Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les chroniques d'Evenusia
3 juin 2020

Le lion et l'oiseau

thumbnail_20200529_131224

Auteur : Marianne Dubuc
Éditeur : Saltimbanque
Sortie le 29 mai 2020

Résumé :
Un lion découvre un oiseau blessé, le soigne durant les mois d'hiver. Les deux amis apprennent à vivre ensemble.
Mais, un jour, le printemps arrive, l'oiseau s'éloigne pour retrouver ses semblables.

« C'est la vie » dit le Lion. 

Il apprend alors à ressentir la solitude, les chaussons vides et l'ennui à plein temps. On tourne les pages sans faire de bruit. On lève les yeux au ciel, l'oiseau revient et la joie est là, à plein coeur.

« Ensemble, nous n'aurons pas froid cet hiver » conclut le Lion.

L'avis d'Izabulle :

Ce livre jeunesse s'adresse aux plus petits, soit je dirais entre 18 mois et 4 ans.
Il met en scène un lion solitaire recueillant un oiseau blessé. L'amitié entre les deux personnages se noue très vite et puis la convalescence de l'oiseau correspondant à la période de l'hiver, fait en sorte que les liens se renforcent du fait de la cohabitation.
Toutefois, un oiseau ne peut être tenu en cage et notre petit oiseau est attiré par ses congénères lorsque le printemps fait jour. Notre lion retrouve alors sa solitude passée et les illustrations nous serrent le coeur. Le lion lève pourtant souvent les yeux vers le ciel et continue d'espérer...

20200529_171403 (2)

Comme vous pouvez le constater, il s'agit d'une très belle histoire jeunesse sur la force des liens pouvant unir deux amis. L'ouvrage est très épuré, avec très peu de texte, rendant d'autant plus fortes et vibrantes les illustrations. La première de couverture ne présente même pas de titre, optant uniquement pour l'illustration et le petit logo de la maison d'édition. Pour ma part, j'adore cette audace et je me suis imaginée exposer ce livre chez moi comme s'il était un tableau. En tout cas, cette petite originalité n'en rend l'ouvrage que plus précieux.

20200529_171344

Mon fils Minibulle a particulièrement apprécié les illustrations, qui sont rondes, douces et aux couleurs chaudes. Il m'a expliqué qu'il y avait tous les sentiments dans ce livre : l'amour, la tristesse et la fête lors des retrouvailles finales.
Il a ri devant les petites attentions préparées par le lion, montrant à l'oiseau qu'il était le bienvenu.
Et puis finalement, Minibulle a espéré lui aussi. Il a souhaité que l'oiseau revienne, sinon la fin aurait été trop triste (selon ses dires !). Il m'a aussi expliqué, qu'il était normal que l'été l'oiseau aille jouer avec ses copains et que l'hiver il revienne dans sa maison.

Pour conclure, il s'agit d'un livre sur l'amitié qui s'adresse aux plus petits. Cet ouvrage est tout mignon et il aborde également en fil d'Ariane le cycle des saisons.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les chroniques d'Evenusia
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 432 216
Les chroniques d'Evenusia
  • Toute l'actualité de la romance dans des chroniques de livres détaillées mais aussi des news sur les adaptations ciné les plus attendues, des coulisses des tournages aux premières images en avant-première.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Kindle Illimité

ESSAI GRATUIT 14 JOURS 

Abonnement Lecture illimitée

 

ESSAI 60 JOURS GRATUITS AUDIBLE

 

 

LECTURE EN COURS
Book Cover
Goodreads Logo Evenusia
 
Publicité