés parfois complexes, système de magie propre à ce genre…
Et ça a été le cas au début du livre mais comme tout nouvel univers de fantasy, il faut compter un petit temps d'adaptation.
On se laisse au final vite entraîner par l'histoire Shen Yuan qui se retrouve transmigré au moment de sa mort dans un roman en ligne qu'il a moyennement apprécié de son vivant, où il devra apprendre à évoluer dans cette histoire comme dans un jeu vidéo mais avec un système opérateur des plus capricieux.
Se retrouvant ainsi dans la peau d'un personnage à la base exécrable, notre protagoniste tentera de survivre tant bien que mal au destin funeste que lui réserve cette histoire...
Malgré ça, le roman comporte pas mal de scènes plus légères et parfois même comiques avec de nombreux quiproquos et sous-entendus.
Parmi tous ces moments, on peut notamment relever ceux où Shen Qingqiu (avatar de Shen Yuan) enrage sur le développement de son personnage, contraint à suivre les règles du système.
THE SCUM VILLAIN’S SELF-SAVING SERVICE (dont le titre anglais est complètement intraduisible en français) offre une belle entrée en matière pour quelqu'un qui n’est pas encore habitué à ce genre, avec de nombreuses notes explicatives en fin de livre.
Dans ce tome indroductif, le personnage de Luo Binghe n’a que 15 ans et l’auteurice fait très attention à ne pas sexualiser le personnage aussi tôt, et je ne peux qu’applaudir cette décision.
En effet, je trouve que les protagonistes ont tendances à être parfois développés trop tôt en ce qui concerne leur sexualité, que ce soit dans la romance MM ou plus classique.
Là où le personnage principal aurait déjà sauté le pas, Shen Qingqiu et Luo Binghe prennent le temps de développer leur relation maître/disciple avant d’aller plus loin.
Une plume remarquable et un slow burn qui s’éternise fait de ce premier tome un véritable coup de cœur.