Le serpent et la mule, Marina M.L.
Sortie VF le 14 février 2024
Plumes du Web
560 pages
Présentation
La drogue, la mort… Camila connaît bien, elle qui baigne dedans contre son gré depuis sa naissance. Pourtant, elle ne rêve que d’une chose : obtenir son diplôme de journalisme et quitter sa favela pour éloigner sa famille de l’influence des cartels.
Mais quand son petit frère suit les traces de son père et se retrouve mêlé à leurs affaires, elle doit se sacrifier et mettre de côté ses idéaux pour lui éviter la mort.
La jeune femme est alors obligée de jouer la mule et de travailler pour celui qu’on prénomme le Serpent : un homme cruel et impitoyable, qui règne d’une main de maître sur l’un des réseaux de trafic de drogue les plus influents du Brésil.
Si l’attirance entre eux est indéniable, elle est aussi impossible. Pedro représente le lourd passé qu’elle cherche à fuir. Et pour lui, Camila est juste le jouet parfait pour assouvir ses addictions les plus malsaines.
Néanmoins, entre violences, trahisons et règlements de comptes, la petite mule pourrait bien se révéler plus utile que prévu.
Alors, pourquoi la laisser partir ?
L'avis d'Evenusia
Camila s'est promis de faire des études et de quitter sa petite favela pour pouvoir donner une meilleure vie à sa famille depuis que son père est mort. Mais tout comme son père avant lui, son petit frère s'est laissé séduire par un cartel de la mafia et maintenant il leur doit de l'argent. Pour payer sa dette, Camila accepte de faire passer de la drogue pour le compte du cartel en jouant la mule.
Elle va rencontrer celui qui dirige un des cartels le plus importants de la mafia brésilienne, celui qu'on appelle Le Serpent. Fidèle à sa réputation, cet homme est cruel et impitoyable et ne tolère pas qu'on se joue de lui.
Ce roman est une dark romance qui comporte des scènes assez dures (violences de toutes sortes, agression, torture, suicide). L'auteure ne nous épargne pas et elle plante un décor criant de vérité.
Nous sommes plongés dans la violence du cartel avec le trafic de drogue, la prostitution et les armes, au sein des habitants d'un village dont c'est devenu le quotidien.
L'ambiance est glauque au sein du cartel, bien que les rapports entre les différents personnages soient parfois bienveillants entre eux. Le Serpent, son jeune frère, leur bras droit Alex, ainsi que Sonia qui s'occupe des femmes et notamment de celles qui font passer la drogue, les mules, ont des interactions parfois drôles entre eux, même si le Serpent a vite fait de remettre les choses en ordre dès que quelqu'un le contrarie. Ils se connaissent depuis qu'ils sont adolescents et sont soudés et ont le sens de l'honneur. C'est ce qui prime avant tout, la fidélité au Serpent.
Il est autoritaire et sait se faire respecter, il est craint de tous, même des mafieux les plus redoutables. Pourtant c'est un homme blessé, meurtri par l'assassinat de sa mère dont il ne s'est jamais remis. Il est rempli de haine et de violence et n'hésite pas à la déverser sur les autres. Camila le déteste, il représente tout ce qu'elle veut fuir. C'est une jeune femme courageuse et fougueuse. Elle a de l'ambition et elle est bien décidée à tout accomplir pour arriver à ses fins.
Leur rapprochement va être lent et parsemé d'embûches. Slow burn garanti !
Le suspense est au rendez-vous à chaque page et ce roman est un véritable page-turner. On va se poser mille questions, échafauder des hypothèses, pas de temps mort. L'auteure a su trouver la bonne dose d'action, des retournements de situation incroyables, une tension à couper au couteau, un bon mélange pour nous tenir en haleine tout au long de notre lecture.
C'est une belle pépite et si vous ne craignez pas une bonne forte dose de violence et que vous êtes fans du genre, vous ne pouvez pas passer à côté !
Coup de coeur !