Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les chroniques d'Evenusia
5 juin 2020

La délicatesse du homard de Laure Manel

La délicatesse du homard

Sortie le 2 mai 2018

Présentation de l'éditeur : chez Le Livre de Poche

François, directeur d’un centre équestre en Bretagne, découvre, lors d’une promenade à cheval sur la plage, une jeune femme inconsciente au pied d’un rocher. Plutôt que d’appeler les secours, il décide sans trop savoir pourquoi de la ramener chez lui pour la soigner. À son réveil, l’inconnue paraît en bonne santé, mais peu encline à parler. Elle dit s’appeler Elsa mais refuse de répondre à ses questions. Commence alors entre le célibataire endurci et cette âme à vif une étrange cohabitation, où chacun se dévoile peu à peu à l’autre sans pour autant totalement révéler les secrets qui le rongent. Et même si le duo en s’apprivoisant s’apaise, leur carapace peine à se fendre...
Qui est Elsa et quelle vie est-elle en train de fuir  ?

L'avis d'Evenusia : 

Elsa quitte son nom, sa vie, son travail, ses proches pour tout oublier. On ne sait rien d'elle quand François la découvre inconsciente et la ramène chez lui. Il dirige un centre équestre, il vit seul, et anime le centre avec l'aide de quelques personnes. Il a une routine bien rodée, mais curieusement l'arrivée de cette femme ne le dérange pas plus que ça. Il l'installe dans une chambre et ne lui demande rien. Il va la laisser venir à lui. 

Elsa récupère. Tout d'abord à tatons, elle s'aventure tout d'abord à sortir de sa chambre et à aller à la rencontre de son hôte. Celui-ci est peu bavard ce qui l'arrange. Il fait preuve de patience et surtout la laisse faire ce qu'elle veut à son rythme. 

Le lecteur est habilement happé par l'histoire d'Elsa qui va lui être révélée peu à peu, en même temps qu'à François. On découvre Elsa comme un petit oiseau, fragile et blessé qui aurait été recuilli. François va lui fournir le nid qui lui a fait défaut pendant tant d'années et surtout il va s'intéresser à elle, qui n'a jamais intéressé personne. 

On va avoir les deux points de vue et autant on va découvrir la sensibilité d'Elsa, autant François saura être drôle et direct. 

C'est une histoire toute en subtilité, douce et dure à la fois. Elsa est devenue fragile à force de supporter sa vie. Les secrets de famille enfouis pendant des annés sont difficiles à porter et leur poids a fini par l'anéantir. 

Les paysages bretons sont magnifiquement décrits, on sentirait presque le vent et les embruns des vagues s'accrocher dans nos cheveux. 

Je conseille si vous avez envie d'une belle histoire. 

Publicité
Publicité
4 juin 2020

Cette fois peut-être de Kasie West

Cette fois peut-être

Sortie VF le 4 juin 2020

Présentation de l'éditeur : chez Hugo New Way

Mariages, enterrements, fêtes de fin d'année, quelle que soit l'occasion, Sophie Evans est là pour vous servir ! De toute manière, elle n'a pas trop le choix depuis qu'elle travaille pour le fleuriste local de sa petite ville natale. Et croyez bien qu'elle arrange les bouquets et gère les drames familiaux comme personne.

Mais voilà qu'Andrew Hart arrive comme une cerise sur le gâteau, avec son arrogance et ses faux airs BCBG. Le fils chéri du nouveau chef en vue de la région accompagne
son père sur tous les événements du coin.

Traduction : Sophie l'a dans les pattes en permanence. Pourtant, elle ne désire qu'une chose : faire son travail correctement pour pouvoir se payer son école de design l'année prochaine. Mais dès qu'elle tourne le dos, Andrew se débrouille pour lui rendre la vie infernale.
Jusqu'au jour où elle se demande si les complications ne rendent finalement pas la vie plus épicée...

L'avis d'Izabulle :

Sophie passionnée de stylisme, rêve d'intégrer une école spécialisée à New-York l'année prochaine... toutefois, elle est actuellement en dernière année de lycée et vit au sein d'une famille pauvre, en pleine Amérique profonde. Aussi, autant dire que la montagne à gravir est énorme.

