IMG_20180421_125228_828

Auteur: Magdalena et Emmanuel Ristord
Edition : Flammarion jeunesse / Père Castor
Sortie le 25 avril 2018

L'avis d'Izabulle:

J'aime beaucoup les livres ciblant une tranche d'âge bien particulière, car ils sont souvent très ludiques et surtout plaisent à coup sure. Mon fils qui est âgé de 6 ans, ne sait pas encore lire car il entrera en CP l'année prochaine. Toutefois, j'ai trouvé qu'il pouvait être sympa de lui faire découvrir à l'avance ces petites comptines, qu'il pourra reprendre à sa guise plus tard lorsqu'il aura acquis la lecture.

Le niveau de lecture des comptines évolue au fur et à mesure que l'on avance dans le livre. Elles sont également organisées en fonction de thématiques: les animaux, les chiffres et les lettres, les saisons, la nuit... Il y a notamment un index qui les regroupe par thème, avec le numéro de la page. J'ai trouvé cette idée très originale car cela permet de piocher de façon ciblée certaines comptines, pour des moments particuliers dans la vie de l'enfant.

Les comptines sont courtes et très musicales grâce aux rimes. Du coup, même si nous ne chantons pas la comptine car nous ne connaissons pas l'air, une simple lecture sous forme de poème est suffisante pour passer un bon moment. Ces comptines sont toutes mignonnes, pleines de bon sens et de sentiments positifs. Elles détendent également telles des berceuses, qui aideront vos enfants à rejoindre leurs lits, si vous les utilisez en lecture du soir.

"Mes comptines à lire toute l'année", ont été adoptées par la Izabulle family !!!