ma folie la plus sage

Sortie VF le 2 janvier 2019

Présentation de l'éditeur : chez Collection &H

Elle, étudiante qui s'oublie dans les corps à corps et le tourbillon des nuits parisiennes.

Lui, acteur de renommée internationale qui commence à découvrir le prix amer de la célébrité.

Eux, pour une nuit, d’oubli et de caresses. Mais avec le jour revient la réalité et ses obstacles. La distance, les secrets, les blessures. Et une question  : peuvent-ils vraiment reprendre la vie qu’ils menaient avant cette nuit hors du temps  ?

L'avis d'Evenusia

Lenny fait le voyage de Vancouver à Paris pour rendre visite à sa sœur Courtney, juste pour quelques jours, entre deux tournages de la série Netflix où il tient le rôle principal. Il veut s’assurer que sa sœur va bien et a laissé ses soucis derrière elle. Celle-ci a l’air très heureuse et lui présente sa bande de copains, dont la blonde et jolie Julia.

Julia et Lenny sont attirés comme des aimants, alors même qu’ils savent que Lenny est à Paris pour peu de temps. Ils ne savent,rien l'un de l’autre, mais vont pourtant vivre des instants inoubliables qui vont bouleverser leurs vies.

Le flegme et l’élégance britannique de Lenny, sa pudeur mais aussi son egocentrisme du à sa notoriété de comédien vont heurter de plein fouet la pétillante Julia, douce, solaire mais solitaire, le tout dans un Paris magnifiquement décrit par l'auteure. 

Ces deux personnages m’ont emmenée avec eux dans leur vies totalement opposées, tant par ce qu’ils sont, que par la distance qui les sépare. Nous les suivons dans l'enchevêtrement de leurs problèmes familiaux et professionnels, auxquels ils se confrontent. 

L’auteure n’a pas choisi la facilité dans cette histoire, car nos deux protagonistes ont tous deux un passé compliqué, avec des relations familiales complexes et des problèmes qui sont loin d’être résolus. Ils se ressemblent quelque part parce qu’ils ont vécu avec leurs familles dysfonctionnelles et qui influence aujourd'hui leurs choix de jeunes adultes.  

J’ai totalement dévoré ce roman de Charlotte Orcival, qui parle de sujets très différents et qui ont sur me toucher. Mais surtout j’ai adoré ses deux personnages Lenny et Julia, qui sont plus vrais que nature. Ils ne sont pas parfaits, font des erreurs, prennent des décisions difficiles et pas forcément les bonnes.

Elle met également en avant le pouvoir des réseaux sociaux, le bon comme le mauvais, difficile d'ignorer l'impact important qu'ils ont aujourd'hui dans notre vie quotidienne. 

Plus qu'une romance, Charlotte Orcival nous raconte une belle histoire contemporaine. Bien sûr, l'amour est très présent dans son récit et même s'il est très important et constitue la base de ce roman, il est bien plus que cela. D'ailleurs il n'y a pas non plus de scènes de sexe explicites, même si bien sûr elles ont bien lieu, l'auteure ne s'attarde pas dessus, et nous donne les quelques mots nécessaires à faire vibrer notre imagination. 

Rien ne semble exagéré, ni les réactions de ses personnages, ni celles de l'entourage. La petite bulle d'amour entre Lenny et Julia existe bien mais elle ne sera que de courte durée face à la vraie vie qui les attend et à laquelle ils vont devoir faire face. 

Une histoire très actuelle, pleine de charme et d'authenticité dans le style doux et impeccable d'une auteure de talent.