Canalblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Les chroniques d'Evenusia
Publicité
izabulle
22 décembre 2021

Kididoc : Voyage dans l'histoire

Kididoc voyage dans l'histoire

Auteurs : Anne-Sophie Baumann & Sébastien Pékin
Éditeur : Nathan
Sortie le 18 novembre 2021

L'avis d'Izabulle :

La première page de ce Kididoc s'ouvre sur un coffre rempli de 44 costumes. Il n'en fallait pas plus pour surexciter mon fils et notre lecture fut aussi intéressante que drôle.

1

Chaque double page présente une période de l'Histoire comme par exemple la Préhistoire, la Renaissance ou les années hippies. Des informations nous sont données sur ces périodes, avec à chaque fois un personnage féminin et masculin en sous vêtements qu'il faut habiller des costumes proposés dans le coffre. Aussi, notre dynamique de lecture était très rigolote car pendant que je lisais les textes, mon fils fourageait entre les différents costumes pour vêtir nos personnages historiques.

J'ai apprécié l'orientation des textes sur les périodes d'après guerre, valorisant l'émancipation de la femme et ses luttes féminismes passant également par la mode vestimentaire.

C'est encore une superbe expérience de lecture que nous passons en compagnie d'un Kididoc et celui-ci est très original et différent des autres, grâce à ses fameuses tenues à manipuler.

Coup de coeur de la Izabulle family ♥️

Publicité
21 décembre 2021

Sex not Love de Vi Keeland

Sex not Love poche

Sortie poche le 2 décembre 2021

Présentation de l'éditeur : chez Hugo Poche

Nat et Hunter se rencontrent lors du mariage de leurs meilleurs amis. Elle attrape le bouquet de la mariée et il repart avec la jarretière. Serait-ce un signe du destin ? L'attirance entre eux est immédiate, en plus. Ils sont célibataires tous les deux, pourquoi ne pas explorer cette alchimie explosive ?

Mais ils ne veulent ni l'un ni l'autre d'une relation à long terme. Ils vivent très loin l'un de l'autre, d'abord. Et puis, Nat est divorcée et n'a ni le temps ni l'envie de s'investir dans une liaison où elle s'impliquerait sentimentalement. Elle se méfie de la gent masculine depuis son expérience conjugale malheureuse. Quant à Hunter, il papillonne de femme en femme.

Cependant, l'alchimie entre eux est telle qu'elle n'est pas facile à ignorer, surtout qu'ils sont amenés à se revoir puisqu'ils ont des amis communs.
La solution serait peut-être d'y céder et de s'engager dans une relation purement sexuelle et sans lendemain.

C'est une excellente idée, n'est-ce pas ? Et qui ne présente aucun danger puisqu'ils ont été parfaitement honnêtes l'un avec l'autre.
Il suffit juste de ne pas tomber amoureux...

L'avis d'Evenusia : 

Si vous avez déjà lu Vi Keeland, nul doute que vous reconnaîtrez son style. Son point fort ce sont les mâles sexys, à la langue acérée, des fois à la limite de la goujaterie, et qui possèdent une assurance en eux tout à fait agaçante, parfois très limite. Si ce n'est pas votre fort, inutile de vous dire que ce roman n'est pas pour vous.

Natalia et Hunter se rencontrent lors d'un mariage et tout de suite l'alchimie opère. Mais Natalia connait bien les hommes comme Hunter car elle-même a été mariée à un homme de son genre, bourré de charme, mais qui est aujourd'hui en prison et lui a laissé son ado à élever. Natalia est très sensible aux avances de Hunter mais n'a pas l'intention d'y succomber, ni ajourd'hui ni jamais. Nul besoin de répéter une seconde fois ce qu'elle a déjà vécu par le passé.

Pourtant comme ils ont des amis communs, nos héros seront amenés à se revoir et Hunter aura l'occasion de lui montrer à quel point Natalia l'intéresse. Ce côté insistant et totalement focalisé sur la jeune femme est presque dérangeant s'il n'y avait pas autant d'électricité entre eux. Electricité totalement explosive à laquelle il faudra qu'ils trouvent une solution.

