Canalblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Les chroniques d'Evenusia
Publicité
bd
2 septembre 2020

Ombrane

ombrane

Auteurs : Bastien Lextrait et Julien Hanoteaux
Éditeur : Akileos
Sortie le 16 juillet 2020

Résumé :

À travers les propos d'un conteur, nous vous proposons de suivre l’épopée tragique d’Ombrane, une mystérieuse créature éphémère née de la nuit, destinée à arpenter le monde et assister au déclin du royaume des Hommes, avant de disparaître avec eux.
Durant son voyage, elle liera un attachement profond à ces derniers et partagera leurs émotions qui iront des plus petites joies du quotidien aux plus grandes peurs existentielles.

L'avis d'Izabulle :

Ombrane ou fée de la nuit, est un personnage légendaire et imaginaire. Cette silhouette féminine et fantomatique va nous guider au travers de cette BD, pour nous raconter un monde dystopique qui pourrait bien être le notre dans le futur.

Inventée ou fantasmée par les Hommes, nous ne le saurons pas, mais cette fée céleste a connu le monde d'avant. Avant la guerre, avant le feu craché par des monstres ailés, avant la glaciation du monde...

Deux époques s'entremelent dans cet ouvrage, dont les illustrations sont d'une beauté saisissante. Les textes sont peu nombreux, avec une syntaxe soutenue par moment. Les textes sont oniriques, nous racontant ce conte avec distance et nostalgie.

Attention, il s'agit nullement d'une BD jeunesse et je pense d'ailleurs que le contexte ne peut être compris qu'à partir de 14/15 ans. Je le prescise car les belles illustrations rondes et colorées pourraient laisser penser le contraire.

Une BD très originale, déroutante, mêlant conte et graphismes très actuels. Une très belle découverte que je ne suis pas prête d'oublier.

Publicité
8 juillet 2020

Astérix - La fille de Vercingetorix

téléchargement (1)

Auteur : Jean-Yves Ferri et Didier Conrad
Éditeur : éditions Albert René
Sorti le 24 octobre 2019

Résumé :

Effervescence et chamboulements en perspective. La fille du célèbre chef gaulois Vercingétorix, traquée par les Romains, trouve refuge dans le village des irréductibles gaulois, seul endroit dans la Gaule occupée à pouvoir assurer sa protection. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la présence de cette ado pas comme les autres va provoquer moults bouleversements intergénérationnels...

L'avis d'Izabulle :

Je n'avais pas lu d'album d'Astérix depuis que j'étais enfant et cela m'a fait tout drôle de retrouver les expressions typiques de ces personnages cultes avec mon fils.

Ce nouvel album est très moderne, avec la mise en valeur de la jeunesse Gauloise qui s'inspire très librement des codes actuels de nos jeunes. Le contraste est saisissant et surtout très drôle. Cette nouvelle génération volt même un peu la vedette au fameux duo Asterix et Obélix, qui pour une fois ne se trouve pas au coeur de l'intrigue.

Minibulle semble avoir bien compris l'histoire, malgré de nombreux jeu de motS qui n'étaient pas, je pense, à sa portée. Cela permet du coup un double niveau de lecture, permettant aux enfants comme aux adultes d'apprécier ce nouvel opus.

Un joli équilibre a su être conservé entre la modernité de la nouveauté et le caractère typique de nos personnages qui n'est nullement dénaturé.

Unei jolie lecture, pleine d'humour et de tendresse.

