Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Les chroniques d'Evenusia

14 octobre 2021

Lutter pour survivre de Lindsay Cross [Forces Spéciales tome 1]

Lutter pour survivre 1

 

Sortie VF le 13 octobre 2021

Présentation de l'éditeur : chez Collection Infinity

Hunter James a quitté Mercy, le cœur brisé, pour s’engager dans l’armée. Membre d’une unité d’élite, il a appris à devenir froid et inatteignable pour survivre.

Evangeline Videl a été détruite par son départ. Prête à tout pour l’oublier, elle a fait le mauvais choix et n’a découvert que trop tard le vrai visage du nouvel homme qui partageait sa vie.

Aucun d’eux n’a jamais espéré croiser de nouveau le chemin de l’autre. Jusqu’à ce qu’Hunter suive la piste d’un terroriste, qui le mène droit vers Evangeline.

L'avis de Twix

Evangeline alias Evie tente de maintenir son bar à flot avec l'aide de sa mère Maxine.

Seulement le passé la rattrape trop souvent et à nouveau elle est sous la domination de Marcus, son dernier petit ami.

Elle accepte à contrecœur le marché qu'il lui propose, n'ayant pas vraiment le choix.

C'est alors que Hunter, celui qui l'a aimée et abandonnée 5 ans plus tôt, refait surface.

Mais s'il est ici, c'est pour une bonne raison : il doit se rapprocher d'elle et l'utiliser.

Voici un titre qui m'a quelque peu déçue.

Tout d'abord, je n'ai ressenti aucune sympathie pour Evie.

Sous la coupe de Marcus qui la terrorise et la menace de représailles envers sa mère, on sent une jeune femme résignée.

C'est ce manque de combattivité qui m'a dérangée. Tout au long du récit, elle subit, elle ne réagit pas. 

Quant à Hunter, c'est le héros à part entière. Officiant dans un groupe d'intervention militaire, il est l'Homme pour cette mission.

Le fait d'avoir fréquenté Evie lui donne un avantage, mais c'est évidemment à double tranchant !

Ce premier tome donc m'a peu séduite, ne ressentant pas d'atomes crochus avec l'héroïne. Heureusement Hunter sauve un peu la mise car son efficacité et son attachement envers la jeune femme remonte un peu mon appréciation sur l'histoire.

À signaler qu'il y a des passages un peu difficiles. 

Au début du récit, l'auteure a fait le listing des hommes composant le Groupe d'Intervention Scorpion dont fait partie Hunter.

Mais, je ne suis pas certaine de continuer cette série comportant plusieurs tomes, même si les couvertures sont bien sympathiques à découvrir...

Publicité
Publicité
13 octobre 2021

Défense d'entrer ! Tome 1 : réservé aux gars

défense d entrer 1

Auteurs : Heroux, Morival et Guarino
Éditeur : Kennes
Sortie le 18 septembre 2019

Résumé :

Lolo est un garçon de 11 ans presque comme les autres: il fait des bêtises (des tas), il se dispute avec ses frères et soeurs (surtout cette peste d'Amélie!), et il a plein de copains sympas. Son problème? Sa mère! Elle a un super-pouvoir. Elle sait TOUJOURS quand il s'apprête à faire un mauvais coup. Et donc, il est souvent puni. Pffff, trop nul ! En même temps, ça lui laisse le temps d'écrire plein d'anecdotes croustillantes dans son carnet (pas un journal intime)! Et ça, c'est trop cool! Retrouvez dans ce superbe album un accroche-porte vraiment trop cool!

L'avis d'Izabulle :

Charles-Olivier surnommé Lolo est un jeune collégien légèrement turbulent sur les bords. Son principal hobbie est d'embêter sa grande sœur qu'il surnomme tout sauf affectueusement Mémé. Les bêtises et vengeances de sa sœur vont bon train, quand ce ne sont pas ses deux petits frère et soeur qui s'en mêlent.