Les deux héros sont indéniablement sous le charme l'un de l'autre et nous aussi.

Vi Keeland, comme à son habitude, apportera une petite note plus sérieuse dans la seconde partie de son roman, expliquant pourquoi tout compte fait, il sera difficile à ce couple de s'engager plus sérieusement dans leur relation.

Le roman n'a pas forcément beaucoup de scènes érotiques, mais la tention sexuelle est très présente. L'humour est également le point fort de Hunter, qui ne doute de rien pour parvenir à ses fins.

J'adore cette auteure, sa façon d'écrire, ses héros et ses histoires, je passe toujours un bon moment et je ressors toujours totalement satisfaite de ma lecture.

L'avis d'Izabulle : 

J'ai été happée dès les premières pages de cette romance, par sa simplicité et ses personnages si attachants.
Les premiers chapitres se présentent comme une romance classique où un homme et une femme se rencontrent au mariage de leurs meilleurs amis. Toutefois, la personnalité joueuse, taquine et très hot d'Hunter pimente rapidement les choses. Natalia n'a aucunement l'intention de se laisser séduire par ce tombeur, malgré les sérieux arguments physiques qu'il présente. L'histoire s'écoule donc sur plusieurs années, venant prouver la détermination d'Hunter et surtout le caractère inéluctable de cette attirance à laquelle ils ne vont pouvoir tous deux résister.

Alors que je m'attendais à un scénario sans grand rebondissement, l'auteur a su me surprendre à plusieurs reprises. Approfondissant par la même occasion la personnalité de nos personnages, tout en nous les rendant si attachants.

Les scènes sexuelles sont peu nombreuses, même si très détaillées. C'est principalement la tension sexuelle qui coule tout au long du récit que j'ai adorée. Hunter est extrêmement craquant, que ce soit par son physique canon ou le charisme incroyable qu'il dégage.

En bref, il s'agit d'une New romance dans ce style si particulier que j'affectionne, fait d'humour, de tension sexuelle suffocante et d'une pointe de drama. L'équilibre parfait pour passer un très bon moment de lecture.

Poche

15 décembre 2021

Ninn #1 La ligne Noire

Ninn

Auteurs : Johan Pilet et Jean-Michel Darlot
Éditeur : Kennes
Sortie le 2 septembre 2015

Résumé :

Ninn fut découverte tout bébé dans le métro parisien par deux ouvriers effectuant des réparations sur les voies. Aujourd'hui, Ninn a onze ans et le métro est son univers. Elle en connaît le moindre recoin et s'y sent comme chez elle. Mais en dépit de sa joie de vivre, Ninn se pose mille questions. D'où vient-elle? Quels sont ces souvenirs lointains et incompréhensibles qui hantent ses souvenirs, elle qui n'a jamais mis le pied hors de Paris? Pourquoi voit-elle, depuis peu, des essaims de papillons parcourir les galeries, invisibles aux yeux de tous sauf aux siens? Toutes ces questions la taraudent, d'autant qu'une sourde menace la traque sans répit...

L'avis d'Izabulle :

Nous découvrons avec mon fils sur le tard cette BD, dont le contexte est plutôt original et mystérieux.
Ninn est passionnée par le métro parisien et y passe tout son temps lorsqu'elle n'est pas en cours. Elle nous embarque donc dans ses périgrinations à travers les couloirs, quais et tunnels du métro. Le suspense se fait sentir très rapidement et les amoureux de Paris se régaleront des jolies illustrations de la capitale et de son monde souterrain.

1

Je dois reconnaître que c'est bien la première fois que je découvre une bd jeunesse sur le sujet et avec mon fils nous avons été complètement happés par cette folle histoire. Car un versant fantasy se développe progressivement, donnant une dimension mystique et légendaire à ce bon vieux métro parisien que nous connaissons.

