Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les chroniques d'Evenusia
18 février 2012

Le dernier hiver de Jean Luc Marcastel

429606_363343507028288_1805920431_n

Résumé de l'éditeur : chez Pocket Jeunesse - Collection Black Moon

2 035, 31º C en-dessous de 0. Depuis des années, le Crépuscule baigne Aurillac dans un ciel de sang. L'Hiver s'est installé, un hiver éternel qui dévore les terres et fige l'océan dans la banquise. La Malesève, cette armée de pins monstrueux, a mis à genoux la civilisation. Alors, devant la fin d'un monde, que reste-t-il d'autre que l'amour ? L'amour qui va pousser Johan à braver le froid et les pins pour retrouver sa bien-aimée, l'amour qui va pousser son frère, Théo, à lui ouvrir la voie, l'amour toujours qui incitera Khalid et la jolie Fanie à tout laisser derrière eux pour les suivre. L'amour est-il assez fort pour triompher de la Malesève et de ce qu'elle a fait des hommes ?

Mon avis : 

Le soleil a disparu, occulté par des poussières cosmiques qui empêchent les rayons de réchauffer la Terre. Celle-ci privée de chaleur est soumise à des températures polaires. Face à ces brusques changements climatiques, la Nature se rebelle et subit des transformations pour pouvoir résister aux températures élevées. Une étrange forme de pin sanguinaire prolifère, détruisant tout sur son passage. Johan et ses amis vont entreprendre un périple pour tenter de retrouver Léa, la jeune fille qu'il aime et qui est partie à Bergerac quelques mois aupararavant et dont il n'a plus de nouvelles. Les quatre amis vont entreprendre ce voyage pour des raisons différentes mais tous sont soudés par l'amour et l'amitié, des sentiments très présents au fil des pages.

L'auteur a créé un climat opressant avec le danger constant de ces pins meurtriers qui semblent gagner peu à peu du terrain sans que rien ni personne ne puisse les arrêter. L'humanité ayant perdu ceux qui les gouvernent, c'est un véritable chaos qui s'installe, propice à favoriser la loi du plus fort. 

Il faut vous attendre ici à un roman de science-fiction-horreur où la tension et le danger surgissent à chaque page.  Les personnages y sont d'autant plus attachants qu'ils se soutiennent et se font confiance quelles que soient les situations. On souffre et on aime avec eux. L'amitié et l'amour sont la force avec laquelle ils vont faire face aux épreuves qu'ils vont rencontrer. A travers cette histoire, l'auteur va nous donner une leçon très touchante de vie et d'humanité. 

Malgré quelques petites choses qui m'ont agacée concernant le côté romance du livre mais dont je ne peux parler sans spoiler, c'est incontestablement un excellent roman, haletant et poignant. Préparez-vous à être embarqué dans une véritable et passionnante aventure. Un voyage semé d'embûches où les humains peuvent se transformer en notre pire cauchemar. 

 

Une mention toute particulière pour Khalid et ses citations concernant les babouches de son grand-père dont je ne résite pas à l'envie de vous en mettre une :

- Y’avait un homme ici. Je l’ai vu traverser le quai et disparaître dans cette rue. Je te jure que c’était pas une hallucination.
- Théo…
- Quoi?
- Mon grand-père, y faisait des babouches.
Le grand militaire grogna, les bras serrés autour de la poitrine, en lançant un dernier regard vers le haut du village.
- Ouais, je sais…
- Et mon grand-père, y disait toujours: “Regarde la façon dont un homme marche avec ses babouches et tu le connaîtras.”
- Je vois pas ce que…
- Ton mec, j’ai pas envie de le connaître."

Publicité
Publicité
Commentaires
E
J'ai lu ce livre, enfin je viens de le finir. Et du début à la dernière page, je n'ai pas pû m'en déccrocher! C'est captivant et émouvant à souhait! J'en ai même pleuré lorsque Théo décide de se sacrifier... Cette histoire est tout bonnement superbe! Un livre ne m'avait pas émue comme ça depuis fort longtemps et je n'en suis pas déçue! Je le recommande vivement!
Répondre
E
Comme je dis toujours : il n'y a pas d'âge pour une dose de rêves...
Répondre
M
oui ils sont plutot à la page dans le rayon jeunesse donc la vieille que je suis est comblée lol
Répondre
E
C'est génial d'avoir une bibliothèque avec ce genre de livres.
Répondre
M
je l'ai lu aussi, il a 3 semaines environs, je n'étais pas super motivée mais il y était à la bibliothèque et ça me faisait une lecture de plus. Une fois lu je me suis que ça aurait été vraiment dommage de passer à coté de ça, c'est un excellent roman, j'ai frissonné, j'ai été ému, bref, j'ai vraiment été agréablement surprise, en clair, j'ai été sous le charme.
Répondre
Les chroniques d'Evenusia
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 431 884
Les chroniques d'Evenusia
  • Toute l'actualité de la romance dans des chroniques de livres détaillées mais aussi des news sur les adaptations ciné les plus attendues, des coulisses des tournages aux premières images en avant-première.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Kindle Illimité

ESSAI GRATUIT 14 JOURS 

Abonnement Lecture illimitée

 

ESSAI 60 JOURS GRATUITS AUDIBLE

 

 

LECTURE EN COURS
Book Cover
Goodreads Logo Evenusia
 
Publicité