Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les chroniques d'Evenusia
5 septembre 2019

A la dérive de Jane Devreaux

à la dérive Jane Devreaux

Sortie VF le 14 août 2019

"Elle est l'espoir au milieu du néant, le soleil dans l'obscurité, la drogue que je rêverais de goûter."

En quelques mois, Léa a tout perdu : sa vie paisible et insouciante d'étudiante, sa famille, son foyer... Pour survivre, elle a dû tout recommencer. Pourtant, il est hors de question qu'elle laisse tomber Adam, il a toujours besoin d'elle. Elle est prête à tout pour le sortir de sa léthargie, elle va même jusqu'à mentir sur son identité pour devenir bénévole de l'hôpital psychiatrique où il est enfermé. 

Quand enfin elle entrevoit un espoir de revoir Adam, ce n'est pas face à lui qu'elle se retrouve, mais à Axel. Il est sérieusement amoché, autant physiquement que psychologiquement et pourtant, il l'attire. Son allure, sa fragilité, l'acuité de ses remarques et l'évident désir qu'elle lit dans ses yaux lui procurent une émotion dont elle ne peut plus se passer. 

Léa aura-t-elle les épaules suffisamment larges pour porter les problèmes de sa famille et ceux d'Axel ? Et si les destins de ces êtres à la dérive étaient liés ?

L'avis d'Izabulle : 

Léa est une jeune femme de 20 ans, qui est  perdue dans sa vie. Elle travaille comme proposée au courrier dans une entreprise de marketing et vit chez son petit ami dont elle n'est même pas amoureuse. Nous comprenons rapidement qu'elle est orpheline et que le seul objectif qu'elle se fixe dans la vie est de se rapprocher d'Adam, qui est actuellement interné en hôpital psychiatrique. Au départ, nous ne savons pas qui est Adam, excepté que Léa et lui ont un passé commun et ont été proche. 

Léa multiplie donc les visites bénévoles auprès des patients de l'hôpital psychiatrique, dans l'espoir d'approcher Adam. Mais c'est une tout autre rencontre qui va la chambouler, sa rencontre avec Alex. Lorsqu'elle vient dans sa chambre pour lui proposer une partie de puissance 4, l'attraction entre les deux jeunes gens est immédiate et ça crépite de partout. Pourtant, Alex n'est pas à son avantage. Ses gestes et son élocution sont ralentis par un traitement médicamenteux lourd et ce dernier fait des pompes comme l'on goberait des bonbons pour se tenir éveillé. 

J'ai totalement succombé à cette rencontre entre Léa et Alex, qui est aussi excitante qu'imprevue dans les plans de Léa. Alex possède un charisme monstre, alors même que la maladie pourrait le rendre vulnérable aux yeux de certains.  Je me suis délectee de leurs échanges et des ces parties de puissance 4 gorgées de tension sexuelle. 
La romance entre Léa et Alex est beaucoup plus complexe qu'elle n'y paraît. Et c'est avec avidité et suspense que j'ai suivi leur histoire. 

Les personnages secondaires sont nombreux et viennent agréablement donner de la profondeur et de la crédibilité à l'histoire. Je regrette que la dynamique de la relation entre Léa,  Joris et Sophie ne nous ait pas été détaillée. Je pense que cela aurait permis de mieux comprendre le rapprochement final de Sophie au sein de cette famille élargie. 

Les scènes sexuelles sont peu nombreuses et relativement peu détaillées, l'auteur misant principalement sur le romantisme et la sensualité. 

Pour conclure, une romance comme nous les aimons, rapprochant deux âmes meurtries par la vie et dont la reconstruction ne sera pas simple. L'opposition entre la richesse et la pauvreté est omniprésente dans le livre, servant de passerelle vers l'acceptation de soi et de ses rêves. 

