Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Les chroniques d'Evenusia

18 novembre 2012

Malefic Time, T1 : Apocalypse de Luis Royo

malefic-time-apocalypse

Résumé de l'Editeur : chez Milady Graphics

New York, 2038. Le monde a sombré dans un cauchemar sans nom. La métropole dévastée demeure l'emblème du monde, mais d'inquiétantes créatures font planer une lourde menace sur la ville. Les membres de la secte des Treize Lunes montent la garde dans un entrepôt désaffecté. Luz reçoit la visite de son maître, Baal, et se voit remettre Malefic, une arme redoutable, ornée de symboles ésotériques qui remontent à la nuit des temps. L'occasion rêvée pour venger la mort de sa compagne, Soum, dont le cœur a été arraché par des êtres sanguinaires...

L'avis de Block : 

L’Apocalypse selon les Royo est humide, glacial et peuplé de créatures sorties d’une parade gothique : le Manhattan de l’année 2038 est devenu le champs de bataille d’un conflit opposant des forces ésotériques supérieures. Après avoir planté ce décor, le récit du roman graphique s’attarde sur le personnage de Luz, une goth mélancolique et dangereuse qui, en raison de ses origines mystérieuses, sera appelée à jouer un rôle qui la dépasse. Elle est accompagnée de Soum, membre d’une secte occulte nippone, envoyée en mission dans ce New York ravagé, et d’un geek vaguement emo, Allen.

téléchargement

Disons-le d’emblée : l’histoire de Malefic Time – dont la narration n’est pas un modèle de fluidité – n’est qu’un prétexte. Si en général, dans le roman graphique, les dessins, aussi beaux soient-il, restent au service du récit, ici c’est l’inverse : les textes de Romulo Royo semblent davantage destinés à contextualiser les superbes illustrations de son père, Luis. Et si ce dernier veut dessiner une japonaise tatouée maniant des katanas, des démons ailés, une reine égyptienne ou une fille dans son bain, c’est au fiston d’inventer une cohérence entre ces tableaux. Cette démarche est d’ailleurs revendiquée dans les bonus de l’ouvrage. L’histoire de Malefic Time a été brodée autour du personnage de Luz, né il y a vingt ans dans l’esprit de Luis Royo. Celui-ci a, au fil du temps, cherché à donner à sa création davantage de consistance en évoquant ses origines et en développant l’univers dans lequel la jeune femme évolue.

Mais l’intérêt de l’ouvrage réside surtout dans ses illustrations. Essentiellement des huiles et acryliques sur papier, les peintures de Luis Royo sont splendides. L’artiste a eu la bonne idée de lever le pied à la fois sur l’aérographe et sur l’usage des couleurs, pour livrer des tableaux sobres, quasi monochromatiques, dans des tons gris ou sépia, relevés parfois d’une touche de rouge ou de bleu. Avec un sens aigu de la lumière – voir par exemple le vol épique des « anges » dans la cathédrale St. Patrick – Luis Royo retranscrit magnifiquement l’atmosphère de solitude et de désolation qui règne dans l’univers gothique et post-apocalyptique de Malefic Time. L’artiste offre de sublimes vues de son Manhattan déchu : des gratte-ciel rongés par l’humidité, des rues désertes dévorées par la brume, des carcasses de voitures abandonnées, des rames de métro désaffectées… Certaines illustrations s’étalent sur des doubles-pages à couper le souffle qui invitent le lecteur à promener longuement son regard pour s’y immerger pleinement. Quant aux femmes, sujet de prédilection de Luis Royo, elles sont, sous l’ahurissante finesse du trait de l’artiste, plus éthérées et plus gracieuses que jamais.

images

Un mot également sur le remarquable travail d’édition de Milady Graphics. Le livre est accompagné d’un DVD offrant de nombreux bonus : une sorte de making-off, des scènes coupées, un commentaire de l’œuvre, un musée virtuel ainsi que cinq titres composés et interprétés par le groupe de metal mélo-progressif espagnol, Avalanch, sur le thème de Malefic Time ; tout ceci afin de prolonger et d’approfondir l’expérience.

