Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les chroniques d'Evenusia
31 octobre 2011

Comment se débarrasser d'un vampire amoureux de Beth Fantaskey

 debarrasser-dun-vampire-amoureux

Résumé de l'éditeur : chez MSK

Jessica attendait beaucoup de son année de Terminale : indépendance, liberté, fêtes... Elle n'avait certainement pas vu venir Lucius Vladescu ! Adoptée seize ans plus tôt en Roumanie, Jessica découvre avec stupeur qu'elle est fiancée à un prince vampire depuis sa plus tendre enfance, et qu'il a bien l'intention de réclamer sa promise. Séduisant, ténébreux, romantique, Lucius est persuadé que Jessica va lui tomber dans les bras. Malheureusement, la jeune fille a d'autres projets et pas la moindre envie de suivre un inconnu en Roumanie, tout prince vampire qu'il soit.

Mon avis :

Voilà ce que j'appelle une très agréable découverte. Je dois avouer que je n'étais pas attirée plus que ça par le titre du roman et encore moins par la couverture alors que c'est quand même une jolie couv qui nous fait faire le premiers pas vers un livre. Malgré ces a prioris, j'ai rapidemnet été conquise par l'humour de Beth Fastaskey qui nous donne une image assez cocasse de la vie quotidienne américaine.

A travers les yeux du roumain Lucius, elle passe au crible les moeurs d'une petite ville américaine et de ses habitants. La première partie du roman est hilarante, elle donne un ton très humoristique qui m'a tout de suite permi d'accrocher à l'histoire. Ce roumain, venu chercher sa fiancée pour respecter une pacte vieux de plusieurs siècles afin de faire régner la paix sur deux clans opposés, est une véritable caricature du vampire : peau pâle et froide, cape noire et pantalon sur mesure, ce dandy des Carpates, incollable en cours de littérature, va devoir s'intégrer - comme n'importe quel étudiant lambda étranger - à la vie américaine.

Loin de la guerre, du pouvoir et de la hiérarchie, Lucius va devoir apprendre... à s'amuser comme n'importe quel garçon de son âge. Il va finir par se prendre au jeu et si Jess, qu'il est venu épouser, ne s'intéresse pas à lui, ce n'est pas les prétendantes qui manquent. Mais sa nature va rapidement le rattrapper et sous son apparente et nouvelle insouciance se cache un être brisé par les siens, d'une nature sombre et pafois violente qui a un devoir à accomplir.

Le ton humoristique va peu à peu céder la place à une histoire plus complexe d'ancêtres, d'appartenance à des clans et de conséquences sur l'avenir. Malgré cette histoire, qui m'a rapidement convaincue, j'ai été surprise et un peu déçue par la fin avec un dénouement un peu trop rapide à mon goût. Mais j'ai passé une excellent moment de lecture et attend avec impatience la suite des aventures de Jess et Lucius dans le tome 2 qui sort le 23 novembre 2011.

Vous pouvez lire la nouvelle de Beth Fantaskey qui relate la suite des aventures de nos deux héros Lucius et Jess, en VF sur le site officiel (Attention, ne pas lire si vous n'avez pas lu le tome 1) : ICI 

Le tome 1 est sorti en version grand format et en version poche :

  

Vous pouvez précommander le tome 2 : Comment sauver un vampire amoureux :

 Vous pouvez lire d'autres avis sur le forum Bit-lit.com

Publicité
Publicité
21 octobre 2011

La Confrérie des Ombres de Belinda Bornsmith T. 1 : Le Chaos

 La Confrérie des Ombres

Résumé de l'éditeur : chez Cyplog :

Les dzellis ont vécu pendant des siècles dans l'ombre de la race humaine, attendant leur heure pour se soulever et s'imposer sur terre.
Avant le commencement de cette guerre, Slaren Karg - guerrier dzellis - n'a qu'un but : récupérer un carnet rassemblant des années de recherches faites par Brian Miller, sur une menace imminente envers la race humaine.
Mais, le scientifique décédé, son intérêt se porte sur sa fille : Jenna
Elle est humaine, il hait la race humaine.
Pourtant, la jeune femme éveille en lui un désir troublant, intense et puissant.
Alors, quand cette guerre éclate, et que chacun ne peut ignorer et maîtriser le désir qui les pousse l'un vers l'autre...
Quel sentiment peut-il naître entre un dzellis qui mène une guerre impitoyable et une humaine qui assiste impuissante au chaos de sa propre race ?

