Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les chroniques d'Evenusia
3 janvier 2016

Si c'est la fin du monde de Tommy Wallach

Si c'est la fin du monde

Sortie VF le 7 janvier 2016
Résumé de l'Editeur: chez Nathan
Alors que la fin de la terminale approche pour Peter, Anita, Andy et Eliza, une météorite apparait dans le ciel : elle a deux chances sur trois de percuter et faire exploser la Terre deux mois plus tard. Tout à coup, l'avenir n'a plus la même importance... L'anarchie s'installe peu à peu : violence et pillages se multiplient, beaucoup arrêtent de travailler, la nourriture commence à manquer. Les quatre adolescents doivent décider maintenant ce qu'ils feront du reste de leur vie, et peut-être, paradoxalement, en profiter pour être enfin libres et heureux, même pour peu de temps...
L'avis d'Izabulle:
Peter est une star du basketball et accessoirement le petit ami de la plus belle fille du lycée. Toutefois, son professeur d'histoire a réussi à lui faire perdre toutes ses certitudes quant à ce qu'il croyait établi et tracé d'avance. Il ne sait pas encore qu'une météorite est destinée, dans 2 mois, à tous les détruire et pourtant, déjà, il sent un changement s'opérer en lui.
Eliza, passionnée de photo, est également une passionnée de Peter. Depuis ce jour où il l'a embrassée dans le labo photo, sa vie est devenue un enfer. Parce qu'elle n'est pas la petite amie de Peter, elle est devenue la fille facile du lycée, qui rend les petits amis infidèles. Elle est la première à s'apercevoir que cette lueur dans le ciel est inamicale et elle commence, à partir de ce moment, un compte à rebours, un compte à rebours sur sa vie.
Andy est le musicien rebelle. Un artiste complètement paumé, sans figure parentale et très influençable. Il s'agit du personnage le plus surprenant et intéressant de notre groupe car il est loin d'être lisse et nous surprendra. Andy ne cesse d'exprimer qu'il se fout de la vie et que cette météorite ne changera rien à sa manière de la mener. Et bien, il saura nous démontrer combien il est finalement amoureux de cette vie et à quel point il est enclin à la défendre.
Nous finissons avec Anita, enfant modèle, unique, excellente et qui excelle aussi dans sa docilité envers ses parents et leurs exigences scolaires. Malgré le fait que son année de terminale n'en soit qu'à ses débuts, elle a déjà son entrée à la prestigieuse université de Princeton. Son avenir est programmé, balisé. Elle aime dire qu'elle est un "investissement" pour son père, qui la voit comme un projet financier pour lequel il n'envisage aucun échec. Et pourtant, Anita aime s'enfermer dans son placard pour chanter et il parait même qu'elle chante bien.
"Si c'est la fin du monde" raconte l'histoire de Peter, Eliza, Andy et Anita. Notre quatuor est la voix de ce roman. La narration est à la 3ème personne, mais chaque chapitre porte sur un personnage diffèrent. Les premiers chapitres vont nous permettre de découvrir chacun dans son environnement, ses craintes et ses espérances. J'ai vraiment apprécié cette première partie qui m'a permise de rencontrer des personnages singuliers et finalement complémentaires. La personnalité et l'histoire de chaque personnage sont parfaitement présentées et approfondies. Et puis, progressivement nous découvrons les interférences qui se tissent entre eux. D'anciennes relations ressurgissent ou même des amitiés improbables se crééent.
J'ai trouvé la  dernière partie du roman moins prenante, avec un rythme plus lent, comme si nous attendions nous-mêmes la mort. Nous connaissons maintenant bien nos personnages et ces derniers se démènent pour leurs survies ou juste pour réaliser leurs rêves. J'avoue avoir été peu touchée par les difficultés qui pouvaient apparaître sur le chemin de nos héros, leurs préoccupations étant parfois bien loin de la survie...
Je pense finalement que ce livre est plutôt destiné  à un public adolescent et qu'un lectorat plus adulte peut ne pas se retrouver dans les enjeux abordés dans le roman. J'ai notamment trouvé le roman assez soft au regard des scènes de violence et d'apocalypse auxquelles on s'attend dans ce genre de circonstances.
La fin du livre demeure ouverte et peut ne pas satisfaire certains qui aiment les romans dont la boucle est bouclée.
Pour conclure, je dirai que "Si c'est la fin du monde" est un très bon livre pour un public adolescent et que l'écriture est clairement le point fort de l'auteur qui a  une plume  poétique et très agréable.

Publicité
Publicité
2 janvier 2016

Wallbanger Tome 1 - La nuit venue de Alice Clayton [Cocktail #1]

Wallbanger_Alice_Clayton

Sortie VF le 6 janvier 2016

 Résumé de l'éditeur : chez J'ai Lu

Caroline Reynolds vient d’emménager dans un superbe appartement à San Francisco, mais sa première nuit est perturbée… par les exploits nocturnes de son voisin ! La promiscuité est d’autant plus frustrante que la jeune femme n’a pas eu d’aventure depuis près de six mois. D’ailleurs, par vengeance, Caroline surnomme le don juan d’à côté le Cogneur de mur. Un jour, excédée, c’est à sa porte qu’elle finit par cogner… pour découvrir en Simon un homme particulièrement séduisant. Peu de temps après, alors qu’ils se croisent à une fête, Caroline accepte d’accorder une trêve pour apprendre à mieux le connaître. Si, petit à petit, ils deviennent amis, seront-ils amants pour autant ?

