ma famille normale

Sortie le 22 janvier 2014

Résumé de l'éditeur : chez Nathan

Je m'appelle Madoloup, et je suis une fille normale. Alors je n'avais pas prévu de me casser le coude le jour de mon arrivée en vacances. Mais ce n'est pas là que les choses ont vraiment dérapé. Non. C'est plutôt quand les goélands sont devenus fous. Qu'ils se sont mis à attaquer les gens. Qu'ils ont contaminé ma petite sœur. Qu'on a appris qu'il s'agissait d'une épidémie de Virus Zombie. Que mon père a décapité Papy. Et qu'on s'est retrouvés assiégés par dix mille morts vivants qui voulaient rentrer par les toilettes...

Mon avis

J'ai eu l'occasion de rencontrer Vincent Villeminot à plusieurs reprises dont la dernière au Salon du Livre et de la Jeunesse de Montreuil en décembre dernier. S'il a un trait qui le caractérise en plus de sa sympathie, c'est son humour. Et je dois dire que j'étais impatiente de découvrir ce petit roman illustré dont il nous avait pas mal "teasé" lors de sa conférence et des ses échanges avec les bloggeurs. 

J'avoue avoir bien ri et retrouvé l'humour de l'auteur que l'on avait déjà pu découvrir également à travers certains de ses personnages dans ses précédents romans. Le langage est tantôt parlé, chatié, anglais, inventé, et j'en passe. Chaque personnage de la famille a sa personnalité qui lui est propre et on ne doute à aucun instant qu'il s'est inspiré de sa vie quotidienne (sauf en ce qui concerne les zombies hein ? n'allez pas croire n'importe quoi non plus!) et de sa propre famille. Les intéractions entre eux sont vraiment drôles et les situations évidemment totalement cocasses et surréalistes. On fait le plein à la fois d'expressions recherchées et de jeux de mots totalement débiles, le tout dans une même phrase. Bref, les jeunes et moins jeunes seront séduits. 

Quant à moi, un seul mais énooorme bémol, le fait de n'avoir eu que la moitié du gâteau roman car le texte n'était pas illustré car il s'agissait d'ENC (épreuves non corrigées) et il n'y avait que quelques illustrations à la fin du roman pour donner un aperçu. Donc malgré une bonne dose d'humour, difficile de donner un avis complet sur la totalité du roman.

Voici une présentation de ce qui vous attend