Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les chroniques d'Evenusia
23 octobre 2013

La Cité des Ténèbres avec Lily Collins et Jamie Campbell Bower

affiche la cité des ténèbres

En salles le 16 octobre 2013

Film fantastique de Harald Zwart

Synopsis : 

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs 

New York, de nos jours. Au cours d’une soirée, Clary, 15 ans, est témoin d’un meurtre. Elle est terrifiée lorsque le corps de la victime disparaît mystérieusement devant ses yeux... Elle découvre alors l’existence d’une guerre invisible entre des forces démoniaques et la société secrète des Chasseurs d’Ombres. Le mystérieux Jace est l’un d’entre eux. À ses côtés, Clary va jouer dans cette aventure un rôle qu’elle n’aurait jamais imaginé.

Mon avis : 

Sans être une fan inconditionnelle de Cassandra Clare, j'avoue que j'avais lu les trois premiers tomes de sa Saga La Cité des Ténèbres (voir ma chronique du Tome 1) il y a déjà pas mal de temps. Donc je suis allée voir le film avec un souvenir assez lointain du livre et sans attentes particulières. Et du coup je n'ai absolument pas été déçue. 

Je me suis laissée emporter par l'action qui démarre sur les chapeaux de roues et semble ne jamais vouloir s'arrêter. Les scènes de combats sont très bien faites et à aucun moment on ne s'ennuie. Avec des effets spéciaux assez bluffants - notamment celui du premier démon - nous pénétrons dans le monde parallèle des chasseurs d'ombres et sommes rapidement assaillis par un maximum d'informations. Mais même ainsi, on arrive à suivre l'histoire assez facilement. Le réalisateur a su, avec un certain talent, résumer en un peu plus de deux heures (eh oui quand même!) l'univers très riche et complexe de ces guerriers. Il manque bien sûr quelques explications sur l'Enclave et sur Valentin qui arrive un peu comme un cheveu sur la soupe, mais comme il n'y a pas de temps mort, on n'a pas vraiment le temps de se poser de questions.

En ce qui concerne le castin Jonathan Rhys-Meyers est incroyable dans le rôle de Valentin, il est aussi beau qu'il est maléfique et machiavélique. J'ai été agréablement surprise par Lilly Collins (Clary) dont je n'étais pas une grande fan et qui tient son rôle parfaitement bien, bien mieux je trouve que Jamie Campbell Bower qui m'a semblé très insipide à côté de l'idée que je me faisais de Jace. Malgré quelques répliques, certaines assez drôles, prises mot à mot dans le livre, il ne donne pas le change. Les petites scènes romantiques manquent un peu d'étincelles et ce sera donc ce personnage qui sera pour moi le grand point faible du film surtout si on le compare à tous les autres : Robert Sheehan (Simon) est criant de vérité et d'humour dans le rôle de l'humain un peu perdu et même Alec et Isabelle Lightwood sont parfaits. J'ai aussi adoré Luke et ses acolytes même si on les voit peu, Magnus Bane, etc... bref, tous les personnages secondaires sonnent juste. 

Les combats sont nombreux et ont été magnifiquement travaillés : je pense particulièrement à un duel final totalement digne d'un film de cape et d'épée et sans aucun effet spécial. Que dire encore du décor époustouflant de l'Institut ou du repaire de Magnus Bane ! 

Voilà sans être un grand film, la Cité des Ténèbres, ne décevra ni les fans, ni les adeptes de films fantastiques, il atteint son but premier, celui de nous divertir et celui d'avoir adapté une très bonne saga sans avoir pris trop de libertés. 

Le tournage de la suite reprendra en 2014 (voir l'article du Hollywood Reporter)

L'avis de Linagalatée :

Je suis allée voir le film sans avoir lu les livres (eh oui  c’est possible) et sans même en connaître le sujet. C’est donc d’un œil vierge que je vous en parle.

J’ai trouvé le début du film un peu difficile à comprendre mais il m’a vraiment transportée, je me suis vraiment demandé ce qui arrivait à Clary, sa mère qui disparaît d’une manière très brutale de leur appartement complètement fracassé et ce dessin unique qu’elle décline à des centaines d’exemplaires.

Tout s’enchaine très vite, et les explications arrivent. Le film m’a complètement captivée, je suis tombé sous le charme des personnages, tous plus charismatiques les uns que les autres.

Les décors sont extraordinaires de beauté, et de grandeur et les acteurs sont complètement  à leur place dans leurs rôles respectifs, apportant une justesse exacte à leur personnage.

Ce scénario étant déjà « ancien », il a servi de source d’inspiration à beaucoup d’autres auteurs, on y trouve tous les ingrédients indispensables à la réalisation d’un excellent film , qui m’a donné envie de sauter sur les romans.

J’ai été complètement éblouie par les effets spéciaux à couper le souffle, les combats sont extraordinaires. J’ai été subjuguée, oui, oui,  complètement sous le charme de ce premier opus qui mérite franchement une suite. Vite, très vite !

Pour ceux qui ont des questions ou veulent en savoir plus sur La Cité des Ténèbres, je vous conseille vivement le site qui lui est consacré et qui est tenu par une fan de la première heure : http://www.lacitedestenebres.com/ 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
C'est un film pour les adolescents moins de 16 ans, et seulement pour les filles. Je suis déçu par ce film. Insensé vide. Bien que Lily Collins très belle - il est vrai (je l'aime aussi dans le film «Rules don’t apply» https://filmstreamingvf.video/4570-rules-dont-apply-2016.html )
Répondre
C
Je suis une grande fan des romans de Cassandra Clare et j'ai vu le film une 1ere fois en VO puis en VF et dans l'ensemble je n'ai pas ete decue. Je trouve aussi que les scenes d'amour sont en-dessous mais les combats ont ete magnifiquement choregraphies. Par contre, The Mortal Instrument n'est pas une trilogie: il y a déjà 4 romans traduits en francais. Le 5eme est sorti en vo il y a quelques mois et le 6eme et dernier tome doit paraitre en 2014 (l'auteure vient de finir de l'ecrire et le travail d'edition va bientôt commencer). Pour ceux qui ont aime le film, je vous conseille vivement de lire la saga pour mieux decouvrir l'univers des Chasseurs d'ombres. Une trilogie prequel existe aussi: The Infernal Devices (1 tome traduit en francais pour l'instant). Elle se passe dans le Londres du 18eme siecle et est a mon avis meilleure que The Mortal Instrument!
Répondre
M
Je l'ai raté au ciné à côté de chez moi, je vais attendre la sortie en DVD pour le voir....
Répondre
Les chroniques d'Evenusia
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 431 884
Les chroniques d'Evenusia
  • Toute l'actualité de la romance dans des chroniques de livres détaillées mais aussi des news sur les adaptations ciné les plus attendues, des coulisses des tournages aux premières images en avant-première.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Kindle Illimité

ESSAI GRATUIT 14 JOURS 

Abonnement Lecture illimitée

 

ESSAI 60 JOURS GRATUITS AUDIBLE

 

 

LECTURE EN COURS
Book Cover
Goodreads Logo Evenusia
 
Publicité