Une très belle histoire à ne pas manquer ❤ 

Publicité
Publicité
4 septembre 2019

Les cahiers Filliozat : l'amitié

IMG_20190703_231203_828

Auteurs : Isabelle Filliozat, Margot Fried-Filliozat, Eric Veillé
Edition : Nathan
Sortie le 12 juin 2019

Résumé:

Un cahier d'activités pour développer sa capacité relationnelle : se faire des copains et les garder !
Nous avons tous besoin de se sentir aimés et acceptés, c'est le propre des humains.
Pourtant avoir des amis, ce n'est pas toujours facile.
On se sent parfois timide, pas à sa place, mal aimé...
Un cahier pour comprendre comment surmonter ses problèmes relationnels, et des outils simples pour comprendre comment tisser et entretenir une relation amicale.
Un sujet au cœur des préoccupations des enfants.

L'avis de Nona 9 ans et Nabulle 11 ans :

Nona et Nabulle sont cousines et elles ont testé lors d'une lecture commune ce cahier d'activités durant leurs vacances.

Les deux filles ont énormément échangé entre elles sur leurs notions personnelles liées à l'amitié et notamment sur les qualités pour elles d'un bon ami.

Elles m'ont demandé la définition des mots, tolérant, sociable et innovateur, qu'elles ne connaissaient pas.

Les filles ont bien ri, notamment lorsqu'il fallait reconnaitre les émotions de petits personnages par le biais de mimiques faciales. Elles ont également aimé le quizz de l'amitié.

Elles ont trouvé le jeu des 7 passions difficile, car il est constitué d'un damier qui avait tendance à les faire loucher 😂

Nabulle a particulièrement aimé les moments où il fallait dessiner, alors que Nona n'a pas aimé les moments de coloriage, étant pressée de passer au jeu suivant. Nona s'est beaucoup amusée à faire parler les personnages, cette partie relevant de l'improvisation lui convenant bien.

Les cousines ont chacune déjà lu des cahiers Filliozat en solo et elles sont unanimes pour dire qu'une lecture en duo est drôlement plus sympa. D'autant que ce cahier sur l'amitié est très intéressant même pour les ados, qui sont souvent sensibles face aux relations sociales et le besoin d'appartenance à un groupe.

Ce cahier Filliozat sur l'amitié est le coup de coeur de l'été des deux cousines Nabulle et Nona 💙💙💙

4 septembre 2019

Les trois (AUTRES) petits cochons

IMG_20190715_213148_594

Auteurs : Alice Brère-Haquet et Juliette Lagrange
Editeur: Little urban
Sortie le 13 septembre 2019

Résumé:

Tout le monde croit connaître ce conte. Mais connaissez-vous les trois AUTRES petits cochons ? Voici, pour vous, la vraie version, véridique et complète, rapportée par un proche de l'affaire... le loup. ... Depuis trop longtemps, on vous ment.

L'avis d'Izabulle :

Trois petits cochons vivent sur une ile. L'un dans une cabane en paille, le second dans une cabane en bois sur pilotis et le dernier dans un hamac avec sa guitare. Un jour, trois vieux petits cochons viennent les prévenir que le loup est sur le point d'arriver et qu'il fallait se protéger. Alors qu'au départ ils aident les petits cochons à barricader leurs maisons, petit à petit c'est toute l'ile qui se transforme en véritable ville flottante de béton et d'électronique. Le 3ème petit cochon est parti de l'ile depuis longtemps et curieusement en compagnie d'un jeune loup qui semble être son meilleur ami. Les deux autres cochons ne tarderont pas à venir les rejoindre sur une nouvelle ile et toujours en compagnie de leur ami le loup.

Alors, je dois reconnaitre que nous avons connu un moment de flottement dans notre lecture, où nous n'avons pas compris qui était qui, lors notamment de l'arrivée des "vieux" cochons. Nous avons dû revenir en arrière pour bien comprendre le contexte. Une fois ce moment passé, nous avons savouré cette fabuleuse morale qui nous offre un épilogue 30 ans après les 3 petits cochons. La confrontation des deux générations de 3 petits cochons est rigolote. Les anciens petits cochons sont dépeints en hommes d'affaires cupides avec leurs costumes, attachés case et cigares.

