20191220_193023

Auteurs : Gijé et Carbone
Editeur : Dupuis
Sortie le 26 janvier 2018

Résumé:

Pour son huitième anniversaire, Nola, petite fille espiègle, reçoit de la part de son père Martin la boîte à musique de sa mère, Annah, récemment décédée. Cette boîte est un symbole pour la petite fille, mais très vite, la fillette croit voir des signes de vie à l'intérieur. Oui, elle ne rêve pas : quelqu'un lui fait signe et lui demande de l'aide. Dès lors, en suivant les instructions d'Andréa, la fille de la boîte à musique, Nola rapetisse, entre dans la boîte et découvre le monde de Pandorient, un monde incroyable... Le temps presse cependant, car Mathilda, la mère d'Andréa et de son frère Igor, est gravement malade... Que lui arrive-t-il ? Aurait-elle été empoisonnée ? L'eau serait-elle contaminée ? Rapidement, les soupçons se confirment. En urgence, les enfants vont s'occuper de Mathilda puis remonter la piste du pollueur sans vergogne... avant que Nola ne regagne sa vie dans son monde, aux côtés de son père. À moins que tout cela ne fût qu'un rêve... ou pas !

L'avis d'Izabulle :

Bon… je vais être très honnête avec vous… nous avons choisi de lire cette BD uniquement parce que nous avons eu un coup de coeur de pour sa 1ère de couverture. Nous ne l'avons pas feuilleté auparavant ou lu le résumé, non même pas 😁

Je ne reviendrais pas sur l'histoire en elle-même qui est très détaillée dans le résumé et pour le coup, je suis contente de ne pas y avoir jeté un œil, car cela nous a placé dans une surprise totale et magique. Mes enfants et moi-même sommes unanimes sur les illustrations qui sont un délice pour les yeux et instaurent une ambiance toute particulière. L'illustrateur sait parfaitement jouer avec les ombres, nous éblouissant avec les paysages luxuriants de Pandorient, pour la minute suivante nous plonger dans des rues étroites ou appartements sombres.

Les personnages secondaires entourant Nola sont nombreux et permettent donc la mise en place d'un rythme rapide, où l'action est omniprésente. Nola, accompagnée d'Andréa et Igor, mène une enquête pour mieux comprendre l'empoisonnement de la maman de ses amis et un suspense agréable et bien mené nous suit tout le long de l'histoire.

Ce 1er tome nous livre finalement assez peu d'informations sur ce monde imaginaire qu'est Pandorient, aussi nous tournons la dernière page avec énormément d'interrogation, nous poussant irrésistiblement vers le second tome qui est déjà sorti. Ce second tome est déjà dans notre PAL et je sens qu'il va être vite dévoré !
Coup de coeur 💙💙💙