Mon avis :

Cachés depuis de nombreuses années, les dzellis préparent une vengeance imminente contre les humains. C'est dans cette ambiance de rébellion, que l'auteure va nous plonger au fur et à mesure, sans aucune longueur, afin que l'on puisse bien s'imprégner de l'état d'esprit et des motivations qui incitent les dzellis à préparer cette vengeance. Les personnages eux aussi se découvrent peu à peu. De physique relativement similaire aux humains, ils ont tous des caractères et personnalités très différentes qui nous permettent de bien les visualiser et de nous faire rapidement une idée de chacun. S'ils sont très proches des humains par certains cotés, les dzellis restent une race supérieure et ont, à des degrés différents, des capacités physiques et mentales qui dépassent largement les nôtres. 

Les dzellis préparent une guerre implacable et Slaren Karg est l'un des guerriers les plus décidés à mener à bien cette bataille. Aveuglé par sa haine qu'il couve depuis longtemps envers les humains, il s'implique avec froideur dans la préparation de l'anéantissement des humains. Sa rencontre avec Jenna va ébranler ses convictions. La fragilité de la jeune fille, son dévouement, son incompréhension face à leur étrange attirance, sont autant d'éléments qui vont semer le doute dans l'esprit du guerrier.

En écrivant cette histoire complexe, l'auteure française (hé oui c'est possible!) n'a pas hésité à s'immiscer avec habilité dans un genre réservé quasi-exclusivement aux anglo-saxons : la romance paranormale. Mais elle ne nous cantonne pas ici dans une simple histoire d'amour avec un décor fantastique, Belinda Bornsmith a su créer un univers original et cette race étonnante que sont les dzellis.

Il y a beaucoup de possibilités à exploiter à partir de ce premier tome : les nombreux personnages secondaires, tels que les frères de Slaren, Lily, la jeune femme handicapée ou bien Ryala avec ses étranges pouvoirs, sont très attachants et seront développés au fur et à mesure, créant des histoires parallèles qui viennent s'imbriquer dans l'histoire principale. L'histoire est bien ficelée et n'est pas une suite de scènes érotiques qui, soit dit en passant, sont tout de même bien présentes et très intenses. Mais elles ne sont pas l'unique attrait de ce roman. Et c'est que qui fait toute la différence! Rien ne manquera à l'appel : destruction, courage, amour et dévotion, etc.... Un véritable éventail de sensations !

La liaison entre le dzellis et l'humaine va se révéler plus que difficile. Chacun ayant de son côté un mélange de haine et d'attirance qu'ils ne peuvent combattre. Leur liaison est sulfureuse et chaotique, au même titre que leurs sentiments. Ils sont attirés l'un vers l'autre mais essaient de garder leurs distances et de dresser des barrières. Leur lien est incompréhensible pour eux mais aussi pour leur entourage car ils sont censés se détester. Tout les oppose, leurs races, leur convictions. Des scènes poignantes et émouvantes nous prennent aux tripes en faisant naître un noeud dans la gorge car ce roman alterne aussi dureté, tendresse et souvent l'impuissance face à la cruauté .

Et si un avenir était possible entre dzellis et humains et qu'il reposait simplement sur l'union de ce couple improbable ? 

On notera tout de même quelques lacunes sur le passé de la race dzellis et des interrogations quant à leur passé de soumission face aux humains alors qu'ils sont d'une race supérieure. On ne sait pas non plus comment ils ont vécu cachés jusque là. Malgré tout, si quelques répétitions et maladresses dans le style m'ont tout d'abord gênée dans les premières pages, je me suis rapidement laissée emporter par cette histoire captivante.  Vous n'allez pas poser ce roman une seule seconde, car une fois démarré, le rythme ne s'arrête plus, s'accélèrant de plus en plus, les scènes s'enchaînent en cascade sans aucune longueur et sans jamais retomber. Le tome 2 devrait, je l'espère, venir étoffer cette première histoire et nous conforter dans le fait que les auteurs français tels que Belinda Bornsmith ont de l'avenir dans ce genre de romance fantastique et n'ont décidément rien à envier aux auteurs anglo-saxons.

Et si vous hésitez encore, vous pouvez découvrir les quatre premiers chapitres : ICI

Je vous conseiller vivement d'aller consulter le site internet de l'auteure : www.belindabornsmith.com où vous trouverez plein d'extraits de ses autres romans et un forum de discussion. 