Quelques frissons seront au rendez-vous avec des monstres et bébêtes curieuses, c'est pourquoi je conseillerais cette bd en lecture familiale à partir de 10 ans. Toutefois, le caractère fort et mature de Ninn est plutôt rassurant pour l'enfant lecteur, car elle nous donne l'impression que rien ni personne ne peut l'atteindre.

Ce 1er tome prend fin sur un cliffhanger totalement impensable et nous vous conseillons vivement d'avoir sous la main le tome suivant !

Coup de coeur ♥️

15 décembre 2021

Flare Levium #2

Flare levium 2

Auteur : Salvatore Nives
Éditeur : H2T
Sortie le 15 septembre 2021

Résumé :

Les Flammes Primitives utilisent les fleurs pour créer des liens avec les autres êtres humains.Ce sera le symbole de notre promesse. Accepte-le, et je te suivrai.

L'avis d'Izabulle :

La jaquette de ce second tome nous a tout de suite intriguée, avec ce jeune garçon et son loup dont nous ne savons pas grand chose.

Nos héros sont désormais séparés en deux groupes, qui vont suivre la quête contre la ruche chacun de leur côté. Ce découpage est plutôt judicieux car nous suivons les différents protagonistes à tour de rôle, conférant au manga un rythme très agréable. De nombreux flash back sont dissiminés, nous permettant de découvrir des liens insoupçonnés entre certains personnages.

1

Si ce second tome est moins riche en combats, il permet néanmoins une réelle avancée sur l'intrigue et j'avoue avoir beaucoup aimé la tournure prise par l'auteur. Des trahisons et des alliances sont au rendez-vous et le moins que l'on puisse dire c'est que l'auteur s'entoure de personnages nombreux pour nous proposer tout cela. Le mystère et les liens entourants les flammes primitives m'ont particulièrement plue, laissant presque entre appercevoir des illustrations romancées. Ou peut-être est-ce juste mon esprit fleur bleu qui parle, quoi qu'il en soit nous avons encore été charmés par le joli trait de crayon de l'auteur.

La sortie du 3ème tome est annoncée pour le printemps 2022 et les esquisses de ce dernier offertes par l'auteur auront clairement fait battre mon petit cœur.

Coup de coeur de la Izabulle family ♥️

15 décembre 2021

Les gardiennes d'Aether : un héros improbable

Les gardiennes d'Aether

Auteurs : Olivier Gay et Jonathan Aucomte
Éditeur : Drakoo
Sortie le 1 et septembre 2021

Résumé :

Quand le sort du monde dépend d’un incompétent. Entre magie et technologie, l’Empire de Valania prospérait, jusqu’à ce qu’il soit envahi par des monstres quasi-invulnérables.
Seule une étrange épée peut les blesser mais elle s’est liée à la première personne qui l’a touchée : un jeune serviteur du palais. Le destin du monde dépend désormais de lui. Il a pour l’aider une princesse caractérielle aux puissants pouvoirs magiques ; son amie d’enfance, épéiste de renom ; et une dangereuse pirate aux motivations mystérieuses. Lui, en revanche ? Non, il ne sert vraiment à rien…

L'avis d'Izabulle :

Que cette BD est drôle ! Tellement drôle que nous l'avons lue d'une traite avec mon fils, ne voyant pas passer les 45 minutes de lecture que nous y avons consacrées.

Pour une fois, ce sont les femmes ici qui détiennent le pouvoir, l'intelligence et le pot fleur est Aether, ce blondinet très naïf. J'ai eu beaucoup de mal avec le prénom de ce personnage au départ, car dans mon inconscient Aether était un prénom féminin. Bref, passons ce petit détail, pour vous parler des combats qui sont nombreux et intéressants. Chacune des trois filles se trouvent être une guerrière à sa façon, mais elles ont toutes les trois un sacré caractère. La princesse est forcément un peu hautaine et méprisante. Meeri est timide, mais aussi capable de se déchaîner quand il s'agit de protéger Aether dont elle est secrètement amoureuse. Et Opale, cette pirate des airs dont la logique implacable et aussi claquante que ses inventions.

