IMG_20190925_185654_980

Auteurs : Marie Pawlenko et Marie Voyelle
Editeur : Little urban
Sortie le 4 octobre 2019

Résumé :

Awinita voudrait devenir guérisseuse. Mais d'après Chouette-revêche, l'ancien, seuls les hommes en ont le droit. Ah oui, vraiment ? Voici Awinita et ses amis ! Ensemble, ils découvrent le monde, parcourent les plaines et les forêts, se chamaillent, s'entraident, et grandissent.

L'avis d'Izabulle:

Cet album jeunesse est un premier roman pour jeunes lecteurs. C'est à dire qu'il contient peu d'illustrations et que l'accent est surtout porté sur l'histoire en elle-même. Mes enfants ont beaucoup aimé cette histoire, qui dévoile en filigrane un message féministe et moderne. D'ailleurs, la grand-mère d'Awinita guide tout en délicatesse sa petite fille, pour qu'elle ne renonce pas à son rêve de devenir guérisseuse et ce malgré la réticence des anciens. Ma fille a immédiatement réagit à cet affront, en déclamant que les hommes n'étaient pas supérieurs aux femmes et qu'Awinita pouvait tout à fait être guérisseuse si elle le souhaitait. Minibulle, qui est plus jeune, est peut-être un peu passé à côté du message véhiculé, et s'est surtout embrouillé très vite avec les noms à rallonge de tous les indiens !

Les illustrations sont donc peu nombreuses, mais choisies à bon escient. Des couleurs chaudes et rondes ont été choisies et le petit mémo à la fin du livre présentant tous les personnages est une très bonne idée. La tribu des HOPI nous est également présentée en fin d'ouvrage, un peu comme un documentaire venant compléter et rendre plus crédible toute cette aventure. Le versant historique constitue un point fort non négligeable à cet ouvrage et mes enfants ont été très intéressés par cette partie.

Pour conclure, nous avons été ravis de faire la connaissance de la jeune Awinita, qui sait s'entourer d'amis drôles et altruistes. De nouvelles aventures sont prévues par l'éditeur et il est plus qu'évident que nous seront au rendez-vous !