Le tome 2 est actuellement en cours d'écriture. Vous pouvez lire tout un article sur Belinda Bornsmith ainsi qu'un  extrait du tome 2 dans l'excellente Newsletter n°2 de Boulevard des Passions ci-dessous:

Et Belinda Bornsmith vient de révéler la couv du Tome 2 : La prophétie d'Asiès

La Confrérie des Ombres T2 La prophétie d'Asiès

 

10 octobre 2011

L'honneur des Kincaid d'Emilie Rose

honneur des kincaid

Lu dans le cadre de Masse Critique Babelio

Résumé de l'éditeur : collection Jade chez Harlequin

A la lecture du testament de leur père, Rand, Mitch et Nadia Kincaid sont accablés. Car s’ils veulent rester solidaires les uns des autres, ils vont devoir accepter les dernières volontés du défunt pour sauver la fortune et l’honneur de la famille. Pour Rand, il s’agit de reprendre les rênes de l’entreprise familiale, qu’il a pourtant quittée avec perte et fracas cinq ans plus tôt. Et, pire que tout, il va devoir supplier son ancienne petite amie de revenir travailler pour lui. Mitch, lui, doit convaincre Carly, qui élève Rhett depuis qu’il a perdu sa mère, de laisser ce petit garçon que son père a eu en secret s’installer dans le manoir familial des Kincaid. Mais les choses s’annoncent compliquées car Carly refuse d’être séparée de celui qu’elle considère désormais comme son fils. Quant à Nadia, elle est contrainte de passer un an à Dallas loin des siens. Un éloignement qui lui brise le cœur et la met face à de difficiles souvenirs. Car son nouveau voisin lui rappelle douloureusement son mari disparu dans un accident de voiture, des années auparavant…

Mon avis : 

Cet énorme pavé de 544 pages regroupe trois livres qui avaient déjà été édités séparement chez Harlequin : Ce passé entre nous, Le parfum du désir, L'héritière insoumise (source). Le roman se divise donc en trois parties. 

Everett Kincaid laisse à sa mort un testament dans lequel il oblige chacun de ses trois enfants à accomplir une mission pendant un an. Le non respect de ses dernières volontés par l'un des trois héritiers annulera la totalité de leur héritage. 

Si le fait de consacrer une partie à chaque membre de la famille est une pratique classique dans ce genre de romans, ici les histoires se déroulent dans le même laps de temps, débutant à chaque fois dans le bureau du notaire. Cela nous permet de suivre le même récit du point de vue de chacun des frères et de nous relater la mission que leur père leur a assignée pour pouvoir obtenir leur héritage : 

- le premier récit, celui du frère aîné, Rand: Il devra prendre la tête de la Société mais son père exigera qu'il soit secondé par Tara, jeune femme qu'il avait quittée 5 ans plus tôt. Celle-ci exigera en retour qu'il partage son appartement et... son lit. 

- le second récit, celui de Mitch : Il devra obtenir que le petit Rhett, l'enfant que son père a eu avec une de ses conquêtes, vienne s'installer dans le Manoir. Facile me direz-vous ? C'est évidemment sans compter sur Carly, qui élève l'enfant depuis le décès de sa mère. 

- le troisième récit, celui de la petite soeur, Nadia : Elle sera envoyée loin de l'entreprise familiale, à Dallas, avec pour obligation d'y demeurer pendant un an, sans travailler. Une fois installée, oh surprise, son voisin de pallier ressemble un peu trop à... son époux décédé. 

Nous avons trois scénarios quelque peu absurdes, dans lesquels nous retrouvons trois couples qui se tournent autour en jouant au chat et à la souris tout au long des pages. L'auteure n'a donné que peu d'intérêt au contenu de l'histoire, préférant se focaliser sur une suite de situations mettant en scène les différents couples. Du coup on obtient un côté très cliché de la famille riche qui n'a pas été élevée avec beaucoup d'amour. 

Une fusion des trois histoires lui aurait certainement donné plus de profondeur (faute de pouvoir lui donner plus de crédibilité^^). Toutefois, on passe un agréable moment de lecture et le roman se lit d'une traite grâce aux nombreux dialogues. 

Les amateurs du genre seront conquis, les autres s'abstiendront.

N'oublions pas d'ajouter qu'il y a dans ce roman des scènes sentimentales réservées à un lectorat adulte.  

2 octobre 2011

La Princesse Maudite de Julie Kagawa

La Princesse Maudite

La Princesse Maudite est le premier tome de la Saga de Julie Kagawa, "Les Royaumes Invisibles" (voir toutes les infos sur cette saga : ici). 

C'est un incroyable univers, construit par l'auteure, qui nous emporte avec l'héroïne, Meghan, le jour de ses 16 ans, à la recherche de son petit frère, kidnappé par des êtres magiques. Avec l'aide de son ami Robbie, elle va devoir s'aventurer dans un monde dont elle ne soupçonnait même pas l'existence : le Pays de Nullepart. 