Lolo possède un carnet dans lequel il s'adresse au lecteur et raconte ses péripéties. Mais attention, ce n'est pas un journal intime, car seules les filles possèdent des trucs intimes selon lui !

1

Que cette BD est drôle ! Aucun temps mort n'est offert au lecteur et les gags s'enchaînent les uns après les autres. Il existe également quelques moments d'émotion, quand Lolo défend William son copain qui est en surpoids du harcèlement dont il est victime ou lorsqu'il vit ses premiers émois amoureux avec Justine.
Mon fils a vraiment craqué pour cette BD, rêvant peut-être d'être à la place de Lolo... D'ailleurs, Lolo adopte par moment un langage légèrement fleuri, nous montrant que nous sommes tout de même en présence d'une BD pour un lectorat adolescent.

Pour conclure, une BD qui boost le moral et que vous pouvez offrir les yeux fermés aux enfants à partir de 11ans.

13 octobre 2021

Le secret des pierres de Valérie Motte

Le secret des pierres

Présentation : chez Pygmalion

Utilisés de tout temps, dans toutes les civilisations, on leur prête aussi des pouvoirs "magiques" selon les légendes et prophéties.Les pierres renferment des secrets qu'elles partagent avec les personnes qui leur font confiance. Elles sont des amies qui peuvent aider celles et ceux qui en ressentent le besoin tant leurs vibrations sont puissantes. Elles sont également un ravissement pour les yeux et l'âme.Si de leur simple présence elles illuminent votre bureau, votre table de nuit ou votre autel, elles souhaitent être respectées comme tout être vivant. La relation qui s'installe entre une pierre et son hôte est unique.Cet ouvrage vous permettra d'éclairer votre quotidien en écoutant votre intuition mais aussi en ressentant l'énergie des pierres présentées selon leur symbolique et leur couleur.

L'avis de Nabulle (13 ans) :

Ce livre-manuel se présente en deux parties.
Une première où l'auteur nous propose comme une introduction à la magie utilisant les pierres, puis une seconde où chaque pierre dispose de sa petite fiche personnalisée avec photo.

Cette première partie est très intéressante pour une novice comme moi, permettant d'apprendre les bases et surtout toutes les utilisations possibles dans le quotidien avec les pierres. Nous découvrons notamment qu'il faut purifier les pierres avant utilisation, en utilisant par exemple de l'eau ou de l'encens. Les conseils d'utilisation sont vraiment bien détaillés, avec notamment des lieux précis à respecter.

Le fait que les pierres soient classées en seconde partie d'ouvrage en fonction de leur utilisation et intention est un vrai plus, qui permettra encore une fois aux novices de mieux se repérer dans l'ouvrage. Ma pierre préférée est clairement l'agate mousse, pour sa fabuleuse couleur verte et surtout ses biens fait qui sont l'amour, la confiance en soi, l'ancrage, l'harmonie et la stabilité.

Pour conclure, un ouvrage parfait pour découvrir la magie par les pierres et qui en plus est très agréable à lire. L'auteur a vraiment su m'envoûter et me détendre grâce à ses mots.

13 octobre 2021

Maroussia : celle qui sauva la forêt

Maroussia

Auteurs : Carole Trebor et Daniel Egneus
Éditeur : Little Urban
Sortie le 8 octobre 2021

Résumé :

Maroussia habite avec sa grand-mère à l’orée d’un bois où vivent des créatures magiques. Sa grand-mère les connaît bien. Maroussia, elle, ne les a jamais vues. Un jour, des soldats frappent à leur porte et leur ordonnent de quitter leur maison au plus vite. Une ligne de chemin de fer va traverser la plaine, passer par leur village, et détruire la forêt. Mais Maroussia ne baissera pas les bras devant leurs épées menaçantes et leurs uniformes pleins d’autorité. D’autant que les esprits de la forêt sont là pour l’aider…

L'avis d'Izabulle :

Cette étonnante histoire possède une ambiance de légende ou conte slave. Nous sommes tout de suite immergé dans les grandes plaines enneigées de Sibérie, grâce à une narration empruntant de nombreux mots à la langue russe. Aussi, l'ambiance est toute particulière et les illustrations renforcent cette sensation d'immersion en des contrées inconnues.