En parallèle du lycée, elle travaille pour une fleuriste sur de nombreux événements (mariage, enterrement, fête de village, kermesse...). Elle retrouve lors de ces événements sa meilleure amie Micah, dont le père est traiteur. Toutefois, un certain Andrew va venir se greffer à leur duo. Il est le fils d'un cuisinier célèbre, qui vient coacher durant un an le père de Micah. Si les premiers contacts entre Sophie et Andrew sont tendus et électriques, une très jolie relation va alors se tisser au fil de chaque événement.

Ce roman Young Adult est une très très belle réussite. Tout d'abord, l'auteur a choisi de faire evoluer son histoire en fonction de chaque événement organisé dans l'année et durant lesquels Sophie, Andrew et Micah se retrouvent. Cela instaure un rythme très agréable et le lecteur n'est pas envahi par le quotidien parfois un peu lourd des adolescents, rempli de fêtes et de conversations dans les couloirs du lycée. Nos personnages sont d'ailleurs très matures pour leur âge et travaillent donc tous en dehors du lycée dans le domaine de l'évènementiel.

Contrairement à ce qu'avait pu laisser entendre la quatrième de couverture, Andrew n'est pas un personnage agaçant ou superficiel. Je lui ai trouvé une personnalité mature, patiente et généreuse. Et même si nous n'avons que le point de vue de Sophie dans le texte, Andrew prend une place très importante dans cette histoire.

Il se peut que l'histoire manque d'un peu de piquant ou de suspense, mais cela est fortement contre balancé par une écriture belle et agréable et surtout des personnages intéressants et attachants. Les dialogues entre ces adolescents sont souvent profonds, mais aussi très drôles. Je les ai adorés !

Pour ma part, je pense que la romance n'est pas forcément le centre de ce roman, où les relations familiales et intergénérationnelles sont sublimées. Cela permet d'aborder des sujets profonds, tels que la monoparentalite ou l'avenir professionnel de ces adultes en devenir.

Un roman que je recommande aux adolescents, mais aussi à leurs parents, tant l'immersion dans les pensées de Sophie aura été pour moi intéressante et instructive.

3 juin 2020

Le lion et l'oiseau

thumbnail_20200529_131224

Auteur : Marianne Dubuc
Éditeur : Saltimbanque
Sortie le 29 mai 2020

Résumé :
Un lion découvre un oiseau blessé, le soigne durant les mois d'hiver. Les deux amis apprennent à vivre ensemble.
Mais, un jour, le printemps arrive, l'oiseau s'éloigne pour retrouver ses semblables.

« C'est la vie » dit le Lion. 

Il apprend alors à ressentir la solitude, les chaussons vides et l'ennui à plein temps. On tourne les pages sans faire de bruit. On lève les yeux au ciel, l'oiseau revient et la joie est là, à plein coeur.

« Ensemble, nous n'aurons pas froid cet hiver » conclut le Lion.

L'avis d'Izabulle :

Ce livre jeunesse s'adresse aux plus petits, soit je dirais entre 18 mois et 4 ans.
Il met en scène un lion solitaire recueillant un oiseau blessé. L'amitié entre les deux personnages se noue très vite et puis la convalescence de l'oiseau correspondant à la période de l'hiver, fait en sorte que les liens se renforcent du fait de la cohabitation.
Toutefois, un oiseau ne peut être tenu en cage et notre petit oiseau est attiré par ses congénères lorsque le printemps fait jour. Notre lion retrouve alors sa solitude passée et les illustrations nous serrent le coeur. Le lion lève pourtant souvent les yeux vers le ciel et continue d'espérer...

20200529_171403 (2)

Comme vous pouvez le constater, il s'agit d'une très belle histoire jeunesse sur la force des liens pouvant unir deux amis. L'ouvrage est très épuré, avec très peu de texte, rendant d'autant plus fortes et vibrantes les illustrations. La première de couverture ne présente même pas de titre, optant uniquement pour l'illustration et le petit logo de la maison d'édition. Pour ma part, j'adore cette audace et je me suis imaginée exposer ce livre chez moi comme s'il était un tableau. En tout cas, cette petite originalité n'en rend l'ouvrage que plus précieux.