1

Ce quatuor fonctionne à merveille et la dynamique serait toute autre si l'un des personnages venaient à disparaitre. Je me suis d'ailleurs étonnée de mon attachement si rapide à chacun d'entre eux. En effet, ils sont tellement humains grâce à tous ces petits travers dont les ont affublés les auteurs.

Cette BD présente des monstres quelque peu effrayants et quelques insultes existent dans les dialogues, donc je vous déconseillerais de la lire avec des jeunes enfants.

Pour conclure, nous avons ri du début à la fin et nos yeux ont dévoré les magnifiques illustrations aux couleurs pétillantes.

Coup de coeur ♥️

Publicité
12 décembre 2021

Saga Adopted Love de Alexia Gaïa (version illustrée)

Adopted Love

Sortie VF le 12 novembre 2021

Présentation de l'éditeur : chez Hugo Poche

Orphelin, Teagan erre depuis son plus jeune âge de foyers en familles d'accueil. Bad boy écorché par la vie, la justice le rattrape à l'aube de ses 17 ans. La sentence ? Un and de conditionnelle durant lequel il devra se tenir à carreau s'il ne veut pas finir en prison. Il ne lui reste qu'une chance de se remettre dans le droit chemin et c'est dans une ultime famille d'accueil qu'elle va se jouer. Mais la rencontre avec Elena, la fille aînée de la famille, risque de compliquer les choses.

L'avis d'Izabulle :

Teagan doit saisir cette dernière chance qui lui est offerte. Il doit se tenir à carreau jusqu'à sa majorité et s'intégrer à sa nouvelle famille d'accueil, qui ne ressemble à rien de ce qu'il a connu par le passé. La famille Hills est très aisée et habite dans un quartier bourgeois. Il va dans un lycée privé dont Mr Hills n'en est autre que le directeur. Autant dire que ce changement brusque d'environnement le déstabilise quelque peu. Ils sont tous trop parfaits à ses yeux, excepté la fille ainée, Elena, qui a son âge, et semble totalement détonner du reste de la famille. Elle est agressive, a un langage vulgaire, et fait clairement comprendre à Teagan qu'il n'est pas le bienvenu chez eux.

Cette romance New Adult est beaucoup plus sombre et dramatique que veut bien le laisser penser son résumé. Teagan nous dévoile petit à petit à travers ses cauchemars, les horribles épreuves qu'il a vécues durant son enfance. Elena, le personnage féminin n'est pas en reste puisque nous découvrons également que son comportement cache un traumatisme profond et que, contre toute attente, ces deux têtes brulées vont devenir la béquille l'un de l'autre.

Cette lecture a été assez éprouvante, car l'auteur oscille entre les périodes très dramatiques et noires et des moments plus légers où je me suis bien marrée à voir Elena rembarrer tout ce qui bougeait autour d'elle. Teagan est aussi très attendrissant, notamment lorsqu'il échange avec son assistance sociale, qui est devenue pour lui un substitut de mère.

Teagan et Elena se déchirent beaucoup et j'ai nettement préféré les moments de rapprochement et de complicité. Ce roman, m'a beaucoup fait penser à la saga After d'Anna Todd, de part justement ces montagnes russes émotionnelles et ces deux jeunes qui arrivent à se déchirer et s'aimer en même temps.

Certains clichés et incohérences m'ont parfois fait lever le yeux au ciel, notamment pour tout ce qui concerne les procédures de placement d'enfant en danger ou d'adoption. Toutefois, l'histoire étant située aux Etats Unis, j'ai réussi à faire l'impasse dessus. Le comportement du couple Hills est aussi très questionnant, car ils semblent ne pas voir le désarroi de leur fille. Ils le verbalisent, mais clairement ne font rien pour y remédier. Semblant plus inquiets pour l'équilibre de leur protégé Teagan, que de leur propre fille.

J'ai pu observer de nombreuses différences entre les tomes qui m'ont quelque peu déstabilisée.
Premièrement, le rythme est beaucoup plus lent. D'autre part, l'apparition du point de vue d'Elena aurait pu être un vrai plus. Toutefois, il a souvent été utilisé par l'auteur pour narrer des scènes du premier tome, mais du point de vue de cette dernière. Pour ma part, j'ai trouvé cela redondant et ralentissant le rythme.