Ce premier opus nous détaille un univers magique incroyablement bien construit. Les décors, très imagés, nous permettent de nous faire une idée bien précise de ce monde paralèlle et de nous familiariser avec les très nombreux personnages magiques qui peuplent ce monde féérique. Ajoutez à ce décor fantastique, un prince digne de ce nom, des Royaumes aussi beaux qu'effrayants, vous obtiendrez un véritable conte de fées, alliant le moderne au traditionnel. 

Si ce premier tome pose les bases fondamentales indispensables à ce type de roman en explorant différents pays imaginaires, il reste néanmoins très superficiel dans le contenu même de leur histoire. On ne fait que passer très rapidement de la Cour d'Hiver à la Cour d'Eté tout en s'attardant (à mon goût) un peu trop longtemps dans la Forêt, rencontrant à chaque fois un défilé de créatures différentes. Il faudra attendre plus de la moitié du roman pour rentrer véritablement dans le coeur de l'action. Mais l'écriture étant fluide, on se laisse agréablement emporter au fil des pages et les nombreuses descriptions ne freinent pas le rythme du roman. Les deux héros masculins qui - on peut le supposer - deviendront des rivaux dans le coeur de Meghan, sont bien réussis. Puck, l'ami et confident a un humour très subtil et ne manque pas une occasion de mettre en boîte tous ceux qui se trouvent sur son chemin. Ash, le héros sombre et froid a tout le charme que l'on peut souhaiter et ses échanges avec Meghan, nous valent quelques bons moments, pas assez nombreux... J'espère que ces deux héros évolueront au gré des tomes auprès de Meghan, qui devrait, elle aussi, à force d'être confrontée à des situations dangereuses et des choix difficiles gagner en maturité.  

Je lirai avec grand plaisir la suite de cette saga, La Captive de l'Hiver, en espérant que l'histoire prenne un peu plus de profondeur. 

 Vous pouvez également lire l'avis de bit-lit.com : ici

Le book-trailer de la Princess Maudite (en VO)

22 septembre 2011

Divergent de Veronica Roth

 Divergent

Résumé de l'éditeur : chez Nathan

Dans un Chicago post-apocalyptique, la société est divisée en 5 factions : les Altruistes, les Audacieux, les Sincères, les Érudits et les Fraternels. Chacune est consacrée au culte d'une vertu dans l'espoir de créer une civilisation parfaite.

À 16 ans, les adolescents doivent choisir leur faction, pour la vie. Avant de prendre cette décision, ils passent des tests pour connaître la vertu la plus proche de leur personnalité.

Pour Béatrice, issue d'une famille Altruiste, le choix s'annonce plus difficile encore. Ses résultats ne sont pas concluants. Cas rarissime, elle peut choisir entre 3 factions. Pour sa sécurité, elle garde le secret sur sa véritable nature et choisit la faction réputée la plus dangereuse : les Audacieux. Ce qui surprend tout le monde, y compris elle-même. Son choix ne sera pas sans conséquences. Il apportera le chaos mais lui fera aussi découvrir l'amour...

Mon avis :

Quand on enchaîne les lectures les unes derrière les autres, on espère à chaque fois être surprise, embarquée dans une histoire telle qu'on va avoir hâte de savoir ce qui va se passer, vivre des aventures incroyables, cotoyer un monde nouveau, des personnages attanchants, etc. En un mot : on rêve de tomber sur un roman différent et original. Et là, quand on le tient entre nos mains, on ne veut plus le lâcher, on tourne les pages très vite, trop vite, alors du coup on revient en arrière pour relire des passages car on retarde au maximum le moment fatidique, celui d'arriver à la dernière page et d'avoir à abandonner ces nouveaux héros qui nous ont fait vibrer.

Vous l'aurez deviné "Divergent" est un véritable coup de coeur !

Déjà très apprécié lors de sa sortie US, ce roman n'a eu de cesse d'avoir des critiques élogieuses parmi les blogs littéraires anglo-saxons. Le phénomène n'est pas encore dans les rayons des libraires françaises (sortie le 6 octobre chez Nathan-collection Blast) que l'effervescence monte dans la blogosphère pour ce roman dystopique qui sera au final une trilogie et qui déjà l'unanimité sur le net. 