Pas tout-à-fait roman graphique, mais bien plus qu’un simple livre d’illustrations, Malefic Time, Apocalypse, est donc une œuvre pluridisciplinaire, originale et ambitieuse, qui mérite vraiment le détour. Deux suites sont prévues : elles ne seront pas de trop pour explorer la richesse de l’univers des Royo.

Retrouvez également l'avis de mes Partenaires du forum Bit-lit.com

Publicité
Publicité
17 novembre 2012

Paradise Tome 2 : Retour à Paradise - Un voyage vers la passion de Simone Elkeles

retour à paradise

Résumé de l'Editeur : chez La Martinière Jeunesse

Ça fait 8 mois que Caleb a quitté Paradise, laissant derrière lui sa famille, ses amis et Maggie, la fille qu’il aime et qu’il est accusé d’avoir renversée.
Maggie, quant à elle, essaie d’aller de l’avant. Pour tirer un trait sur ses traumatismes, elle rejoint un camp d’été destiné aux jeunes dont la vie a été bouleversée par un accident de voiture… Un programme que doit également suivre Caleb, sur les recommandations de son conseiller de réinsertion ! Lui qui voulait à tout prix fuir son passé, le voilà obligé de côtoyer la fille qui lui rappelle ses erreurs et ses secrets. Mais on ne peut pas éternellement fuir ses problèmes, et pour régler les siens, Caleb devra tôt ou tard retourner à Paradise…

Précommande Amazon : Retour à Paradise. Un voyage vers la passion tome 2

Ma chronique : ICI

17 novembre 2012

Proies de Mo Hayder

 proies

Résumé de l'Editeur : (Presses de la Cité)

Novembre dans le Somerset. Alors qu elle déposait ses courses dans le coffre de sa voiture, une femme est jetée au sol par un individu affublé d un masque de père Noël qui prend la fuite à bord du véhicule. Selon la police, pour qui il ne s agit que d un banal fait divers, l agresseur ne s est sans doute pas rendu compte de la présence d une fillette sur la banquette arrière. Mais, tandis que l enfant reste introuvable et qu une deuxième petite fille disparaît dans les mêmes circonstances, le scénario s assombrit. Le ravisseur ne tarde d ailleurs pas à se mettre en contact avec la police... À nouveau, le commissaire adjoint Jack Caffery et le sergent Flea Marley plongent dans l horreur à l état pur...

L'avis de Linagalatée

Une voiture volée sur un parking avec un enfant à bord. Triste banalité. Quand quelques jours plus tard le scénario se reproduit, Jack Caffery n'a plus de doute, ils ont à faire à un agresseur en série. Les similitudes sont trop évidentes. Surgissant de nulle part le visage caché par un masque de Père Noël, violent, il cherche un enfant. On ne retrouve aucun indice dans les véhicules abandonnés, aucune empreinte. Aucune trace des enfants. Aucun corps retrouvé. Les liens se tissent fragiles, avec les famille entre elles et avec les inspecteurs.

Les familles s’impliquent dans les recherches. Un père crie l’innocence de son fils que tout accuse pourtant. Une histoire d’adultère va venir rajouter à la complexité de cette histoire.

Caffery s'adjoint l'aide de Flea Marley et de son équipe. Malheureusement aucun indice probant ne vient asseoir une quelconque hypothèse.

J'ai beaucoup aimé retrouver l'univers très particulier et très cruel de Mo Hayder. La réunion du duo Caffery/Flea est explosive et délicieuse à la fois. On se demande pendant combien de temps encore ces deux-là vont se chercher. Mais Mo Hayder ne fait pas dans la romance mais dans l’horreur. Et cette fois encore elle le fait très bien.

 Plus l’intrigue avance et plus on a le souffle court. Tels deux électrons libres, Caffery et Flea vont avancer chacun de leur côté, ne se révélant que partiellement leurs avancées respectives, ce qui va mettre Flea dans une situation plus que critique. Il est difficile d’admettre qu’avec autant de recherches, tant de nuits de planque et de fouille, qu’aucun indice n’émerge de tous ces efforts.