J'ai pu échanger avec mes enfant sur les notions véhiculées ici. Que ce soit sur l'urbanisation des terres sauvages et destruction de la nature, mais aussi pour la rumeur que les vieux petits cochons ont véhiculés sur le loup. Il est fréquent dans le milieu scolaire notamment, que certains enfants soient mis à l'écart suite à des rumeurs et cet ouvrage illustre bien cet état de fait. Les vieux petits cochons jouent également sur les peurs primaires des plus jeunes pour les manipuler et cet exemple est très intéressant à expliquer aux enfants.

Malgré un petit couac en début de lecture où il manque à mon sens une explication de contexte, mes enfants et moi-même avons adoré cette histoire. Les illustrations sont modernes, avec une multitude de détails dont nous nous sommes délectés à regarder et plusieurs fois même. Comme dit plus haut, l'apport éducatif est très intéressant et cela a toujours été le rôle des contes d'apporter une morale forte.

Vous-avez toujours voulu savoir ce qu'il advenait des 3 petits cochons ? Alors courez chez votre libraire, car vous allez être surpris !

2 septembre 2019

Sa déesse celte de Linsay Sands

Sa déesse celte

Sortie VF le 1er septembre 2019

Présentation de l'éditeur : 

Lorsque la délicieuse naïade qu’il a sauvée d’une mort certaine ouvre ses grands yeux verts émaillés d’or, Aulay Buchanan est confus. L’inconnue au teint diaphane semble avoir perdu l’esprit au point de le prendre pour son époux. Et, tout choc émotionnel pouvant lui être fatal, doit-il alors lui mentir, lui l’héritier du clan Buchanan, au risque de lui faire courir un danger ? Car les assaillants qui ont précipité la belle étrangère dans les flots à l’instant de leur rencontre sont, sans nul doute, toujours à sa poursuite… 

L'avis de Xylara : 

La découverte de cette jeune femme à demi-morte est un choc pour AulayLui, l'homme défiguré dont le physique rebute plus d'une femme ne s'explique pas pourquoi cette inconnue ne se sauve pas en découvrant son visage marqué.

Le récit démarre donc suite à la découverte de cette jeune femme amnésique ayant oublié jusqu'à son prénom.
Aulay, le maître des lieux, sous le conseil du médecin ne va pas la contredire lorsqu'elle pensera qu'il est son mari.
La mémoire de Jetta (prénom attribué par Aulay) reviendra par bribes, mais surtout un événement particulier va redonner quelque peu du peps à l'histoire.

Car jusqu'à cette découverte majeure, nous avons le cliché de la jeune femme perdue et sauvée par le preux chevalier.
Mais avouons que si par moment l'héroïne nous agace par son côté trop fragile et trop couvée, on finit par sympathiser avec Jetta au fil de la lecture.

Mais qu'elle soit considérée comme l'épouse afin de la ménager m'a semblé un peu tiré par les cheveux tout de même !
D'autant qu'elle se comporte comme telle et qu'Aulay se retrouve pris à son propre piège !
Et repousser son épouse avant qu'il ne franchisse le point de non-retour est tout sauf facile !
Il sera donc constamment en proie au désir et au devoir de l'ignorer afin de protéger la vertu de la jeune femme.

Les dernières pages seront heureusement plus intenses pour aboutir à la vérité concernant des actes malveillants. 

En fait, on pourrait quasiment parler d'enquête... historique.

En résumé, une histoire qui ne sera pas inoubliable pour les fans du genre même si les eeux héros attirent notre sympathie avec leur handicap.

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3
Les chroniques d'Evenusia
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 432 359
Les chroniques d'Evenusia
  • Toute l'actualité de la romance dans des chroniques de livres détaillées mais aussi des news sur les adaptations ciné les plus attendues, des coulisses des tournages aux premières images en avant-première.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Kindle Illimité

ESSAI GRATUIT 14 JOURS 

Abonnement Lecture illimitée

 

ESSAI 60 JOURS GRATUITS AUDIBLE

 

 

LECTURE EN COURS
Book Cover
Goodreads Logo Evenusia
 
Publicité