Veronica Roth, l'auteure, nous emmène dans un monde totalement atypique et fascinant.  Elle a construit une image singulière de notre société où la population est divisée en 5 factions classées selon les traits de caractère de chacun (altruistes, érudits, sincères, audacieux et Fraternels). Tris, l'héroïne a fait le choix de changer de faction. Elle devra se battre, dans tous les sens du terme. Physiquement car elle doit d'abord subir des épreuves qui lui permettront de se faire accepter dans sa nouvelle faction mais également mentalement car elle se sous-estime énormément et a constamment besoin de prouver qu'elle peut y arriver. Courageuse et forte, on l'accompagnera tout au long de son initiation pleine d'embûches et de rebondissements. Si certaines scènes sont prévisibles d'autres retourneront la situation de façon totalement inattendue.

Une touche de romantisme est intégrée par le personnage de Four (Quatre), qui possède tous les éléments qu'il faut pour en faire un héros masculin comme on les aime. Il a une très belle relation avec notre héroïne qui, sans être le centre de l'histoire, apporte charme, douceur et de sensibilité au récit qui peut, parfois, être très violent. Car rien ne nous est épargné et sachez que cette histoire vous hantera bien après avoir terminé votre lecture.  

Un deuxième tome est prévu en mai 2012 (en VO) et nommé "Insurgent". Quelques infos de Veronica Roth : ici

A la lecture de ce roman, une adaptation au cinéma parait plus qu'évidente et il semblerait que Summit ait d'ores et déjà acquis les droits cinématographiques.

MAJ : A l'occasion de la sortie du Tome 2, la couverture et le titre de Divergent ont été changés. La Saga s'appelle désormais DIVERGENTE. Il existe donc deux couv pour le tome 1, à vous de choisir celle qui vous plaît le plus.

 

Mon avis sur le tome 2 Divergente : ICI

Publicité
Publicité
16 septembre 2011

HUNGER GAMES Tome 3 : La Révolte de Suzanne Collins -

60823954_p

Résumé de l'éditeur - chez Pocket Jeunesse : 

Contre toute attente, Katniss a survécu une seconde fois aux Hunger Games. Mais le Capitole crie vengeance. Katniss doit payer les humiliations qu'elle lui a fait subir. Et le président Snow a été très clair: Katniss n'est pas la seule à risquer sa vie. Sa famille, ses amis et tous les anciens habitants du district Douze sont visés par la colère sanglante du pouvoir. Pour sauver les siens, Katniss doit redevenir le geai moqueur, le symbole de la rébellion. Quel que soit le prix à payer.

Mon avis : 

Quelle trilogie ! Je n'avais, depuis longtemps, été happée de la sorte par une Saga. Aucun temps mort, la qualité des trois tomes est excellente et même si le premier opus reste le plus surprenant, les deux suivants n'ont rien à lui envier en matière d'action et de suspense.

Le thème principal, quelle que soit l'arène, reste le jeu, certes macabre mais il est présent dans les trois tomes même si dans le dernier volet il est totalement sous-entendu. 

Les Rebelles se sont enfin organisés avec l'aide du District 13. Katniss accepte avec réticence son rôle de représentante du geai moqueur. Mais après  toutes les pertes et les épreuves qu'elle a endurées, elle se sent manipulée de toutes parts. Elle réussit toutefois à négocier en contrepartie de son nouveau statut, qu'on laisse la vie sauve aux survivants rescapés des derniers Hunger Games. 

La violence fait rage que ce soit du côté du Capitole ou de celui des rebelles et, comme dans toute guerre, l'horreur est présente à tout instant. La réalité de la violence avec son lot de pertes et de trahisons est montrée dans toute son horreur, de part et d'autre des deux camps. 

La cloture de cette saga est dévastatrice et poignante. Rien n'est épargné au lecteur. 

Le besoin d'assouvir une vengeance et des années de privation conduiront-ils les rebelles à des actes encore plus cruels que ceux de leurs ennemis ? 

Préparez-vous à souffrir avec vos héros, à soupçonner vos amis et à croire en vos ennemis...

Préparez-vous... à La Révolte! 

Vous pouvez lire d'autres avis sur le forum Bit-lit.com

16 juillet 2011

Un Jour de David Nicholls

book_cover_un_jour_146702_250_400

Résumé de l'éditeur : (chez Belfond)

Comédie de moeurs, tableau social de l'Angleterre des vingt dernières années, mais surtout sublime histoire d'amour, Un jour est le livre qui a fait chavirer l'Europe tout entière. Superbement construit, un roman drôle et lucide sur l'amitié, le passage à l'âge adulte, les occasions manquées, les illusions perdues. Lui, Dexter, issu d'un milieu aisé, séduisant, sûr de lui, insouciant. Elle, Emma, d'origine modeste, charmante qui s'ignore, bourrée de complexes, de principes et de convictions. Nous sommes le 15 juillet 1988. Margaret Thatcher est au pouvoir, la new wave bat son plein, Dexter et Emma viennent de passer une nuit ensemble. Ces deux-là ne le savent pas encore mais ils ont vécu un coup de foudre. D'année en année, Dexter et Emma vont se chercher, se perdre, s'aimer, se détester, se séparer, et finir par comprendre qu'ils ne sont jamais aussi heureux que lorsqu'ils sont ensemble. Nous sommes le 15 juillet 2004. Tony Blair est Premier ministre, Robbie Williams cartonne et la vie, la vie qui va, réserve encore bien des surprises...