1

Les textes sont extrêmement poétiques et riches de descriptions. La magie, les esprits, le dieu de la forêt, rythment le récit et donnent un versant fantastique venant adoucir quelque peu les illustrations qui peuvent être un peu brutes. En effet, les visages des personnages sont souvent austères, telles des poupées de bois aux émotions figées. Les monstres et animaux sont également dépeint de façon sombre et inquiétante, me laissant à penser que cette histoire serait plutôt adaptée aux enfants à partir de 6 ans.

Une jolie morale conclue ce conte qui dure une vingtaine de minutes et la dimension protection de la nature et mise en beauté de celle-ci, vous combleront de bonheur.

13 octobre 2021

Les fabuleuses fables du bois de Burrow

Les fabuleuses fables du bois de Burrow

Auteurs : Thibault Guichon - Laurier & Frédéric Pillot

Éditeur : Little Urban

Sortie le 8 octobre 2021

Résumé :

Ah ! Quel plaisir de se promener dans la forêt et de flâner le long de doux sentiers boisés, me direz-vous ? Que nenni ! Ici, lapins, renards et toute une ménagerie jouent une vaste comédie devant vos yeux ébahis. Pieds de nez, anicroches, désamours et mésaventures sont au programme de cet exquis spectacle.

L'avis d'Izabulle :

Dès le préambule, nous avons compris avec mon fils que nous avions affaire à un ouvrage pas comme les autres. Car malgré le nom anglo-saxon du fameux bois de Burrow, les auteurs manient mieux que personne notre jolie langue française. En effet, cet ouvrage s'adresse aux jeunes et moins jeunes de 7 à 77 ans. Et en effet, je ne me suis pas ennuyée un seul instant durant ma lecture avec mon fils.

Ce livre nous conte plusieurs fables, portant à chaque fois sur un personnage habitant le fameux bois de Burrow. Si les personnages sont tous des animaux, le contexte lui est contemporain et ce sera l'occasion pour les auteurs de faire le parallèle et de se moquer de notre société de consommation où l'image de soi est primordial.

1

Chaque fable dure 5 à 10 minutes de lecture et peuvent tout à fait être fractionnées. Toutefois, je vous conseille de respecter l'ordre des pages car chaque nouvelle fable porte sur un nouveau personnage qui apparaît dans la fable précédente et j'ai adoré ce concept qui rend de fait la lecture très addictive.

Comme je le disais, la plume des auteurs est magnifiquement splendide. Mon Minibulle a pu apprendre plein de nouveaux mots, sans éprouver pour autant une incompréhension du texte. La narration est également extrêmement drôle, utilisant l'humour pour mettre en avant les dérives liées aux nouvelles technologies, les conséquences désastreuses de la rumeur ou encore le rejet de l'étranger. Des sujets donc sérieux, mais abordés ici avec une certaine subtilité, qui permet systématiquement aux personnages de trouver une porte de sortie et donc une morale positive.

Vous l'aurez compris, nous avons complètement succombé au bois de Burrow et ses habitants et nous ne pouvons que vous recommander de faire à votre tour connaissance avec ces drôles d'animaux.

Coup de coeur ❤️

Publicité
Publicité
12 octobre 2021

Chercheur d'Or de Nathalie Sulivane

Chercheur d Or Nathalie Sulivane

Sortie VF le 14 octobre 2021

Présentation de l'éditeur : chez Hugo Poche

Lorsque Lia monte dans l'avion qui va lui permettre de survoler les montagnes d'Alaska, avec des clients à la recherche d'un site idéal pour leur projet touristique, elle ne se doute pas qu'elle ne rentrera pas à Miami aussitôt après.