Mon avis : 

Quelle franche rigolade ce roman, je n’avais pas ri autant avec une romance depuis longtemps. Alors je vous le dis tout de suite il ne s’agit nullement d’une romance érotique malgré la couv qui peut prêter à confusion. Il s’agit bel et bien d’une romance contemporaine avec beaucoup beaucoup d’humour.

Caroline est décoratrice d’intérieur et vient d’emménager dans son nouvel appartement avec son chat Clive. Le mur de sa chambre étant particulièrement mince, Caroline est rapidement au courant des galipettes qui se déroulent chez son voisin. Elle se décide à le guetter afin de voir la tête qu’il a. Mais entre le va et vient de ses nombreuses conquêtes, son manque de sommeil à cause de la tête de lit qui tape sur son mur et son manque d’orgasmes, Caroline est proche de l’hystérie à chaque fois qu’elle entend cogner de l’autre côté de sa cloison. De là à ce qu’elle se retrouve à cogner chez son voisin en petite tenue pour que celui-ci arrête son vacarme, il n’y a qu’un pas… qu’elle n’hésite pas à franchir.

Ces deux-là vont se détester et s’affubler de tous les noms d’oiseaux possibles. Jusqu’au moment où ils vont faire une trêve pour que leur cohabitation en tant que voisins devienne supportable. Sous prétexte de cette trêve, ils vont s’inviter à dîner chez l’un et l’autre, regarder des films, échanger des textos impayables, bref, apprendre à se connaître et à s’apprécier de plus en plus.

Entre leurs leurs amis respectifs délirants, Clive le chat qui va vous faire mourir de rire, leurs soirées à cocooner dans le canapé qui vont vous faire couiner, les nombreux gâteaux confectionnés et avalés qui vous mettront l’eau à la bouche, ce roman va totalement vous faire fondre.

La seconde partie prend une tournure beaucoup plus romantique à laquelle je ne m'attendais pas. Le roman devient un peu plus classique mais quoi qu’il en soit cela reste une lecture mémorable dont vous ne devriez pas vous priver ! 

1 janvier 2016

Bonne année 2016 les amis !

bonne année 2016

Cher tous, 

Cette année encore vous avez répondu présents et c'est donc le moment de vous faire un petit récap sur le blog. Les Chroniques d'Evenusia s'est agrandi et est maintenant constitué d'une petite équipe que vous connaissez (ou pas) et que je dois remercier pour m'avoir aidé à maintenir au top le blog : Izabulle (young adult, dystopies), Linagalatée (fantasy, polars), Millie (M/M et VO), Tory (young adult, new adult), Twix (romances historiques, romantic-suspens) et Swann (cinéma). Je vous adore les Girls, merci d'être à mes côtés ! 

Quelques chiffres maintenant, car Les Chroniques d'Evenusia c'est aussi : 

Presque 1.500.000 visiteurs depuis sa création

44.000 visiteurs par mois

2.198 fans sur Facebook et 1.467 followers sur Twitter

Si vous le souhaitez, vous pouvez me joindre directement sur n'importe lequel de ces réseaux sociaux ou par message sur le blog. 

Vous avez été nombreux à nous solliciter pour avoir des avis sur vos romans et malheureusement nous n'avons pas pu satisfaire tout le monde, les demandes de chroniques étant de plus en plus nombreuses depuis l'arrivée du numérique. Nous essaierons de faire mieux l'année prochaine ! 

Le blog c'est aussi des rencontres et discussions virtuelles avec les copinautes. Conversations interminables via les commentaires ou par mail, c'est toujours un plaisir d'échanger et d'avoir vos points de vue sur vos lectures. 

Mes Partenaires éditeurs nous ont encore fait confiance cette année en nous envoyant des Service Presse en avant-première, des lots pour les concours, etc... Merci à eux ! 

Faire partie de la blogosphère n'est pas toujours de tout repos mais heureusement les copines partenaires répondent toujours présentes et sont là pour nous soutenir quand on a un coup de mou. Echanges, rencontres, avant-premières ciné, Tea-time, Gaufres-parties et bavardages à gogo, quelles que soient les occasions, je vous adore et c'est toujours un plaisir de vous retrouver : Onirik (Valérie), Le Monde de Francesca, Au Boudoir Ecarlate (Karen), The Lovely Teacher addictions, Le Fauteuil (Tessa Garnier), Mirrorcle World (Ceresu), MorningMakeUp (Tory), Un brin de lecture (Karline), Les lectures de Mylène, et plein d'autres que je vais avoir honte d'avoir oubliées... :D

Mais c'est surtout à vous les lecteurs et lectrices de ce blog que je remercie d'être encore là, cette année encore, au rendez-vous. J'ai définitivement abandonné l'idée de vous faire écrire des coms puisque vous préférez venir ici incognito. Qu'importe vous êtes là et vos visites le prouvent. Alors un grand merci, je vous LOVE !!!! 

Je suis contente de voir cette année difficile se terminer et du fond du coeur, je vous souhaite le meilleur pour cette année 2016 ! Qu'elle soit pleine d'amour, de tendresse, de partage et de bonheur. 

<< < 1 2 3
Les chroniques d'Evenusia
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 432 359
Les chroniques d'Evenusia
  • Toute l'actualité de la romance dans des chroniques de livres détaillées mais aussi des news sur les adaptations ciné les plus attendues, des coulisses des tournages aux premières images en avant-première.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Kindle Illimité

ESSAI GRATUIT 14 JOURS 

Abonnement Lecture illimitée

 

ESSAI 60 JOURS GRATUITS AUDIBLE

 

 

LECTURE EN COURS
Book Cover
Goodreads Logo Evenusia
 
Publicité