Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les chroniques d'Evenusia
5 juin 2020

La délicatesse du homard de Laure Manel

La délicatesse du homard

Sortie le 2 mai 2018

Présentation de l'éditeur : chez Le Livre de Poche

François, directeur d’un centre équestre en Bretagne, découvre, lors d’une promenade à cheval sur la plage, une jeune femme inconsciente au pied d’un rocher. Plutôt que d’appeler les secours, il décide sans trop savoir pourquoi de la ramener chez lui pour la soigner. À son réveil, l’inconnue paraît en bonne santé, mais peu encline à parler. Elle dit s’appeler Elsa mais refuse de répondre à ses questions. Commence alors entre le célibataire endurci et cette âme à vif une étrange cohabitation, où chacun se dévoile peu à peu à l’autre sans pour autant totalement révéler les secrets qui le rongent. Et même si le duo en s’apprivoisant s’apaise, leur carapace peine à se fendre...
Qui est Elsa et quelle vie est-elle en train de fuir  ?

L'avis d'Evenusia : 

Elsa quitte son nom, sa vie, son travail, ses proches pour tout oublier. On ne sait rien d'elle quand François la découvre inconsciente et la ramène chez lui. Il dirige un centre équestre, il vit seul, et anime le centre avec l'aide de quelques personnes. Il a une routine bien rodée, mais curieusement l'arrivée de cette femme ne le dérange pas plus que ça. Il l'installe dans une chambre et ne lui demande rien. Il va la laisser venir à lui. 

Elsa récupère. Tout d'abord à tatons, elle s'aventure tout d'abord à sortir de sa chambre et à aller à la rencontre de son hôte. Celui-ci est peu bavard ce qui l'arrange. Il fait preuve de patience et surtout la laisse faire ce qu'elle veut à son rythme. 

Le lecteur est habilement happé par l'histoire d'Elsa qui va lui être révélée peu à peu, en même temps qu'à François. On découvre Elsa comme un petit oiseau, fragile et blessé qui aurait été recuilli. François va lui fournir le nid qui lui a fait défaut pendant tant d'années et surtout il va s'intéresser à elle, qui n'a jamais intéressé personne. 

On va avoir les deux points de vue et autant on va découvrir la sensibilité d'Elsa, autant François saura être drôle et direct. 

C'est une histoire toute en subtilité, douce et dure à la fois. Elsa est devenue fragile à force de supporter sa vie. Les secrets de famille enfouis pendant des annés sont difficiles à porter et leur poids a fini par l'anéantir. 

Les paysages bretons sont magnifiquement décrits, on sentirait presque le vent et les embruns des vagues s'accrocher dans nos cheveux. 

Je conseille si vous avez envie d'une belle histoire. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les chroniques d'Evenusia
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 432 359
Les chroniques d'Evenusia
  • Toute l'actualité de la romance dans des chroniques de livres détaillées mais aussi des news sur les adaptations ciné les plus attendues, des coulisses des tournages aux premières images en avant-première.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Kindle Illimité

ESSAI GRATUIT 14 JOURS 

Abonnement Lecture illimitée

 

ESSAI 60 JOURS GRATUITS AUDIBLE

 

 

LECTURE EN COURS
Book Cover
Goodreads Logo Evenusia
 
Publicité