Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les chroniques d'Evenusia
7 mars 2015

La petite boulangerie du bout du monde de Jenny Colgan

la petite boulangerie du bout du monde

Sortie le 29 janvier 2015

Résumé de l'éditeur : chez Editions Prisma

Quand son mariage et son entreprise familiale font naufrage, Polly Waterford quitte Plymouth et trouve refuge dans un petit port tranquille d'une île des Cornouailles. Elle s'installe seule dans un minuscule appartement situé au-dessus d'une boutique laissée à l'abandon. Pour se remonter le moral, elle se consacre à son plaisir favori : fabriquer du pain. Alors qu'il n'y a plus dans le village qu'une boulangère irascible au pain sans saveur, les arômes de levain qui s'échappent de chez elle attirent très vite la curiosité et la sympathie des habitants. Petit à petit, d'échanges de services en petits bonheurs partagés, elle ravive l'esprit d'entraide et de partage dans le village. Au fil des rencontres farfelues (un bébé macareux blessé, un apiculteur dilettante, des marins gourmands) et au gré des événements heureux ou tragiques qui touchent la communauté, ce qui ne devait être qu'un simple " break " devient l'entreprise de sa vie. Polly se révèle enfin à elle-même : une femme déterminée et créative, prête à mordre dans la vie comme dans une mie de pain chaude et croustillante. 

L'avis de Linagalatée : 

Polly et Chris se sont mariés pour connaître le meilleur : la société qu’ils ont créée qui a le vent en poupe, l’argent qui rentre à flots, l’appartement dernier cri dans "le" quartier hyper branché. Et malheureusement aussi pour le pire : la faillite, l’argent qui manque cruellement, les amis qui s’éloignent de peur que ce ne soit contagieux, et l’amour qui s’en va tout doucement. Chacun ne sachant comment expliquer la situation qu’en rejetant les fautes sur l’autre.

Polly quitte Plymouth parce qu’il n’y a plus d’amour, trop de souffrance, trop de honte aussi peut-être. Elle décide de s’installer dans un petit village de pêcheurs, loin de tout, et surtout loin de tous ceux qui la connaissent. Seule sa meilleure amie Kerensa sait où la trouver. Elle vit dans un taudis faute de moyens, elle l’arrange tout doucement à son rythme, et au rythme de sa reconstruction, avec l’aide des pêcheurs qui l’ont prise en amitié et d’un macareux dont elle a guéri l’aile blessée et qui maintenant la suit partout.

Elle recommence à faire du pain, l’odeur l’a toujours poussée de l’avant. Ainsi va sa vie, au rythme des marées, des pêches, du pain, des rencontres...

J’ai un peu peur de vous parler de ce roman, qui je peux déjà vous le dire, sera mon coup de cœur de l’année. Peur de ne pas trouver les mots justes pour vous en parler, peur de ne pas être à la hauteur pour vous donner envie de le lire. En fait je voudrais que vous ayez besoin de le lire.

Bien sûr, c’est facile de dire qu’on peut tous rebondir après les pires déboires, mais ce roman ce n’est pas ça. Cette histoire pourrait être l’histoire de chacun d’entre nous : se retrouver tellement démunis, que même l’essentiel fait défaut, alors ne parlons même pas du superflu.

Polly est l’exemple même de la working-girl, et pourtant elle est tout aussi à l’aise dans la simplicité d’une vie « banale ». 

Cette histoire a déclenché en moi des envies d’autre chose, des envies de faire ce que j’aime vraiment, des envies de choses vraies, d’amitiés vraies, loin du superficiel de la vie quotidienne.

Ayez besoin de lire ce roman, ayez envie de changer, de redevenir vous !

Ce roman est le coup de coeur du magazine Femme Actuelle

 La créatrice de bijoux Des Perles et Des Mots s'est inspirée du livre pour faire un très joli marque-pages-bijou

La petite boulangerie deÌ-tail breloques

La petite boulangerie

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Ah tu me l apprends:je ne savais pas qu il y avait une suite.Peut être alors rester sur une bonne impression avec ce titre!
Répondre
T
moment de lecture dépaysante,attachante et sympatique.Un titre que j'ai entendu parler par hasard recemment...à la radio en partant au boulot.Vite,vite je note le titre sur un bout de papier me promettant de partir à la recherche de ce livre.Une belle découverte et le plaisir d'en découvrir ta chro!Un coup de coeur perso!
Répondre
M
Salut, <br /> <br /> J’adore le marque-page à la fin de l’article. Je veux exactement le même ! Sinon, je trouve que c’est une magnifique histoire, simple, mais très belle. Merci pour le petit résumé.
Répondre
L
Vous avez lu le roman déjà ou vous comptez le faire ?
Répondre
M
hihihih tu as mis Neil sur le MP :P<br /> <br /> J'ai adoré moi aussi ce voyage avec Polly :)
Répondre
Les chroniques d'Evenusia
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 431 884
Les chroniques d'Evenusia
  • Toute l'actualité de la romance dans des chroniques de livres détaillées mais aussi des news sur les adaptations ciné les plus attendues, des coulisses des tournages aux premières images en avant-première.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Kindle Illimité

ESSAI GRATUIT 14 JOURS 

Abonnement Lecture illimitée

 

ESSAI 60 JOURS GRATUITS AUDIBLE

 

 

LECTURE EN COURS
Book Cover
Goodreads Logo Evenusia
 
Publicité