Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les chroniques d'Evenusia
3 novembre 2015

Captive : les nuits de Shéhérazade de Renée Ahdieh

Captive les nuits de shéhérazade

Sortie VF le 30 septembre 2015

Résumé de l'editeur : chez Hachette Romans

Même consciente du terrible sort qui l’attend, Shéhérazade se porte volontaire pour épouser le jeune calife Khalid Ibn al-Rashid. Même si elle sait qu’elle est promise à la mort au lendemain de ses noces, elle est prête à tout pour venger son amie Shiva, l’une de ses récentes épousées. Pour cela, elle doit d’abord gagner du temps, en narrant des contes à rallonge au calife. Chaque jour est une menace de mort et la jeune fille échappe plusieurs fois à l’exécution. À l’extérieur, les proches de Shéhérazade préparent le sauvetage de la jeune fille. Shéhérazade n’oublie pas qu’elle doit mettre au point une stratégie pour tuer celui qui est désormais son époux. Mais c’est sans compter l’amour qu’elle se met peu à peu à éprouver pour Khalid…

L'avis d'Izabulle:

Shéhérazade est nourrie de haine et de souhaits de vengeance. Le roi épouse chaque jour une nouvelle jeune fille de Rey, qui trouve la mort le lendemain à l'aube. Shiva, la meilleure amie de Shéhérazade, a été victime de ce tyran royal et elle entend venger son honneur.

Nous découvrons une héroïne extrêmement courageuse et surtout très bonne oratrice. Elle arrivera le premier soir à repousser son exécution en narrant une histoire magnifique au roi. Ce dernier intrigué de connaitre la suite, lui accorde un sursis d'une journée.

J'ai eu la chance de découvrir ce très beau livre qui m'a tout d'abord envouté par ses couvertures et typographies particulières.

20151028_192617

 

Je crois n'avoir jamais pris autant de temps pour découvrir physiquement un livre. Chaque chapitre est illustré d'une très belle présentation et la seconde couverture est une carte illustrée du royaume.

20151028_192553

Aussi, avant même de commencer ma lecture, je dois dire que j'étais déjà bien dans l'ambiance et envoûtée !

20151028_193328

Avec ce livre nous sommes dans une romance historique et d'aventure, aussi le langage est naturellement soutenu du fait de l'époque dans laquelle se situe l'histoire. Toutefois, ce qui démarque particulièrement ce roman, c'est la magie de la poésie qui est présente en filigrane du début jusqu'à la fin. Je suis tombée amoureuse de l'écriture de l'auteur qui est tellement aérienne et mélodique. Nous sommes réellement dans un conte des mille et une nuits et je crois que j'aurais particulièrement apprécié de pouvoir uniquement écouter cette belle poésie en me la faisant narrer.

Le rythme est assez lent, mais en cohérence avec ce que nous offre ce livre, c'est à dire une parenthèse littéraire. Malgré ce rythme particulier, je ne me suis jamais ennuyée. Les évènements liés aux jeux de pouvoir et de possession, créant des batailles et affrontements, sont très intenses en émotion.

Un suspense nous tient également tout du long. Combien de temps va vivre Shéhérazade? Chaque nouvelle journée est un moment d'espoir, chaque aube permettant de distribuer de nouvelles cartes à nos personnages.

Shéhérazade est une captive et pourtant elle regorge d'indépendance, de force et de féminisme. Elle est clairement le personnage central du roman. Elle devient celle pour qui tout le monde se déplace, celle dont ont parle, celle qui est invincible... le personnage de Shéhérazade est réellement intéressant et j'avoue avoir parfois attendu avec impatience ses reparties piquantes et particulièrement intelligentes.

Aussi, je ne peux que vous recommander ce livre extrêmement dépaysant que j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir.

Citation: "L'instant en soi fut fugitif, et passa presque inaperçu à ses pensées où elle s'était soigneusement réfugiée pour y trouver la diversion nécessaire".

Publicité
Publicité
Commentaires
Les chroniques d'Evenusia
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 431 884
Les chroniques d'Evenusia
  • Toute l'actualité de la romance dans des chroniques de livres détaillées mais aussi des news sur les adaptations ciné les plus attendues, des coulisses des tournages aux premières images en avant-première.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Kindle Illimité

ESSAI GRATUIT 14 JOURS 

Abonnement Lecture illimitée

 

ESSAI 60 JOURS GRATUITS AUDIBLE

 

 

LECTURE EN COURS
Book Cover
Goodreads Logo Evenusia
 
Publicité