5 février 2020

La boîte à musique : 1- Bienvenue à Pandorient

20191220_193023

Auteurs : Gijé et Carbone
Editeur : Dupuis
Sortie le 26 janvier 2018

Résumé:

Pour son huitième anniversaire, Nola, petite fille espiègle, reçoit de la part de son père Martin la boîte à musique de sa mère, Annah, récemment décédée. Cette boîte est un symbole pour la petite fille, mais très vite, la fillette croit voir des signes de vie à l'intérieur. Oui, elle ne rêve pas : quelqu'un lui fait signe et lui demande de l'aide. Dès lors, en suivant les instructions d'Andréa, la fille de la boîte à musique, Nola rapetisse, entre dans la boîte et découvre le monde de Pandorient, un monde incroyable... Le temps presse cependant, car Mathilda, la mère d'Andréa et de son frère Igor, est gravement malade... Que lui arrive-t-il ? Aurait-elle été empoisonnée ? L'eau serait-elle contaminée ? Rapidement, les soupçons se confirment. En urgence, les enfants vont s'occuper de Mathilda puis remonter la piste du pollueur sans vergogne... avant que Nola ne regagne sa vie dans son monde, aux côtés de son père. À moins que tout cela ne fût qu'un rêve... ou pas !

L'avis d'Izabulle :

Bon… je vais être très honnête avec vous… nous avons choisi de lire cette BD uniquement parce que nous avons eu un coup de coeur de pour sa 1ère de couverture. Nous ne l'avons pas feuilleté auparavant ou lu le résumé, non même pas 😁

Je ne reviendrais pas sur l'histoire en elle-même qui est très détaillée dans le résumé et pour le coup, je suis contente de ne pas y avoir jeté un œil, car cela nous a placé dans une surprise totale et magique. Mes enfants et moi-même sommes unanimes sur les illustrations qui sont un délice pour les yeux et instaurent une ambiance toute particulière. L'illustrateur sait parfaitement jouer avec les ombres, nous éblouissant avec les paysages luxuriants de Pandorient, pour la minute suivante nous plonger dans des rues étroites ou appartements sombres.

Les personnages secondaires entourant Nola sont nombreux et permettent donc la mise en place d'un rythme rapide, où l'action est omniprésente. Nola, accompagnée d'Andréa et Igor, mène une enquête pour mieux comprendre l'empoisonnement de la maman de ses amis et un suspense agréable et bien mené nous suit tout le long de l'histoire.

Ce 1er tome nous livre finalement assez peu d'informations sur ce monde imaginaire qu'est Pandorient, aussi nous tournons la dernière page avec énormément d'interrogation, nous poussant irrésistiblement vers le second tome qui est déjà sorti. Ce second tome est déjà dans notre PAL et je sens qu'il va être vite dévoré !
Coup de coeur 💙💙💙

29 janvier 2020

Kwanita - La larme du bison

20191218_164643

Auteurs : Pog et Marianne Alexandre
Editeur : Des ronds dans l'O Jeunesse
Sortie le 27 novembre 2019

Résumé:

Jim accompagne son père et l'aide à mener son troupeau à travers les plaines de l'Ouest. Lorsque son père tombe gravement malade, Jim n'a pas le choix et doit demander du secours aux Titunwans, le peuple de la prairie.

L'avis d'Izabulle :

Fans des illustrations de Marianne Alexandre depuis notre lecture de "Lothaire Flammes", nous avons voulu découvrir ses autres œuvres et notre choix s'est porté sur Kwanita.
Je dois déjà vous avouer que nous ne nous attendions pas du tout au sujet abordé dans ce livre, qui est très sérieux et contemporain. Aussi, nous sommes restés estomaqués au même titre que Jim, le jeune garçon de l'histoire, quand nous avons découvert que Kwanita, sous ses airs très féminins, avec ses cheveux longs, boucles d'oreilles et bracelets, était en réalité un garçon.

Mes enfants ont été étrangement silencieux durant ma lecture, comme s'ils avaient du mal à intégrer que Jim puisse tomber amoureux d'un garçon ressemblant à une fille.

La question de l'homosexualité et transgenre n'est pas toujours aisée à aborder avec des enfants et je remercie beaucoup ces deux auteurs de m'avoir donné l'opportunité de le faire. Nous avons donc discuté avec mes enfants de l'homosexualité, et les paroles de Jim illustrent parfaitement cette sensation curieuse de pouvoir trouver beau quelque chose qui n'est pas censé l'être. J'ai expliqué à mes enfants que certaines personnes peuvent naitre avec des organes sexuels féminins et masculins à la fois ou alors qu'il existait des personnes qui se sentaient en décalage avec le corps sexué dans lequel ils sont nés.