20200529_171344

Mon fils Minibulle a particulièrement apprécié les illustrations, qui sont rondes, douces et aux couleurs chaudes. Il m'a expliqué qu'il y avait tous les sentiments dans ce livre : l'amour, la tristesse et la fête lors des retrouvailles finales.
Il a ri devant les petites attentions préparées par le lion, montrant à l'oiseau qu'il était le bienvenu.
Et puis finalement, Minibulle a espéré lui aussi. Il a souhaité que l'oiseau revienne, sinon la fin aurait été trop triste (selon ses dires !). Il m'a aussi expliqué, qu'il était normal que l'été l'oiseau aille jouer avec ses copains et que l'hiver il revienne dans sa maison.

Pour conclure, il s'agit d'un livre sur l'amitié qui s'adresse aux plus petits. Cet ouvrage est tout mignon et il aborde également en fil d'Ariane le cycle des saisons.

2 juin 2020

Blade de Fleur Hana [Phoenix Ashes 1]

blade Fleur Hana

Sortie VF le 26 septembre 2019

Présentation : 

Un instant, je réalise à quel point je suis chanceuse d’être si bien entourée par cette immense famille. Et celui d’après, je me rappelle qu’un trou béant creuse ma poitrine et qu’il m’a rejetée. Les émotions que ce constat réveille se bousculent en moi sans délicatesse, m’empêchant de me décider sur une question pourtant très simple.

Suis-je heureuse ?

Blade
Quand je suis près d’elle, je ne raisonne plus. J’y vais à l’instinct. C’est ça qui m’a incité à la repousser. Mais la vie sans elle ? J’essaie... j’essaie et j’échoue. Chaque matin je me dis que c’est le bon, celui où je vais tourner la page et passer à autre chose.

Et chaque matin, je sais que je me plante.

L'avis de Twix : 

Avec ce second tome, nous retrouvons des années plus tard de nouveaux personnages tel que Hannah, fille du président du gang de bikers Les Hurricanes.
Son père travaille conjointement avec le club des Phoénix Ashes.
Blade est le fils adoptif du président de ce club et il lui est arrivé de croiser Hannah.

Ce qu'il ne sait pas, c'est qu'elle en ''pince" pour lui depuis un moment, mais lui jusqu'à maintenant l'a ignorée.
D'autant que fricoter avec la fille du président, c'est les emmerdes assurées si on tient à sa vie !
Lorsque la jeune femme se fait agresser violemment sur le parking des Phoenix, Blade décide de prendre les choses en main.

Voici une romance au milieu des bikers qui n'a rien à voir avec le monde des bisounours !

Pour faire partie d'un club de ce genre, il y a des règles à respecter et surtout à ne pas franchir. 
Hannah connaît parfaitement ce milieu, mais s'en est éloignée une fois devenue adulte. Aussi, lorsqu'un événement terrible lui arrive, elle va être de nouveau plongée dans ce milieu brut, mais pourtant si familier et protecteur.
C'est aussi une décision importante qui va faire basculer sa vie.
Malgré le désaccord de certains, elle ne lâchera rien et finira par gagner le respect du club et de ses membres.

Quant à Blade, avec cette fille, il va en voir de toutes les couleurs.
Mais c'est avant tout un homme patient qui l'écoute même s'il n'approuve pas toujours ses choix de vie.
Autant dire que cette relation est tout sauf une évidence entre eux. Il faudra du temps et de l'amour pour enfin accepter l'autre.

Voilà une romance ponctuée d'événements douloureux qui auraient pu éloigner Hannah et Blade mais qui au final vont les rapprocher malgré tout!

J'ai eu du mal avec certaines décisions de l'héroïne, et à partir de là, je l'ai moins comprise. Les derniers chapitres m'ont fait changer légèrement d'avis sur Hannah qui est une battante, avouons-le !
Par contre un bon point pour le personnage de Blade , un rebelle... attachant. 

