Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les chroniques d'Evenusia
18 novembre 2017

Un sur deux de Steve Mosby

Un sur deux

Sortie VF le 9 janvier 2009

Présentation de l’éditeur : chez Points

Vaut-il mieux mourir ou condamner l'autre à la mort ? Avant d'en tuer un sur deux, un serial killer torture les couples qu'il séquestre : à eux de décider. Jodie vient de tromper Scott et se sent coupable, de son côté, il recense cinq cents raisons de l'aimer. Ils sont enlevés. L'inspecteur Mercer n'a que quelques heures pour les retrouver avant qu'ils ne craquent. Et vous, que feriez-vous ?

Si vous ne lisez pas Steve Mosby cette année, vous y viendrez de toute façon dans les années à venir, alors faites-vous plaisir, commencez dès maintenant !

L'avis de Linagalatée :

Après deux ans d’une grave dépression l’inspecteur John Mercer décide de reprendre du service. L’assassin de son co-équipier et ami,  Andrew Dyson, n’a toujours pas été arrêté, et bizarrement, à peine a t’il rejoint son équipe qu’une affaire similaire à celle qui a couté la vie à Andrew, se présente. Même s’il avait été dessaisi du dossier à l’époque, Mercer, va s’investir dans l’enquête, sous l’œil très inquiet de son équipe.

Un serial killer rôde, il ne s’est pas manifesté depuis deux ans, et paraît refaire son apparition aujourd’hui. Un couple est enlevé, l’un des deux devra choisir si l’autre mourra ou s’il l’aime suffisamment pour mourir à sa place.

Le diable torture et tue à dessein celui qui aime le plus.

Je me suis décidée à lire ce roman sur les conseils de l’une de mes petites-cousines, et comme le dit l’éditeur, même si le titre est un peu ancien, si vous ne le lisez pas cette année, vous y viendrez de toute façon dans les années à venir. C’était donc le moment pour moi.

John Mercer, est vraiment le stéréotype du vieux flic, remué par tant d’horreur et par la perte d’amis, mais il ne lâchera rien, il veut retrouver le ou les coupables. On a l’impression qu’il n’a repris du service, que dans ce but unique. Fort déjà d’un beau palmarès d’arrestations, qui lui a permis d’écrire un bouquin, la seule histoire qui lui tient à cœur, n’a pas été résolue. Il la traine comme un caillou dans sa chaussure. On retrouve une étincelle de vie  en lui, quand cette nouvelle affaire se présente.

L’inspecteur Mark Nelson est le nouveau venu dans l’équipe de Mercer, il prend la place laissée vacante par Andrew. Il s’agit de sa première réelle affectation. Lui aussi est un écorché vif, il traine un passé douloureux, qui paradoxalement va l’aider et dans l’enquête et dans sa vie privée.

L’étau se resserre autour du Diable, ce malade pervers et sadique, qui se plait à humilier psychologiquement et physiquement ses victimes.

J’ai eu beaucoup de mal à entrer dans l’histoire, je ne voyais pas le lien entre les différents évènements, s’il y en avait un. J’ai peiné à comprendre les tenants et les aboutissants, et la lecture m’a parue longue.

Et même si globalement, il y avait beaucoup d’action, je ne comprenais pas les implications d’une histoire, dans l’autre. Je me suis du coup, un peu perdue à essayer de trouver des liens.

J’ai trouvé le cheminement du tueur, chaotique. Mais en revanche j’ai été complètement bluffée par son ingéniosité et par la perspicacité de Mercer et de Mark.

Le couple Jodie et Scott, pris en otage, m’a également surprise. Mais globalement je n’ai pas vraiment apprécié la lecture.

J’ai trouvé roman trop long, trop tordu, et dans l’ensemble, je me suis un peu ennuyée à le lire. Mais je reconnais tout de même, avoir eu quelques belles surprises qui m’on donné un regain d’intérêt, et qui m’ont permis d’aller au bout de ma lecture.

Si vous tenez absolument à le lire, accrochez-vous, il n’est pas mauvais, loin s’en faut, mais il vous faudra venir à bout de quelques longueurs, et ne pas vous attarder sur ce que vous ne comprenez pas. Quand aux motivations du tueur, elles demeurent assez obscures pour moi.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité