un évènement digne d'intérêt 

Sortie le 4 mai 2016

Résumé de l'éditeur : chez Casterman

Certaines amitiés comptent plus que tout au monde.

Avant mon dix-septième anniversaire, je dois absolument :

1/ me trouver un vrai petit ami
2/ vivre un Évènement Digne d'Intérêt

J'ai élaboré une théorie très précise au sujet des Évènements Dignes d'Intérêt : tout le monde en vit tôt ou tard, mais certains davantage que d'autres. Mois j'attendais toujours mon premier Évènement Digne d'Intérêt.

Et c'est précisément ce qui est arrivé, l'air de rien, sans que je ne voie rien venir.

L'avis de Linagalatée : 

Caddy et Rosy sont amies depuis l’enfance. Elles ont 16 ans, ne fréquentent pas le même collège. Caddy trouve que sa vie est bien plate, pas de petit ami, pas d’événement digne d’intérêt, comme un divorce, une maladie grave, la perte d’un parent proche, bref un truc tellement dingue qu’il la rendrait intéressante aux yeux de tous.

Rosy fait une nouvelle rencontre, Suzanne, et décide de la présenter à Caddy.

Suzanne est magnifiquement belle, autant qu’elle est mystérieuse. Elle se dévoile peu à peu et se lie très rapidement avec les deux amies. Il est très difficile de maintenir un trio amical et l’on va sans doute voir des rapprochements entre Suzanne et Rosy ou Suzanne et Caddy.

Trois adolescentes de 16 ans vont vivre une expérience unique : peut-on vraiment rester soudées quand on devient un trio ?

C’est toute la complexité de cette relation qui est au cœur de ce premier roman, très réussi. On s’investit totalement dans cette aventure. On s’attache aux trois personnages, qui font preuve chacun d’un caractère bien déterminé. Rosy la fofolle aux pieds sur terre, Caddy la sage, très sage et Suzanne, la mystérieuse et délurée. Comment ce trio va-t-il fonctionner ? Rosy et Caddie vont-elles s’éloigner l’une de l’autre, elles qui étaient si proches au départ?

L’auteur traite également de l’adolescence à problèmes, tout n’est pas toujours rose dans la vie de nos héroïnes, et l’on va vite se rendre compte que malgré beaucoup de bonne volonté et d’amour, il est parfois difficile de venir en aide à ses amis proches.

On va également découvrir les affres de la jalousie et de l’influence, bonne ou mauvaise. La recherche de soi-même à cet âge est un cap difficile, et la voie choisie n’est pas toujours la bonne.

Ce roman traite parfaitement de tous ces problèmes, liés à l’adolescence, à l’amitié exclusive, à l’investissement personnel dans l’aide que l’on voudrait pouvoir apporter aux autres. Bref tout ce qui fait l’apprentissage de la vie d’adulte, avec ses douleurs et ses peines, ses crises de fou rire et son insouciance, ses erreurs et son investissement total et entier.

Un excellent premier roman.

Ce roman a fait l'objet d'un service presse. Merci Casterman !