Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les chroniques d'Evenusia
21 décembre 2017

Tension extrême de Sylvain Forge

tension extrême

Sortie VF le 15 novembre 2017

Présentation de l’éditeur : chez Fayard 

Aux limites du virtuel et de la réalité, les nouvelles technologies conduisent parfois à la folie !

Des cyberattaques paralysent la PJ de Nantes, infiltrent l'intimité des policiers et cernent une ville où le moindre objet connecté peut devenir une arme mortelle. Alors que les victimes s'accumulent, une jeune commissaire à peine sortie de l'école et son adjointe issue du "36" affrontent ensemble un ennemi invisible.

Toutes les polices spécialisées seront mobilisées pour neutraliser la nouvelle menace de la science complice du crime.

L'avis de Linagalatée :

Isabelle Mayet se voit offrir la tête du groupe crime, elle qui avait laissé sa carrière au « 36 » pour venir s’occuper de sa mère malade, à Nantes. Elle avait pour cela accepté de prendre un poste moins prestigieux que le précédent.

Ludivine Rouhand fraiche émoulue, sortie de l’école de police, pour sa première affectation, devient d’adjointe du Commissaire Damian

Christian Charolle, à deux ans de la retraite, vient de demander une mutation au renseignement territorial. Il voudrait voir grandir son fils et passer plus de temps en famille. Pour compléter l’équipe, il y a encore Hugo Esservia, agent spécialisé en Identité Judiciaire, et le brigadier Jean-Michel Metivier.

C’est donc à Isabelle d’assurer la formation de Ludivine, à la place de Christian, puisque c’est elle qui prendra sa place.

Des jumeaux Audric et Jules Pelland, sont nés à quelques minutes d’intervalles et vont mourir précisément à la même seconde à plusieurs kilomètres de distance. Tous deux porteurs d’un pacemaker, la première piste est celle d’un dysfonctionnement, même si déjà un, c’est extrêmement rare, deux …

A travers ce roman, on plonge dans la cyber-criminalité, les appareils connectés, l’intelligence artificielle. On parle de logiciels espions, du darkweb, de bitcoins.

Quand un homme déséquilibré, et au faîte de toutes ces techniques, décide de s’attaquer à l’hôtel de police de Nantes, au travers de ses ordinateurs et de ses appareils connectés, la guerre informatique est déclarée.

Pas le temps de s’attacher aux personnages, ou si peu, trop de technique, trop de services de police, trop de trop ……

Ce prix du Quai des Orfèvres 2018, a été une grosse déception pour moi. J’ai trouvé que c’était trop compliqué à suivre pour la profane que je suis, vraiment très technique.

La psychologie du cyber-criminel, n’est pas très élaborée. Il a perdu sa fille, la fait revivre à travers « l’intelligence » de son ordinateur. Il lui parle, comme si elle était réellement à l’intérieur.

En revanche, on aborde un peu l’histoire personnelle de Isabelle Mayet, quelques bribes, qui donneraient envie de mieux connaître le personnage. Mais non, après deux ou trois petites incursions, plouf, le soufflé est déjà retombé.

La course effrénée contre le criminel reprend. On suit sa trace à travers différentes entreprises dans lesquelles il a travaillé, mais là encore, trop compliqué, trop technique, quand à l’activité des sociétés.

En revanche, le roman est très bien écrit, seule l’histoire ne m’a pas convaincue, je serais curieuse de lire un autre roman de cet auteur, qui peut-être, dans un autre contexte, pourrait être très intéressant.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les chroniques d'Evenusia
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 431 884
Les chroniques d'Evenusia
  • Toute l'actualité de la romance dans des chroniques de livres détaillées mais aussi des news sur les adaptations ciné les plus attendues, des coulisses des tournages aux premières images en avant-première.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Kindle Illimité

ESSAI GRATUIT 14 JOURS 

Abonnement Lecture illimitée

 

ESSAI 60 JOURS GRATUITS AUDIBLE

 

 

LECTURE EN COURS
Book Cover
Goodreads Logo Evenusia
 
Publicité