Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les chroniques d'Evenusia
26 juin 2022

Dans l'obscurité de la nuit de Jane Washington

Dans l'obscurité de la nuit

Sortie VF le 16 juin 2022

Présentation de l'éditeur : Collection Pemberly

Certaines personnes existent dans la lumière bénie du jour ; je ne suis pas l’une d’elles. J’existe dans le sombre gris d’un monde d’après crépuscule où la chaleur a disparu et où les ombres en apesanteur sortent pour jouer. Je ne serai jamais libre, parce que mon démon ne me quittera jamais. Il n’a pas toujours été là, mais quelque chose est arrivé, quelque chose de grave. Qui m’a volé un an de ma vie.

Peut-être que le démon, c’est lui : Nicholai Fell. Il réside dans l’horrible obscurité d’une nuit sans lune : tranquille, plein de mystère, complètement inaccessible. Sa profession consiste à sauver les gens, mais ça ne marchera pas cette fois-ci. Pas même lorsqu’il commence à enfreindre toutes ses propres règles.

Parce que peut-être que...
Peut-être...
Que le démon, c’est moi.

L' avis d'Evenusia 

La lecture de ce roman a été une véritable expérience psychologique. On pénètre les pensées de Mika, 18 ans, qui réintègre le Lycée, un an après une lourde épreuve qui a mis à mal sa santé mentale. Malgré son jeune âge, elle se retrouve seule dans un mobile home que sa tante a mis à sa disposition, afin - dit-elle - qu'elle se reconstruise. Mais tout ce que Mika voit dans ce geste, c'est l'abandon et la solitude. Rien d'autre. Quoi qu'il en soit, cela lui convient, elle ne veut rien ressentir, elle n'éprouve plus aucun sentiment, elle se fiche de tout et de tous, et elle ne souhaite pas que cela change. 

Jusqu'à l'arrivée de Nikolaï Fell, le nouveau psy du Lycée, qui s'est mis en tête qu'il va la sauver. Ou la détruire ? La barrière est mince et l'attraction qui se joue entre eux jouera un rôle prépondérant dans le salut de Mika. Le fait que l'histoire se passe dans une petite ville où tout le monde à l'air de tout savoir, où vous rencontrez tout le temps les mêmes personnes, même quand vous les fuyez, rend la lecture opressante. Heureusement, la présence de Nikolai, malgré sa noirceur et ses mystères, fait office d'ange gardien auprès de Mika.  

J'attire particulièrement l'attention sur cette lecture, difficile et perturbante, surtout si vous êtes sensibles à des sujets tels que la dépression.  

J'ai retenu ma respiration tout au long du roman, et plongé dans les profondeurs de la dépression de notre héroïne, de son mal être et de son impossibilité à se sortir de cet état, et ce, malgré les tentatives de certains personnages qui gravitent autour d'elle et lui tendent la main. Mika fonce tout droit vers les problèmes et personne ne semble pouvoir la détourner de son chemin.

Alors que Nikolaï a lui même son lot de démons à combattre, et que son statut de psy lui interdit tout rapprochement avec une de ses patientes, il va cependant mettre un grain de sable dans le rouage de la destruction de Mika et lui insuffler des pensées qui vont la pousser dans ses retranchement, et obliger la jeune fille à ressentir des sensations. 

Je n'ai pas toujours adhéré aux choix de l'auteure et j'ai eu parfois du mal à suivre son cheminement tortueux, mais quelle histoire ! 

Une lecture addictive, qu'on ne lâche pas une seconde, avec une plume forte et imagée. Si vous aimez les romances psychologiques, n'hésitez pas à plonger dans cette aventure, nul doute que vous serez secoué.e.s avant de remonter à la surface. 

Extrait

"Je suis ta nouvelle ombre, Mika. Je suis la main qui éteindra chaque allumette que tu choisiras d’allumer. Je suis le harnais qui te retiendra à chaque pont duquel tu auras décidé de sauter. Je suis le bouclier entre toi et chaque mur sur lequel tu tenteras de te frapper le crâne. Je suis ta nouvelle conscience, parce que l’ancienne est foutue."

Publicité
Publicité
Commentaires
Les chroniques d'Evenusia
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 432 575
Les chroniques d'Evenusia
  • Toute l'actualité de la romance dans des chroniques de livres détaillées mais aussi des news sur les adaptations ciné les plus attendues, des coulisses des tournages aux premières images en avant-première.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Kindle Illimité

ESSAI GRATUIT 14 JOURS 

Abonnement Lecture illimitée

 

ESSAI 60 JOURS GRATUITS AUDIBLE

 

 

LECTURE EN COURS
Book Cover
Goodreads Logo Evenusia
 
Publicité