Mon avis : 

Dans les livres qui m'auront marquée cette année, "Un jour" de David Nicholls sera dans le peloton de tête. 

Emma et Dexter passent la nuit ensemble alors qu'ils viennent tout juste d'obtenir leur diplôme de fin d'année à l'Université et qu'ils sont à l'aube de leurs carrières professionnelles. Leurs chemins doivent se séparer mais ils décident toutefois de rester en contact. L'auteur va nous donner rendez-vous tous les 15 juillet de chaque année pendant vingt ans nous donnant des nouvelles de Dexter et d'Emma, de leurs carrières professionnelles, de leurs vies, leurs amours. Nous traverserons avec eux peines, mariages, déceptions.... 

Em et Dex comme ils aiment à s'appeler sont radicalement différents : leurs caractères, leurs milieux, leurs goûts, tout semble les opposer mais... un lien spécial les unit. Si chacun de son côté semble avoir des sentiments l'un pour l'autre, aucun des deux n'est prêt à faire le premier pas et transformer leur précieuse amitié en liaison amoureuse. Tantôt confidents tantôt ennemis, ils sont observateurs de leurs vies, ne sont pas tendres l'un envers l'autre, se comprennent, se critiquent et se détestent mais sont toujours présents dans les bons comme dans les mauvais moments. 

L'humour d'Emma est fin, ses répliques sont piquantes et son caractère terre à terre ressort face à un Dexter superficiel et nonchalant. La plume de David Nicholls est fluide est agréable et on adore l'alternance des points de vue entre les deux protagonistes.  

Une bouleversante histoire d'amour et d'amitié, loin des romans à l'eau de rose, qui ne vous laissera pas indifférents. 

Ce livre a fait l'objet d'une lecture commune avec ma Partenaire Belladouce. Pour voir son avis : ici

Une adaptation de ce roman sortira sur Grand Ecran le 24 août prochain, distribué par SND. Pour voir la bande-annonce VF : ici

21 juin 2011

Die For Me de Amy Plum (Revenants T.1)

die-for-me

(couv UK)

 

Résumé :

Ma vie a toujours été délicieusement, magnifiquement normale. Mais il a suffit d'un instant pour que tout bascule.
Soudainement, ma soeur Georgina et moi-même étions orphelines. On a rangé nos vies dans un garde-meuble et on a déménagé à Paris pour vivre avec nos grand-parents. Je savais que mon coeur brisé, ma vie brisée ne reviendraient jamais à la normale. Puis j'ai rencontré Vincent.
Mystérieux, sexy, au charme déconcertant, Vincent Delacroix est apparut de nulle part et m'a fait perdre pied. D'un seul coup, mon coeur était en danger d'être brisé à nouveau, mais j'étais prête à laisser faire.
Bien sûr, rien n'est jamais aussi simple, car Vincent n'est pas un humain normal, il a une destinée terrifiante, une destinée qui met sa vie en danger chaque jour. Il a aussi des ennemis...immortels, des ennemis meurtriers qui sont déterminés à le détruire lui et ceux de son espèce.
Alors que je lutte pour rapiécer les fragments de ma vie, puis-je risquer de mettre mon coeur ainsi que ma vie et celle de ma famille en jeu pour donner une chance à l'amour ?

(traduction: Tan merci de la créditer si vous postez ailleurs)

Mon avis (lu en VO):

Kate et sa soeur Georgia ont quitté les Etats Unis, à la suite de l'accident mortel qui a emporté leurs parents, pour s'installer à Paris chez leurs grands-parents. Alors que Kate est totalement renfermée sur elle-même et a du mal à surmonter le drame, sa soeur aînée Georgia essaie d'oublier en s'amusant et en sortant. Consciente de l'inquiétude qu'elle suscite auprès de sa famille, Kate se décide également à sortir et, en attendant la reprise des cours, prend l'habitude d'aller bouquiner dans un café. Elle y fera la connaissance de Vincent et de ses amis. Après plusieurs rencontres, notre héroïne va rapidement se rendre compte que quelque chose cloche avec eux et n'aura de cesse avant de le découvrir.

