Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les chroniques d'Evenusia
20 février 2018

Cela ne coûte rien de demander de Sara Lövestam [Kouplan détective sans-papiers #2]

ça ne coute rien de demander

Sortie VF le 11 Janvier 2018

Présentation de l’éditeur : chez Robert Laffont, collection La Bête Noire

" Si la police ne peut rien pour vous, n'hésitez pas à faire appel à moi. " Kouplan, détective sans-papiers.

Ça y est, l'autoproclamé " détective " Kouplan, immigré iranien à Stockholm, n'a plus un rond. Il en est réduit à collecter des cannettes vides pour les revendre contre quelques pièces.

En fouillant dans les poubelles du quartier huppé de Lidingö, il croise le chemin de Jenny Svärd, conseillère municipale aux dents longues, dont il surprend la conversation : Jenny vient de se faire escroquer par son amante, qui a disparu dans la nature avec deux cent mille couronnes. Puisque ça ne coûte rien de demander, Kouplan saute sur l'occasion pour lui proposer ses services d'enquêteur...

L'avis de Linagalatée :

Kouplan continue sa vie de sans-papiers à Stockholm, et elle n’est pas vraiment facile. Mais sa vie de détective l’est encore moins. Après une enquête menée à bien, le voilà réduit à ramasser des canettes dans les poubelles pour gagner de quoi subsister. Il décide de tenter sa chance dans les beaux quartiers en se disant qu’il en trouvera sûrement plus, mais il va rencontrer plus que ça.

En écoutant la discussion de la Conseillère Municipale Jenny Svärd, il va comprendre que celle-ci s’est fait arnaquer de deux cent mille couronnes, et qu’elle ne tient pas particulièrement que cela se sache. C’est en effet sa maîtresse qui s’est fait la belle avec ses couronnes.

Kouplan, qui voit là une aubaine de gagner un peu d’argent et une petite renommée en tant que détective, lui propose ses services.

Mais si la conseillère accepte, la tâche ne va pas être simple d’appréhender cette escroqueuse de talent, et allez savoir s’il ne va pas lui-même tomber dans ses filets …

Tout d’abord je tenais à remercier Fatima de la Bête Noire pour l’envoi de ce roman que j’attendais avec impatience, après avoir adoré le premier.

Malheureusement j’ai été très déçue, j’ai mis un temps fou à le lire, je me suis vraiment ennuyée.

Kouplan, ce personnage auquel je m’étais attachée dans le premier tome, tient toujours la place centrale de l’histoire, mais dans un registre très différent. Je vous laisse découvrir son évolution.

Ce roman traite une fois encore de la place des sans-papiers, de leur peur au quotidien, de se faire prendre. Mais malheureusement on tourne un peu en rond, la situation n’évolue pas, et on rencontre à nouveaux les mêmes scénarios.

Il traite également de l’homosexualité, assumée ou pas, mais là encore rien de nouveau.

Il traite enfin de l’escroquerie. Personne n’aime avouer qu’il s’est fait escroquer, et les moyens de vengeance sont divers. Notre voleuse a de multiples personnalités et des scénarios à la pelle, Tour à tour Amanda, Consuela, Nathalie, activiste anti-pollution, réfugiée obligée de voler pour payer l’opération de sa mère gravement malade, son imagination est sans limites.

C’est presque elle le personnage-clé de cette aventure, je suis également tombée dans ses pièges. Elle sait trouver la faille chez la proie qu’elle a choisie, elle a un esprit d’analyse et de connaissance de l’être humain, quasiment inné.

Malgré qu’elle m’ait fait sourire par son côté espiègle et sans état d’âme, cela n’a pas suffit à me distraire suffisamment pour apprécier ma lecture, mais malgré tout, je suis curieuse de voir où va nous mener le tome suivant. J’ai envie de savoir comment va évoluer Kouplan, tant personnellement que légalement.

Je me laisserai encore tenter par un troisième tome, même si j’ai trouvé que le second n’était pas aussi bon que le premier.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les chroniques d'Evenusia
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 432 281
Les chroniques d'Evenusia
  • Toute l'actualité de la romance dans des chroniques de livres détaillées mais aussi des news sur les adaptations ciné les plus attendues, des coulisses des tournages aux premières images en avant-première.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Kindle Illimité

ESSAI GRATUIT 14 JOURS 

Abonnement Lecture illimitée

 

ESSAI 60 JOURS GRATUITS AUDIBLE

 

 

LECTURE EN COURS
Book Cover
Goodreads Logo Evenusia
 
Publicité