En fait Mo Hayder tisse sa toile, et plus vous avancez au fil des pages et plus vous vous y collez, jusqu’à ne plus pouvoir vous en détacher. Jusqu’à la fin, aucune angoisse ne nous sera épargnée, Jusqu’à la fin aucun indice ne vous permettra de tirer une quelconque conclusion. Vous ressentez une telle pression entre les personnages, un tel stress, une telle angoisse, tant d’incertitudes. Et puis l’horreur, le dénouement, tellement rapide qu’on relit ces quelques pages. Ce n’est pas possible tout est allé tellement vite, j’aurais aimé me délecter de la traque du coupable, le voir souffrir un peu, des aveux peut-être ?

Mo Hayder va explorer sur la fin du roman, les liens avec l’au-delà et la télépathie. J’aurais peut-être aimé une fin moins rapide, moins « facile », mais je n’aurais su en écrire une autre.

Il n’en demeure pas moins que c’est de l’excellent Mo Hayder. Tout y est.

16 novembre 2012

Programme des dédicaces du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse

 

SalonLivreMontreuil2012

Le salon se tiendra du mercredi 28 novembre au Lundi 3 décembre 2012. Le prix de l'entrée est de 4 € et il est gratuit pour les moins de 18 ans.

Accès par transports en commun conseillé

Métro : Ligne 9 / arrêt Robespierre (10 minutes depuis Nation). Le Salon est situé à 20 mètre de le sortie rue Barbès)
Bus : N°102 / / Arrêt Sorins. Également desservi par les bus 115, 122, 127, 318
Par la route : Accès fléchés depuis les portes de Bagnolet et de Montreuil

Voici un aperçu des dédicaces qui auront lieu pendant le Salon et qui sont susceptibles de vous intéresser. Vous trouverez une liste complète sur le site officiel du salon : ICI

 

Jeudi 29 novembre

Alex Scarrow (Time Riders) : 13 h 30 - 14 h 30 Stand Nathan

Nicolas Jaillet (Intruse) : 14 h 00 - 16 h 00 Stand Black Moon

Vendredi 30 novembre

Jean-Luc Marcastel (Le Dernier Hiver) : 14 h 00 - 16 h 00 (Stand Black Moon)

Frédéric Mars (Non Stop) : 14 h 00 - 16 h 00 (Stand Black Moon)

Alex Scarrow (Time Riders) : 18 h 30 - 19 h 30 (Stand Nathan)

Magalie Segura (Le prix d'Alaya) : 19 h - 21 h 00 (Stand Bragelonne)

Samedi 1er décembre

C.J. Daugherty (Night School) : 10 h 00 - 12 h 00 et 12 h 30 - 15 h 30 (Stand Robert Laffont)

Carina Rozenfeld (Phoenix) : 10 h 00 - 12 h 00 et 12 h 30 - 15 h 30 (Stand Robert Laffont)

Alex Scarrow (Time Riders) : 11 h 30 - 12 h 30 et 16 h 00 - 17 h 00 (Stand Nathan)

Jean-Luc Marcastel (Le Dernier Hiver) : 12 h 00 - 13 h 30 (Stand Black Moon)

Emmanuelle Nuncq (Bordermarge) : 15 h 00 - 18 h 00 (Stand Bragelonne)

Sophie Audouin-Mamikonian (La Couleur de l'Ame des Anges) : 16 h 00 - 18 h 00 (Stand Robert Laffont)

Lauren Oliver (Delirium) : 16 h 30 - 18 h 00 (Stand Black Moon)

Amélie Sarn (Clairvoyance) : 16 h 30 - 18 h 00 (Stand Milan)

Amy Plum (Plus encore que la vie) : 16 h 30 - 18 h 00 (Stand Milan)

Dimanche 2 décembre

C.J. Daugherty (Night School) : 11 h 30 - 13 h 30 et 14 h 00 - 16 h 00 (Stand Robert Laffont)

