IMG_20191113_175629_456

Auteurs : Sheddad Kaid-Salah Ferron et Eduard Altarriba
Editeur : Nathan
Sortie le 3 octobre 2019

Résumé:

C'est quoi les lois physiques qui régissent le monde ? Ce livre très illustré explique chaque concept en double-pages, infographies à l'appui. Le lecteur plonge au cœur des expériences sur la lumière, les ondes de matière, la radioactivité... Pour tout comprendre et entrer dans la tête d'Einstein !

L'avis d'Izabulle :

Cet ouvrage nous permet de faire la connaissance des scientifiques les plus connus tels que Newton, Planck, Maxwell, Einstein… Plusieurs théories nous sont exposées et j'avoue que je ne connaissais en détail que très peu d'entre elles. Aussi, il s'agit d'un ouvrage très intéressant qui tente de vulgariser certaines notions ou expériences scientifiques. Pour autant, je suis très sceptique sur le fait que des enfants de 9 ans puissent comprendre les notions véhiculées dans ce livre, comme le recommande l'éditeur.

IMG_20191113_175629_565

Mes enfants de 7 et 11 ans n'ont pu appréhender que très peu d'informations au final. Les expériences décrites et les explications sur les particules et leurs maniements, ne sont pas du tout accessibles aux enfants. Les illustrations sont toutefois très sympas, colorées et les petits protons ou neutrons sont personnifiés et rigolos.

IMG_20191113_175629_502

Mes enfants ont surtout apprécié la dernière page qui reprend les différentes découvertes quantiques que l'on utilise dans notre quotidien, comme le micro-onde ou les radiographies. Il y est également abordé les inventions du futur, comme la téléportation ou les écrans flexibles et Nabulle s'est alors mise à rêver !

Pour conclure, un livre extrêmement complet et bien fait sur la physique quantique, mais attention à proposer aux enfants de 13 ou 14 ans minimum.