Cette histoire va aussi bien plus loin, en nous présentant la tribu des Tituwans comme une tribu tolérante, où le sexe ne défini pas le rôle de chacun et où ses membres ont le droit d'aimer qui ils veulent ou être ceux qu'ils veulent. Un modèle de société donnant clairement à réfléchir et surtout tellement respectueux de ses membres.

Les illustrations de Marianne Alexandre et Pog sont d'une pure beauté et viennent adoucir un sujet difficile à aborder. Je trouve que le choix de l'histoire est notamment courageux, quant on sait que l'Education Nationale elle-même a finalement renoncé à instruire la question de la théorie du genre à l'école primaire.

Une magnifique découverte, qui permet dans le cadre d'une lecture commune de venir questionner nos aprioris sur l'amour et l'identité de chacun.

Coup de coeur ❤️❤️

29 janvier 2020

Ayati : La légende des cinq pétales

51Qt-VRbV5L

Auteurs : Fabien Fernandez et Sandra Violeau
Editeur : Jungle
Sortie le 25 Avril 2018

Résumé:

Dans une Inde ancienne et fantastique, Ayati une adolescente de 14 ans ayant perdu ses parents très jeune vit une enfance difficile. Élevée par son oncle et sa tante, elle subit les corvées familiales, son rêve le plus cher est de s'extirper de cette vie qui ne la rend pas heureuse...
Un jour alors qu'Ayati est partie chercher de l'eau pour le foyer familial, elle découvre sur le chemin du retour son village assaillit par des pirates, la doyenne sur le point de se faire tuer. Ayati tente de la défendre, coûte que coûte, se manifeste alors un don inné qui lui permettra de sauver la vieille femme..

L'avis d'Izabulle:

Envie d'une BD qui met en avant une héroïne indienne aux pouvoirs surnaturels ? La couverture et son résumé nous ont, en tout cas, parus assez originaux pour désirer découvrir cette série qui connait déjà 2 tomes, et nous n'avons pas été déçus.

Ayati est une jeune femme orpheline vivant chez sa tante. Ayati n'a pas de bonnes relations avec sa famille, qui la traite d'avantage comme une domestique qu'un réel membre de leur famille. Alors que son village est attaqué par des pirates, Ayati se sent bouillonner d'une rage nouvelle et prend la défense de la doyenne de la communauté. C'est à se moment là que ses pouvoirs décident de se manifester, mais leur maitrise est encore incertaine et Ayati finit par être enlevée par les pirates sur leur bateau. C'est ainsi que les aventures d'Ayati débutent pour finalement ne jamais ralentir. En effet, ma fille Nabulle qui a 11 ans, m'aura fait remarquer que le rythme de lecture est assez rapide, avec des rebondissement et de l'action à chaque instant. Aussi, il s'agit d'une réelle BD d'aventures et Ayati n'est point là pour jouer les jeunes femmes dociles et bien élevées. Non, nous découvrons une héroïne au fort tempérament et au désir d'émancipation qui s'affirme au fil des pages.

La quête de la vérité va guider Ayati vers des mondes oniriques et insoupçonnés. Un étrange animal nommé "Chinge" et qui semble être un animal hybride entre un chat et un singe, va devenir son meilleur allié. Les personnages secondaires sont nombreux et viennent donner une certaine complexité agréable à l'histoire.

Mon fils Minibulle a particulièrement apprécié les illustrations, qui sont très colorées et nous immergent parfaitement dans cette univers oriental. Les illustrations présentent une cohérence parfaite et les patronymes et noms de ville indienne utilisés sont un vrai plus, même s'ils sont parfois difficile à prononcer.