Les personnages de ce roman sont tous très réussis et ont une personnalité propre bien définie. Nous avons d'un côté l'opposition des deux soeurs, l'une renfermée sur elle-même et l'autre complètement extravertie, qui essaient chacune à leur manière d'oublier le drame de l'accident. Très proches, elles veillent l'une sur l'autre de façon attendrissante . D'un autre côté, nous avons une communauté (qui n'est pas sans rappeler les "Cullen" dans Twilight...) vivant ensemble sous le même toit. Les héros masculins, possèdent tous un physique de mannequin avec des personnalités fortes et complémentaires qui les rendent très intéressants.

La notion de "revenants" (sans vous spoiler vu que le titre VO est Revenants), encore peu exploitée dans les romans Young Adult, reste pour moi l'originalité de ce livre. Les informations à ce sujet, distillées tout au long de l'histoire, constituent le fil conducteur de l'intrigue. L'ambiance parisienne, joliment décrite, permet de découvrir la capitale sous un autre oeil, un peu cliché, certes, mais très agréable pour le lecteur. Le tout parsemé de quelques mots en français, on a une véritable ambiance romantique.

Il y a eu pour ce livre un engouement sur le net très important et il séduira certainement les inconditionnels du genre. Malheureusement, même si la couverture est splendide, que la petite idylle entre Vincent et Kate fonctionne bien, j'avoue que l'intrigue reste très prévisible et en ce qui me concerne cette lecture bien qu'agréable et bien écrite, ne m'a pas totalement conquise.

Vous pouvez lire également l'avis de Belladouce ainsi que celui de Lilie 

La version française sortira chez Bayard Jeunesse en 2012.

Un deuxième tome intitulé "Until I Die" (Précommande Amazon) est prévu en VO pour le 3 mai 2012 .

19 juin 2011

Rules of Attraction de Simone Elkeless (Irrésistible Attraction)

 rules of attraction

(couv VO)

Résumé (traduction personnelle merci de me créditer (+ lien) si vous postez ailleurs) : 

Carlos n'est pas heureux de quitter Mexico pour démarrer la nouvelle vie que son frère aîné Alex a prévue pour lui. Carlos aime sa liberté, vivre dangeureusement et tracer sa propre voie - tout comme Alex la fait. 

Kiara Westford parle peu et préfère à la place se tenir un peu à l'écart des autres. Alors quand Carlos débarque dans sa vie, elle s'efforce de le comprendre, lui et ses manières sauvages. 

Carlos est sur que Kiara pense qu'elle est trop bien pour lui. ça tombe bien car il n'est pas intéressé de toutes façons, non ? Mais quand au final ils s'ouvrent l'un à l'autre, les sensations qu'ils éprouvent les étonnent eux-mêmes. Peuvent-ils dépasser leurs peurs et réaliser que certaines fois les opposés s'attirent? 

Mon avis : 

Nous retrouvons dans ce deuxième volet, Carlos Fuentes, venu au Colorado à la demande de son frère Alex. Mais cet éloignement de Mexico sera-t-il suffisant pour échapper aux drogues, bagarres et dangers du gang ? En plus de ne pas se sentir à sa place près de son frère qui mène dorénavant une vie rangée avec Brittany, on lui a attribué une guide chargée de le diriger à travers le lycée. Ce guide n'a, à première vue, rien de sexy : cheveux tirés en queue de cheval, T-shirt XL, bermuda et chaussures de randonnée constituent la garde robe quotidienne de Kiara. Alors pourquoi alors que Madison - qui est la plus belle fille du lycée - s'intéresse à lui et l'emmène dans les fêtes les plus chaudes, ne peut-il s'empêcher de penser à Kiara ?

Nous sommes déjà familiarisés avec les traits de caractère propres aux frères Fuentes : bad boys, bagarreurs prèts à relever tous le défis, Carlos ne fait pas exception à la règle.  Il a en plus le don de se mettre dans des situations délicates. Doté d'un humour décapant, il va trouver en Kiara un adversaire de taille. Ils vont mutuellement se lancer des défis plus que difficiles à relever de part et d'autre. 

Simone Elkeles a un don pour nous embarquer dans des histoires qu'on ne peut lâcher avant d'avoir tourné la dernière page. J'apprécie particulièremet sa façon de décrire le milieu dans lequels vivent ses personages sans jamais rien édulcorer. Ses romans collent à la réalité. Que ce soit pour parler de l'homosexualité ou des rapports amoureux, les sujets épineux sont toujours abordés avec simplicité alors que dans beaucoup de romans Young Adult les héros ne vont jamais aussi loin. Elle va au bout de ses histoires, sans jamais être vulgaire ou choquante, décrivant des sentiments qui prônent toujours l'amour et le respect de l'autre mais sans jamais écarter les danger entourant ces relations. 

