Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les chroniques d'Evenusia
7 septembre 2020

Sous le même toit de Jojo Moyes

Sous le même toit

Sortie VF le 8 janvier 2020

Présentation de l'éditeur : chez Hauteville

Isabel n’a pas le temps de s’apitoyer sur son sort quand elle perd son mari  : Laurent lui laisse une montagne de dettes, et les créanciers sont à ses trousses. Cette violoniste talentueuse doit radicalement changer de vie pour assurer l’avenir de ses deux enfants. Elle quitte Londres pour s’installer à la campagne, dans une maison délabrée. Tandis que les murs s’effritent et que ses économies fondent comme neige au soleil, Isabel espère pouvoir compter sur le soutien de ses voisins. Elle est loin de se douter que sa présence réveille de vieilles querelles, et que la bicoque dont elle a hérité est un objet de discorde au village. Faire de cette maison le «  home sweet home  » dont elle rêve s’annonce dès lors comme un combat de chaque instant…

L'avis d'Izabulle :

Isabel violoniste professionnelle dans un orchestre de Londres, voit sa vie s'effondrer à la mort de son époux. Elle perd complètement pied, n'ayant pas pour habitude de prendre des décisions et gérer les finances. Isabel vit principalement pour la musique et même ses enfants sont parfois une énigme pour elle.

Malheureusement, la mort de son époux s'accompagne d'une faillite financière et Isabel est contrainte de vendre sa maison de Londres et de s'installer dans l'énorme maison insalubre de son oncle, dont elle vient d'hériter. Toutefois, dans cette petite campagne à une heure de Londres, la maison espagnole est convoitée et l'emménagement d'Isabel et ses deux enfants ne passera pas inaperçu.

Quelle histoire étonnante. Il s'agit du premier roman de Jojo Moyes que je lis et je ne suis point déçue. Je comprends même un peu mieux ce qui fait le succès de l'auteur.
Ce roman de littérature générale n'est pas particulièrement moderne dans son ambiance ou dans son écriture à la 3ème personne. Toutefois, ce contraste entre l'écriture classique et l'intrigue contemporaine du roman, nous plonge dans une ambiance un peu surréaliste et flottante.

L'intrigue est parfaitement menée avec de nombreux personnages que l'on va découvrir et qui vont nous apporter leurs points de vue au fil des pages. Au départ, on ne voit pas bien ce qui va lier ces personnages, mais une évidence demeure... la maison est au centre de tout. Et ce à tel point, que l'auteur semble lui avoir donné une âme.

Isabel est un personnage extrêmement attachant et dont l'évolution psychologique est subtile et crédible. Elle est loin d'être parfaite et pourtant j'ai admiré son courage et l'amour qu'elle porte à ses enfants.
Les personnages sont trop nombreux pour que je les aborde tous, mais j'ai aussi eu un petit coup de coeur pour le couple gay et âgé qui tient l'épicerie du village et le lien qu'ils vont tisser avec Kitty la fille d'Isabel. Et puis il y a Byron, cet homme des bois qui a un charisme incroyable. Même si ce roman n'est pas une romance, j'ai espéré dès le début un rapprochement entre Isabel et Byron, mais comme toujours, cette fameuse maison empêche tout ce joyeux petit monde de tourner en rond.

Pour conclure, il s'agit d'un roman original, dont l'intrigue ne manque pas de piment et de rebondissements et qui vous fera vivre de très belles émotions. La nature et la musique sont des éléments forts présents, qui viennent joliment s'ajouter à la poésie des mots de l'auteur.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
merci...ma belle!
Répondre
I
Top ! Bonne lecture ma belle 😊
Répondre
T
je l'ai commandé donc pas de souci je reviendrai t'en dire un peu plus sur mon ressenti à ce moment là!
Répondre
I
reviens me dire si tu le lis ;-)
Répondre
T
oui, oui ce n'est pas un problème!
Répondre
Les chroniques d'Evenusia
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 431 884
Les chroniques d'Evenusia
  • Toute l'actualité de la romance dans des chroniques de livres détaillées mais aussi des news sur les adaptations ciné les plus attendues, des coulisses des tournages aux premières images en avant-première.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Kindle Illimité

ESSAI GRATUIT 14 JOURS 

Abonnement Lecture illimitée

 

ESSAI 60 JOURS GRATUITS AUDIBLE

 

 

LECTURE EN COURS
Book Cover
Goodreads Logo Evenusia
 
Publicité