un peu plus que des amis

 

Sortie VF le 12 avril 2017

Présentation de l'éditeur : chez Casterman
Si vous êtes romantique, plein d'humour et d'espoir, si vous adorez l'idée d'un garçon et d'une fille qui s'écrivent des lettres en vrai, si vous aimez les grandes disputes et les belles réconciliations, si vous êtes fan de votre meilleur ami et qu'il est fan de vous...
Alors jetez-vous sur ce roman, il a été écrit pour vous.
L'avis d'Izabulle:
Scott et Catherine ont 18 ans et sont amis  depuis l'enfance. Alors qu'ils sont séparés suite au départ de Catherine dans une Fac très éloignée de leur ville natale, une relation épistolaire s'installe à raison de plusieurs lettres par semaine. L'histoire se situe dans les années 80, où les échanges téléphoniques sont moins facilités que de nos jours avec l'existence du téléphone portable.

Ces romans épistolaires sont toujours pour moi un risque, car soit j'y adhère totalement, soit je souffre du début à la fin de ma lecture. Toutefois, souvent les premières pages donnent le ton, et j'ai su dans le cas présent que j'allais passer un très bon moment.

Les échanges entre Catherine et Scott sont intéressants car bien écrits, et abordent des sujets profonds. J'ai beaucoup ri, surtout à la lecture des missives de Scott, où celui-ci adore asticoter Catherine, et lui faire croire qu'il a diffusé telle ou telle rumeur la concernant dans leur ville natale.

Je ne sais si les deux auteurs se sont attribués chacun un personnage pour écrire, mais  j'ai totalement adhéré aux personnalités de Scott et Catherine qui sont très différentes, et qui restent cohérentes tout au long du roman.

Scott, qui est un musicien en devenir, envoie régulièrement ses ébauches de paroles à Catherine. C'est un point intéressant pour les amoureux de la musique, même si je n'ai malheureusement pas été touchée par cette facette du roman, ne trouvant pas les paroles des chansons suffisamment poétiques à mon goût. Toutefois, s'agissant d'une traduction et ne lissant pas l'anglais, je n'ai pu du coup évaluer les paroles en VO.
Une autre petite déception fait que ce roman n'est pas un coup de cœur malgré un très bon potentiel, fût la fin du roman, que  j'ai trouvé précipitée et manquant d'émotion alors que le corps du roman en regorge.

En bref, un roman original par sa forme, rafraîchissant par son humour et émotionnel par sa qualité d'écriture.