Carina Rozenfeld (Phoenix) : 11 h 30 - 13 h 30 et 14 h 00 - 16 h 00 (Stand Robert Laffont)

Fabrice Colin (49 jours) : 13 h 30 - 15 h 30 (Stand Michel Lafon)

Emmanuelle Nuncq (Bordermarge) : 14 h 00 - 16 h 00 (Stand Bragelonne)

Sophie Audouin-Mamikonian (Tara Duncan) : 14 h 00 - 17 h 00

Anne Robillard (Les Chevaliers d'Emeraude) : 16 h - 18 h 00 (Michel Lafon)

Jean Luc Marcastel (le Dernier Hiver) : 16 h 00 - 18 h 00 (Black Moon)

Magali Segura (Le prix d'Alaya) : 16 h 00 - 18 h 00 (Bragelonne)

Lundi 3 décembre

Jean Luc Marcastel (le Dernier Hiver) : 14 h 00 - 16 h 00 (Black Moon)

15 novembre 2012

Photos du Cast et invités aux différentes avant-Premières de Twilight Chapitre 5 Révélation 2

A los Angeles les fans avaient planté leurs tentes plusieurs jours auparavant. Comme tous les ans l'attente a été longue mais cette fois-ci bien mieux organisée que les fois précédentes :

 

148542_10151241132114826_1079201344_n

 

602291_10151241132144826_256423620_n

Kristen Stewart, Robert Pattinson et Taylor Lautner étaient présents à la Première de Twilight Chapitre 5 Révélation à Los Angeles. Une multitude d'invités ont également défilé sur le tapis rouge de ce dernier volet qui cloture avec brio la Saga de Stephenie Meyer.

robsten a LA Premiere

kristen Stewart LA Premiere

Kristen Stewart avec une robe qui a fait plus parler d'elle que le film^^

Robert Pattinson LA Premiere

Très très vert ce costume hum hum

Taylor Lautner LA Premiere

Taylor Lautner toujours impeccable

Kellan Lutz LA Premiere

Kella Lutz très élégant

Peter Facinelli

Peter Facinelli

22509_10151241122204826_1745563641_n

Il est pas beau notre Jasper ?

McKenzie Foy

Mac Kenzie Foy bien plus jolie sans les retouches de maquillage du film

Dakota Fanning

Dakota Fanning méconnaissable en brunette

Ashley Green

Ashley Greenne magnifique

406909_10151241127624826_980269597_n

Grande classe pour maman Cullen

Stephenie Meyer LA Premiere

Et Mrs Stephenie Meyer !

408065_530029510359686_363907302_n

Le trio des Ames Vagabondes (The Host) également présent à la Premiere (source)

A Londres :

Kristen Stewart London Premiere

Décidément les tenues de Kristen Stewart sont pour le moins... originales^^

Cast London Premiere

546908_10151243854004826_1561045203_n

A Madrid 

Madrid Breaking Dawn Premiere 1

Madrid Breaking Dawn Premiere

Et à Berlin 

cast berlin

robstern a Berlin Premiere

Faites vous à l'idée qu'on ne les reverra pas de sitôt faire de la promo ensemble... 

source

Publicité
Publicité
15 novembre 2012

Affiche et première bande-annonce de The Host (Les Ames Vagabondes)

Il y a comme un petit air de Twilight sur l'affiche non ?

THE HOST

La bande-annonce est géniale ! Vivement !!!