Heureusement, j'ai pu retrouver les sensations du premier opus, avec ce suspense insoutenable, ce rythme effréné qui fait tourner la tête, et cette fusion démentielle entre Teagan et Elena.

Le personnage de Benito est pour moi la plus belle surprise de cette suite. Il nous révèle une personnalité plus mature et une loyauté sans failles envers Teagan, qui réchauffe le coeur. 

Pour conclure, Adopted love est une saga très addictive et forte en émotion, même si je n'ai pas toujours été convaincue par certains aspects du scénario proposés. 

Les illustrations sont finalement peu nombreuses mais nous donnent une idée de la façon dont l'auteur voit ses personnages. J'avoue avoir une préférence pour les premières couvertures. Mais c'est également une belle idée de cadeau de pouvoir offrir cette trilogie dans un coffret. 

8 décembre 2021

Bon chien !

Bon chien

Auteurs : Baba, Tartuff, Lapuss'
Éditeur : Kennes
Sortie le 30 septembre 2020

Résumé :
Fidèles, affectueux et joueurs, les chiens illuminent le quotidien de leurs maîtres. Il faut cependant avouer que nos chers toutous se montrent aussi parfois un peu balourds et qu’ils provoquent, sans le vouloir, bien des catastrophes autour d’eux. Lapuss’ l’a bien compris. Après nous avoir délivré les pensées diaboliques de nos amis félins, il s’associe avec Baba et Tartuff pour vous raconter le quotidien haut en couleur d’un toutou un peu gaffeur. Découvrez vite ce spin-off de Putain de chat qui a du chien !

L'avis d'Izabulle :

Mon fils m'a lu cette petite BD en noir et blanc de 60 pages. Il y a pris beaucoup de plaisir, car il s'agit de petites saynètes avec des textes courts et humoristiques.
Le rythme est donc rapide et propice aux jeux de mots et comique de situation. Notre lecture a duré environ 20 minutes.

1

Nestor le petit chien présent dans la BD est très mignon et attendrissant. Il n'est pas très intelligent et vient d'une certaine manière nous rappeler qu'il est "juste" un animale. En effet, sa maîtresse lui prête fréquemment des comportements humains et cela est vraiment très drôle à découvrir.

En faisant le choix de lire cette BD, vous faites le choix de la bonne humeur et des blagues à gogo qui font mouche. L'humour distillé ici n'est ni niais, ni lourd et je pense que certains propriétaires de chiens se retrouveront tout à fait dans certaines situations proposées.
Je vous souhaite donc de passer à votre tour un bon moment en compagnie de bon chien !

8 décembre 2021

Bestiaire céleste

Bestiaire celeste

Auteur : Aina Bestard
Éditeur : Saltimbanque
Sortie le 26 novembre 2021

L'avis d'Izabulle :

Nous avions découvert cette auteure avec ces deux précédents ouvrages qui étaient un éloge à la nature. Ici, elle prend de la hauteur et nous invite à découvrir le ciel et les étoiles qui le parsèment.

Ce livre est tout d'abord très beau et d'une qualité exceptionnelle. La couverture est rigide, robuste et s'ouvre très largement comme un coffret.

L'ouvrage est à la fois un livre-documentaire, un livre-jeu et une expérience visuelle. Chaque double page présente un petit texte qui est rattaché à un point géographique du globe, proposant une devinette. Une fois que nous avons émis notre hypothèse de l'animal concerné, nous ouvrons des volets sur la page suivante et par effet de lumière l'animal apparaît au travers des étoiles.
Il suffit d'observer la fenêtre devant une source de lumière pour que la magie opère, mais vous pouvez aussi comme nous l'avons fait avec mon fils, utiliser une lampe de poche pour une expérience encore plus immersive.