On rit, on pleure, tout un panel de sentiments et d'émotions avec lesquels l'auteur sait parfaitement jouer pour nous emmener à chaque fois dans un véritable univers d'évasion. 

Le titre en français sera "Irrésistible Attraction" et sortira le 3 novembre 2011 en France. Vous pouvez d'ores et déjà le précommander : (précommande Amazon).

Vous pouvez aussi tenter la version VO qui est assez facile, le vocabulaire et l'écriture de Simone Elkeles sont assez abordables pour une lecture en anglais.

N'hésitez pas à lire des extrait en VO : extrait 1, extrait 2, extrait 3.

 L'avis de bit-lit.com : ICI

11 juin 2011

Insatiable de Meg Cabot

 insatiable

Résumé de l'éditeur : (collection Black Moon chez Hachette Jeunesse) : 

Dialoguiste pour la série TV « Insatiable », Meena Harper possède un don : elle prédit la mort des gens. Ce qui lui permet de sauver la vie de certains d’entre eux. Son rêve de devenir rédactrice en chef de la série se voit réduit à néant quand la place est donnée à sa rivale Shoshona. Manquant de se faire dévorer par des chauves-souris, Meena est sauvée par Lucien Antonescu, le prince des ténèbres, venu à New York mettre fin à une série de meurtres impliquant certains de ses sujets. Lorsque Meena l’apprend, il est trop tard : elle est déjà amoureuse. Partagée entre le doute et l’épouvante, elle est forcée de se rendre à l’évidence quand elle se retrouve impliquée dans une véritable guerre de clans.

Mon avis

Après une magnifique campagne publicitaire et un gros battage dans les medias, nous sommes en droit de nous demander si ce livre est un énième livre sur les vampires ? 

Jeune femme moderne qui exerce le métier de scénariste pour un feuilleton américain, Meena est contrainte par la chaîne qui l'emploie, d'intégrer un vampire dans le scénario pour moderniser la série devenue trop classique. Or, Meena déteste les vampires. 

Lucien Antonescu, Prince des Ténèbres Roumain, décide de se rendre à New York afin de rechercher le vampire qui sème le trouble dans la ville en vidant des jeunes filles de leur sang et par conséquent de révéler ainsi au grand jour la présence des vampires. 

La rencontre de ces deux êtres va être plus que sulfureuse. 

D'une écriture beaucoup plus mûre que ce que l'on lit dans les romans Young Adult, ce livre risque de surprendre plus d'un habitué de la collection Black Moon. Le style, sans être compliqué, risque de dérouter par les tournures de phrase, le vocabulaire et les expressions employées. Les héros eux aussi sont différents. Ce sont des adultes bien installés dans la vie et qui couchent (oui oui j'ai bien dit sexe^^) et non pas les éternels adolescents qui découvrent leurs premiers émois sentimentaux. Nous avons là un roman adressé à un lectorat de + 15 ans.

A mi-chemin entre la chick-lit et la bit-lit, c'est un roman un peu à part. Le ton est léger, les personnages, que ce soient les voisins de Meena, vampires vieillissants et aristocratiques, sa copine enceinte et bavarde, son frère chômeur qui est limite niais, ou même son chien appelé Jack Bauer, ils sont tous décrits avec une bonne dose d'humour à laquelle tout le monde n'adhèrera sûrement pas. Cet humour un peu lourdaud ajouté à quelques scènes cocasses de combat avec les vampires nous donne un mélange qui est parfois à la limite du grotesque. Mais ce style permet d'alléger un peu le rythme qui traîne parfois en longueur et cela tout au long de presque 600 pages ! Evidemment on n'échappe pas non plus aux clichés habituels du genre : Lui, vampire beau ténébreux, riche et Elle, la belle, subjuguée dès le premier regard mais j'avoue que certains passages entre Lucien et Meena sont particulièrement croustillants (voir mon Post du week-end n° 23).

Attendez vous donc à un roman un peu longuet, un humour particulier, une histoire rocambolesque - surtout à la fin - Au final pour moi un très agréable moment de lecture, différent et original mais qui ne plaira pas à tout le monde. 

Vous pouvez lire d'autres avis sur le forum bit-lit.com

 Pour lire un extrait ICI

Vous pouvez également lire d'autres avis sur le forum de bit-lit.com

Publicité
Publicité
<< < 10 20 30 31 32 33 34 35 > >>
Publicité