Version VF

Version VO:

source

15 novembre 2012

City of Bones (La Cité des Ténèbres) : Affiche et trailer

City of Bones poster

Il ne s'agit pas encore de la bande-annonce du film mais du trailer commenté par Cassandra Clare, l'auteur du livre La Cité des Ténèbres (ma chronique ici)

version sous-titrée par lacitedestenebres.com sans les commentaires

14 novembre 2012

Une soirée avec Maxime Chattam : lancement de la Tweetnouvelle 2.0

tweetnouvelle

Pour fêter l'arrivée de Maxime Chattam au Livre de Poche avec sa saga L'Autre Monde, une soirée a été organisée au Dernier Bar avant la Fin du Monde, un bar geek bien sympa, le lundi 12 novembre dernier pour une rencontre avec l'auteur. 

dernier-bar-avant-la-fin-du-monde

source photo

Livre de Poche avait, à cette occasion, invité un petit nombre de bloggeurs a assister au lancement de la première Tweetnouvelle par Maxime Chattam.  Il s'est présenté et nous a révélé sa présence depuis peu de temps sur Twitter où il a (quand même!) plus de 3.000 followers.

Son Twitter : @ChattamMaxime

2012-11-13_19

Ensuite il a expliqué le principe de la tweetnouvelle 2.0 dont il allait écrire la première phrase lors de la soirée. Allez hop c'est parti :

tweet

La suite devra être écrite par les internautes sur Twitter du 13 au 23 novembre ! Un tweet sera sélectionné par jour parmi tous ceux envoyés par les internautes. 

Toutes les infos sur la page Facebook du Livre de Poche : ICI

2012-11-13_19

J'ai eu la chance d'être invitée ainsi que Linagalatée à participer à cette soirée où cocktails et petits fours étaient au rendez-vous dans une ambiance chaleureuse.

photo

Maxime Chattam est un auteur aussi sympathique que disponible. Il a pris le temps de dédicacer les romans de tout le monde en discutant agréablement et tranquilement avec chacun de nous. Il s'est également plié à la traditionnelle photo, et avec le sourire s'il vous plaît !!! 

2012-11-13_20

Maxime Chattam et Linagalatée avec son roman dédicacé

Merci à Livre de Poche de nous avoir associées à cet évènement. 

13 novembre 2012

Twilight Chapitre 5 Révélation 2ème Partie : Mon avis sur le film

 

revelation chap 5

J’ai eu la chance d’être invitée par la SND à assister à la projection presse le vendredi 9 novembre dernier de Twilight Chapitre 5 Révélation 2ème partie en VOST. Nous étions un petit groupe de bloggeuses  que j’ai toujours grand plaisir à retrouver : Le Monde de Francesca, Onirik, Le 102B, Au Boudoir Ecarlate, Twilight Belgium, Songe d’une Nuit d’Eté, Street Team Twilight, Fantasy Gate, Actu YA et Place To Be.

ap twilight 5

Mon avis :

Après un générique magnifique tout en alternances de rouges et blancs qui n’a pour but  que de nous faire découvrir les sens surdéveloppés de Bella transformée en vampire, nous reprenons l’histoire exactement là où nous l’avions quittée lors de l’épisode précédent, à savoir, avec Bella sur la table d’opération, juste après sa transformation. Le déroulement du film suit assez fidèlement le livre de Stephenie Meyer.

La première rencontre de Bella avec Jacob et l’explication de son imprégnation avec Renesmée est assez drôle. Bella est vraiment « pissed-off » et sa nouvelle force, qu’elle n’hésite pas à employer sur Jacob, rendent la scène comique. La partie de chasse avec Edward – dont on a pu apercevoir un extrait dans la bande-annonce – est très bien rendue même si la robe de Bella n’est pas aussi déchirée qu’on aurait pu le supposer après une telle chasse. Le manque de sang autour de sa bouche de Bella est le grand absent de cette scène. Mais son nouvel attrait pour le sang humain permet de découvrir une Bella totalement transformée en animal face à la soif. Du coup on aurait souhaité un peu plus d’explication de son « self control » face à Charly par la suite.

La découverte de leur cottage et les scènes d’amour sont très belles : elles dévoilent juste ce qu’il faut d’intimité, comme dans le roman. On sait qu’ils peuvent enfin s’aimer sans risquer de se blesser et le dialogue entre Bella et Edward est très proche de ce même passage dans le livre où ils disent qu’ils ne pourront jamais se fatiguer car maintenant qu’ils sont tous les deux vampires ils n’ont pas besoin de s’arrêter de s’aimer, pour manger, dormir ou autre activité humaine.