1

Nous avons été tous les deux complètement envoûtés par cette expérience livresque, poussant des exclamations à chaque nouvelle apparition d'un animal. Cette lecture est aussi très apaisante et les couleurs oscillant uniquement entre le bleu et le blanc invitent à la détente et elle est donc parfaite en lecture du soir.

Contempler les étoiles pour mieux rejoindre le pays des songes, voici ce que m'inspire cette très belle lecture.

Et c'est un très beau coup de coeur de la Izabulle family 💙

8 décembre 2021

La légende de Maurice #2 La grande évasion

la légende de maurice 2

Auteurs : Philip Reeve et Sarah McIntyre
Éditeur : Little Urban
Sortie le 29 octobre 2021

Résumé :

Maurice est un poney volant un peu enrobé. Il a tout pour être heureux : des biscuits en quantité et son meilleur ami, Max, qui prend soin de lui. Quand la célèbre chanteuse Cindy Sinistre emménage près de Bourberolles, elle souhaite absolument rencontrer Maurice, qui se fait sitôt kidnapper ! Max et sa soeur Marguerite partent à son secours. Pour libérer leur ami, ils seront prêts à tout.

L'avis d'Izabulle :

Nous retrouvons avec plaisir Maurice que mon fils adore et trouve tout mignon. Cette fois-ci, c'est Marguerite la sœur de Max qui est particulièrement mise en avant dans cette nouvelle histoire et cela est une très bonne idée. En effet, cela permet de proposer une histoire intéressante et surtout totalement différente du premier tome.

L'ambiance est donc vraiment inédite et un suspense agréable s'installe lorsque l'on comprend les mauvaises intentions de la chanteuse Cindy Sinistre. La passion de Marguerite pour la mort et l'esprit gothique est encore ici accentuée et donne des moments très drôles.

1

Les nombreuses illustrations disséminées dans ce roman jeunesse, permettent d'alléger le texte et de rendre l'ensemble agréable à lire pour l'enfant. Nous recommandons d'ailleurs ce roman en lecture autonome à partir de 7 ans.

Star de la chanson, amitiés, centaure et biscuits... Voici le joli programme que vous réserve la suite des aventures de Maurice, le poney volant trop choupinou.

1 décembre 2021

Le Kididoc des véhicules

Le Kididoc des véhicules

Auteurs : Muriel Zurcher et Didier Balicevic
Éditeur : Nathan
Sortie le 7 octobre 2021

L'avis d'Izabulle :

L'arrivée d'un livre Kididoc est toujours un évènement à la maison, car comment résister à toutes les surprises cachées contenues dans ces ouvrages colorés.

D'autant que celui-ci est en cohérence avec le programme de géographie de CM2 de mon fils. On y retrouve les différents modes de transports et leurs intérêts. Le transport de personnes, mais aussi de marchandises.
Nous avons beaucoup aimé comprendre comment fonctionne une voiture, avec des volets dévoilant notamment la mécanique.

2

La partie sur les utilitaires, engins de chantier ou militaires est très impressionnante. Mon fils avait les yeux qui pétillaient d'excitation!

De mon côté, j'ai été subjuguée par les véhicules spatiaux ou encore ceux du futur. Forcément, les véhicules propres et consommant peu d'énergie sont également mis en valeur et cela permet aussi de sensibiliser nos enfants à la protection environnementale.

1

Voici donc un nouvel ouvrage Kididoc qui comme dirait mon fils "n'est pas fait pour les bébés", même si ce dernier s'est bien amusé à manipuler les pop-up, volets et roues dans tous les sens !

Ouvrage validé par la Izabulle family !!!

Publicité
Les chroniques d'Evenusia
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 470 304
Les chroniques d'Evenusia
  • Toute l'actualité de la romance dans des chroniques de livres détaillées mais aussi des news sur les adaptations ciné les plus attendues, des coulisses des tournages aux premières images en avant-première.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Kindle Illimité

ESSAI GRATUIT 14 JOURS 

Abonnement Lecture illimitée

 

ESSAI 60 JOURS GRATUITS AUDIBLE

 

 

LECTURE EN COURS
Book Cover
Goodreads Logo Evenusia
 
Publicité