Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les chroniques d'Evenusia
5 avril 2017

Patients de Grand Corps Malade

Patients

Sortie VF le 16 janvier 2017

Présentation de l'éditeur : chez Points

À tout juste 20 ans, alors qu'il chahute avec des amis, Fabien heurte le fond d'une piscine. Les médecins diagnostiquent une probable paralysie à vie. Dans le style poétique drôle et incisif qu'on lui connaît, Grand Corps malade relate les péripéties vécues avec ses colocataires d'infortune dans un centre de rééducation. Jonglant avec émotion et dérision, ce récit est aussi celui d'une renaissance.

Grand Corps Malade, de son vrai nom Fabien Marsaud, est né en 1977, sous le soleil de la Seine-Saint-Denis. Enfant, il veut devenir prof de sport. Mais la vie lui réserve un autre destin. Armé d'une béquille et d'un stylo, il se lance dans la musique : en 2006, son premier album, Midi 20, se vend à plus de 600 000 exemplaires et l'artiste est primé deux fois aux Victoires de la musique.

Mon avis : 

C'est avec beaucoup de pudeur, un humour décalé et un regard connaisseur que Grand Corps Malade nous décrit son quotidien, ainsi que celui de ses compagnons d'infortune, enfermés dans ce centre pour handicapés, pour le meilleur et pour le pire.

 

On fait la connaissance de personnages incroyables, arrêtés en plein élan dans leur vie, certains par imprudence, d'autres par la fatalité, mais aucun d'eux n'a choisi d'être là. 

Ils doivent apprendre à se contenter de vivre au jour le jour, sans envisager l'avenir, sans savoir ce qu'il se passera demain, et devront accepter parfois le pire, pour continuer à vivre. 

GCM nous emmène dans un monde où le courage s'impose pour survivre. L'effort, la souffrance, la patience deviennent votre quotidien, et l'acceptation votre nouveau meilleur ami.

Ne croyez pas que vous allez déprimer en lisant ce témoignage, car GCM avec tout son talent, vous fera même rire et répondra avec beaucoup d'humour, à toutes les questions que vous vous posez sans jamais avoir osé les demander. Mais il ne vous épargnera rien, allant jusqu'à l'autodérision, pour faire passer l'impensable. 

Un récit bouleversant sur ces hommes et ces femmes enfermés dans leurs propres corps.  

Le film Patients, inspiré du roman, est sorti en salles le 1er mars 2017, et sera disponible à partir du 12 juillet 2017 en DVD et Blu-Ray

Synopsis du film: 

Se laver, s'habiller, marcher, jouer au basket, voici ce que Ben ne peut plus faire à son arrivée dans un centre de rééducation suite à un grave accident. Ses nouveaux amis sont tétras, paras, traumas crâniens.... Bref, toute la crème du handicap. Ensemble ils vont apprendre la patience. Ils vont résister, se vanner, s'engueuler, se séduire mais surtout trouver l'énergie pour réapprendre à vivre. Patients est l'histoire d'une renaissance, d'un voyage chaotique fait de victoires et de défaites, de larmes et d'éclats de rire, mais surtout de rencontres : on ne guérit pas seul.

Bande-annonce : 

Précommande du film en DVD

Publicité
Publicité
Commentaires
Les chroniques d'Evenusia
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 431 884
Les chroniques d'Evenusia
  • Toute l'actualité de la romance dans des chroniques de livres détaillées mais aussi des news sur les adaptations ciné les plus attendues, des coulisses des tournages aux premières images en avant-première.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Kindle Illimité

ESSAI GRATUIT 14 JOURS 

Abonnement Lecture illimitée

 

ESSAI 60 JOURS GRATUITS AUDIBLE

 

 

LECTURE EN COURS
Book Cover
Goodreads Logo Evenusia
 
Publicité