L’explication qui est donnée à Charly concernant sa fille est indéniablement bien amenée et c’est une bonne trouvaille qui donne une fois de plus un ton comique à une scène qui ne l’était pas.

On voit également une nouvelle Bella, beaucoup plus à l’aise avec les Cullen : elle a enfin été accueillie par tous les membres de la famille, même Rosalie, qui est très proche de Renesmée. Le don de Renesmée est très peu montré et pour ceux qui n’ont pas lu le livre, je me demande s’ils peuvent comprendre ce qu’elle ressent exactement et quel est précisément son don. Car même si à plusieurs reprises on la voit mettre sa main sur le visage de quelqu’un on ne sait pas exactement ce qu’elle voit. Le but ici étant de faire comprendre aux vampires qu’elle n’est nullement immortelle mais qu’elle a réellement été engendrée par une humaine et un vampire et qu’elle continue de grandir.Les Volturi menacent de venir détruire cet enfant qu’ils considèrent être un danger pour leur peuple.

Les Cullen vont devoir réunir suffisamment de témoins pour prouver que les Volturi font erreur sur l’enfant. Ce « recrutement » de vampires était le passage que j’appréhendais le plus car j’avais peur de voir un véritable défilé de vampires. En fait, il est très bien amené, peut être un peu court pour permettre de s’attacher aux personnages mais suffisamment concis pour avoir une idée du don de chacun et du rôle qu’ils pourraient jouer si une bataille venait à se profiler.

Là où j’ai été un peu déçue c’est sur toute la formation de Bella au combat. Celle-ci est très superficiellement abordée et laisse un goût de trop peu alors qu’elle est largement développée dans le livre.  De même que la disparition d’Alice, très mal expliquée et  qui laissera certains un peu perplexes même si chaque chose trouvera son explication à la fin du film. Dans toute cette partie, les enchaînements des scènes sont un peu hachés. Il n’y a pas vraiment de liaison en douceur et on a l’impression de passer un peu du coq à l’âne, comme si le réalisateur avait eu peur de ne pas pouvoir tout mettre dans le film.

Evidemment l’affrontement avec les Volturi reste le moment clé du film car jusque-là, avouons-le, le film manque cruellement d’action. Après avoir été très déçue dans le troisième volet (Hésitation) où j’attendais une bataille épique qui n’est jamais arrivée, celle-ci a largement dépassé mes espérances. Mais préparez-vous à faire souffrir vos petits cœurs car la fin a été librement interprétée par le réalisateur et un grand revirement de situation va vous laisser sans voix. Certains y trouveront une idée de génie, d’autres n’en reviendront pas. Je ne vous spoile pas car c’est en grand partie l’effet de surprise qui rehausse le film. 

Ce n’est évidemment pas sans une certaine nostalgie que j’ai rédigé la chronique du dernier volet de la Saga Twilight. Une nouvelle page est tournée pour cette saga qui aura su chambouler nos cœurs. C’est en grande partie grâce à elle que ce blog existe. J’en profite pour vous remercier, vous les bloggeurs, qui passez ici régulièrement ou occasionnellement. Merci de m’avoir suivi jusqu’à aujourd’hui et ma foi je ne suis pas immortelle comme Bella mais je ferai vivre ce blog le plus longtemps possible. 

12 novembre 2012

Nouvelle affiche pour Warm Bodies le Film

Publicité
Publicité
Les chroniques d'Evenusia
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 432 006
Les chroniques d'Evenusia
  • Toute l'actualité de la romance dans des chroniques de livres détaillées mais aussi des news sur les adaptations ciné les plus attendues, des coulisses des tournages aux premières images en avant-première.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Kindle Illimité

ESSAI GRATUIT 14 JOURS 

Abonnement Lecture illimitée

 

ESSAI 60 JOURS GRATUITS AUDIBLE

 

 

LECTURE EN COURS
Book Cover
Goodreads Logo Evenusia
 
Publicité