Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les chroniques d'Evenusia
19 mai 2021

Ours et le murmure du vent

Ours et le murmure du vent

Auteur : Marianne Dubuc
Éditeur : Saltimbanque
Sortie le 14 mai 2021

Résumé :

Avant, Ours avait une jolie maison. Il passait de bons moments avec ses amis et s’asseyait toujours dans son fauteuil préféré. Ours avait la vie douce. Mais ça, c’était avant le grand chamboulement. Un matin, le souffle du vent lui murmure qu’il est temps de s’en aller.Ours marche sans savoir où aller. Par moments, il se sent bien seul et d’autres fois, libre comme l’air. Puis il trouve une clairière et rencontre un nouvel ami. Mais très vite, sa maison lui manque. Il se remet en route, et se perd en chemin. Ours commence à avoir peur. Il se cache et attend. Jusqu’à ce que Mus, une petite souris, le rencontre et l’apaise. Ensemble, ils découvrent une petite vallée. Le murmure des feuilles a changé. Ours a une nouvelle maison, son voyage est terminé.

L'avis d'Izabulle :

Nous avions découvert cette autrice par le biais de son précèdent ouvrage "Le lion et l'oiseau" que nous avions adoré.
La voici de retour avec un ours tout mignon, qui semble partir en quête. Mais en quête de qui ou de quoi ?

Dès l'ouverture de l'ouvrage nous identifions la marque de l'autrice, avec ses illustrations crayonnées aux couleurs très douces et apaisantes. La maison de l'ours nous a semblé familière également, tel un petit cocon douillet. Le livre est très épuré en texte, avec rarement plus de quatre lignes. Aussi, cette histoire s'adresse vraiment aux tous petits, soit je dirais selon moi à partir de 2 ans.

1

Les textes sont d'une très belle musicalité, tel un poème qui serait lu à l'enfant. D'ailleurs, l'apaisement ressenti à la lecture de cette histoire est réel, ce qui en fait une histoire du soir idéale pour préparer le coucher.

La fin nous aura toutefois un peu désarçonnés avec mon fils, arrivant trop subitement à notre goût. Nous aurions peut-être aimé un dénouement un peu plus marqué ou une morale d'avantage explicitée.

Je concluerai en disant que cette histoire pour enfant qui dure une quinzaine de minutes, met magnifiquement en valeur la faune et la flore. Les liens d'amitié y sont aussi joliment mis en avant, pour offrir une lecture sous le signe de l'émotion.

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Merci à vous ! C'est une jolie histoire enfantine, en effet 😊
Répondre
B
Bjr, trop top...
Répondre
Les chroniques d'Evenusia
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 432 359
Les chroniques d'Evenusia
  • Toute l'actualité de la romance dans des chroniques de livres détaillées mais aussi des news sur les adaptations ciné les plus attendues, des coulisses des tournages aux premières images en avant-première.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Kindle Illimité

ESSAI GRATUIT 14 JOURS 

Abonnement Lecture illimitée

 

ESSAI 60 JOURS GRATUITS AUDIBLE

 

 

LECTURE EN COURS
Book Cover
Goodreads Logo Evenusia
 
Publicité