Un problème météorologique inattendu entraîne le crash du petit appareil et la laisse, seule et blessée, dans la neige de cette contrée extrême.
Stanford vit reclus dans un chalet perché dans les montagnes, avec pour seule compagnie, Alpha, son loup apprivoisé. Pendant l'été, il est chercheur d'or et il vit coupé du monde le reste de l'année. Il est le seul à pouvoir porter secours à Lia, l'unique survivante de l'accident.

Il la recueille chez lui. Pour l'hiver... Car il n'a aucun moyen de contacter les secours ni de reconduire la jeune femme vers la civilisation avant la belle saison. Lia commence sa convalescence, partagée entre le traumatisme de l'accident et la beauté sauvage de la nature qui l'entoure... et va apprendre à connaître cet homme mystérieux, solitaire ainsi que son compagnon, Alpha...

L'avis d'Evenusia : 

A bord d'un petit avion, Lia survole un coin perdu de l'Alaska aux côtés de son chef afin de trouver l'endroit idéal pour construire un complexe hotelier. La météo se gâte méchamment et soudain c'est l'accident. 

Lia est secourue par Stanford, un genre d'ermite qui vit seul avec son loup dans la montage. Ancien secouriste de montagne, volontairement éloigné de tout et de tous, Stanford s'est établi là depuis plusieurs années. Quand il voit l'appareil se crasher et qu'il se précipite pour aider les éventuels survivants, il ne sait pas encore que sa période de solitude est terminée. 

Il ramène Lia à son chalet et s'occupe d'elle, l'aidant à surmonter ses blessures physiques et mentales dues à l'accident. 

Loin d'être un homme asocial, Lia découvre un homme d'une très grande gentillesse, qui l'accueille aussi bien qu'il le peut et l'intègre à son quotidien, au milieu d'un magnifique environnement et de son fidèle loup qu'il a recueilli quand il était petit. 

C'est une histoire très douce et les paysages d'Alaska, la beauté de la montagne sont magnifiquement retranscris. Stanford est loin des clichés de l'homme bourru et solitaire que l'on pourrait imaginer. Il est doux et prévenant pour sa nouvelle protégée, qu'il apprend à connaître au fil des mois. 

De son côté, Lia s'acclimate comme elle peut à son nouvel environnement. Sans aucun moyen de joindre sa famille, elle vit dans l'espoir que quelqu'un survole le chalet et vienne la secourir avant le printemps. Mais ce qui commence comme une retraite forcée, devient peu à peu un foyer chaleureux et accueillant. La complicité s'installe entre Lia et Stanford, et n'oublions pas l'incroyable et fidèle loup, Alpha, qui veille sur eux. 

Evidemment la solitude forcée et voulue de Stanford a ses raisons que vous découvrirez en même temps que notre héroïne. Son occupation de chercheur d'or est vraiment très originale et finalement pas très exploitée je trouve. 

Il s'agirait presque d'une romance de Noël tellement l'ambiance des feux de bois et de la neige est présente. 

Voilà une histoire très douce, pleine de jolis sentiments et de magnifques paysages. Entre aurores boréales, la faune sauvage et la beauté de la nature, Nathalie Sulivane, réussit sans aucun mal à nous faire rêver. 

8 octobre 2021

Rendez-moi Noël de Juliette Bonte

Rendez-moi Noël Juliette Bonte

Sortie VF le 6 octobre 2021

Présentation de l'éditeur : chez Collection &H

Trop c’est trop  ! Robyn Ferguson n’est pas du genre rancunier mais là, ça va trop loin. Comme si ça ne suffisait pas que les Burns volent l’organisation des festivités de Noël que sa famille gère depuis des décennies, voilà que ces aristocrates hautains les accusent d’avoir dérobé de précieuses lettres dans leur château  ! Envisager que les Ferguson, qui alimentent toute la ville de Wick en douceurs chocolatées depuis des générations d’Écossais, pourraient s’abaisser à un tel acte est une injure. Alors, c’est décidé  : elle va retrouver ces fichues lettres et elle prouvera ainsi à Walter Burns, ce petit pétoncle prétentieux, qu’il s’est trompé sur toute la ligne. Pour cela, elle va juste devoir éviter de l’étrangler immédiatement  : il pourrait lui être précieux pour son enquête… et pour empêcher que l’affrontement entre les Burns et les Ferguson dégénère en guerre nucléaire.

