IMG_20181017_221221_378

Auteur: Nadine Brun-Cosme et Aurélie Guillerey
Editeur: Nathan
Sortie le 4 octobre 2018

Résumé:

Les journées d'Arthur se ressemblent et se bousculent avec tout plein de gens très très pressés. Jusqu'au matin où sa maman prend le manteau d'Arthur, son sac à dos, son goûter, mais pas Arthur. Pour la première fois, Arthur prend son temps et il trouve ça vraiment délicieux. Il va montrer aux adultes qu'on n'est pas toujours obligé de se dépêcher.

L'avis d'Izabulle:

Vite ! C'est l'heure ! Dépêche-toi ! Fini ton petit déjeuner ! Mets tes chaussures !
Tel est le quotidien d'Arthur, qui est sans cesse pressé, bousculé et martyrisé par le temps. Mais ce stress imposé par les adultes qui l'entourent et qui semblent toujours en retard, ne se limite pas à la maison. A l'école aussi, le rythme n'est que frénésie et rapidité. Alors quel bonheur, quand les parents d'Arthur l'oublient à la maison un matin et que ce dernier prend tout son temps pour se préparer et se rendre à l'école comme il l'entend.

Quelle jolie histoire qui donne bien des leçons. En premier lieu pour les parents, car mes enfants ont tout de suite fait le parallèle avec leur quotidien et ne ce sont pas gênés pour me dire que j'étais aussi stressée que la maman d'Arthur le matin. Et puis, cela m'a permis d'aborder avec mes eux la question du temps qui passe et la vision de chacun pour cette donnée en fonction de ses objectifs. Ce livre encouragera chacun à revoir son positionnement, aux parents de prendre d'avantage en compte le rythme de l'enfant et l'enfant de comprendre pourquoi les adultes sont tout le temps aussi pressés.

Mon fils de 6 ans a beaucoup aimé la partie où Arthur se retrouve seul dans la maison et où il vit à son rythme. Je pense qu'il a associé cette partie à un sentiment de liberté où l'enfant n'est plus sous le joug de ses parents et cela m'a bien fait sourire.

Pour conclure, un livre à la thématique assez simple en abordant le quotidien de chacun, mais qui est une vraie mine d'or de discussion et d'analyse de ce fameux quotidien avec les enfants. Les langues se délient assez vite et c'est l'occasion d'un regard franc et sincère sur notre image de parent. J'ai adoré autant l'après livre, que la lecture en elle-même, tant mes enfants m'auront étonné par leurs réflexions pertinentes. Un livre conseillé à partir de 3 ans et que nous conseillons sans aucun doute à tous les enfants.