La BD se termine sur une fin ouverte nous invitant à découvrir le tome 2 et mes enfants étaient unanimes sur leur désir de poursuivre l'aventure Ayati.​

Publicité
2 janvier 2019

Game Over Tome 1 - Tome 5

IMG_20181219_232505_137

Auteur: Midam et Adam & Co
Editeur: Dupuis
Date de sortie: 1er tome le 3 novembre 2004
5ème tome le 25 août 2010

Résumé:

Quand Kid Paddle, Big Bang et Horace s'enferment pour passer la nuit à jouer sur leur console de jeu, on se doute qu'ils vont vivre quelques heures particulièrement éprouvantes. Au menu : TOUS les jeux dont le petit barbare est le héros. Des heures de stress et de coups fourrés en perspective ! Car le petit héros numérique va devoir affronter les pires ennemis jamais croisés dans un jeu vidéo : les infâmes et redoutables Blorks, qui le poursuivent inlassablement jusqu'au GAME OVER final.

L'avis de Minibulle (6 ans):

La BD n'est pas tout le temps rigolote, mais c'est très bien quand même.

Quand le petit garçon Kid doit se battre ou éviter les monstres, il ne parle pas et donc je peux lire le livre tout seul, car je ne sais pas encore bien lire.

Les monstres qui s'appellent les Blork, ils sont plus intelligents que Kid et ça me fait rire. Kid est drôle car il est nul et il gagne jamais contre les Blork.

La couverture du tome 5 est en relief et c'est beau.

Ce livre est bien car il y a des millions d'autres tomes et on peut en acheter plein d'autres.

C'est quand même un livre pour les petits car quand les personnages se font écrabouillés il n'y pas plein de sang et tout ça, on voit juste des fois des bouts d'organes, mais moi je trouve que ça ne fait pas peur du tout.

L'avis de la maman Izabulle:

Mon fils est tombé amoureux de cette BD. Le fait de ne pas respecter la chronologie des tomes n'est pas problématique, à partir du moment où l'on comprend le postulat de départ, qui est qu'un groupe de garçons joue à des jeux vidéos et ce sont les séances de jeu que nous suivons.

Cette BD mêle jeu vidéo et bagarre d'un héro accompagné de sa princesse, contre des monstres. Il ne faut pas y chercher autre chose de plus intellectuel, mais cela me fait déjà plaisir de voir mon fils lire et relire seul cette BD.

En effet, il y a très peu de texte et l'histoire repose presque exclusivement sur les illustrations et les bruitages.

J'ai pour ma part trouvé la BD très répétitive, surtout que le héro meurt toujours à la fin de chaque page, mais cela n'a pas l'air de déranger Minibulle.

Le 1er gros coup de coeur livresque de Minibulle !

5 décembre 2018

Lemmings - Tome1: L'aurore boréale noire

81+zNoUyLXL

Auteur: Fred Besson et Crisse
Editeur: Kennes
Sortie le 6 septembre 2017

Résumé:

Tout semble calme dans le petit village viking emmitouflé sous la neige. Mais pourtant les nouvelles rapportées par un drakkar de retour de haute mer ne sont pas bonnes. Les marins ont vu le ciel s’obscurcir et s’y dessiner une aurore boréale noire, présage de grands malheurs. Un peu à l’écart, vivant cachés, un petit peuple de rongeurs s’agite: les lemmings! L’un d’entre eux, Oluf, a eu des visions: les vikings, aux dépens desquels ils assurent leur confort en leur volant quantité de petites choses, vont entrer en guerre avec les trolls descendus des montagnes. Pour les repousser, les vikings ne disposent plus que d’une seule pierre sacrée, apte à les transformer en rochers. Mais encore faudrait-il qu’ils puissent remettre la main dessus! L’harmonie semble rompue entre le monde des humains et le mini-monde des lemmings…

L'avis d'Izabulle:

C'est en se promenant au détour des stands du Salon du Livre de Montreuil, que nous sommes tombées avec Nabulle sur cette BD jeunesse, qui nous a tout de suite attirée par les couleurs de sa couverture et ces petits rongeurs tous mignons, les Lemmings, qui l'illustrent.