L'avis d'Evenusia : 

A Wick, ce sont toujours les Ferguson qui ont organisé les festivités de Noël. Et pourtant cette année, sans consulter personne, les Burns ont décidé de tout prendre en main, la distribution des cadeaux, la décoration des rues, le défilé, etc... Mais les Fergurson ne comptent pas se laisser faire, la guerre est déclarée !!

Dans toute cette effervescence, voilà que des lettres d'une grande valeur ont été dérobées et les Burns ne manquent pas cette occasion pour accuser les Ferguson. 

C'est Walter, le fils aîné des enfants Burns, qui va mener sa petite enquête au sein des habitants de la ville. Et si Robyn Ferguson le trouve tout d'abord très élégant mais complètement coincé et psychorigide, elle va pourtant réussir à le mettre suffisament en confiance pour qu'il accepte de partager ses informations avec elle. 

On découvrira la face qui se cache sous le côté rigide de Walter, certain secrets familiaux seront révélés, les rumeurs iront bon train dans ce climat de suspicion propice à l'affrontement. 

Les clans écossais et leurs tartans, les traditions familiales, les histoires au coin du feu, la neige... ce roman sent Noël à plein nez ! Et si on y ajoute les chocolats fabriqués chez les Ferguson, tout y est. Le vol des lettres sera bien sûr le fil rouge et l'intrigue se poursuivra tout au long de notre lecture. 

Ambiance de Noël garantie !

6 octobre 2021

Les Couzz : Six Trouilles

Les couzz

Auteurs : Fanny Joly et Églantine Ceulemans
Éditeur : Little Urban
Sortie le 8 octobre 2021

Résumé :

Qui a dit qu’automne rimait avec monotone ? Quand les Couzz se retrouvent chez leur formidable grand-mère Mamoush, c’est la fête des bisous, des déguisements et autres joyeuseries. Mais la rigolade tourne court lorsque l’étrange Monsieur Ivan fait irruption dans la maisonnée. Un plan voit le jour pour se débarrasser de cet individu au drôle d’accent. Mais l’opération n’est pas sans dangers…

L'avis d'Izabulle :

Nous étions tout excité à l'idée de retrouver les fameux cousins et leur excentrique grand-mère ! Après la période de Noël, nous voici donc en automne et de bien jolies citrouilles ornent désormais le jardin de Mamoush.

Qu'est-ce que nous avons aimé retrouver cette jolie pagaille, avec cette maison remplie de cris de joie, d'enfants polissons mais très intelligents et de costumes et babioles en tout genre.

IMG_20210924_132022

Les couzz vont faire dans cette histoire l'expérience de la tolérance et de l'acceptation de l'étranger. En effet, les plus grands enfants ne souhaitent clairement pas partager leur grand-mère avec ce grand monsieur au drôle d'accent. Et les mauvais coups vont bon train pour l'evincer. Mais lorsque Mamoush tombe dans l'escalier et qu'il faut aller chercher de l'aide, le gigantesque Ivan devient subitement leur allié.

C'est encore une fois une histoire tout en finesse, faite d'une philosophie de vie simple et altruiste. Les enfants sont toujours aussi mignons et la grand-mère derrière son côté déluré, nous montre ici qu'elle peut également faire preuve d'autorité.

Les illustrations sont riches d'un millier de détails. Nous avons adoré avec Minibulle les observer attentivement et nous avons notamment découvert le fameux Arbrapik !!! Mais je n'en dirai pas plus... Les couleurs sont chaudes, raccord avec la saison de l'automne et c'est juste magnifique.

