despair

Sortie VF le 19 mai 2017

Présentation de l'éditeur : chez Milady, collection New Adult

Je ne suis pas seulement un fils. Je suis aussi un ami, un frère, et accessoirement un psychopathe. 

Après avoir passé dix-huit ans dans une unité psychiatrique, me voilà enfin en liberté. Mais les choses ont changé. Mon frère Blake a épousé Melody avec lequel il a eu une ravissante petite fille, Cereus. Et ma ravissante nièce, qui est devenue mon obsession, ignore tout de moi. Or mon passé obscur m’a laissé un héritage pour le moins douloureux : des pulsions contre lesquelles je ne peux rien. Et il n’existe aucun remède à ma folie.

Mon avis : 

ENORMES SPOILERS SI VOUS N’AVEZ PAS LU LE TOME 1

Nous nous retrouvons 18 ans après le premier tome (Mercy). Blake et Melody ont désormais une fille, Cereus. Ils filent le parfait amour, et la page sombre et sanglante de leur passé semble tournée. Ryan, le frère de Blake, est enfermé dans un établissement spécialisé. Mais plus pour longtemps…

Quand il apprend la sortie imminente de son frère Ryan et ainsi la possibilité que celui-ci puisse s’approcher de Melody ou de Cereus, renvoie Blake à ce qu'il était il y a quelques années. Il se renferme et s'éloigne de Melody, créant une distance entre les deux qu'elle a du mal à comprendre. Il cache la libération de son frère à sa femme pour ne pas l'angoisser et la protéger, et celle-ci, ignorant ce qui se trame dans son dos, ne comprend pas son éloignement. Ses cauchemars sanglants issus de son passé reviennent. 

Le cerveau machiavélique de Ryan n’a cessé de fonctionner et de manipuler son entourage médical pour faire croire qu’il est en voie de guérison. Bien sûr il n’en est rien, la noirceur le ronge et l’emplit de solitude.

Il a appris l’existence de sa nièce, Cereus, qu’il a hâte d’approcher. Il va tisser sa toile autour d’elle et tenter de la manipuler. Mais dans les yeux de cette gamine, qui ressemblent tant à ceux de sa mère, il va y avoir le reflet de sa solitude et de ses propres démons.  

Le roman est écrit selon différents points de vue : Melody, Blake, mais surtout Ryan. C’est essentiellement lui qui est ici à l’honneur, et nous pénétrons ainsi dans les méandres tortueux de son esprit. Ses pensées les plus mauvaises vont s’exprimer, sans jamais rien nous épargner de sa folie sanguinaire. C’est là qu'on découvre tout le talent de l’auteure, car elle réussit, du fond de la noirceur et de la violence de Ryan, à nous le rendre encore plus fascinant.

Ce n’est donc pas une romance qui va se développer mais bel et bien un thriller, avec toute la dose de spéculations et de suspense qui va avec. L’ensemble est un peu tiré par les cheveux, mais cela se tient, car l’histoire personnelle de Ryan est tellement plus prenante, qu’elle aura finalement le dessus sur le dénouement.  

Deux autres romans suivent celui-ci et seront bientôt disponibles chez Milady : une novella (tome 2.5 Vacant) qui sortira au format numérique et un tome 3 Fearless, que j'ai vraiment hâte de découvrir.