Pour vous familiariser avec l 'univers des Bikers, vous trouverez au début du récit un lexique bien pratique.

Le tome 2 Ghost est déjà disponible.

 

1 juin 2020

Wild soul de Lily Haime

Wild soul

Présentation de l'éditeur : chez Collection Emma

Brooklyn. La nuit.

Sous les regards avides, Jade monte sur la scène du Whisper. Contraint de devenir strip-teaseur pour payer le centre de soins dans lequel sa mère a été placée, il a dû abandonner ses études, son amour de jeunesse et ses rêves.

Déjà plusieurs années que sa vie s'est effondrée et qu'il n'entrevoit plus aucun avenir, lorsqu'il rencontre Mel. Cet énigmatique tatoueur a dans les mains autant de talent que de violence. Il est surtout bien décidé à apprivoiser Jade et, pourquoi pas, à redessiner sa vie, à l'encre sur sa peau.

Mais Jade pourra-t-il seulement le laisser faire, alors qu'il danse depuis si longtemps au bord du précipice... ?

L'avis d'Izabulle :

Jade est un surdoué de l'infographie. Son inspiration et son art il l'exprime avec un stylet et une tablette numérique. Alors que son avenir se présente sous les meilleurs hospices, son père quitte le domicile familial et le laisse seul avec une mère malade et dépendante physiquement.

C'est à ce moment que Jade découvre que sa mère est atteinte de la maladie de Huntington, une maladie neurodégénérative, qui engendre des séquelles physiques et psychologiques incurables.

J'avais une petite appréhension en débutant ce roman. Rien à voir avec l'écriture de l'auteur que je connais désormais bien et qui ne m'a jamais déçue, mais d'avantage par le thème abordé. Je suis plutôt familière de cette fameuse maladie de Huntington et je craignais peut-être un manque de justesse. Et pourtant mes craintes étaient infondées et encore une fois Lily Haime m'a battue à plate couture. Tout y est, de l'évolution macabre de la maman, les troubles psychologiques plus douloureux pour les proches encore que le handicap physique, le compte à rebours, les erreurs de diagnostic... puis il y a le test prédictif, ce fameux test que l'enfant peut passer à partir de 18 ans, mais qui est surtout une chape de plomb trop lourde à soulever.

Le versant médical est donc maîtrisé parfaitement et est quelque peu adouci par une romance forte et magnifique. En effet, ce roman ne porte pas uniquement sur la maladie de Huntington, je trouve d'ailleurs que l'auteur a su parfaitement décrire le New York underground et sombre. Elle nous offre des personnages secondaires venus des bas fonds. Qu'ils soient stripteaseurs, prostituées, tatoueur ou orphelin fugueur... je les ai tous follement aimés. Et que dire de Melbourne, ce sombre australien tatoueur le jour et combattant clandestin la nuit. Il est impulsif et patient, doux et violent. En tout cas, son rapprochement avec Jade va être d'une beauté époustouflante et le tatouage jouera le rôle de catalyseur entre les deux hommes, offrant des scènes intenses et très sensuelles.

Ce roman peut être lu indépendamment, mais si vous avez eu la chance de lire "Wild heart", préparez-vous à une petite surprise, qui pour ma part m'a énormément plue.

J'espère par cet avis vous avoir convaincu de lire cette romance gay, qui est à la fois sombre et lumineuse et qui vous remplira d'émotions à l'état brut.
Coup de coeur.

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3
Les chroniques d'Evenusia
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 432 498
Les chroniques d'Evenusia
  • Toute l'actualité de la romance dans des chroniques de livres détaillées mais aussi des news sur les adaptations ciné les plus attendues, des coulisses des tournages aux premières images en avant-première.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Kindle Illimité

ESSAI GRATUIT 14 JOURS 

Abonnement Lecture illimitée

 

ESSAI 60 JOURS GRATUITS AUDIBLE

 

 

LECTURE EN COURS
Book Cover
Goodreads Logo Evenusia
 
Publicité