20181201_131921

 

Après avoir été conquises par sa couverture et ses illustrations intérieures, nous découvrons alors cette histoire, qui alterne entre le point de vue des Lemmings et celui des humains, les vikings. Ils cohabitent à proximité et en bonne entente, les lemmings sous terre et les humains sur terre, proche de la tour noire.

20181201_131901

 

Humains et Lemmings pressentent chacun à leur manière, qu'un grave danger est imminent, poussant leurs plus valeureux héros à prendre le chemin de l'aventure.

Les personnages sont nombreux et tous avec une personnalité bien marquée. Nous avons le Lemming audacieux, le gros Lemming qui aime bien la bagarre, la fille du chef qu'il faut à tout prix protéger… Bref, des personnages à foison mais suffisamment bien travaillés pour les différencier aisément. Ces différentes personnalités, permettent de créer des situations cocasses et très rigolotes et, à d'autres moments, des situations de danger, en présence notamment de prédateurs, créant une tension et un suspense très agréable.

Nous n'avons pas trouvé pour autant que la BD ou l'histoire pouvait faire peur, puisque Minibulle, qui a 6 ans, n'a pas claqué des dents et bien au contraire, il était complétement captivé par le côté aventure et suspense de l'histoire.

Minibulle était justement tellement happé par l'histoire, qu'il a très mal géré sa frustration quand il a découvert que la dernière page de la BD finissait par un gros "A SUIVRE…" "Mais non, ça se fait pas !!!" qu'il a râlé le coquin ! Alors ne faites pas comme nous et prévoyez d'avoir sous la main le tome 2, car l'attente pour recevoir la seconde BD va être très longue !!!

Un énorme coup de coeur de la Izabulle family ❤️❤️❤️

10 juillet 2017

Nom de code : Evie de Joe Sugg

Nom de Code Evie

 Sortie VF le 24 mai 2017

Présentation de l'éditeur : chez Dreamland

Evie se sent mal dans sa peau, pas vraiment à sa place. Différente. Elle rêve d'un autre monde, une réalité alternative où s'évader. Et c'est justement le cadeau que lui laisse son père avant de mourir. Il a créé l'application "E.Scape", un espace virtuel dans lequel Evie peut s'évader. Dans cet univers où elle peut enfin laisser sa personnalité s'exprimer, sa vie va changer à tout jamais. Mais "E.Scape" est-il le monde parfait dont la jeune fille a toujours rêvé ? Ou est-ce un endroit peuplé de monstres qui vont l'obliger à affronter ses plus grandes peurs ? Pour Evie, le voyage, terrifiant, ne fait que commencer…

L'avis de Tory :

Evie est la définition même de l'outsider. Elle subit chaque jour les moqueries de ses camarades du lycée, est la seule à n'être jamais invitée aux fêtes, et à ne pas avoir d'amis. Elle vit seule avec son père malade, qui crée des logiciels informatiques.

Evie se sent seule et pour s'échapper de son monde elle se réfugie dans son frigo, quand tout va mal.

Mais alors qu'Evie pense que tout est déjà au plus bas, son père décède. Elle est obligée d'aller vivre chez sa cousine, qui est dans la même école, et la plupart du temps à l’origine des critiques à son égard.

Un soir, Evie ouvre l’ordinateur de son père et découvre un message qui lui est adresé. Elle est alors subitement projetée dans un autre monde, programmé par son père pour elle, dans lequel elle pourrait enfin se sentir à sa place... Mais à quel prix ? Car aucun univers n’est parfait…

Nous sommes, tout au long de ce comic-book, dans les pensées d’Evie, cette adolescente qui a l'impression que la vie est contre elle. Projetée dans ce nouveau monde, elle nous emporte dans ses aventures et ce nouvel univers dont nous en sortons totalement conquis.

