Insaisissable Tome 2 : Ne m'échappe pas de Tahereh Mafi
Sortie VF le 11 avril 2013
Traduction Jean-Noel Chatain
Résumé de l'éditeur : chez Michel Lafon
De son côté, Warner, le fils du commandant suprême, réprime toute rébellion dans le secteur qu il dirige. Toujours aussi obsédé par la fuite de Juliette, il veut la retrouver, quoi qu'il lui en coûte. Il n a pas oublié non plus ceux qui ont permis son évasion, Adam et Kenj, à qui il compte bien faire payer leur trahison.
L'affrontement est inévitable... Juliette, tiraillée entre son amour pour Adam et la soudaine attirance qu'elle ressent pour Warner, devra choisir son camp. Car elle est l'arme absolue, la seule qui puisse raviver l espoir d un monde dévasté.
Mon avis :
Un deuxième tome très différent du précédent. On y retrouve tous les personnages désormais réunis au Point Oméga. Alors qu'elle est entourée de gens qui, tout comme elle, ont des dons particuliers, Juliette n'arrive pas à s'intégrer à ce nouvel univers. Elle ne cesse de s'apitoyer sur elle même et n'arrive pas à aller de l'avant. Sa peur de faire du mal l'emporte sur tout le reste.
Alors que le premier tome tendait un rapprochement de Juliette et d'Adam et d'une fuite vers la sécurité, ce deuxième opus est clairement un tome de transition. Ils sont maintenant tous deux dans un lieu sécurisé et devraient donc avoir tout loisir d'exploiter leur relation. Mais plutôt que de vivre pleinement celle-ci et de s'ouvrir aux autres, on a une Juliette complètement refermée sur elle même qui agit parfois sous l'emprise de la colère et dont les décisions sont souvent inattendues et quelques fois déroutantes pour le lecteur. Elle cache des informations qui pourraient s'avérer utiles et on a véritablement l'impression qu'elle livre bataille avec elle-même. On sent que son personnage se trouve à un tournant et qu'il doit évoluer. Adam quant à lui est totalement laissé de côté, il s'exprime peu et ne semble avoir aucune influence sur Juliette.
A l'inverse, le personnage de Warner - qui a déjà bénéficié d'une e-novella racontée de son point de vue dans le Tome 1.5 Destroy Me (et non publié en VF pour le moment) - va prendre énormément d'importance. Il n'y avait auparavant aucune ambigüité dans la relation entre Juliette et Warner. L'intérêt de celui-ci pour la jeune fille semblait être à sens unique. On découvre ici une autre facette de Warner dans laquelle Juliette s'identifie. Elle se rapproche de lui et un lien très complexe va s'établir entre ces deux personnages. Le triangle amoureux va clairement prendre forme d'une telle force qu'on a du mal à imaginer qu'elle issue Tahereh Mafi donnera à toute cette histoire.
On retrouve également Kenji, dont nous avions déjà fait connaissance, dans un rôle plus sérieux mais heureusement toujours plein d'humour. De nombreux personnages importants vont faire leur apparition et gravitent autour de nos héros dans un climat d'urgence, de suspiscion et de guerre qui rend le tome très noir.
Bien sûr on retrouve avec un grand plaisir l'écriture de Tahereh Mafi, toujours aussi particulière et même si elle s'avère toutefois moins poétique étant donné le cours que prend l'histoire, elle n'en est pas moins poignante.
Vivement le tome 3 !
Retrouvez mon avis sur le tome 1 : ICI
Un grand merci à Jean-Noël Chatain !