Alors si vous ne connaissez pas encore les couzz, c'est une erreur. Nous vous promettons fous rire et émotions à la lecture de leurs deux albums déjà parus.

Coup de coeur de la Izabulle family 🎃

6 octobre 2021

Je balayerai la Terre

Je balayerai la Terre

Auteurs : Susie Morgenstern et Chen Jiang Hong
Éditeur : Saltimbanque
Sortie le 24 septembre 2021

Résumé :

Elle ne dit pas « Catastrophe ! » Elle croit aux enfants C’est une belle philosophe Notre maison Terre.

L'avis d'Izabulle :

Cet ouvrage jeunesse aborde avec poésie notre belle planète, en lui donnant de la voix. Elle accompagne un petit garçon qui semble prendre soin d'elle et valoriser les beautés qui la constituent.

Avec ses illustrations aux traits asiatiques et apaisants, cet album jeunesse offre un message écologique tout en subtilité. D'ailleurs, les enfants âgés de moins de 6 ans pourraient ne pas tout saisir, tant la dimension poétique du message est forte.

IMG_20210921_210519

Idéal en histoire du soir, les mots de Susie Morgenstern placent le lecteur comme en apesanteur, l'invitant au voyage et à la bienveillance.
Champs, baleine, montagnes et cerises vous attendent. Tout cela dans un beau ballet de couleurs.
Alors ? Vous venez balayer la Terre avec nous ?

6 octobre 2021

Il était une fois : Le Secret des Sirènes

le secret des sirenes

Auteur : Beatrice Blue
Éditeur : Little Urban
Sortie le 20 août 2021

Résumé :

Sais-tu pourquoi les sirènes ont des écailles ? Suis Théodore dans les profondeurs d'un lagon enchanté et découvre ce fabuleux secret. Un indice : la liberté est le plus précieux des trésors.

L'avis d'Izabulle :

Cet album est un vrai plaisir pour les yeux et connaissant déjà son auteur, il y avait peu de chance pour que nous soyons déçus.

Nous faisons donc la connaissance de Théodore qui aime énormément les poissons et en possède toute une collection chez lui. Cette collection le comble de joie, jusqu'au jour où il pêche une créature mi-fille, mi-poisson. Contrairement à ses autres poissons, la créature semble dépérir en dehors du lagon, poussant Théodore à prendre une décision très étonnante.

IMG_20210929_175142

La dimension écologique et protection de la faune est amenée ici tout en douceur. L'enfant lecteur est tout d'abord émerveillé par les jolies illustrations, puis comprend peu à peu qu'aimer ne veut pas dire arracher quelqu'un ou quelque chose à son milieu naturel.

Les émotions transparaissent parfaitement sur le petit visage de Théodore, qui est très émouvant. Les illustrations sont remplies de couleurs douces, chaudes et réconfortantes. Avec mon fils, nous avons eu drôlement envie de plonger nous aussi dans ce lagon aux mille couleurs et de nager au milieu de ses habitants.

Je vous recommande chaudement cette très belle histoire jeunesse qui ne dure pas plus de 10 minutes et qui peut se lire selon moi en lecture familiale à partir de 2 ans. Vous vivrez notamment une aventure océanique merveilleuse, où l'amitié se conjugue avec liberté.

Publicité
Publicité
Les chroniques d'Evenusia
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 431 884
Les chroniques d'Evenusia
  • Toute l'actualité de la romance dans des chroniques de livres détaillées mais aussi des news sur les adaptations ciné les plus attendues, des coulisses des tournages aux premières images en avant-première.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Kindle Illimité

ESSAI GRATUIT 14 JOURS 

Abonnement Lecture illimitée

 

ESSAI 60 JOURS GRATUITS AUDIBLE

 

 

LECTURE EN COURS
Book Cover
Goodreads Logo Evenusia
 
Publicité