Les dessins sont superbes et méritent qu'on s'y attarde, surtout qu'il y a pas mal de planches en pleine page, qui permettent de les admirer et d'en apprécier tous les détails. L'histoire est addictive, au point qu'on ne voit pas les pages défiler et vient enrichir les visuels de l'histoire.

Un grand bravo au Youtubeur  Joe Sugg (@ThatcherJoe) qui a réalisé son rêve avec beaucoup de talent ! 

18 avril 2016

Harry Potter et la Chambre des Secrets version illustrée par Jim Kay

Harry Potter 2 illustré

La sortie de ce second comic illustré par Jim Kay est prévue en octobre 2016 chez Gallimard. 

Plus d'infos à venir. 

28 janvier 2016

Le lapin qui veut s'endormir : une nouvelle façon d'aider vos enfants à trouver le sommeil de Karl-Johan Forssén Ehrlin

lapin

Sortie VF le 4 novembre 2015

Résumé de l'éditeuréditions Gautier-Languereau et Marabout

Le livre pour enfant, Le Lapin qui veut s'endormir, se définit comme une méthode novatrice pour aider les enfants à s’endormir.

Traduit en plusieurs langues, ce livre révolutionnaire a aidé des milliers de parents dans le monde entier à mettre leurs enfants au lit le soir. Avec l’aide de la PNL et une structure particulière de l’histoire, les enfants s’endorment facilement - avant même que le livre ne soit terminé. 

Le livre, qui est unique en son genre, est recommandé par des psychologues et des thérapeutes comme étant une bonne méthode pour aider son enfant à trouver le sommeil. 

Avis de Block : 

Les premières lignes en caractère gras de la première page, annoncent la couleur : "Attention ! Ne jamais lire ce livre à haute voix près d'une personne en train de conduire un véhicule". Vos enfants vont voir ce qu'ils vont voir ! Le Lapin qui veut s'endormir, c'est ZE méthode qui assommerait le chauffeur routier le plus aguerri et qui va avoir raison de l'excitation de vos trolls réticents, qui trouvent plus amusant de sauter sur leur lit que de se glisser sous la couette. 
Mon cobaye étant âgé de 18 mois - et préférant encore les imagiers aux longs textes - je n'ai pas pu éprouver concrètement l'efficacité de cette méthode empruntant notamment aux techniques de relaxation et d'hypnose (cf. la répétition fatigante du " s'endormir, là, tout de suite"...). Mais l'ouvrage a fait l'objet de suffisamment de commentaires sur Internet, dans de nombreux pays, pour se convaincre de son pouvoir soporifique, au moins auprès de certains enfants.
Il reste que tout l'intérêt de ce livre du soir est aussi ce qui fait sa principale faiblesse : une lecture laborieuse, répétitive, ennuyeuse, un texte long, froid et dépourvu du moindre enjeu narratif, des dessins peu nombreux et ternes... Tout ceci est volontaire et vise à assoupir l'enfant. Mais dans cette recherche clinique d'efficacité, le plaisir de lecture (pour le parent comme pour l'enfant), l'imagination et les émotions, sont sacrifiés.
Vu le succès spectaculaire du Lapin qui veut s'endormir, d'autres livres de ce genre devraient suivre. Espérons qu'ils parviendront à réinjecter un peu de ludisme et de rêverie dans cette méthode un peu austère.

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 > >>
Les chroniques d'Evenusia
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 470 134
Les chroniques d'Evenusia
  • Toute l'actualité de la romance dans des chroniques de livres détaillées mais aussi des news sur les adaptations ciné les plus attendues, des coulisses des tournages aux premières images en avant-première.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Kindle Illimité

ESSAI GRATUIT 14 JOURS 

Abonnement Lecture illimitée

 

ESSAI 60 JOURS GRATUITS AUDIBLE

 

 

LECTURE EN COURS
Book Cover
Goodreads Logo Evenusia
 
Publicité