Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les chroniques d'Evenusia
13 juillet 2022

JYLLAND 3 : Colère froide

Jylland 3

Sortie VF le 13 mai 2022

Scénario : Bruno DE ROOVER
Dessin :  Przemyslaw KLOSIN

Présentation de l'éditeur : Editions Anspach

Sten règne sur le Jylland d’une main de fer. Avec sa puissante armée, il conquiert des zones de plus en plus grandes, et s’accapare les richesses. Sa femme, Erle, est sur le point de lui donner un héritier. L’avenir du trône est donc assuré. Pourtant, le malaise rôde. Sten a le sentiment qu’une révolte contre son pouvoir est imminente. Mais d’où vient réellement le danger ? De Gavnar, son ancien bras-droit qui l’a trahi, ou de ses proches ? Le Règne de Sten prendra-t-il fin ?

L'avis de Block

Il y a toujours une certaine fébrilité lorsqu'il s'agit d'entamer la lecture du dernier tome d'une saga qu'on a aimée : les auteurs vont-ils réussir la conclusion ?

Colère froide dissipe rapidement les incertitudes, tant il est clair que Bruno de Roover et Przemyslaww Klosin demeurent en pleine maîtrise de leur sujet et de leur art.

Comme toujours au Jylland, les apparences sont trompeuses et le scénariste conserve intacte sa capacité à nous prendre à revers, même après trois tomes. La prouesse est d'autant plus impressionnante que les retournements de situation n'apparaissent jamais artificiels ni forcés. Les actions des protagonistes répondent au contraire à des dynamiques et à des logiques cohérentes et savamment écrites.

Bruno de Roover a aussi ce talent de savoir jongler avec ses personnages, en faisant évoluer leurs poids respectifs dans le déroulement du récit, ce qui confère à celui-ci un relief rare. Les personnages féminins en particulier prennent une importance de premier plan dans cette conclusion, offrant ainsi un angle rafraichissant après deux tomes à haute concentration en testostérones.

1

Au dessin, Przemyslaww Klosin continue de perfectionner son coup de crayon pour offrir une partition de toute beauté. Les personnages sont soignés, les plans et les cadrages sont variés. Ils font vivre l'action et donnent une dimension cinématique et immersive à la lecture.

En définitive, le seul regret en refermant ce troisième tome est que l'ensemble se dévore trop vite et qu'on serait bien resté encore un peu dans cet univers si riche et palpitant - mais peut-être la fin ouvre-t-elle la voie à un nouveau cycle ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Les chroniques d'Evenusia
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 432 216
Les chroniques d'Evenusia
  • Toute l'actualité de la romance dans des chroniques de livres détaillées mais aussi des news sur les adaptations ciné les plus attendues, des coulisses des tournages aux premières images en avant-première.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Kindle Illimité

ESSAI GRATUIT 14 JOURS 

Abonnement Lecture illimitée

 

ESSAI 60 JOURS GRATUITS AUDIBLE

 

 

LECTURE EN COURS
Book Cover
Goodreads Logo Evenusia
 
Publicité