Silence de Scorcese

Sortie en salles le 8 février 2017

Film historique de Martin Scorcese avec Andrew Garfield, Adam Driver et Liam Neeson
Synopsis : 
XVIIème siècle, deux prêtres jésuites (Andrew Garfield et Adam Driver) se rendent au Japon pour retrouver leur mentor, le père Ferreira (Liam Neeson), disparu alors qu’il tentait de répandre les enseignements du catholicisme.

Au terme d’un dangereux voyage, ils découvrent un pays où le christianisme est décrété illégal et ses fidèles persécutés. Ils devront mener dans la clandestinité cette quête périlleuse qui confrontera leur foi aux pires épreuves.

L'avis de Swann : 

En sortant de la projection de Silence, je n’arrive pas a réaliser que je viens de voir le dernier film de Martin Scorsese . Même si je me doutais que je n’allais pas voir un nouveau Casino ou un Loup de Wall Street bis, le virage entamé par Scorsese est impressionnant .

Tiré du livre de Shusaku Endo (1966), le réalisateur réalise le rêve de sa vie en adaptant cette histoire. Le film raconte la quête de deux jeunes missionnaires Européens partis à la recherche de leur mentor (Liam Neeson) dans le Japon du XVIII ème Siècle. Nos deux personnages, Andrew Garfield (The Amazing Spider- Man, Tu ne tueras point) et Adam Driver (Star Wars Le Réveil de la Force) vont découvrir que la religion chrétienne n’a pas de place sur ce continent et que le peuple qui ne se soumet pas à la religion boudhiste subit les pires outrages.

 

silence image 2

C’est bien d’inquisition au pays du soleil levant dont le film fait état mais pas seulement, Silence cherche à nous montrer jusqu’où l’être humain peut aller par croyance.

Le film est très lent, ce qui n’est pas dans les habitudes de Scorsese et la lenteur des plans en surprendront et agaceront peut êtres les plus aficionados du maître. A mon sens il y a plusieurs lectures concernant ce film, un acte de foi ou de spiritualité pour le réalisateur, mais ce qui me paraît plus vraisemblable, c’est que Martin Scorsese n’ayant plus rien à prouver au monde du Cinéma et plus particulièrement à Hollywood, a décider de casser tous les codes utilisés pendant toute sa carrière, pour nous montrer une autre face de son talent, l’art et la manière de faire passer des émotions dans une quasi immobilité de l’image.

silence image 1

Silence ne fera pas l’unanimité et ne sera sûrement pas son plus grand succès public, mais avec ce pari réussi, Scorsese est maintenant à coup sûr en paix avec lui-même.

Bande-annonce VOST